La ministre l'a dit elle-même: la Loi 104 était la solution parfaite!
Pendant que les élus «débattent» à l'Assemblée nationale du bâillon qui s'abattra d'ici peu sur le projet de loi sur les écoles passerelles, maintenant nommé «115», l'heure est venue de rappeler les deux réponses possibles à la question qui tue: que faire?
Donc, jeudi dernier, voici ce que j'écrivais dans ce billet: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/10/14/radicalement-honteux.aspx
*****************************************************
|
Depuis des mois, la ministre responsable, Christine St-Pierre, répète ses «lignes» de manière quasi robotique, sans réfléchir, semble-t-il, au sens réel et troublant des mots que ses conseillers et le bureau du PM lui soufflent. Mais la plus inquiétante de toutes ses «lignes» est sûrement celle où la ministre martèle que de tenir tête à ce jugement de la Cour suprême serait une solution «radicale»… C'est pourtant bel et bien le projet de loi de ce gouvernement qui est radicalement honteux. Pis encore, en utilisant le bâillon, le gouvernement tourne le dos à la loi 104, invalidé par la Cour suprême mais qui, en 2002, avait été adopté à l'unanimité à l'Assemblée nationale. Oui, vous avez bien lu, à l'unanimité… (Rappelons que la loi 104 permettait aux parents francophones et allophones d'inscrire leur enfant à une école anglaise privée NON subventionnée, mais interdisait l'usage de ce passage comme pouvant permettre ensuite l'obtention d'un certificat d'éligibilité à l'école anglaise subventionnée, privée ou publique.) Aujourd'hui, ajoutant en quelque soirte l'insulte à l'irresponsabilité, la ministre a même déclaré ceci sur les ondes de RDI: «La solution parfaite, c'était la loi 104»! (note: déclaration faite jeudi le 14 octobre). Oui, oui. Vous avez bien lu. Alors, pourquoi ne pas simplement la réadopter et continuer à tenir tête lors des prochaines contestations juridiques? Quitte, si cela s'avérait nécessaire, à la protéger du bouclier parfaitement légal, légitime et constitutionnel de la clause dérogatoire? (Mais le fait est qu'il n'est PAS du tout évident que ce recours serait vraiment nécessaire dans un pareil cas.) Tout comme il serait également possible, comme le proposait d'ailleurs le pas-radical-pour-un-sous Conseil supérieur de la langue française, d'étendre la Loi 101 aux écoles anglaises privées non subventionnées et d'appliquer dans un tel cas, toujours si nécessaire, la clause dérogatoire. Mais le gouvernement ne fera ni l'un, ni l'autre, se contentant d'avaliser le jugement irresponsable de la Cour suprême. Pourquoi donc? Est-ce par manque de sens des responsabilités dans ce seul État francophone du continent? Est-ce par ignorance des effets négatifs, à court et long termes, sur la préservation de la langue française dans les grandes régions de Montréal et de l'Outaouais? Est-ce par pur électoralisme auprès de la base anglophone du PLQ à un moment où ce parti souffre sérieusement dans les sondages? |
***************************************************** |
Alors, récapitulons ce qu'aurait fait un gouvernement responsable suite au jugement de la Cour suprême de l'an dernier:
1) Soit réadopter la Loi 104, décrite par Mme St-Pierre elle-même comme «LA SOLUTION PARFAITE»;
2) Soit étendre la Loi 101 aux écoles privées non subventionnées.
Mais en lieu et place, les Québécois auront droit cette semaine à la PIRE des solutions: l'application par voie législative du jugement kafkaïen de la Cour suprême….
Revient de la manifestation contre la loi 115. Il y aurait eu 1,500 personnes. Il y avait des gens de tous les âges. Julien Poulin a parlé avec force, G.Larose de la nécessité pour le Québec de devenir un pays, Plusieurs intervenants ont parlé avec énergie pour Un Québec et pour un Montréal français. La foule a appuyé avec force les slogans rassembleurs anti assimilation, anti libéral et anti Charest. Drapeaux des patriotes, fleurdelysés et nombreuses pancartes ont contribués à la conscientisation urgente de ce qui se déroule présentement. Le gouvernement du Québec actuel travaille contre son propre peuple en le vendant aux enchères.
Françoise David a parlé, un enregistrement audio de Pauline Marois a été présenté. M.Beaulieu, président de la SSJB a été l’animateur.
Les artistes ont chantés avec talent. Claude Gauthier le plus beau voyage, Daniel Boucher, l’Alouette en colère de F.Leclerc.
Cette manifestation ce n’est qu’un début.
« Soit étendre la Loi 101 aux écoles privées non subventionnées. »
Ca m’a fait sourire, la metaphore Kafkaienne, dans la ligne suivant cette perle de declaration.
Faite le 1-800-J’ecoute. Vous avez grand besoin de faire autre chose, ne serait-ce que 5 minutes, que d’hair les anglais jusqu’a vous en faire peter les entrailles… Je vous souhaite de l’amour, tiens.
Prenez soins de vous, madame.
JSJ
Monsieur StJean , vous confondez les choses: Cessez de s’hair n’est pas hair les Anglais!
Je vous souhaite, en tant que partie du peuple francophone du Québec, de vous donner une petite chance, … en aimant votre peuple et en faisant le nécessaire pour vraiment protéger sa langue afin que, malgré tout, elle puisse subsister comme étant la sienne, tiens!
Le mouvement souverainiste se renouvelle: Gérald Larose, Françoise David, Claude Gauthier, Pauline Marois, Pierre Curzi, on est rendu à une moyenne d’âge dans la soixantaine et ce n’est qu’un début nous dit-on ?
De l’exagération, crier au loup trop souvent devient rébarbatif. Après on se demande pourquoi le bon peuple ne suit pas
En fait, le problème c’est le refus d’envisager la clause derogatoire comme piste de solution. Cette clause, c’est un peu comme la kryptonite de Capitaine Canada.
En effet, si Jean Charest avait des pouvoirs, tel un super héros, ce serait un magnifique kick ass : le bonhomne semble payé (parfois temps double par le PLQ) pour se faire manger la laine sur le dos en public.
En bon St-Jean Baptiste frisé, il sert de bouc emissaire idéal. Un bon Québécois d’origine irlandaise dont on fait grand cas de ses qualités de pugilistes pour mieux l’envoyer se faire casser la gueule par les nationalistes des deux côtés de l’Outaouais.
Entre deux nationalisme, il faut choisir le moindre. Le moins honteux. Le plus respectable aux de ceux dont on cherche a diriger le Destin.
Mais en ce moment, le PM qui aime « voyager au restaurant » (bis) fais le calcul suivant : il est plus payant de rester un mouton que de chercher a (trop) plaire a l’électorat Québécois majoritaire.
C’est l’habituel duel Cornelien de celui qui veut plaire a tout le monde et a son père sans oser se battre comme du monde : pour tous les Québécois formant la majorité de la Nation et non pour ceux qui contribuent a la prospérité du Parti Libéral du Québec.
Affronter l’opposition la plus massive depuis la révolution tranquille face a une chef politique qui a trente ans de service public dans le corps en plus de ne bénéficier que d’une très mince majorité en Chambre, ce n’est plus de la détermination ou du courage politique, c’est un simple désir suicidaire politiquement de vouloir plaire avant tout a tous les argentiers du monde responsables de son sex-appeal ethnique au détriment de la Nation qui attend en vain l’émergence d’un réel leader politique au Québec.
Cela dit, ce chef pourrait très bien être Pauline Marois si on voulait bien chez les boys reconnaître en public son vaillant leadership au lieu de se lamenter en lisant les sondages.
Bref, au Québec, il manque tellement de ce qui est évidemment nécessaire a une collectivité et une culture menacée de disparition qu’on a été obligé de former un parti politique basé sur ce principe fondamental: la solidarité.
Quand il s’agit de défendre sa réputation, Jean Charest dépense six millions du trésor public et met quatre avocats sur le dos du mouton noir de sa famille politique.
Lorsqu’il s’agit d’affirmer a l’unanimité a l’assemblée nationale que le Québec n’est pas foncièrement corrompu, le PM monte au front.
Mais quand il s’agit de prendre les moyens nécessaires pour défendre la « paix sociale linguistique », il envoie la pauvre Christine St-Pierre au front essayer de justifier l’inacceptable: VOIR un parti refuser d’exercer son pouvoir légitime afin de protéger la population en général d’un jugement de Cour aberrant.
Quand on qualifie le recours a la clause derogatire de bombe atomique, c’est que le gouvernement en place a atteint son plus haut niveau d’incompetence demagogique sur l’échelle de feu Robert Bourassa.
La vraie solution aurait été que dès 1982 tous les gouvernements québécois auraient dû invoquer la clause nonobstant sur toutes ses lois afin de démontrer concrètement la non signature du Québec.
J’étais aussi à la manifestation hier soir et j’ai beaucoup aimé l’allocution de Julien Poulin . Ce même Poulin qui nous à donné le personnage d’Elvis Gratton , savez le genre de Québécois francophônnnne que les Yalpé Nismou de ce blogue adorrrrrrent !
J’étais aussi entouré de jeunes québécois d’une vingtaine d’années ! Quand nos fédéralistes de ce blogue nous disent que la question linguistique au Québec est réglée et que l’économie est un dossier plus important que l’identitaire et la culture d’un peuple ils oublient que 58 % de francophones ne partagent aucunement leurs positions ! Sondage sur la position du pseudo-futur parti des Lucides au grand Lulu !
« en aimant votre peuple et en faisant le nécessaire pour vraiment protéger sa langue afin que, malgré tout, elle puisse subsister comme étant la sienne »
Je suis
Tu es
Il est
…est devenu:
Chu
Té
Yé
J’ai
Tu as
Il a
…est devenu:
Gé
T’a
Y’a
Les linguistes vous apprendront qu’un vocabulaire qui perd des « p’tit bouttes » et qui fut dictée par la phonétique est une langue moins riche, un dialecte.
C’est pour ca que vous voulez faire la guerre à l’Ontario?
Ce n’est pas notre langue. C’est le chien batard des francais qui reviennent nous faire la lecon petit à petit, à mesure que les politiques de partageux urbains a la page detruisent la France à petit feu et que les rats abandonnent le navire pour venir coloniser une terre nouvelle, pleine de fideles comme vous qui admirent donc les belles paroles doucereuses venues d’un pays que l’on a pris pour modèle.
Moi, je suis un Nord Americain, et pour survivre sur MA terre, on travaille! On parasite pas les rues du centre-ville avec des pancartes!
JSJ
M. Joseph St-Jean écrit : « On parasite pas les rues du centre-ville avec des pancartes! »
Vous parlez de qui M. St-Jean ? Des partis politiques, avant les campagnes électorales ?
@Joseph St-Jean
Où voulez-vous en venir ? Comme vous n’êtes sûrement pas une boussole folle, dites-nous donc clairement le fond de votre pensée. Ça pourrait être intéressant ….
«Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.»
[Nicolas Boileau]
Mme Legault, vous venez de parler à la radio de Radio-Canada de l’effet exponentiel désastreux de la capacité des certificats d’éligibilité à l’école anglophone publique qui pourront être « achetés » grâce à la loi 115, d’être transmis automatiquement aux frères, aux soeurs et à toute la descendance future de ces étudiants.
Il serait plus qu’intéressant que vous nous prépariez pour votre blog, un article détaillé à ce sujet et que celui-ci soit diffusé tout azimuth.
Il s’agit ici d’un argument massue pour combattre cette loi 115 dans le futur et tous les citoyens québecois doivent avoir accès à cette information essentielle.
Merci à l’avance
Guy LeVasseur
Rimouski
J’ai regardé, disons, 80% du débat qui a pris fin ce matin vers 7 heures.
J’aurais plusieurs choses à dire sur ce triste sujet. Ma première réflexion pourrait porter sur la surprise de voir apparaître, dans le nouveau projet de loi 115, quelques clauses jusqu’alors absentes du projet de loi 104 à savoir celles relatives aux pensions du personnel de deux écoles privées anglophones dites non subventionnées. Donc en vertu de ces clauses inscrites en hâte dans le projet de loi 115, le gouvernement Charest continuera de prendre à sa charge la part de l’employeur du régime de pension des employés de de ces deux écoles. À cet effet j’endosse complètement les propos de Amir Khadir de Québec solidaire qui s’offusquait de voir parachuter ces articles qui venait aider ces deux écoles qui ont tout fait pour aider des parents du Québec à contourner la loi 101. En tant qu’employeur, ces deux écoles devraient assumer leurs responsabilités face à leurs employés en prenant à leur charge le versement des sommes qu’ils auraient du verser et qu’ils devraient maintenant verser dans le REGOP. Voilà donc que non seulement le PLQ de Charest se met à plat ventre pour satisfaire les demandes de ses riches donateurs, on en rajoute en les payants pour les sortir de LEURS problèmes. C’est ahurissant ! La ministre de l’Éducation disait que si elle ne prenait pas ces mesures en faveurs des employés de ces deux écoles elle ne pourrait plus les regarder dans les yeux. Moi je lui demande si elle pourra maintenant regarder dans les yeux les citoyens du Québec. On voit donc par là où sont les vrais maîtres de ce gouvernement à la solde des mieux nantis du Québec.
L’autre remarque que je voudrais faire est d’ordre plus général et pourrait s’exprimer par une question : pourquoi, à chaque fois que j’entendais la ministre Saint-Pierre ou d’autres intervenants du PLQ, je ne pouvais avoir une autre impression que celle de me faire flouer par des individus qui ont accepté de vendre leur âme et celle des citoyens québécois aux maîtres fédéralistes qui leur font miroiter le prestige d’un roi-nègre sur son trône de pacotille ? Pourquoi chaque fois que ces tristes personnes ouvrent la bouche j’ai l’impression de me faire f**rer ? Est-ce parce que leur clientélisme abjecte les pousse vers des compromissions toutes aussi abjecte ? Sans doute.
Monsieur St-Jean
Vous dites : « Les linguistes vous apprendront qu’un vocabulaire qui perd des « p’tit bouttes » et qui fut dictée par la phonétique est une langue moins riche, un dialecte. »
Qui sont-ils ces linguistes??? Citez vos sources sinon fermez-la!
En fait vous ne savez pas ce que vous dites et votre profession de foi canadienne aveugle votre jugement. La langue espagnole serait-elle un dialecte? Pourtant elle se parle et s’écrit AU SON. Et, si vous connaissiez les langues vous sauriez que l’espagnol est une des langues les plus riches! Alors…..
Vous dites : « Ce n’est pas notre langue. C’est le chien batard des francais qui reviennent nous faire la lecon petit à petit, à mesure que les politiques de partageux urbains a la page detruisent la France à petit feu et que les rats abandonnent le navire pour venir coloniser une terre nouvelle, pleine de fideles comme vous qui admirent donc les belles paroles doucereuses venues d’un pays que l’on a pris pour modèle. »
Diatribe éwan-esque! De quoi parlez-vous ici
Finalement, si vous connaissiez l’anglais, vous sauriez que l’anglais est loin d’être une langue homogène : ça baragouine en masse, sans parler des accents, locaux s’ils le sont, incompréhensible souvent; ET, pour l’écriture, on repassera….
Bye
Malgré la Cour suprême et le PLQ-Charest, nous possédons certains ingrédients pour améliorer le Québec francophone, à l’intérieur de nos pouvoirs, à condition de voter stratégiquement à la prochaine élection générale, pour notre actuel gouvernement, comme suit :
-Étendre le français, langue de travail, aux entreprises du Québec, de 10 à 49 employés, pour lancer un fort message aux immigrants et à nos anglophones, que c’est en français que ça se passe au Québec et qu’ils devront parler français s’ils veulent y travailler et y prospérer.
-Améliorer l’enseignement du français et de l’anglais, à partir de la maternelle, afin que nos jeunes sortent du secondaire avec une excellente connaissance du français et une bonne connaissance pratique de l’anglais, ce qui va moins attirer les francophones et les immigrants à vouloir fréquenter l’école anglaise. S’il faut allonger les heures d’enseignement pour le faire, allons-y ! L’Idée que l’apprentissage, trop jeune, d’une autre langue, peut nuire, ne se confirme pas chez nos connaissances…au contraire.
-Adopter un hymne national québécois, qui accompagnerait mieux nos évènements « nationaux » pour remplacer le O Canada qui continuera bien à être chanté aux parties de hockey du CH. Nous sommes une nation avec un drapeau et toutes sortes d’autres symboles nationaux mais pas encore d’hymne national pour nous titiller le nationalisme. C’est un grand manquement qu’il serait pressant de corriger. Voici ma suggestion chantée par M. Richard Verreau :
http://www.youtube.com/watch?v=uNnepxk-N04
« J’aurais plusieurs choses à dire sur ce triste sujet. Ma première réflexion pourrait porter sur la surprise de voir apparaître, dans le nouveau projet de loi 115, quelques clauses jusqu’alors absentes du projet de loi 104 à savoir celles relatives aux pensions du personnel de deux écoles privées anglophones dites non subventionnées. Donc en vertu de ces clauses inscrites en hâte dans le projet de loi 115, le gouvernement Charest continuera de prendre à sa charge la part de l’employeur du régime de pension des employés de de ces deux écoles. À cet effet j’endosse complètement les propos de Amir… » M. Drouin
Donc, ça se fait déjà, puisqu’il continuera.
Je cromprends donc que depuis 2003, peut-être, le PLQ subventionne indirectement ces écoles passerelles. Donc, depuis 2003, mon gouvernement travaille contre ma volonté de vivre dans un Québec français. Depuis, 2003, mon gouvernement collabore avec l’ennemi.
C’est charmant!
Merci M. Charest. Ce ne sont les deux mains sur le volant que vous avez, ce sont vos deux mains autour de mon coup, pour m’étrangler culturellement.
Comment ne pas vous aimer? en bon chrétien. (ironie, juste au cas…)
M. Bousquet, nous risquons d’avoir de graves ennuis avec Terre-Neuve\Labrador. Je n’ai pu m’empêcher d’observer que le drapeau du Québec et le drapeau français couvraient le Québec, de l’Ouest jusqu’à l’Atlantique.
N’avons-nous pas perdu le Labrador en 1929? Jugement sans appel de Londres, maître de l’époque. 🙂
Je dis ça, comme ça, en passant.
Richard Verreau, une belle voix du Québec qui nous fit honneur sur les grandes scènes internationales. N’était-il pas Premier ténor à l’Opéra de Paris, pendant 15 ans?
Les paroles de cet hymne sont belles, inspirantes.
Monsieur Bousquet,
Merci du lien. Inspirant en effet Monsieur Gingras.
Dans l’histoire de la décolonisation, il y a beaucoup de pays qui ont défait les diktats du colonisateur qui eux se débattent encore, par révolutions interposées, pour continuer à exploiter leurs anciens commettants et dhimmis.
L’indépendance, ça, ça s’appelle aussi LIBÉRATION!
libération de ce complexe de dépendance dans lequel on essaie de nous encarcaner;
libération de continuellement nous questionner sur non seulement notre avenir national mais de justifier notre passé, notre histoire, notre combat;
libération, finalement, de notre inquiétude de disparaître …notre langue les pieds en avant…..et de trahir le combat, la résistance de nos ancêtres. Monsieur St-Jean, eux ils connaissaient ça le travail! Alors, faites-moi rire!
Après l’indépendance, tout est possible.
Beaucoup de pays colonisés sont passés par les mêmes affres pour réussir leur libération; et, ils ont réussi même si cela a pris du temps. L’histoire est remplie d’exemples.
Bye
S.v.p. noter qu’il fallait que j’écrive « contre » à la place ce « pour », au paragraphe de mes derniers commentaires. S’cusez.
@Serge Gingras
Plus que ça monsieur, le gouvernement va continuer à payer la part de l’employeur du REGOP pour le personnel déjà en place. Or l’employeur ce sont les deux écoles privées anglophones supposément non subventionnées et qui s’annonce comme tel pour attirer la clientèle de ceux qui veulent contourner la loi 101, le collège Stanstead et la Bishop’s College School. Voici les coûts pour Bishop’s College School :
2010 – 2011 School Fees
Canadian Day Student: $17,200 CAN
Canadian Boarder: $39,770 CAN
International Boarder: $44,500 CAN
School fees are comprised of both Tuition and Supplementary Services.
Annual Technology Fee: $750 CAN
Quant au Stanstead College, voici ses prix :
For the school year 2010-2011
Canadian Boarding Student*: $40,400
International Boarding Student: $44,900 (Learn about online payment for international families here)
Day Student*: $18,695
Fees cover all activities relating to normal academic, residential and sports programs, laptop computer use, licensing and user fees, textbooks as well as regular cultural, social and recreational events.
* Includes Canadian students domiciled in Canada, Canadian landed immigrants as well as American students domiciled in the United States.
J’estime que des clients capable de payer de tels montants sont également capable d’ajouter quelques dollars pour payer la facture «employeur» des régimes de retraites des employés.
Autres questions : combien les dirigeants de ses écoles ont-ils verser à la caisse du PLQ ? Combien les parents des élèves fréquentants ces écoles ont-ils verser à la caisse électorales du PLQ et à la caisse du PQ ? Une petite enquête serait sans doute intéressante.
Les données sur les coûts des 2 écoles ont été pris (copier/coller) sur les sites respectifs des 2 écoles.
Il faut donc s’attendre à ce que l’Opposition interroge le Gouvernement sur ce dossier plus que troublant.
Par quelle pirouette méprisante le premier ministre va-t-il esquiver la réponse à cette révoltante situation. Je ne peux concevoir de réponse acceptable.
J’aimerais que cette question soit les culottes à Vautrin\Vautrain du gouvernement Charest. Je m’en frotte les mains d’avance. 🙂
Ah! Le beau cas.
Echec et matte, M. Charest? La goutte qui fait déborder le vase?
Mme Legault, vos questions pour essayer de comprendre l’attitude du Gouvernement Charest sont très pertinentes.
D’abord, je crois que les ministres sont des personnes intelligentes et informées. Les décisions précises au Conseil des ministres sont prises en connaissance de cause, ils savent donc ce qu’ils font.
Vous avez parler d’électoralisme. Voici d’après moi un premier motif. Il est d’autant plus plausible que toute cette belle gang de charognards et «charognardes» savent bien que leurs chances de se faire élire aux prochaines élections sont plutôt faibles. Une grande majorité de francophones ne voteront certainement pas pour eux pour toutes les raisons qu’on ne cesse d’évoquer depuis plusieurs mois. Il est donc nécessaire pour le PLQ de renforcer sa base électorale traditionnelle, celle qui voterait même pour un cochon s’il est peint en rouge.
Deuxième motif : les retours d’ascenseurs. Le PLQ compte sans doute de nombreux donateurs parmi ceux et celles à qui profitent l’adoption de cette loi 115, inique, immorale et perverse. Il est donc impérieux que ceux qui profitent de leurs largesses, le premier ministre Charest en premier qui se fait payer un salaire supplémentaire par le PLQ doivent avoir les moyens pour le faire. Charest doit donc veiller au grain et ne pas tarir la source s’il veut continuer à y boire.
Le commun dénominateur de presque toutes les actions du gouvernement Charest est celui-ci : le PLQ magouille toutes ses basses œuvres pour son propre bien et celui de ses ministres, en commençant par son chef, Charest. Ces chacals visqueux ne travaillent absolument pas pour le bien de la société québécoise qui n’est pour eux qu’un instrument privilégié pour leur propre enrichissement et ceux de leurs pareils.
Nous pensions que le PLQ s’était acoquiné avec la mafia de la construction. C’est toujours vrai. Nous avons constaté, avec la commission Bastarache, que le PLQ (c’est sans doute pour cela qu’on lui verse un salaire secret) a, par l’entremise de son salarié Charest, son mot à dire dans les nominations à différents postes supérieurs Mais nous devons maintenant constater que ce parti, tel un cancer qui génère ses propres métastases qui migrent partout, a généré une telle corruption qu’elle touche maintenant toutes les constituantes de notre société. On voit aujourd’hui que même l’éducation est touchée. Sans doute demain on découvrira que la santé y est passé. (En fait l’histoire du CHUM ne nous met-elle pas sur la piste ? comme également le dossier de l’informatisation des dossiers des patients.)
Ce que je trouve très désolant est l’attitude des simples députés libéraux (backbenchers) qui ne sont que des béni-oui-oui comme mon député de Vimont, Vincent Auclair, notaire comme son père ( fils à papa ?) qui 3 fois s’est fait réprimander hier en commission plénière pour indiscipline; quelle honte. Ces tristes personnages pourraient penser un peu à leur honneur et au bien des citoyens en se désolidarisant de leur chef corrompu et de leur parti putride. Ils auraient alors pu nous aider à nous débarrasser de ces politiciens charognards qui encombrent notre Assemblée nationale.
Donc, à bien y regarder, leur comportement s’explique.
«La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder.»
[Victor Hugo]
Un peu d’histoire
Les origines de « l’hymne au Québec » chanté par M. Richard Verreau, que j’ai présenté plus haut, paroles par M. Guy Dupuis et musique de M. Oscar O’Brien ont été : Le réveil rural, composée pour l’émission, Le Réveil rural a été À l’antenne radio de 1938 à 1968. Les paroles alors étaient de M. Alfred Des Rochers, le père de Clémence, je pense.
Nous pouvons l’écouter à l’adresse Internet suivante :
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/musique_78trs/ms14a1.htm
Lu dans « La Presse » de ce matin, sous la plume du journaliste Paul Journet :
« La Presse canadienne a révélé hier que, dans les 10 dernières années, 22 dirigeants de 6 écoles passerelles de la région de Montréal ont versé un total de 110 880 $ à la caisse du PLQ. Un dirigeant de Lower Canada College a versé 27 000 $, soit un peu moins que le maximum permis de 30 000 $. »
Eh! bien, voilà de l’argent bien investi! Un autre renvoi d’ascenseur signé Charest.
Je soulignerai seulement que ces sommes concernent uniquement la région de Montréal, et ne représentent vraisemblablement que la pointe de l’iceberg…
Je pense que ça se passe de commentaires.
Les libéraux assimilateurs.
J’étais à la manifestation, elle était survoltée. Ce qui est à venir c’est une politique produit d’un gouvernement qui trouve sa base électorale dans l’Ouest de Montréal qui va bilinguiser le Québec et surtout qui pourrait couper culturellement Montréal du Québec qui ne deviendrait plus alors que le reste du Québec. Une demi province qui en restant francophone serait voué à une super marginalisation dans le Canada. Dans les prochaines semaines, les libéraux honnis feront passer le message qu’au Québec, le français n’est plus la langue commune. Le nouveau message de J.J.Charest : le Québec est une province BILINGUE. Ce gouvernement devra être renvoyé à son incompétence.
Une hypothèse provocatrice chez un chroniqueur de Vigile que déteste J.J.Charest. Elle fait bouger nos neurones.
Le chroniqueur est Richard Lehir.
(…)
-Une autre illusion qui se trouve à tomber avec les événements en cours est celle que le Québec ait pu connaître une révolution tranquille. Tous les gains de la révolution tranquille sont aujourd’hui menacés, à l’instar de la Loi 101. On veut privatiser la santé, miner l’enseignement public, privatiser la production de l’électricité, réduire la place de la langue française, s’emparer de la Caisse de dépôts, réduire l’importance du filet social, etc. (…)
Quant à l’idée de parler de révolution tranquille, je commence à me demander si elle ne nous a pas été suggérée par l’ordre établi pour nous dissuader d’aller plus loin. À partir du moment où l’on pouvait faire accepter aux Québécois l’idée qu’ils aient pu faire une révolution tranquille, à quoi pouvait servir d’aller plus loin ? À quoi pouvait servir de faire l’indépendance et de renverser l’ordre établi au Québec si l’on avait tout ce qu’on voulait, un PQ au pouvoir, et une Loi 101 ?
Plus j’y pense, et plus je me demande si toute une génération de Québécois, la mienne pour ne pas la nommer, ne s’est pas faite royalement fourrer, comme toutes les autres qui l’ont précédé. Nos curés n’étaient pas les mêmes, nos messes étaient différentes, nos incantations aussi, mais nous nous sommes fait fourrer, dans certains cas par des personnes qui n’étaient même pas conscientes que c’était ce qu’elles étaient en train de faire, et qui étaient animées des meilleures intentions. Penser qu’on pouvait faire l’économie d’un certain radicalisme pour changer la société était une utopie.
Se pourrait-il que Pierre Bourgault ait eu raison sur toute la ligne- ?
Et si le chroniqueur de Vigile avait raison?
En ajoutant et là c’est le blogueur qui s’exprime que probablement notre sensibilité de catholique apprenti perpétuel de la modération, de l’humilité comme mentalité acquise nous aura perdu jusqu’à quand? Les juges de la cour suprême et politiciens fédéraux anglophones à part un rarissime Thomas Mulclair (dont on peut douter peut être de ses motivations), ne prennent que très peu de gants blancs pour annihiler notre souveraineté provinciale. 200 modifications de la loi 101 depuis 1978 plus qu’un fantôme législatif.
À la manifestation pour la centaine de personnes qui sont restées à la fin, deux trois individus pas nécessairement téméraires ont défilés avec un drapeau canadien géant, manière de faire passer leur message comme quoi le Québec n’est qu’une province du Canada parmi d’autres. Je leur ai dit ma façon de penser avec fermeté sans m’attarder étant donné que les policiers dans leurs voitures surveillaient à distance dans leurs voitures.
Les libéraux croient t-ils qu’ils garantissent la paix linguistique avec leur loi pour un Québec bilingue! Des affiches pendant la manifestation demandaient le respect de la langue majoritaire des Québécois.
Fermeté mais respect oblige.
http://www.vigile.net/La-fin-des-illusions,31628
Monsieur Joseph St-Jean !
Moi aussi je travaille , 40 heures par semaines et je me suis rendu à la manifestation après mon travail !
En plus de ne pas être un parasite je suis aussi un gars en forme qui est capable de travailler et de manifester quand c’est important ! Oui Monsieur , je suis un nord amaricain et un francophônnnne et je tiens a ma terre …française !!!!
Les canadians se serviront toujours de nos impôts fédéraux pour détruire notre culture notre langue et nos politiques
l’unique façon de franciser le Québec c’est l’indépendance de notre pays le Québec
Il y a des individus non référentiels comme ce J.S.J qui ne méritent aucune attention sinon celle de notre indifférence.
Quant aux médias qui ont consacré comme première nouvelle de leurs bulletins de nouvelles TVA, Radio Canada au colonel tueur en série. On comprend pourquoi le Québec n’est pas au meilleur de sa forme globale avec des médias aussi pourris qui désinforme des enjeux majeurs. Des téléjournaux qui réduisent la loi 115 bâillons à la deuxième nouvelle ne se préoccupent pas du bien commun québécois.
Denis Drouin et d’autres frappent juste dans leurs commentaires nous rappelant que le mensonge du type libéral n’est que de la camelote celle qui sert de retour d’ascenseur aux donateurs intéressés du PLQ dont ceux des ÉPANS!
1,500 personnes hier
60,000 le mois passé à la mache bleue….cherchez l`erreur.!!
.
Le hockey serait donc beaucoup plus important que la langue.
M. Langlois, mes explications : La marche bleue était pleine d’espoir et le rassemblement d’hier était sans espoir. M. Charest n’aurait pas changé d’idée même avec 100 000 protestataires rassemblés. Le hockey intéresse les Québécois à l’année mais l’anglicisation à Montréal…pas tellement, même avec un spectacle en prime.
L’expression : « Du pain et des jeux » ne contient aucune référence à la langue comme le « confort et l’indifférence»…pas plus. Protéger le français, oui, à condition que ça ne dérange pas trop.
Au plus fort de la manifestation hier autour de 3,000 personnes.
M.Langlois, le système de la mondialisation capitaliste suscite une bulle individualiste qui pourrait emporter le monde un jour. Au Québec, la conscientisation se fait avec 3,000 personnes. Les capitalistes mondiaux ont transformés les hommes en quasi robots ne faisant plus d’enfants, non solidaires, isolés, divorcés, perdus se fichant d’autrui. Le système social occidental maintenant chinois de plus en plus a fait du marché le centre du monde. J.J.Charest a compris tout cela, il veut transformer le Québécois en consommateur qui vend sa langue sur un marché concurrentiel et qui transforme tout le vécu quotidien en occasion de marchandage. Charest inventant même la notion de super électeur qui vote en fournissant la caisse électorale du parti au pouvoir.
Lorsque les Anglais de Grande Bretagne ont lancés la révolution industrielle au 18ème siècle, ils ont peut être compromis le sens de la vie et un véritable goût pour la vie en créant les conditions du progrès technique et de la marchandisation de toute la vie humaine.
Tout ça me semble étrangement a une autre cristallisation de l’éternel débat linguistique qui ne sera réglé finalement par l’indépendance comme celle du Kosovo reconnue par le Canada et l’ONU.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kosovo
La langue, c’est la vrai corde sensible des Québécois
Il ne reste plus aucun vestige de la loi 101, Charest a fait son travail pour son bonus de 75,000$ par année en plus de celui de premier ministre qui prouve toujours que la meilleur défense c’est l’attaque!!!
Cartes de membre du PLQ = Gestionnaires de coupures dans la santé et l’éducation au nom de la crise économique où alors juge dans le judiciaire nommé directement par le premier ministre selon vos allégeances politique, avouez que ça fait de grosses pyramides quand on pense a ça; Loto-Québec, la SAQ, la SAAQ, TVQ, RRQ et tous les autres
Ais-je bien entendu à la première chaine vers 21h00 une déclaration de M. Charest disant que si on l’élit à la prochaine élection, il va abolir la loi 103 et étendre la loi 101 aux écoles privées non suventionnées?
Tous les arguments qu’il explique calmement depuis les derniers jours, pour faire comprendre aux francophôôônes comment son projet de loi est raisonnable ne tiennent plus?
Vous courrez après M. Charest….girouette ou Pinocchio?…ou les deux?
….à moins que j’aie eu des hallucinations auditives…
« Vous dites : « Les linguistes vous apprendront qu’un vocabulaire qui perd des « p’tit bouttes » et qui fut dictée par la phonétique est une langue moins riche, un dialecte. »
Qui sont-ils ces linguistes??? Citez vos sources sinon fermez-la! » – Andre Dallaire
M. Dallaire,
Juste pour signaler en passant, que vous n’avez pas cité vos sources dans votre réponse…
Alors j’espère que vous allez vous la fermer aussi…
Les règles devraient s’appliquer à tous: La manif d’hier soir était là pour ça non? Alors vous devez être d’accord là-dessus, je pense…
A moins de me répondre que ce n’est pas pareil pour vous…
Il y a beaucoup de personnes ici qui ne citent pas leurs sources. Allez-vous leur demander de se la fermer aussi? Si vous ne le faites pas, je serai dans l’obligation de signaler votre partisannerie aggressive…
Je n’ai pas de sources à citer ce soir, soit dit en passant…
Et je me la fermerai seulement si ça me tente.
Cordialement,
Michel Bertrand
Oui au fédéralisme.
Oui, Mme Bourassa, j’avais pensé vous dire que vous en avez fumé du bon…
Blackbirds, Mme Bourassa, Blackbirds…
Pffiioouu! On n’ose imaginer les réactions s’il fallait qu’un gouvernement s’aventure un jour à étendre cette épouvantable idée d’école-passerelle au sport national…
Parce qu’alors, cela risquerait de faire en sorte qu’au lieu de voir des Tremblay, Houle, Lafleur, Richard ou Roy dans les rangs des Glorieux, on se retrouve plutôt envahi par des O’Byrne, Subban, Gomez, Plekanec ou Kostitsyn allégrement venus empocher « nos » millions (pourtant gagnés à la sueur de « notre » front…)
Quel cauchemar ce serait!
* * * * * * * *
Que signifient les quelques mots qui précèdent? Pas la moindre idée, vraiment…
Peut-être un besoin inconsciemment ressenti d’une petite cassure dans une atmosphère lourde. Un répit inattendu, le temps de sortir la tête du fond de la grosse armoire où s’empilent des tas de boîtes de conserves et de sacs d’indignation entière, ou en tranches, ou à cuisson rapide au micro-ondes.
Pour ma part, j’ai surtout une préférence pour les victuailles de marque « Modération ». Pas trop salées ni transformées, celles-ci ont bien meilleur goût. Une opinion tout à fait personnelle, évidemment.
Monsieur Bertrand.
Vous dites : « Juste pour signaler en passant, que vous n’avez pas cité vos sources dans votre réponse. »
Si vous aviez bien lu, vous auriez constaté que dans mon commentaire , je ne réfère à aucune source. Mon commentaire est strictement personnel basé sur mon expérience.
Voici ce que j’ai écrit : « La langue espagnole serait-elle un dialecte? Pourtant elle se parle et s’écrit AU SON. Et, si vous connaissiez les langues vous sauriez que l’espagnol est une des langues les plus riches!
Alors….Finalement, si vous connaissiez l’anglais, vous sauriez que l’anglais est loin d’être une langue homogène : ça baragouine en masse, sans parler des accents, locaux s’ils le sont, incompréhensible souvent; ET, pour l’écriture, on repassera…. »
Voici mes références :
J’ai travaillé (pas baragouiné) en espagnol comme diplomate canadien et ai épousé une sud-américaine : j’ai 2 enfants « FULL » trilingues.
J’ai travaillé en anglais exclusivement pendant 30 ans au moins, aux USA et partout ailleurs dans le monde où j’ai fait des affaires.
Bien sûr, je parle français. ¨Ca en fait 3, des langues sans dire. Ma petite fille de 4 ans et vivant aux USA est bilingue elle français/anglais.
Je pourrais vous dire que je parle le turc vu que j’ai travaillé en Turquie pendant 2 ans, mais dois-je avouer, j’en ai perdu pas mal.
Alors, peut-être que j’en connais un peu en ce qui concerne les langues et leur apprentissage dans beaucoup de pays incluant le QC et le ROC!
« Il y a beaucoup de personnes ici qui ne citent pas leurs sources. » dites-vous.
Eh ben! Ils méritent de se faire rabrouer. Vous êtes assez nouveau sur ce blogue n’est-ce pas! Les blogueurs sérieux citent leurs références et sources s’ils s’en réclament. ¨ca s’appelle intégrité intellectuelle.
Bye
Un autre clou enfoncé dans le cercueil du fédélalisme au Québec
John se sert des ses Yvettes de service à fond
Pertinent ou non.> à trois reprise.
Hier soir, au centre Bell pour le spectacle de Roger Waters.
Les microphones du centre on clairement dit <
Pas un seul mot français. Pourtant Roger à dit BONSOIR comme introduction…
p.s j’étais au spectacle ce lundi et j’ai adoré l’énergie des discours. La révolution est toujours en marche.
L’expérience de la vie n’est pas une source négligeable, méprisable.
On peut très bien émettre une opinion en fonction de ce que l’on a vécu. Si notre opinion n’est pas valable, parce que non fondée sur une approche scientifique, il revient au contradicteur d’en faire la démonstration en ayant recours à une approche scientifique. Démolir par A + B les affirmations avancées par l’autre.
Nous ne sommes pas à un tribunal ici, où un témoignage risque de faire condamner un innocent. Le pire qui peut arriver ici, sur ce forum, est le ridicule, et on en meurt pas. 🙂
Exprimons-nous, sans crainte, et acceptons les conséquences de nos dires. Une critique constructive, respectueuse, fait du bien à tous ceux qui la lise. J’ai appris beaucoup de choses en lisant les autres. Personne n’a la science infuse. Soyons modestes et écrivons quand même. On verra bien.
Si vous aviez bien lu, vous auriez constaté que dans mon commentaire , je ne réfère à aucune source. Mon commentaire est strictement personnel basé sur mon expérience. – Andre Dallaire
M. Dallaire, vous avez rabroué quelqu’un qui s’est permis, comme beaucoup le font ici, de s’exprimer librement sur un sujet qui lui tenait à coeur. Il n’y a pas de règles ici qui dictent qu’on doit systématiquement appuyer tout ses dires avec des références. Son commentaire était lui aussi basé sur son expérience personnelle.
Exiger quelque chose de quelqu’un qu’on exige pas de soi-même, j’appelle ça de l’hypocrisie, M. Dallaire…
Et pour, finir, je ne suis pas un blogueur récent. Ca fait déjà quelques années que je m’amuse à venir perdre mon temps ici…
Je connais la game et je suis familier avec les blogueurs de votre acabit.
Vous avez été diplomate canadien? A la lecture de vos commentaires et à la lumière de votre langage, je ne puis constater que votre embauche fut une grave erreur…
Vous pourrez m’insulter à votre guise, j’ai fini pour aujourd’hui…
Ciao!
C’est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Fait que, je suggère aux derniers intervenants de sa faire jouer ma suggestion d’hymne national québécois, 2 ou 3 fois de suite, à l’adresse Internet suivante :
bibnum2.banq.qc.ca/…/ms14a1.htm
Bonne écoute aux souverainistes et aux fédéralistes nationalistes québécois.
Adresse Internet corrigée pour l’hymne national :
http://www.youtube.com/watch
J’espère que ça va fonctionner.
Troisième et dernière tentative :
http://www.youtube.com/watch?v=uNnepxk-N04
Réussite au troisième effort, faut jamais se décourager avant la fin.
Bonne écoute !