Le jour où une pétition demandant la démission de Jean Charest est mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale et où l'Union des municipalités du Québec ajoute à voix à toutes celles qui réclament une commission d'enquête sur la collusion-corruption-construction, «le chef de l'ADQ, Gérard Deltell, a été mis en demeure par le premier ministre Jean Charest de retirer son allusion au «parrain» du PLQ.
Une mise en demeure a été envoyée lundi à M. Deltell. Elle exige une rétractation non équivoque avant demain. Un refus d'obtempérer pourrait mener à une poursuite judiciaire.»
Ceci est d'ailleurs loin d'être la première fois que le premier ministre fait parvenir une mise en demeure pour des propos tenus à son endroit dans la sphère publique.
Il l'a fait pour Marc Bellemare, lequel a quitté le gouvernement Charest en 2004, de même que pour la députée péquiste Agnès Maltais. Cet article du Devoir faisait également état d'un autre exemple: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/180053/le-salaire-cache-de-charest-entente-privee-clame-le-plq
Or, cela soulève inévitablement une question de fond: entre élus, tout au moins, l'arène désignée et la plus appropriée pour débattre et se répondre, même à des propos très durs, n'est-elle pas le parlement, et non les tribunaux?
*******************************************************
@ Photo: Jean-Marie Villeneuve, Le Soleil
Il a l’épiderme sensible notre John James « Mom » Charest. Chaque fois qu’il est « victime » d’une invective amplement méritée ses hormones de petit avocat très ordinaire lui montent au cerveau et déclenche automatiquement un réflexe de mise en demeure. Ce petit parfait élégant donneur de leçons, qui désire faire la morale à tout le monde devrait se taire et se contenter de faire son travail de premier ministre au lieu de vouloir clouer le bec à tous ses adversaires à coups de procédures juduciaires.
Si ses adversaires était au moins aussi « sensibles » que lui ils ne se gêneraient pas pour jouer aux matamores judiciaires comme lui.
Je pense entre autres à Elsie Levebvre traitée de « crisse de chienne » par notre si « distingué » premier ministre. Difficile d’être plus dégueulasse comme premier ministre. Et que dire de Mario Dumont traité de girouette nationale par ce même Charest si pur et si bien élevé? Et Stéphane Bédard et sa tête de Slinky? Pourquoi ceux-ci et toutes les autres victimes d’invectives de « Mom » Charest ne lui feraient-elles pas des procès, eux aussi.
Marc Bellemarre aurait également traité Jean Charest de menteur. Pourtant Jean Charest ment comme il respire. Il suffit de reprendre une à une toutes ses promesses électorales depuis 2003. Toutes les promesses et les engagements non tenus sont des mensonges. Alors? À force d’élire des avocats la politique devient de plus en plus une affaire d’avocasseries. Laissons donc la politique entre les mains de gens formés pour cela.
SVP, allez signer sur le site de l’assemblée nationale la pétition demandant la démission de « Mom Charest ».
Quelle honte y a-t-il à être parrain? Tout le monde en a un, sauf le PQ qui a plutôt une marraine.
Si ça continue Charest Meech -moins le voleur du référendum de 1995. le violeur de la loi référendaire Québecoise va poursuivre pour de l’argent chaque citoyen du Québec après avoir forcé des commandites par collecteurs de fonds
Charest veut parrainer tous les avocats pour poursuivre tous les citoyens du Québec sauf ceux qui acceptent l’Omerta fédéraliste
Comme l’insulte a été proférée sur la place publique, et non en chambre, M. Charest descend sur le terrain choisi par l’adversaire.
M. Deltell connaît mal son adversaire. Cela dit, M. Charest va faire un fou de lui en cours, car il s’agit-là d’un procès d’intentions. Que voulait dire M. Deltell en employant le mot » parrain « ? Il va y avoir du patinage dans le prétoire et en cour.
Pauvre M. Charest. La coupe est pleine et il ne sait pas trouver le robinet qui la remplie. Comme il n’écoute personne, ce n’est certes pas moi qui va éclairer sa lanterne.
J’ai aussi signé la pétition réclamant sa démission. Je suis curieux de connaître le total rendu à vendredi soir. Quelques milliers, dizaines de milliers, centaines de milliers. 🙂
Si le total est risible, inférieur à 100 000, c’est M. Charest qui va rire dans sa barbe.
John James Charest est pas mal vite sur la gachette pour déposer des mises en demeure pour défendre sa réputation mais quand il s’agit de la volonté des québécois, seuls les libéraux fidèles comptent à ses yeux.
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/duel/#comments
En y repensant bien, les parents ne sont pas les seuls responsables du décrochage, peut-être est-ce aussi de la faute des parrains…
Si vous votez pour moi, je vais m’occuper de la santé, je vais lui faire une offre qu’elle ne pourra pas refuser.
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/le-parrain/comment-page-1/#comment-35431
C’est sur que lorsque tu nommes les juges, c plus tentant d’aller à la court.
La pétition donne à cette minute 16240 noms. Semblerait que le site est gelé puisque un bug contesterait mon adresse courriel n’ayant pu envoyer ma signature. La page dit cela:
-L’adresse de courriel doit avoir le format suivant : [email protected]–
ce qui est un non sens. Qu’importe s’il faut attendre 11.00 h ce soir pour envoyer sa pétition dans un site moins engorgé!
J.J.Charest doit considérer que le sablier lui comptera moins de temps en tant que P.M qu’il en a passé depuis 7 longues années.
Bon retour ici à P.Mitriou.
Je vous avais dis que cette histoire était à suivre. Charest fait l’erreur de faire perdurer l’histoire. Le nom de Parrain va s’installer et lui coller à la peau pour la suite de l’histoire.
Reste à voir s’il va décider de poursuivre tous les signataires de la pétition qui demande sa démission ?
Au fait ce n’est pas la démission de Charest qui va changer le système dont les métastases sont partout dans l’État, mais bien la chute du gouvernement.Pour y parvenir il faudra que la pression se dirige sur les députés libéraux.
Une pétition est en ligne, 16,000 noms à cette heure, il faut la signer. M.Charest doit être responsable devant le peuple du Québec quant à la qualité douteuse de sa gestion en tant que premier ministre refusant la tenue d’une enquête publique sur la collusion dans les entreprises de construction et le financement des partis politiques. J’invite tous les citoyens et internautes québécois de signer la pétition sur le site de l’Assemblée Nationale et si engorgé ce site c’est parce que positivement les Québécois se mobilisent afin que l’incurie du gouvernement libéral actuel diminue grandement et prenne en compte ce gouvernement non les intérêts d’une minorité de donateurs à la caisse électorale du PLQ mais ceux du peuple.
Le site finira par être accessible, il s’agit d’être patient, J.J.Charest doit savoir que les Québécois ne sont pas des moutons que l’on peut tondre à volonté.
M.Pomerleau, la première étape c’est la démission de J.J.Charest, l’usure du gouvernement libéral se poursuivra sans Charest comme cela à été le cas hier avec Paul Martin pour le gouvernement libéral fédéral de 1993-2006.
@ Lundi – 19h40 – 25 995 signatures…
Regarder le nombre de signatures monter aussi rapidement sur cette pétition, c »est un peu comme regarder une soirée d’élections, mais à l’envers…
Bonjour,
Ça devient de plus en plus évident, Charest et son parti , le PLQ, tous aussi corrompus les uns que les autres sont aux abois. Ils voient bien que les veneurs vont bientôt sonner l’hallali.
Mais j’ai bien peur que même les chiens affamés refuseront de dévorer cette viande en putréfaction.
En attendant Charest et son parti corrompu tenteront de rejeter le blâme sur les autres en utilisant à outrance et de façon complètement risible les insignifiant recours en justice. Si j,étais un parti de l’opposition, je ferais en sorte de le submerger de déclarations l’incitant à des poursuites qui se révèleront plus futiles les unes que les autres.
Question: existe-t-il un site internet où toutes les promesses non tenues de Charest et de son parti corrompu seraient colligées et que nous pourrions consulter à volonté ?
Il me semble que ça serait intéressant et ça ferait œuvre pédagogique et citoyenne. Bon, certains trouveront que ça fait trop à gauche. Mais la vérité est-elle de gauche ou de droite? Se peut-il que la vérité SOIT tout simplement. À nous de choisir si elle est de gauche ou de droite.
«Les grands hommes appellent honte le fait de perdre et non celui de tromper pour gagner.»
[Nicolas Machiavel]
@ Paolo Mitriou
Il semble que vous revenez hanter ce lieu de hautes réflexions ;-0
Je serai donc heureux de vous lire ici comme ailleurs.
«La difficulté, ce n’est pas de rêver, mais d’accepter et de comprendre les rêves des autres.»
[Zhang Xianliang]
J’ai finalement signé, le site gèle un peu, faut être patient.
Si cette pétition est signé par 100,000 ou 200, 000 personnes cela sera considérable indépendamment que nous soyons 7 millions. Déjà voir 25,000 signatures dans le but d’appuyer la démission d’un premier ministre c’est un phénomène rare.
J.J.Charest dans cette affaire ne voudrait pas répéter
-l’erreur- de Robert Bourassa qui aurait lancé des enquêtes suite aux allégations de corruption contre son gouvernement dans les années 70, Charest toutefois en se présentant comme le premier ministre de l’arrogance incarnée qui joue de son timbre de voix grave en cherchant à répéter toujours ce même effet finira par construire son propre cercueil politique si ce n’est déjà fait. Le sort qui attend les premiers ministres sourds aux voix du peuple c’est celui de voir leur parti décimé, anéanti. Le Parti Progressiste conservateur de Kim Campbell réduit à deux députés en 1993. Le Parti Libéral du Canada dont P.E.Trudeau a été le monarque incapable d’élire au Québec plus de 23 députés en moyenne depuis le rapatriement de la constitution en 1982.
M.Charest s’en fiche du sort futur du PLQ parce qu’après lui le déluge?
Le maire Vaillancourt à Laval est dans l’eau chaude, nouvelle révélation d’Enquête. La pression monte effectivement J.Legault en ce qui regarde la nécessité d’une enquête sur la construction et le financement des partis. De Vaillancourt à Charest en passant par G.Tremblay à Montréal la pression monte.
M. Drouin, un lien pour vous :
http://www.facebook.com/topic.php?uid=125406714173879&topic=101#!/topic.php?uid=125406714173879&topic=101
À 21h00 : 32128 signatures pour une moyenne de 2920/heure
Hey Paolo!….contente de vous revoir ;-))
Une autre liste pour vous encore M. Drouin:
http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/06/16/avec-ou-sans-jean-charest.aspx
Je viens de signer cette pétition sans grand espoir que ce vœux se réalise bien entendu. Ce qui me désole le plus c’est d’avoir entendu au 98.5 FM ce matin Lapierre nous donner le résultat d’un dernier sondage donnant une faible avance du PQ sur le PLQ dans les intentions de vote et si c’est le cas le peuple du Québec ne mérite pas mieux qu’un prochain gouvernement du PLQ avec ou sans le Parrain actuel John James !
Charest, mentionnait en ondes sur la radio de Radio-Canada ce jour, que le terme de « parrain » allait trop loin, qu’il n’était pas allé en politique pour ça! Il parlait de la nécessité du dialogue. Charest vient nous parler du dialogue, lui qui fait la sourde oreille à toutes les demandes d’une enquête publique, lui qui a réglé trop rapidement le cas des 40 milliards de dollars perdus à la Caisse de dépôt. Est-ce que Monsieur Charest a dit qu’un ministre libéral, Monsieur Bachand, était allé trop loin en traitant en chambre une députée péquiste de « crisse de chienne ». En comparaison, le terme « parrain » m’apparaît plus sobre, et surtout bien mérité pour quelqu’un qui est en train de vendre le Québec à la pièce.
C’est grâce à de très nombreux intervenants, dont Madame Legault, Québec Solidaire, de nombreux articles de journaux dans Le Devoir, l’émission Enquête à Radio-Canada, que le peuple québécois s’est fait graduellement réveillé. Maintenant, il y a péril en la demeure, et il y a urgence d’agir ou de prendre position.
Le mot « parrain » n’est qu’un mot, et il ne pèse pas lourd par rapport à tous les maux que John James Charest nous a fait subir. Il est temps de s’indigner massivement, car les politiques du gouvernement Charest sont d’un très bas niveau, je crois que c’est du jamais vu dans toute l’histoire du Québec. Il faut le faire!
Monsieur Asselin,
Que nous dit le sondage? Je présume qu’il s’agit d’un contexte où le nombre de votes serait encore très bas. Je suis convaincu que si on trouvait un moyen de faire voter massivement les Québécois, ce sondage serait vite oublié, ainsi que le parti libéral actuel.
À voir, le film noir libéral!
http://www.vigile.net/PLQ-JJC-Mafia-caricatures
@Danièle Bourassa
Merci.
«Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d’abord les rêver.»
[Madeleine Chapsal]
Nous espérons plusieurs ici et ailleurs que M.Gérard Delteil ne s’excusera pas face à la mise en demeure du P.M Charest. En soi, l’expression sur le fond de: -J.J.Charest, parrain de la famille libérale- n’est pas selon moi juridiquement attaquable puisque la mention du PLQ n’est jamais faite dans la phrase. Famille libérale ce n’est pas clair sur le plan juridique.
Le premier ministre des poursuites judiciaires contre Bellemare et Delteil se comporte comme une personne privée pas comme un premier ministre. Avocasserie effectivement comme la commission Bastarache que J.J.Charest nous a imposé au nom de son droit d’intégrité.
Amir Khadir aussi est un parrain… d’une pétition populaire !
45000 à minuit 33…
Les 2 mains sur le volant du Québec et le pied sur le frein « pas de commission d’enquête sur la construction ».
Cette commission lui fait tellement peur qu’il est prêt à ruiner le futur du très provincial PLQ pour éloigner ce calice de lui comme le Seigneur avait peur de la croix quand il disait : Seigneur, éloignez ce calice de moi. Plusieurs disent maintenant, en chœur, dans cette pétition : Éloignez de nous ce câlice…genre.
Cette pétion pour Charest…dehors ! à 8h39 le mardi 16 novembre 2010, exactement : 56 678.
Ma rencontre avec une ministre libéral.
Dans un 5 à 7 j’ai eu l’occasion de croiser Marguerite Blais (Ministre de la famille et des Ainés).
Alors qu’elle circulait pour serrer des mains. Je lui ais dis qu’elle était la ministre la plus sympathique du gouvernement (histoire d’avoir son attention). Puis je lui ais dis que les citoyens s’inquiétaient des problèmes graves d’éthique qui se posaient avec son parti.. Elle m’a répété la ligne du parti: Je ne pense pas qu’une enquête publique serait utile. Je lui ais dis que les membres du parti auraient à choisir, tôt ou tard, entre les intérêts du parti et celle du Québec. Elle m’a remercié pour mon commentaire.
Recevrons-nous tous une mise en demeure suite au vote de cette pétition. Ou serons-nous exclu pour l.éternité du parti libéral parce que nous n’acceptons pas de simplement regarder le plancher.
J’aimerais aussi que quelqu’un quelque part parte une pétition afin de confirmer à M Charest combien de personne sont près à le dépeindre comme parrain de la famille.
Imaginez 10,000, 20,000 personnes à la court pour répondre à un recours pour diffamation.
Il n’y a aucune raison pour forcer des gens à regarder le plancher à la demande d’un PM. Faudrait-il en plus lui baiser la main…
Adresse Internet pour signer la pétition :
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1123/index.html
Pétition = 6,376,500 en 101 jours
Cette pétition va faire le Tour du monde
Mais affichons aussi les affiches de M. Racine
Ce commentaire s’adresse initialement à Patrick Lagacé qui croit que puisque Jean Charest a été élu démocratiquement il y a deux ans, il devrait pouvoir légitimement terminer son mandat dans le calme et dans les délais normaux. Puisqu’il y a peu de chance que ce commentaire soit publié sur le site de Cyberpresse où je suis généralement « barré », je le reproduis ici en espérant que je ne l’aurai pas écrit pour rien. Merci de le publier, si tel est le cas.
« Il faudrait cesser de faire croire qu’une élection consiste à élire un chef pour la nation et qu’une fois le vainqueur connu on est obligé d’endurer ce vainqueur jusqu’à la prochaine élection. La démocratie ne se résume pas à quelques minutes pour voter une fois par quatre ans et à subir ensuite une dictature entre deux élections. L’histoire de l’humanité est truffée d’exemples de gouvernements légitimement élus qui ont été rapidement défaits par la suite par des peuples en colère et insatisfaits. Cela s’est même souvent passé dans des dictatures très rigides. Ce qui pousse les québécois à signer en masse cette pétition ce n’est pas le fait qu’ils mettent en doute l’élection légitime du dernier gouvernement Charest mais plutôt le manque de respect de ce dernier envers la volonté de la nation québécoise et même envers une bonne partie de ceux-là mêmes qui l’ont élu.
Les québécois ont parfaitement le droit de foutre le premier ministre dehors à coups de pieds au derrière si celui-ci ne fait pas bien sa job. C’est valable pour n’importe quel employé incompétent qui en plus ne fait pas ce que son employeur exige de lui. Jean Charest n’est heureusement pas syndiqué.
Il faudrait que les amis de Jean « Mom » Charest cessent de défendre l’indéfendable. Cette pétition arrive malheureusement 6 ans trop tard, une fois que le gouvernement Charest ait pratiquement scrapé l’État québécois et que par son travail d’amateurs il ait peut-être irrémédiablement implanté le cynisme politique dans l’esprit des québécois. Ce gouvernement se fout de ce cynisme. Il a un électorat acquis (en bonne partie acheté) qui, plus les québécois seront démobilisés, permettra au PLQ de se faire facilement réélire jusqu’à ce qu’il ait enfin fait disparaître ce qui reste de la véritable nation québécoise. »
Si je comprends bien, ou même un tout petit peu à peine, accoler publiquement à quelqu’un un qualificatif déshonorant ne pose pas vraiment problème.
D’autant plus si le quelqu’un visé par le qualificatif a déjà lui-même fait quelque chose « presque » comparable (girouette ou slinky, par exemple).
Sans doute suis-je d’une naïveté folle mais, personnellement, je désapprouve complètement ce comportement disgracieux et malsain. Même si votre voisin est un obèse, vous seriez très malvenu de le lui crier par la tête.
Pourquoi serait-on alors en droit de traiter aussi vilement une personne (et même s’il s’agit d’un politicien) comme l’a fait Gérard Deltell? Espérait-il se rendre plus populaire en agissant de la sorte? Faire remonter dans les sondages son ADQ?
On peut ne pas être d’accord (en tout ou en partie) avec Jean Charest. C’est là le droit le plus strict de chacun. Mais ce n’est pas en l’insultant que l’on se rendra soi-même plus populaire. Ce à quoi s’est apparemment essayé le chef adéquiste.
Et on s’étonnera ensuite de la désaffection de plus en plus marquée de la population à l’égard de la politique. Désaffection qu’illustre assez éloquemment le taux décroissant de la participation aux élections.
(Allez voter, quelle fatigue!)
M. Perrier, M. Deltell n’a pas insulté M. Charest du tout, c’est M. Charest qui vient d’insulter tous les parrains en ne voulant pas en être un ou en s’en trouvant insulté d’en faire partie.
Aussi longtemps que M. Charest va refuser une commission d’enquête sur la construction, aussi longtemps nous pouvons raisonnablement penser qu’il est complice de ce qui s’y passe.
@Claude Perrier
Je suis d’accord avec vous sur le fond de la question. Mais dans la réalité de tous les jours je dois m’approprier la phrase de Guy Bedos qui dit :«Qu’il soit noir, juif ou arabe, [et moi j’ajoute corrompu et menteur] un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.»
Alors je pose la question : devons-nous nous abstenir de faire part de notre opinion ?
Par exemple devons nous abstenir, pour une question de convenance de dire que la famille Rizzuto est une famille mafieuse ? Personnellement quand je pense qu’une personne est une enfoirée, je réclame le droit de le dire.
Trop de personnes perfides et malhonnêtes se drapent dans des draps blancs et misent sur la force du silence pour continuer à sévir. Si vous voulez que des choses changent, brisez le silence. Autrement, par votre silence vous consentez.
Michel Chartrand avait son franc parler, souvent cru et d’une réelle verdeur. Il était pourtant très respecté, plus, on le craignait …
«Combien de vertus apparentes cachent souvent des vices réels ! Le sage est sobre par tempérance, le fourbe l’est par fausseté.»
[Jean-Jacques Rousseau]
Autre tuile sur la tête de Charest.
M Auclair, député libéral (Vimont). Celui qui avait réagit à la camapgne d’affichage devant son bureau en appelant la police et qui avait fait réagir Denis Lessard (Cyberpresse) et Charest à l’Assemblée nationale, vient d’en sortir une grosse: Le Maire Vaillancour lui aurait offert une enveloppe brune. Là ou cela fait mal, c’est qu’il en aurait avisé Chrarest, lequel n’a pas réagit: Il ne voulait pas tirer cette affaire Auclair !
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201011/16/01-4343191-le-depute-auclair-confirme-que-gilles-vaillancourt-lui-a-offert-une-enveloppe.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1
S’il est bien une insulte que nous sommes tous à même de constater, c’est celle que ce gouvernement et son chef infligent, un peu plus à chaque jour, à l’intelligence la plus élémentaire de leurs concitoyens. Faire des affirmations à l’emporte pièce pour, croient-ils, démentir les arguments de leurs opposants et qui plus est, les menacer de poursuites quand leur exaspération devenue par trop douloureuse à supporter, les amène à se défouler, voilà ce qui s’appelle faire injure à leur intelligence.
Si des poursuites du même genre que celles que ce chef intente, de tout bord tout côté, ne sont pas à la portée des bourses de la plupart des citoyens, il leur reste cependant une arme à nulle autre pareille, soit celle de le renverser à la première occasion se présentant.
S’il est bien une insulte que nous sommes tous à même de constater, c’est celle que ce gouvernement et son chef infligent, un peu plus à chaque jour, à l’intelligence la plus élémentaire de leurs concitoyens. Faire des affirmations à l’emporte pièce pour, croient-ils, démentir les arguments de leurs opposants et qui plus est, les menacer de poursuites quand leur exaspération devenue par trop douloureuse à supporter, les amène à se défouler, voilà ce qui s’appelle faire injure à leur intelligence.
Si des poursuites du même genre que celle que ce chef intente, de tout bord tout côté, ne sont pas à la portée des bourses de la plupart des citoyens, il leur reste cependant une arme à nulle autre pareille, soit celle de le renverser à la première occasion se présentant.
Gilles Vaillancourt et PLQ c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Gardez toujours cela en tête si vous voulez comprendre Laval. Même accointance, même corruption.
Et pensez-vous que Laval est la seule municipalité touchée ?
La corruption du PLQ et Charest est rendue «pandémique» au Québec.
Si on député de Vimont, Vincent Auclair veut être logique et respecter les citoyens de son comté, il doit démissionner du PLQ et siéger comme indépendant. Peut-être que d’autres le suivront.
Allez Auclair, courage ! On vous observe.
«Une fois qu’on dépassé les bornes, il n’y a plus de limites.»
[Alphonse Allais]
Vincent Marissal
La Presse. aujourd’hui
Non, Martin Drapeau n’est pas le seul militant libéral à penser, comme une majorité de Québécois, qu’il faut instituer une commission d’enquête sur le monde de la construction. Il y en a au moins un autre, président d’une association de circonscription au demeurant, qui m’a écrit hier pour exprimer son malaise… en me demandant de ne pas le nommer dans ma chronique pour ne pas mettre fin abruptement à son implication au sein du Parti libéral du Québec.
Ce militant dit bien, qu’il ne veut pas mettre fin…Mais comment peut-on vouloir rester dans un tel parti. Comment une opinion aussi répandue, met en péril un président d’association.
Baisser les yeux ainsi en dit long. Autant sur celui qui les baisses, que celui qui l’ordonne.
Une démocratie vous dites.
Comment croyez-vous que le Kwibek Liberal Party et les fédérastes de la colonie gagnent leurs élections et référendums si ce n’est qu’en usant de pratiques et stratégies anti-démocratiques: la manipulation des viscères (peur) et des esprits (ignorance), la diversion, le secret sur les malversations et manquements aux Lois électorales, et…et…et…et en envoyant des mises en demeure pour nous faire taire.
Ce qui me choque le plus c’est que nous sommes en train de donner raison au MacLeans
c’a frappe la fan a toute vitesse.
« …et que par son travail d’amateurs… » Paolo Mitriou
M. Mitriou, vous êtes trop bon. Qualifier M. Charest d’amateur (si j’ai bien interprété votre propos) alors qu’il est au contraire un spécialiste de la démolition. Spécialiste envoyé ici, en service commandé, svp.
Non. M. Charest n’est pas un amateur. C’est un pro. D’ailleurs, on juge l’arbre à son fruit et voyez ce qu’on récolte. On s’en mord les doigts.
Sur sa carte de visite M. Charest pourra inscrire : John James Charest, alias Jean Charest, spécialiste en démolition. Travail garanti ou argent remis.
Sur une autre note, mais dans le même registre. Ce matin, j’ai eu le plaisir de déjeuner avec de vieux amis. L’un deux possédait une petite entreprise de revêtement de toitures. Il avait, en 1975, un ami dans le métier qui était tout fier de lui annoncer qu’il recevrait 10 000$ s’il acceptait de se joindre au groupe qui contrôlait les prix des soumissions. L’entrepreneur qui remportait la palme s’engageait à distribuer 90 000$ au premier complice de cette collusion, celui-là donnait 80 000$ au suivant, qui lui remettait 70 000$ au suivant, jusqu’au dernier, qui lui recevait le dernier 10 000$. Au prochain contrat, celui dont s’était le tour, refaisait la même manoeuvre. Et ainsi de suite. On était en 1975, à Québec. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Mon ami a quitté ce millieu pouri peu de temps après. Il ne mangeait pas de ce pain-là.
Le PQ est t-il embourgeoisé? C’est A.Khadir qui a parrainé la pétition, G.Delteil qui y a été d’une déclaration choc contre le premier ministre.
Madame Marois pour le bien de son parti doit réduire la modération de ses interventions à outrance qui dans une période politique plus intense passe mal pour un parti qui pourrait prendre le pouvoir de façon responsable certes mais pas au point d’en apparaître en manque d’interventions vigoureuses.
Vaillancourt nie tout et envoie des mises en demeure. Le Québec est dans une profonde crise politique. Charest est sur le gril!
Rétractation de M.Auclair, de M.Ménard? Leur crédibilité sera en jeu.
Avocasseries et pourrissement politique.
@ Claude,
Traiter son voisin d’obèse est d’une stupidité évidente à laquelle peu de gens intelligents se prêteraient. Par contre John James « Mom » Charest n’est pas un innocent voisin auquel il est impertinent de s’intéresser et, au besoin, de s’attaquer. Combien de milliers de fois faudra-il le répéter? En tant que premier ministre élu, Jean Charest est l’employé de tous et de chacun des québécois. Il n’est pas le boss comme certains semblent le croire. IL EST NOTRE EMPLOYÉ ET DE CE FAIT IL DOIT NOUS RESPECTER ET SE PLIER AUX DEMANDES ET AUX EXIGENCES DE SES EMPLOYEURS. Comme tous les employés il peut perdre son emploi si ses employeurs ne sont pas satisfaits de son travail.
De plus son travail ne consiste pas à faire la morale aux parents. Ce n’est pas parce que Patapouf a été élevé dans la ouate par des parents qui l’ont toujours dorloté et qui ont contribué à lui gonflé l’égo de façon démesurée que cela l’autorise à critiquer les autres parents, mêmes le plus incompétents. Déjà en très bas âge cet être quasi insignifiant a tellement été surprotégé et surgonflé de vanité par ses parents qu’ils en ont tôt fait un petit vaniteux absolument convaincu qu’il avait l’envergure nécessaire pour devenir premier ministre du Canada. Ne pas encourager ses enfants ou les pousser à croire qu’ils sont supérieurs à tout le monde est erreur dans un sens comme dans l’autre. Aujourd’hui nous payons tous pour la vanité démesurée de cet homme qui n’a pas l’envergure qu’il s’attribue volontiers lui-même. Il faudra bien qu’un jour quelqu’un se décide à rédiger une authentique biographie du plus insignifiant de tous les premiers ministres de notre histoire.
Enfin, UN PREMIER MINISTRE qui traite à l’Assemblée nationale ses adversaires de « Crisse de chienne » de « Tête de Slinky » ou de « Girouette nationale » ne devrait pas s’offusquer de se faire traiter de parrain, une remarque plutôt anodine et pas très agaçante, sauf quand elle repose sur un fond de vérité.
Allez vite signer le pétition demandant la démission de « Mom » Charest. Ça frise les 100,000.
Jean Charest fait penser à une bête traquée qui tente de mordre n’importe quel de ses poursuivants, assaillants. Il a perdu la tête, mais lui n’aime pas ça. (Chanson d’Aznavour)
M. Charest est en train de déraper. Il est hors contrôle. Attention à la casse!
Le croiriez-vous, cher Paolo, mais cela me fait un immense plaisir de vous revoir enfin parmi nous!
Vous avez le clavier décapant, et c’est toujours intéressant – et instructif – de vous lire. Et cela, même si je ne partage pas si souvent vos idées.
En ce qui concerne Jean Charest, vous le conspuez allégrement depuis aussi longtemps que je vous connais sur le site de Voir. Pour ma part, sans en être un « fan », je trouve qu’on lui fait trop facilement porter le chapeau de tout ce qui ne va pas, ou du moins semble ne pas aller. Une grave injustice, à mon avis.
Le bonhomme a des torts, c’est certain. Mais pas tous les torts possibles et imaginables, tout de même…
Quoi qu’il en soit, je pense que son chien est mort ici au Québec. Il se trouvera probablement avant longtemps une porte de sortie (qu’il considérera) honorable. Et puis, comme je crois me rappeler que vous l’avez déjà prédit, il retournera au fédéral. Pour possiblement remplacer notre Stephen Harper national. Ce qui finirait par couler le somnambule « comte » Ignatieff (comme le désigne si plaisamment notre camarade M. Gingras…).
À la décharge de Jean Charest, je dirais toutefois que s’il a été trop souvent maladroit (et mal conseillé) dans ses entreprises, il n’est pas pour autant méprisable. Il n’est pas celui que dépeignent si férocement ses opposants.
D’ailleurs, il pourra être révélateur de constater que sa principale adversaire politique, Mme Marois, s’est abstenue d’en remettre.
Là-dessus, je vous invite à nous revenir plus fréquemment. Vous nous avez beaucoup manqué. Moi compris.
M. Perrier, le chien de M. Charest est tellement mort au Québec que ça va l’affecter dans son avenir de politicien canadien. Il lui resterait les nombreux postes que pourrait lui accorder M. Harper mais ils ne sont pas très copains.
Ça m’a bien fait rire de VOIR le député conservateur Steven Blaney réclamé la démission de Seges Ménard dans l’affaire Vaillancour à la période des questions à Ottawa; la poule qui chante, c’est elle qui a pondu la première.
http://www.vigile.net/Hommage-a-nos-vaillants-deputes
À 18h20 exactement 100 062 signatures sur la pétition de notre Assemblée nationale.
M. Mitriou: « Les québécois ont parfaitement le droit de foutre le premier ministre dehors à coups de pieds au derrière si celui-ci ne fait pas bien sa job. C’est valable pour n’importe quel employé incompétent qui en plus ne fait pas ce que son employeur exige de lui. Jean Charest n’est heureusement pas syndiqué. »
Il n’est pas syndiqué….pire, il a l’impunité….c’est encore bien plus fort!
pour suivre le décompte live:
http://petition.escale.net/index.php