Faut croire que sa tournée estivale sur le fameux Liberal Express aura en effet donné quelques bonnes idées au chef libéral fédéral et lui aura permis d'entrer (enfin) en contact avec les citoyens.
À voir cette annonce, on peut même croire que cela lui aura permis de comprendre la nécessité de se démarquer du gouvernement Harper. Et de le faire de manière concrète.
Dans le dossier des aidants naturels, le chef libéral semble aussi avoir compris que l'approche conservatrice du gouvernement est déphasée par rapport à certaines réalités vécues par de nombreux citoyens du moment où celles-ci nécessitent des mesures concertées de redistribution de la richesse collective plutôt qu'une vision étroitement individualiste…
Et en voici une de ces idées à laquelle il revient:
«Michael Ignatieff a d'ailleurs annoncé mardi qu'un futur gouvernement libéral mettra sur pied un programme plus généreux pour donner un coup de pouce à ceux qui doivent prendre congé pour venir en aide à des proches gravement malades. (…) Le plan libéral coûterait 1 milliard de dollars et consisterait à instaurer une nouvelle prestation d'assurance-emploi de six mois pour les soins familiaux, semblable à la prestation d'assurance-emploi pour le congé parental, afin de permettre à plus de Canadiens de fournir à domicile des soins aux membres de leur famille atteints de maladie grave sans devoir quitter leur emploi. À l'heure actuelle, les aidants naturels peuvent obtenir «un congé de compassion» de six semaines de prestations d'assurance-emploi. Le plan libéral prévoit aussi une nouvelle prestation fiscale pour soins familiaux pouvant atteindre jusqu'à 1350 $ par année pour les aidants naturels de familles à faible ou à revenu moyen.»
Aussi: entrevue avec la députée libérale Marlene Jennings à C'est bien meilleur le matin http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/CestBienMeilleurLeMatin201010060710_2.asx
****************************************************
@Photo: PC
Je péconise l’aide fiscale aux aidants naturels. Tous ne peuvent quitter leur emploi. Ça ne se fait pas si facilement. On peut obtenir de l’aide d’agences qui se spécialisent dans l’aide à la maison, allant du simple coup de main pour faire le ménage, des repas, jusqu’aux soins qui exigent une présence constante et des connaissances médicales avérées : huit, douze ou 24 heures.
Notre société a beaucoup de retard sur les sociétés dites primitives où les vieillards et les handicapés sont respectés et soignés par toute la société qui fait sa part.
S’il faut tout un vilage pour élever un enfant, il faut toute une société pour prendre soin des vieillards et autres personnes diminuées. Un jour, qui sait, ce sera notre tour. 🙁
Les Conservateurs n’aiment pas les faibles, les nécessiteux et autres miséreux. Il y avait aussi, dans les temps anciens, des sociétés où on assassinait les êtres non productifs, ceux, celles qui devenaient un fardeau pour la communauté. C’était une autre façon de régler la question. Laquelle voulons-nous?
C’est un pas dans la bonne direction si le PLC veut se dissocier du PCC et s’en distinguer.
Mais de mon point de vue, c’est toujours une mesure clienteliste dans la mesure ou on l’observe individuellement, prise hors contexte. Hors d’un cadre fiscal qui serait de gauche pour tout le monde et non pas seulement pour une certaine categorie de gens.
needs to be improved, then… on est encore loin du virage vert gauchit pour les besoins de la cause et pour voler des votes au NPD sans vraiment assumer le poids d’une telle reconfiguration politique
c’est toujours la Trudeaumania without the Trudeau spirit… bref, on est plus a la fin des annees 60 ou au debut des annees 70
Si effectivement Michael Ignatieff se réveille enfin, ce qui n’est certainement pas trop tôt, alors tant mieux. Surtout que, tout minoritaire qu’il soit, son adversaire conservateur Stephen Harper en mène beaucoup trop large depuis trop longtemps.
Pour ce qui est des aidants naturels, je suis d’accord avec ce qu’a écrit Monsieur Gingras: un dégrèvement fiscal me paraît une mesure mieux adaptée. Autrement, plusieurs ne pourront bénéficier en pratique de quoi que ce soit, si améliorées que soient les modifications à être apportées.
Pensons à tous les travailleurs autonomes, à ceux et celles dans de toutes petites entreprises, de ces aidants naturels ne pouvant s’absenter de leur occupation. Une prestation plus généreuse d’assurance-emploi ne leur serait d’aucun secours. Si ces personnes quittent leur travail, ledit travail fermera boutique…
Si Michael Ignatieff veut sérieusement améliorer le sort des aidants naturels, il devra veiller à ce qu’il n’y ait pas d’exclus malgré eux.
Pourtant le temps des Tzar d’extrème droite est un passé révolu .
Raciste anti Québecois en plus ce royaliste russe
PLC:
Souvenons nous des 74 traîtres libéraux après le vol du référendum de 1980
Souvenons nous des traîtres commandités libéraux organisés en mafieux après le vol du référendum de 1995
Souvenons nous il y a quelques mois le vote de tous les libéraux contre la loi 101, dont Coderre le gars de Toronto déguisé en gars anti -Toronto
Que Michael Ignatieff ne soit pas un « communicateur » très doué, qu’il soit à la tête d’un parti politique canadien n’ayant probablement pas toujours été à la hauteur des attentes des citoyens, bref qu’il ait un tas de défauts (comme beaucoup d’autres en ont également), cela n’en fait pas pour autant un individu méprisable.
Incompétent, peut-être. Mais certainement pas un « royaliste russe » ni un « traitre ». Un peu de retenue me semblerait de mise, ici.
Que l’on n’apprécie pas quelqu’un, soit. Mais le déprécier férocement ne déprécie véritablement que celui qui s’en prend de la sorte à ce quelqu’un…