Le 2 juin dernier, je prédisais que si le gouvernement Charest, comme il le fait aujourd'hui, officialisait le jugement de la Cour suprême sur les écoles anglaises dites passerelles, ceci en serait une des résultantes:
|
«Sans compter les contestations qui se multiplieront de la part de ces parents plus fortunés et de leurs avocats dans les cas où leurs enfants se verraient refuser son certificat d'éligibilité à l'école anglaise subventionnée. Et ce ne serait pas surprenant non plus que la Loi elle-même, une fois adoptée, soit également contestée devant les tribunaux pour n'importe quelle raison...» |
Extrait de: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/06/02/un-projet-de-loi-irresponsable.aspx
Et donc, voilà que l'avocat et ex-président d'Alliance Québec, Brent Tyler, promet de contester cette nouvelle loi dès que des parents auront vu leur enfant se faire refuser par le ministère de l'Éducation, même si on ne sait trop comment, son fameux certificat d'éligibilité à l'école anglaise subventionnée, privée ou publique, après avoir passé 3 ans, à grand prix, dans une école anglaise privée non subventionnée.
Et cela, non seulement certains leaders de la communauté anglophone n'attendent que cela pour contester la loi et/ou ses règlements, mais croyez-vous vraiment que des parents, après avoir «investi» entre 30 000$ et 40 000$ (après impôts) pour «acheter» un droit constitutionnel à leur enfant, frères, soeurs & tous leurs descendants, se laisseront tout simplement faire dans un cas où un fonctionnaire OSERAIT le leur refuser?
Poser la question, c'est y répondre.
Jolie boîte de Pandore juridique et politique que nous pond là, le gouvernement avec son projet de loi dorénavant nommé «115»…
**********************************************
Dernière heure: Et donc, comme prévu, Me Tyler, à l'émission Désautels sur la Première chaîne, vient également tout tout juste de préciser que s'il contestait la Loi 115 un jour, il le ferait en se basant sur la «grille d'analyse» prévue par règlements (rappelons-le: une grille proprement kafkaïenne); de même que sur l'«arbitraire» que pourraient alors exercer les fonctionnaires du ministère de l'Éducation le moment où ils seront appelés à juger au cas par cas quels enfants obtiendront leur précieux «certificat d'éligibilité» pour l'école anglaise subventionnée, privée ou publique…
**********************************************
Pour suivre le dossier: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/10/18/001-loi_103_lundi.shtml
**********************************************
@ Photo: http://www.cbc.ca/gfx/images/news/photos/2009/10/22/mtl-tyler-1022-cp-ok.jpg
Avertissement : Ironie
Je crois que la solution face à cette problématique va éventuellement venir du nouveau futur parti de droite des Francois Legault, Joseph Facal et autres Bouchardiens vieillissants.
Le « Bloc Legault » va tout simplement construire des écoles passerelles anglophones privées non subventionnées dans toutes les villes du Québec pour que ce privilège de s’acheter un droit constitutionnel soit équitable sur l’ensemble du territoire du Québec plutôt que d’être seulement comme actuellement une anomalie géographique Montréaliste.
Comme disait si bien Gérard D Laflaque hier soir : Construisons avec le « Bloc Legault »
Avec toutes ces nouvelles écoles passerelles, ca permettra de plus à Brent Tyler d’avoir encore plus de clients pour les contestations.
PS
Je m’excuse personnellement auprès de Josée ( Legault )
et auprès de la compagnie Lego pour le gag sur le nom du parti mais c’est la faute à Chapleau !!!
Guy LeVasseur
Rimouski
Qui sème le vent…
Le PLQ, en voulant ménager la chèvre et le chou, nous tire dans le pied.
Vivement un vrai gouvernement, fier d’être Québécois, et qui n’aura pas peur de braver la tempête, de garder le cap et dire : » Au diable les torpilles. » En avant toute! et l’école française, obligatoire, pour tous les non anglophones. Sauf pour les gens de passages, il va de soit.
Vive le Québec français!
Amen
Il semble que le PLAQ, le parti libéral anglophone du Québec soit encore en dehors de la plaque.
L’unique solution est l’indépendance de notre pays le Québec donc notre DÉCOLONISATION
En attendant le Grand Soir, y a-t’il moyen de mettre Me Brent Tyler hors d’état de nuire ?
Il en a assez fait a lui seul pour sa fratrie, son clan WASP, bien plus que tous les gouvernements libârals ou born-again-néo-cons, en se servant a la perfection de la Charte a Da Nobis Trudeau tout en élouissant et ébaubissant les divers ‘honourables’ de la Cour de Pise qui se sont succédéEs sur le Banc de la Reine ces dernières années.
NE nous arrangeos pas pour qu’il préside une parade de Saint-George avec la toge et les écussons de l’Ordre d’Orange, car s’en sera fini du MTL français, ça sera l’Irlande-Du-Nord ou la Bosnie a MTL pour un temps interminable et pénible pour tous et chacun.
Fa que, a bon entendeur…