Très grosse journée sur la scène politique québécoise:
1- Jacques Duchesneau se retire temporairement de son poste de responsable de l'unité anti-collusion au ministère des Transports (1);
2- Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, se retire d'un comité de l'Union des municipalités du Québec;
3- Le maire de Saint-Jérôme, Marc Gascon, se retire temporairement de l'Union des municipalités du Québec (2). Puis, il démissionne;
4- Quant au maire de Mascouche, Richard Marcotte, il est carrément expulsé par son parti (3).
**********************************************
Ce mardi, je demandais combien de «dominos» finiraient bien par tomber suite à l'accélération actuelle de la dynamique politique au Québec? http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/11/16/les-dominos.aspx
Eh bien, on dirait tout au moins que le processus est amorcé….
N.B.: Chacun de ces retraits, de même que cette expulsion, sont le produit de révélations faites par des enquêtes journalistiques. Et non par des enquêtes policières…
À ce chapitre, ce sont également surtout les médias qui, depuis plus de deux ans, ont mis au jour une véritable brochette d'histoires de corruption, de collusion et de favoritisme. Et non, la police.
Pourtant, le gouvernement Charest continue de répéter que la «police» enverra les gens «en prison» plutôt qu'à la «télévision», comme le ferait, selon lui, une commission d'enquête élargie sur les nombreuses allégations qui s'accumulent et s'accumulent. Car, en effet, nous demeurons toujours dans le domaine des allégations.
Or, les Québécois attendent encore….
**********************************************
Gardons-nous une petit gène. Nous en sommes encore au pays des allégations. Certaines plus sérieuses que d’autres.
Mais oui, les dominos sont en train de tomber. En plus il faut compter avec l’effet d’entraînement.
Ce qui est dommage, c’est que l’entêtement de Charest à refuser obstinément la création d’une commission d’enquête publique coutera peut-être la réputation à des personnes innocentes, emportées par ce tourbillon qui n’arrête pas de grossir. Mais Charest s’en fout. Tout ce qu’il veut c’est de sauver sa peau et celles de ses chums mafieux.
Bonjour
Voyez l’intérrogatoire en direct entre Steven Blaney et Serges Ménard.
http://www.youtube.com/watch?v=ZMBM-LAGTjc&feature=related
Un domino vient de se relever : la FTQ a déclaré par la voix du président Michel Arsenault, vouloir à son tour une commission d’enquête….mais dans des conditions autres que la Commission sur la Gaspésia où la FTQ s’était vue refusée des témoins devant la Commission et contre-interroger la partie adverse.
Dieu!!! Est-ce l’inspecteur Clouseau qui mène l’enquête?
Madame Legault, avec tout le respect que vous dois….j ai un petit problème avec votre enthousiasme. Je vous respecte en tant que journaliste mais tous ces propos finallement vont contre le Québec et les québécois. Nous avons l air de calisses de tdc, des malhonnètes, des pourris. On parle de nous en France en riant, ils en oublient Sarko. On se tirent dans le pied, mais c est comme cela ici.
@ Je comprends ce que vous exprimez. Et il est en effet troublant d’entendre louanger tout à coup le controversé numéro de MacLeans qualifiant le Québec de «province la plus corrompue du Canada» en oubliant soudainement le texte de M. Andrew Coyne… Mais cela étant dit, mon travail est d’analyser et de tenter de comprendre et non, en tout respect, de noircir ou d’embellir les événements qui forment l’actualité politique. Le Québec traverse en ce moment une crise de confiance envers son gouvernement et certaines de ses institutions. Et cette crise est bel et bien réelle. Mais en cela, il n’est pas un cas unique dans l’Histoire, loin de là, que ce soit dans la sienne propre ou d’ailleurs. Il s’agit ici de tenter de comprendre ce qui se passe vraiment, ses causes, ses conséquences et, éventuellement, d’en dégager des pistes de solutions. Mais encore une fois, je comprends ce que vous dites… Et il n’est aucunement question ici d’«enthousiasme»…
Effectivement on a l’air fou. Mais faut-il, pour sauver les apparences, garder le silence et ne rien faire ?
Ça nous coûte des millions de dollars, peut-être même des milliards pour donner aux amis et aux mafieux une cote sur les contrats de construction.
Serge Ménard dit qu’il a vu probablement une dizaine de milliers de dollars dans une enveloppe que lui offrait le maire de Laval. Y a-t-il quelqu’un qui est capable de me dire d’où elle venait cet argent ? De nos poches. Pis il faudrait ne rien faire, ne rien dire, pas faire de vague.
C’est pas la police qui a sorti toutes les cochonneries depuis quelques années. Ce sont les journalistes. Quant ils ont une information je suppose qu’il y en a qui aimeraient mieux qu’ils aillent dire ça au confessionnal pour être certain que ça ne sortirait pas dans les journaux. C’est sûrement le cas de Charest, de ses amis et des ses fans. Les journalistes sont payés pour sortir la nouvelle, pour sortir l’information, pas l’enterrer.
Les corrupteurs, comme la mafia d’ailleurs, se fient sur la loi du silence pour nous voler et s’enrichir à nos dépends. Et c’est justement quand le silence est levé qu’on peut voir l’ampleur du dégât de la pourriture.
Si quelqu’un m’arrive et me dit qu’il s’est acheté un véhicule pour aller en vacances et qu’il me montre un moteur, juste un moteur. Même si c’est un turbo, 8 cylindres, etc., je vais lui dire : criss tu t’es fait enfirouaper à l’os. T’as pas compris qu’il te faut plus qu’un maudit moteur pour faire un voyage. Charest ne nous offre même pas le moteur, juste la transmission. On ira pas loin, je vous en passe un papier.
Mme Legault,
je viens de lire votre commentaire de 22:35 h. Je suis entièrement d’accord avec vous.
En plus j’ajouterais que ce qui me fâche beaucoup c’est justement ce sentiment de honte que je vois émerger en moi. Et pour moi la honte est un des pires sentiments que je puisse éprouver. Alors ma colère est très grande, vraiment très grande face à ceux qui ont instiller en moi cette douleur. Mais comme je pense être un homme intègre et d’honneur, il n’est pas question de passer sous silence toutes ces turpitudes, toutes ces infamies.
Il faut justement montrer au monde entier qu’au Québec on se tient debout et que nous capables de faire notre ménage quand c’est nécessaire. Il faut laver notre honneur et il faut que le monde le sache.
Ne dit-on pas qu’il ne faut pas seulement qu’il aie justice, mais aussi apparence de justice.
Je crois que les gens doivent descendre dans la rue. Madame Ferretti en a donné un bon exemple
http://www.ecoeurement.com/2010/11/affichage-101-avec-madame-andree.html
Les gens restent devant leurs écrans d’ordinateur à regarder le compteur des signatures de la pétition. Assez pathétique.
Vous savez, la pétition ne touche pas Charest, et encore moins les députés.
Affichez votre écoeurement, c’est de mettre de la pression sur 12 députés libéraux qui ont été élus avec une faible majorité.
Si les gens pouvaient afficher et manifester devant les bureaux de ces députés, sans relâche, ça mettrait une pression immense sur eux, d’ici la motion de censure de mercredi prochain.
Si ce n’est pas fait, je peux déjà vous dire que le PLQ va sortir un beau lapin et totalement ridiculiser la pétition. Je ne peux pas dire pourquoi, parce que je ne sais pas si le PLQ l’a attrapé le lapin. Moi je l’ai attrapé, et si les gens se fient trop sur la pétition, vous allez le regretter.
Charest sera à l’étranger la semaine prochaine. Il sait que ses députés vont suivre la ligne de parti, car la population est trop mouton et peureuse pour sortir manifester et afficher pour saper le moral des députés dans leurs contés. Il faut que ce soit des femmes de 75 ans qui le fassent.
Le réel problème au Québec, c’est que 50 % du monde est allé voté le 8 décembre 2008, plutôt que 85% comme dans des pays qui se tiennent debout.
Le principal problème, c’est que le monde reste assis sur leur cul, à chialer et regarder le comptage de la pétition.
Scandale du gaz: Le vol du siècle (Daniel Breton au BAPE):
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/311282/gaz-de-schiste-le-verificateur-general-invite-a-enqueter
À quel moment on se réveil !
Les médias oublient de relier tous ces scandales aux commandités fédéralistes et de dire que les Québecois sont honnêtes fiables et agréables à cotoyer.
Et n’oublions pas la pétition ni le 40 milliards de $$$$ de notre Caisse ni Bellemarre , ni l’arnaque libérale schiste , ni la destruction d,hydro Québec etc. Un scandale par jour
Concernant la motion de censure de la semaine prochaine… « Prédiction: le gouvernement ne tombera pas. Il remportera ce vote crucial par trois ou quatre voix »* Comprenez vous l’importance d’aller afficher votre écœurement? Les députés, les « douze » en particulier, doivent subir la pression populaire, DANS LA RUE. La pét…ition, je m’excuse, mais il se tor….. avec. En politique, c’est comme ça. On leur dit de ne pas lire les médias afin de ne pas se démoraliser. Mais si vous allez devant leurs bureaux et placardez, là ils n’ont pas le choix de la voir votre colère.
*http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archives/2010/11/20101118-215551.html
Je le savais que tout cela allait encore aboutir avec un « c’est la faute du fédéral« quand c’est pas la faute de la droite .
Trop prévisible Madame Legault, votre enthousiasme débordant est difficilement camouflable malgré votre bémol.
Les gens de Macleans doivent rire très fort.
Merci Monsieur Pomerleau pour le lien vers l’article sur les gaz de schiste.
Il semblerait qu’en définitive, un petit groupe d’initié ait beaucoup de pouvoir, avec eux on s’en va de plus en plus vers une république de bananes.
C’est décevant de constater qu’il n’y a plus que l’opportunisme qui règne, et ce, au détriment des économies sociales, dont le gouvernement devrait toujours se porter garant.
La politique, dans le sens de représentativité des valeurs d’un peuple dans l’intérêt du peuple, a pris le bord depuis longtemps. Le mercantilisme économique privé a pris le contrôle de la politique et de l’État. L’État est au service d’une élite économique, incapable de prendre ses distances, piégé par ses propres collusions et conflits d’intérêts, de l’autre côté, le peuple subit la dégradation constante de ses conditions sociales, ce qui est vrai depuis plus de 30 ans maintenant.
Les politiques purement opportunistes sont devenues, le lieu de quelques prédateurs économiques sans scrupule travaillant fort à diminuer l’efficacité d’une gouvernance politique qui pourrait être honnête envers ses concitoyens. On se fait laver le cerveau, on nous dit qu’on n’a plus de fonds, alors qu’on vend au rabais à quelques amis tout ce qui nous aiderait à avoir une véritable prospérité économique à long terme.
Il est très désolant le paysage politique des dernières décennies.
Le jour ou il y aura autant de gens dans la rue pour marcher contre la corruption qu’il y en avait pour obtenir une équipe de hockey, sera le jour ou les québécois pourront se donner une conscience d’honnètes citoyens.
On a du chemin a faire…tout cela sera oublié aux prochaines élections.
@ F Langlois
@ Yalpé Nismou
Heureusement que les Québécois ont assez de courage pour faire le ménage de temps à autres dans leurs institutions, ce que je doute de la part d’étrangers hypocrites canadians, notamment chez MacClean`s, qui s’auto-proclament blancs comme neige.
@Yalpé Nismou
Votre remarque m’a intrigué. Toutefois elle est plutôt vague. Auriez-vous l’amabilité de préciser votre pensée ?
Merci
Benoit Carré
La forteresse du PLQ commence à céder. La ministre Normandeau demande à Vaillancourt de réfléchir à sa participation au CA d’Hydroquébec. Si Vaillancourt, un homme fort de la nébuleuse libérale, est lâché, peut-être assisterons-nous à un ressac, un effet boomerang.
À 14 hr la pétition approche de 192 000 signataires.
À suivre
M. Duchesneau est victime de la deuxième manoeuvre de contre-attaque de la part de ses adversaire.
Première manoeuvre : intimidation. Elle a échouée. 🙂
Deuxième manoeuvre : le salissage de la réputation. Arme favorite de J. Edgar Hoover, chef notoire du FBI pendant 50 ans. Ces derniers jours, semaines, nous voyons une tentative de salissage contre le responsable du site Internet qui dévoile de sales cecrets de l’armée américaine. On l’accuse de tentatives de viols, ou de viols, sur deux jeunes filles. Un autre coup monté pour discréditer et paralyser un adversaire très dangereux et efficace dans ses attaques.
Mentez! Mentez! il en restera toujours quelque chose, n’est-ce pas. Cette stratégie ne date pas d’hier.
Espérons que cette manoeuvre fera long feu. Donc, M. Duchesneau dérange. Ça c’est une bonne nouvelle. Il ferait donc son travail! 🙂
J’ai participé à la manifestation contre la loi 115, 2,000 personnes présentes. Pour rassembler des milliers de gens qui comme dans des spectacles ne se connaissent pas du tout. Il faut une organisation importante qui transmet l’information, une invitation lancé par les syndicats trop compromis dans les négociations réussies avec le gouvernement? Une invitation faite par le PQ, QS voire l’ADQ très présente encore à Québec, d’organisations sociales diverses. Les mouvements et partis d’opposition ont peur d’échouer dans l’organisation sérieuse de manifestations ou ont déterminés que le timing n’était pas encore bon pour agir? Les manifestations spontanées anarchiques c’est très rare aujourd’hui ou plutôt autrement l’approche de manifestations ponctuelles demande l’implication de réseaux d’activistes qui recrutent individus par individus sans plus.
Il faut faire attention monsieur Racine de ne pas utiliser l’attitude de culpabilisation c’est tout simplement contre productif. Il y a nécessité de manifestations maintenant ou à venir tout en en constatant que c’est toute la société québécoise qui est confronté à l’immobilisme ou à une tentative de mobilisation dans ce monde hyper individualiste qui a installé l’agora démocratique dans le net.
De là, pour rejoindre le sujet de la page, la théorie des dominos qui tombent est conditionnelle à la poursuite des enquêtes journalistiques essentiellement parce que les partis d’opposition ne font que leur travail d’opposants bloqué par la majorité gouvernementale soudée par l’orgueil et l’échéance électorale lointaine.
La pétition est un progrès contient son message relatif de colère populaire de 200,000 ou plus tard de 500,000 signatures. En attendant, le pourrissement tranquille va prendre le dessus sur le pourrissement et la réaction dans la rue?
M. Gingras,
Qu’avez-vous à vous plaindre ? Si Duchesneau n’a rien à se reprocher, on le saura. Vous ne croyez tout de même pas qu’on vit dans une république de bananes avec Charest à sa tête ? ma foi, vous voyez des complots partout. Par contre vous ne souhaitez tout de même pas qu’on fasse un passe-droit parce qu’il s’appèle Duchesneau.
Allez Gingras, mon vieux, on respire par le nez.
Benoit Carré
@Pierre Bellefeuille
Pour vous conforter dans votre appréciation de la situation que vous dénoncez, je vous recommande une lecture très instructive:
l’auteur est Joseph Eugene Stiglitz, prix Nobel d’économie le titre c’est «Le Triomphe de la cupidité». Je n’ai rien d’un économiste. Je suis plus humaniste qu’autre chose et je dois dire que la lecture de ce livre m’a été très facile et surtout très instructive.
Bonne lecture !
André Labelle
L’arroseur arrosé
Steven Blaney veut faire témoigner Serges Ménard à un comité parlementaire pour expliquer pourquoi il a attendu 17 ans à admettre qu’il qu’il avait refusé une présumée offre de 10,000$ de la part du Maire de Laval.
M.Blaney devrait commencé par regarder dans sa cour conservatrice avant le se comporter comme une poule pas de tête.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/12/04/004-Communes-schreiber.shtml
Oui Mr Guay vous avez tout a fait raison,et dire que Charest disait qu’avec la séparation on aurait cinq années de turbulence.Ce n’est pas de la turbulence qu’on vit actuelement?
Un nouveau sondage confirme qu’il y a 80 % des Québécois qui veulent une commission d’enquête sur la construction et 20 % qui n’en veulent pas comme M. John James Charest. Ça voudrait donc dire que 80 % de la population est contre M. Charest sur ça…logique, n’est-ce pas ? Isn’t it ?
Le fait de mettre Clouseau en charge comme inspecteur de toute cette corruption est un clin d’oeil malin disant, la police québécoise est aussi inepte que Clouseau.Il ne manque que Cato et Dreyfus. Ironie OUI mais de moins en moins comique.
et dire que Charest disait qu’avec la séparation on aurait cinq années de turbulence.Ce n’est pas de la turbulence qu’on vit actuelement? -H. Daigle
Juste une correction à propos de cette citation: Ce n’est pas Jean Charest qui a dit ça, c’était Pauline Marois. Elle a aussitot été rabrouée par son équipe, et elle a corrigé le tir en disant « cinq années d’effervescence, pardon, je voulais dire »…
De la Politique à l’état pur!
Et cinq années seulement? Laissez-moi rire!
Le départ, temporaire, de M. Duchesneau n’empêchera pas ses subalternes de faire leur travail. Voilà qui est réjouissant.
M. Duchesneau n’est pas juge dans cette histoire. On a d’autres critères, plus sévères pour un juge. On ne demande pas à M. Duchesneau d’être blanc Rinso, immaculé, on lui demande d’enquêter. Pour enquêter, il faut être compétent en la matière. Sa compétence n’est pas en jeu. Cependant, ternir sa réputation peut nuire à son efficacité. C’est ce que les » dénonciateurs » recherchaient. Vidocq, chef de la police de Paris sous l’Empire et la Restauration, était lui même un ancien criminel, ses subordonnés aussi. On l’a engagé parce qu’il connaissait le millieu, ses moeurs et coûtumes. Alors… 🙂
Si M. Duchesneau est coupable, il serait intelligent d’avouer sa faute, sans tarder. Si le gouvernement est sérieux dans sa démarche, il remettra M. Duchesneau à son poste en lui disant comme le Christ : » Va! Et ne pèche plus. Tes péchés te sont pardonnés. » Ce qui défriserait ses détracteurs qui espéraient sa mise au rancart. Nous n’avons pas vu la fin de cette saga.
Je ne serais pas scandalisé que M. Duchesneau ait accepté de » l’aide » financière pour sa campagne électorale. Ce n’aurait pas été suprêmement intelligent de sa part, mais étant donné nos moeurs politiques… Mais je préfère croire qu’il ne l’a pas fait. N’a-t-il pas abandonné la campagne électorale assez tôt? Pourquoi? Cela prêche en sa faveur, d’après moi.
On peut prendre cette pétition comme une force ou une faiblesse.
Pourtant c’est la première fois que sur le web en rapport au Québec avec le pouvoir d’un premier ministre en exercice que 200,000 personnes réclament le départ de la personne qui en occupe la fonction. Rien n’interdit que cette pétition ne soit le prélude dans une semaine ou trois mois à une série de manifestations dans les centres villes de Montréal et Québec contre J.J.Charest. Si les partis d’opposition et les syndicats veulent les organiser.
En attendant, à un rythme plus lent ou plus rapide dépendant des jours et des événements d’ici février prochain, cette pétition pourrait peut être atteindre 850,0000 ou 900,000 signatures, un nombre de signatures qui se rapproche du 1,300, 000 voix obtenus par le PLQ en décembre 2008.
Cela signifie tout au moins que si une pétition n’a pas force de loi, elle n’en n’exprime pas moins une protestation populaire qui s’inscrit dépendant du nombre de signatures dans le registre de l’expression démocratique voisine du suffrage électoral.
L’appel d’une pétition est un rappel magistral positif mais contenant aussi sa portion négative que seule la pleine participation électorale permet d’empêcher des démagogues de prétendre gouverner avec les deux mains sur le volant lorsque ce type de propos ne s’apparente qu’à du populisme malveillant.
Devraient pouvoir mettre leurs noms sur la pétition que les citoyens qui ont votés aux dernières élections. Assis au chaud devant La Galère…mais trop paresseux pour se rendre au bureau de votation..qui ne vote pas n ‘a rien a dire de la manière que ce pays est géré.
» Devraient pouvoir mettre leurs noms sur la pétition que les citoyens qui ont votés aux dernières élections. » M. Langlois
Que faites-vous de l’acte de contrition? Il n’est jamais trop tard pour bien faire. De plus, ne dit-on pas : » Qui ne dit mot consent. »
Que les abstentionistes se réveillent enfin me souri.
On a vu 499 Libéraux se catatoniser devant une résolution courageuse, ne crachons pas sur des dizaines de milliers d’électeurs qui ont l’intelligence de finalement exprimer leur mécontentement.
Mieux vaut tard que jamais.
J’aime croire que le Parti Libéral du Québec vacille sur sa base putride.
En guise de réflexion, je vous propose un extrait du blogue d’un collègue de Mme Legault, dans une colonne d’à côté.
« En 1993, Ignatio Ramonet écrivait dans Le Monde Diplomatique :
A tous ces chamboulements s’ajoute un malentendu fondamental. Beaucoup de citoyens estiment que, confortablement installés dans le canapé de leur salon et en regardant sur le petit écran une sensationnelle cascade d’événements à base d’images fortes, violentes et spectaculaires, ils peuvent s’informer sérieusement. C’est une erreur majeure. Pour trois raisons : d’abord parce que le journal télévisé, structuré comme une fiction, n’est pas fait pour informer, mais pour distraire; ensuite, parce que la rapide succession de nouvelles brèves et fragmentées (une vingtaine par journal télévisé) produit un double effet négatif de surinformation et de désinformation; et enfin, parce que vouloir s’informer sans effort est une illusion qui relève du mythe publicitaire plutôt que de la mobilisation civique. S’informer fatigue, et c’est à ce prix que le citoyen acquiert le droit de participer intelligemment à la vie démocratique.
Je relisais cet extrait hier soir et je me demandais si cette sorte de « démocratie virtuelle » n’est pas une fiction de plus où le citoyen s’imagine qu’il pourra enfin prendre part au film qu’on lui présente désormais à toutes les secondes… »
Comme le dit F.Langlois, Assis au chaud devant La galère on est brave et on prépare la révolution…
L’initiation à la lecture régulière du Monde diplomatique devrait faire partie de l’éducation civique des écoles secondaires\polyvalentes et des collèges. Après, il reviendrait à chacun de persévérer ou d’en être délivré.
Pour faire bonne mesure, on mettrait aussi The Economiste au programme. On ne veut pas être accusé de lavage de cerveau. 🙂
Existerait t-il aussi une forme de mafia politique?
Je me fais le relais en tant qu’internaute d’une interrogation envers un site de propagande haineuse contre les francophones qui emprunte au terrorisme verbal. Il faut voir le sort souhaité à Pauline Marois dans ce site. Ce site devrait être fermé par les autorités policières et ses auteurs poursuivis.
En attendant la «police»… Pour reprendre le titre.
http://www.parkavenuegazette.com/Hang_French_Nazis.htm
http://www.vigile.net/Appel-a-la-guerre-civile-et-aux
Les limites des résultats à espérer des enquêtes policières commencent d’ailleurs à être soulignées, non plus par des opposants à cette voie trop restrictive adoptée par les pouvoirs politiques en situation de pouvoir, mais par les dirigeants mêmes de ces forces policières sur qui le pouvoir politique dominant se décharge de ses responsabilités. En effet, ses dirigeants dénoncent maintenant publiquement ces manœuvres partisanes pour ce qu’elles sont, soit des tentatives pour faire déraper des interrogations vers des cibles ne correspondant pas à celles qu’il faudrait viser pour éradiquer le mal à sa source, soit la contamination des pouvoirs par des bénéfices réciproques les empêchant de jouer le rôle que leur impose leur séparation dans l’exercice normal de la démocratie. En somme, ce que la caricature de Clouseau nous signale, ce n’est pas le fait que le pouvoir policier serait devenu caricatural de lui-même, mais qu’il l’est par le rôle imposé que veut lui faire jouer ce pouvoir politique partisan dominant.
De cette farce et attrape élaborée par ce pouvoir politique pour distraire les citoyens, nombreux sont ceux qui s’en rendent d’ailleurs bien compte. Il n’est pour s’en convaincre qu’à considérer le nombre de ceux qui veulent et réclament une enquête susceptible de mettre en lumière ce dont ils ont déjà le pressentiment, soit la collision et la collusion des pouvoirs. Un autre exemple de cette méfiance généralisée nous vient du nombre de ceux de cette pétition en ligne. Pourtant déjà nombreux, qu’en serait-il de celle-ci si tous ceux qui ne sont pas allé voter aux dernières élections s’étaient emparés de ce nouveau moyen de voter pour se manifester ? La réponse serait encore probablement plus massive qu’elle l’est à présent, puisqu’il est logique de penser que ceux qui n’ont pas voté par les voies normales de l’élection ne sont pas tous les mêmes que ceux qui maintenant le font par le désaveu. En effet, il est certain qu’une bonne part des abstentionnistes se recrute parmi ceux que leurs conditions financières et sociales ne mettent pas en contact avec l’accessibilité aux moyens électroniques relativement dispendieux qu’il faut posséder pour se manifester de la sorte.
Existerait t-il aussi une forme de mafia politique?
Je me fais le relais en tant qu’internaute d’une interrogation envers un site de propagande haineuse contre les francophones qui emprunte au terrorisme verbal. Il faut voir le sort souhaité à Pauline Marois dans ce site. Ce site devrait être fermé par les autorités policières et ses auteurs poursuivis.
En attendant la «police»… Pour reprendre le titre.
La une du site Vigile en fait état.
Le vote par anticipation sera révélateur du score des libéraux dans l’élecion partielle de Témiscouata comme dans bien d’autres auparavant.
Les personnes agées qui se verront offrir une balade en autobus jusqu’au bureau de vote suivie d’une promenade au Centre d’achat déterminera le résultat encore une fois. Tactique libérale qui démontre bien que les millions récoltés par les collecteurs de fond libéraux ne servent pas uniquement à financer le salaire sous la table de Johnny Cash et de ses musiciens qui faussent.
Madame Dionne se trompe, ce qu’elle prend pour une agression de la part de manifestants turbulants à la solde du P.Q devant son bureau de comté n’est peut-être qu’une démonstration d’amour féroce de la part de jeunes exaltés libéraux. A moins que ce ne soit une réaction de panique devant l’évantualité d’une défaite sans possibilité de retour comme déléguée du Québec à Boston, madame Dionne semble éprouvée des problèmes de gouvernance précoce.
Sur le site de notre Assemblée nationale. pour faire débarquer M. Charest et ses 2 mains sur le volant québécois, en même temps, 214 750 signatures à 20h28 le dimanche 21 novembre 2010. Yessssss !
Voir sur ce site, la progression : http://petition.escale.net/index.php
Vu l’absence temporaire de « nouvelles fraîches », penchons-nous un moment sur cette pétition, là où des mécontents s’expriment avec un « clic » avant de retourner soit maugréer chacun de leur côté (pour certains), soit passer à tout autre chose (pour la plupart, probablement).
Cette facilité dans la protestation que permet aujourd’hui l’internet me laisse un peu perplexe, néanmoins… Y a-t-il vraiment plus d’écoeurement populaire à présent que ce qu’il a pu y avoir par le passé?
Ou est-ce tout simplement devenu moins « fatigant » de le signifier étant donné que l’on peut rester en pantoufles, faire « clic », et retourner s’affaler sur son divan, devant cet écran géant qui nous montre en super-format des tas d’insipidités entrecoupées de publicités encore plus insipides.
Cette pétition recueille à coup sûr du désaccord populaire quant à la gestion politique québécoise. Mais il me semble qu’elle soit surtout un exutoire commode, un défouloir pratique à un petit « clic » de distance. Pas besoin de se fouler outre mesure.
Ce n’est pas comme aller voter, par exemple. Ce difficile exercice démocratique exige en effet un effort beaucoup trop démesuré. Tandis que faire « clic » sans avoir à quitter ses pantoufles…
Petite note: mon commentaire précédent était aéré avec des paragraphes, comme à mon habitude, afin de permettre de la clarté.
Mais voilà qu’il est sorti, après une quarantaine de minutes perdu dans le cyber-espace, tout tassé dans un pain…
(Et si cette précision devait également se retrouver coincée en un bloc compact, sachez au moins que lors de son envoi, elle comportait trois paragraphes!)
M. Perrier, nous pouvons critiquer cette pétition mais pas les sondages qui indiquent 80 % d’écœurement contre ce gouvernement et un même pourcentage qui réclame une commission d’enquête sur la construction.
Nous pouvons nous demander la raison qui le retient tant même si nous nous en doutons un tout petit peu.
Maintenant que M. Facal a annoncé son refus de se joindre à M. Legault, ce dernier serait bien avisé de se joindre à l’ADQ à la place de vouloir former un nouveau parti qui serait trop difficile à…partir.
Bien sûr, Monsieur Bousquet…
Qu’il y ait 80% de la population qui désire une commission d’enquête sur la construction, ou plus précisément sur la corruption dans ce milieu (laquelle corruption nous coûterait des sommes faramineuses), je n’en doute pas un instant. C’est même possiblement plus que 80%.
Parce qu’une bonne grosse commission permettrait d’identifier des magouilleurs en quantité pharaonique, et pourrait expédier tous ces bandits derrière des murs lugubres pour de nombreuses années. Et, par la suite, tout ce milieu ayant été bien nettoyé, tout irait dès lors dans une propreté de moeurs exemplaire. N’est-ce pas?
Peut-être. Après tout, la vie est parfois ponctuée de surprise…
Mais il y a un côté de toute cette histoire de corruption qui n’a pas, jusqu’à présent et sauf erreur de ma part, été mis en lumière. Ou très minimalement. Le facteur « intimidation ». Un facteur suscitant la peur, la terreur à l’occasion.
C’est ainsi qu’une personne honnête fera face à un très sérieux et pénible dilemme si un magouilleur se présente avec une enveloppe pleine de billets. Refuser et dénoncer à la police? Idéalement, c’est ce que cette personne devrait faire. Sauf que cette personne doit aussi penser à sa famille, à la sécurité des siens et à sa propre sécurité également.
À moins de vouloir courir le risque d’avoir affaire (un jour ou une nuit), à des fiers-à-bras…
Pas nécessaire d’accepter l’enveloppe – mais probablement pas une très bonne idée de dénoncer le magouilleur s’étant présenté.
Et le vrai problème, il me semble être là: l’intimidation.
De rares et braves entrepreneurs ont glissé quelques mots à ce sujet, ont dit avoir reçu la visite d’un concurrent mécontent de les voir soumissionner sur « son » territoire. D’un concurrent qui ne badine pas avec l’empiètement dans sa chasse-gardée.
Est-ce qu’une commission d’enquête pourrait crédiblement parvenir à faire toute la lumière sur le problème? À ne pas non plus aller confondre le bon grain et l’ivraie, comme blâmer celui ou celle ayant dû se taire pour la sécurité des siens? À véritablement faire le ménage?
J’en doute beaucoup.
Et puis, je crois que tous involontairement ou volontairement sont mêlés à la magouille. Autant les libéraux que les péquistes, que tous les autres passés ou à venir. Au mieux, on pourra refuser l’enveloppe. Mais vouloir pointer du doigt les coupables, cela demande une témérité dont on n’a généralement pas les moyens.
Que l’on trouve une solution au problème de l’intimidation, et tout pourra enfin aller pour le mieux. Et à bien meilleur coût pour nous tous. Mais cette solution au problème de l’intimidation existe-t-elle?
@Claude Perrier
J’ai un peu de difficulté avec votre commentaire (22 nov. 2010, 06:14)
Je trouve que vous tentez vicieusement de minimiser la signification de signer ladite pétition. Avant de signer, selon vous, devrions-nous faire une période de réflexion genre petit retraite fermée pour se mettre dans une disposition appropriée à la signature et prendre ainsi conscience de toute la portée du geste ? Après avoir signé, devrions-nous faire une méditation sur la valeur intrinsèque de l’acte citoyen posé en essayant de prendre conscience de la portée réelle du geste ?
Je trouve que votre façon de banaliser intrinsèquement la signature de la dite pétition en l’incorporant à des comportements superficiels sans réelle signification est vexant et la subjectivité du raisonnement démontre un parti pris méprisant.
Que cette pétition soit signée dans n’importe quel état d’esprit n’importe absolument pas. La seule chose qui doit être tenue en compte c’est qu’elle soit signée, point à la ligne.
Quant on veut tuer son chien on dit qu’il a la galle.
@Claude Perrier
Vous vous demandez comment contrer l’intimidation ? Premièrement mettons les choses au clair. Il existe beaucoup de personnes qui pourraient témoigner de faits plus ou moins importants, c’est-à-dire qui ne mériteraient pas de faire la manchette des médias, sans qu’ils aient été l’objet d’intimidation.
Ceci étant dit, tout un chacun sait que le silence est la pire façon de combattre le crime. Donc, la meilleure façon de contrer l’intimidation est de rendre publique toute tentative d’intimidation et ce avec le plus de détails possibles.
Vous seriez surpris de voir combien de citoyens ont le courage nécessaire pour dénoncer les gestes répréhensibles. Et ils l’auront encore plus quand ils auront des exemples de personnes publiques qui ont le courage de faire de telles dénonciation.
C’est certain que les services policiers ont un devoir de protection minimal envers ces «Whistleblowers».
Mais je comprends que pour certains, le courage est une denrée rare.
Benoit Carré
Une commission d’enquête devrait aussi inclure le financement de nos partis politiques parce qu’une grande partie des magouilles vient de là.
Les limites de dépenses électorales sont trop élevées et celles entre les élections aussi. Plus que ça prend d’argent à un parti et à des candidats pour se faire élire, plus les chances de promesses en retour de dons, sont importantes…normal.
Fait que, 50 à 55 000 par candidat par comté, par élection, pour se faire élire, c’est beaucoup trop pour se faire connaître et faire connaître son programme provincial et local.
Les amandes et les sentences de prison, pour ceux qui donnent des « cadeaux aux fonctionnaires et/ou aux élus, devraient être augmentés pour décourager et faire peur aux magouilleurs.
Déjà 220,000 signatures donc au moins un million de citoyens considérant les familles oui les familles
Évidemment, je m’y attendais… C’était inévitable.
En indiquant que le fait de signer une pétition en ligne, celle contre Jean Charest ou n’importe laquelle autre qui pourrait sortir un jour, cela ne demandait pas un gros effort (comme mettre ses bottes, son gros manteau, son foulard et son chapeau, puis braver le mauvais temps pour aller voter, par exemple), je me doutais fortement qu’on allait assimiler mon propos à bien davantage que ce qu’était précisément ce propos: la facilité de poser le geste, de faire le « clic ».
Et puis, le fond de mon questionnement était, comme je l’ai d’ailleurs indiqué, ceci:
« Y a-t-il vraiment plus d’écoeurement populaire à présent que ce qu’il a pu y avoir par le passé? » Vu la facilité avec laquelle on peut aujourd’hui le signifier.
Voilà l’essence de mon commentaire.
(Rien à voir avec ce dont m’accuse si vertement M. Labelle ci-dessus…)
M. Goyette a 15.27,, je m offusque a votre opinion, étant vieux moi-mème je puis vous assurer que un tout de char autour du village n’achète pas le vote des vieux en 2010.On est pas dans les années 50 avec la bouteille de gros gin sur le siège arrière payé par Duplessis. les 75 et plus sont sur l’ internet et ne se tournent plus les pouces en attendant la mort.
@Claude Perrier
Quand j’indiquais votre propension à banaliser, amoindrir l’impact de la démarche des pétitionnaires, vous en fournissez une autre preuve ici en tentant subtilement de relativiser la démarche en demandant si aujourd’hui elle a la même valeur qu’hier.
Ainsi, suivant votre logique, si aujourd’hui il est plus facile qu’hier de s’informer, l’information acquise hier pourrait être meilleure que celle reçue aujourd’hui. Quant à moi ce raisonnement est faux.
Ce qui compte c’est que plus de 200,000 personnes ont signifié leur souhait de voir Charest quitter les rennes du gouvernement. C’est simple et c’est ça.
«J’ai rarement vu ça en 25 ans de carrière, une volonté de changement aussi
extrême. Les gens sont vraiment frustrés», constate M. Léger.
http://fr.canoe.ca/infos/dossiers/archives/2010/11/20101121-184500.html
» Quant on veut tuer son chien on dit qu’il a la galle. » M. Labelle
» Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage. »
Cordialement. 🙂
Il est bon de se souvenir que l’Inspecteur Clouseau, malgré ses inepties, attrape toujours son homme. Il est con mais pas complètement idiot. Enfin, pas à 100 %. J’aime bien Clouseau. Mine de rien, il fout la pagaille dans les plans les mieux élaborés. Il n’est pas à prendre à la légère.
Je ne crois pas que l’on puisse banaliser la signature de plus de 200 000 citoyens dégoutés par ce climat délétère à la démocratie. Cette pétition a dépassée toutes mes espérances. Et ça continue… 🙂
Puisse le PLQ prendre acte de cette voix populaire et agir en conséquence. Il faut faire le ménage. Dans la province, et dans ce parti qui a de plus en plus mauvaise réputation.
Lors d’une enquête publique, le PQ ne sera pas épargné. La corruption et les collusions n’ont pas commencé en 2003. La folie du déficit zéro, qui a provoqué de massives mise-à-pieds dans la fonction publique, y compris au ministère des travaux publiques, a ouvert à deux battants la voie aux magouilleurs de toute espèce.
Quand les fonctionnaires avaient la main haute sur l’étude et l’attribution des contrats, il était plus difficile de collusionner. Mais quand cette barrière fut abolie, ce fut la curée. Et ça dure encore. On a confié la bergerie aux loups. Ils s’en donnent à coeur joie. A nos frais.
M. Bouchard était un technocrate et il a agit en technocrate. C’est à dire, en se moquant des retombées nocives pour la société. On ferme prisons et hôpitaux. On laisse partir des infirmières et des médecins expérimentés sans se soucier des retombées catastrophiques. Cela ne me concerne pas, semblait-il dire. Aujourd’hui, il dit regretter cette indifférence ou ignorance des conséquences. Un peu tard, mais enfin… Il croyait bien faire. 🙁
@ F. Langlois
Lisez ceci svp.
Un système pour faire voter les personnes agées, qui souffrent de l’alzeimer…
http://www.facebook.com/note.php?note_id=202923841288
Mme Legault, il faudrait revenir au dominos qui continuent à tomber.
L’ex-candidat du PLQ Grégoire joint sa voix à d’autres pour déclarer avoir reçu de l’argent des organisateurs libéraux de l’époque.
Bien qu’étant une autre allégation, il faut croire qu’il se sent assez solide pour faire face à la mafia libérale et aux contre-attaques qui nécessairement suivront.
Encore une fois, au-delà du crime , la question plus importante encore est : D’OÙ VIENT CET ARGENT, si tant est que la vérité est au rendez-vous ?
Ce soir je n,ai pas le coeur à trouver une citation appropriée. D’ailleurs je n’en connais pas d’assez vitriolique pour exprimer mon écœurement.
Si cette allégation est corroborée, si Grégoire est prêt à jurer qu’il dit la vérité, Charest est encore plus dans la mar*.
Fort est parier qu’il va essayer de sortir un lapin du chapeau. Soit il déclenche la tant désirée enquête publique, soit il nomme un enquêteur spécial supposément au-dessus de tout soupçon , soit autre chose encore pour noyer le poisson.
Mais il ne faudra pas nous laisser endormir, ce sera encore et toujours trop peu trop tard pour Charest et le PLQ. Personnellement la seule chose qui me satisfera sera une motion de censure envers lui et le PLQ tellement corrompus que le Québec ne peut plus envisager pâsser encore des mois avec ce gouvernement.
Il reste un très mince espoir : que les «backbenchers», les simples députés libéaraux se décident enfin à penser aux citoyens et traversent la chambre avant le vote de mercredi pour soit s’abstenir (être absent lors du vote) soit voter pour la motion de censure et provoque la chute du gouvernement libéral pourri jusqu’à l’os.
C’est une question de moralité publique et de sauvegarde de nos institutions démocratiques bafouées par un groupe mafieux qui fait la loi sur la scène politique de la province.
Personnellement je demande à mon député, M. Vincent Auclair (Vimont), de prouver son intégrité en se dissociant de Charest et du PLQ. Sinon je serai obliger de tenir en compte la fatidique maxime : «qui ne dit mot consent.»
Conclusion à tirer du sondage Crop La Prese, la souveraineté du Québec en arrache.
Le sondage Crop La Presse, réalisé auprès de 400 personnes entre le 18 et le 20 novembre, indique une faiblesse de l’option souverainiste dans le comté de Kamouraska-Témiscouata
Pour les fédéralistes
34 % pour Mme Dionne du PLQ
25 % pour M. Beaulieu de l’ADQ devenu carrément fédéraliste, même si autonomiste
3 % pour le Parti Vert
62 % total pour les fédéralistes
32 % pour l’excellent candidat du PQ, M. Simard
6 % pour Québec solidaire
38 % total pour les souverainistes
Tout ça avec 78 % d’insatisfaction envers le PLQ Charest. Ça veut dire quoi ?
Malgré un excellent candidat local, l’option souverainiste simple ne lève pas. Elle reste autour du 40 % plus ou moins.
Faudrait trouver une alternative à cette option trop minoritaire ou nous allons vivre et mourir avec la fédération actuelle.
Kamouraska, ce n’est pas un sondage impeccable, une moyenne de 4.5% d’erreurs dans les sondages de Crop. Ce qui semble certain du sondage c’est qu’une lutte à trois existe au moment ou le QLP, le Quebec Liberal Party devrait retenir seulement dans le compté 22 ou 21% des suffrages évalués.
Ce n’est pas normal, reste une interrogation quant à la capacité de Pauline Marois de susciter un minimum vital de sympathie envers sa candidature future de premier ministre. Que l’enjeu local à Kamouraska néantise l’enjeu national de la corruption c’est une aberration également. La théorie des dominos au sujet de la collusion ne toucherait pas l’électeur du compté, le conservatisme adéquiste atteindrait 20% et plus des électeurs divisant le vote francophone.
Comme l’a dit Paul Arcand , P.Marois sera en difficultés mardi prochain si le PQ perd. Le sondage de CROP ne porte pas par ailleurs sur la souveraineté je tiens à le rappeler!
En Tchécoslovaqui, sous le régime communiste, il y avait des bureaux de votes ambulants. Par bonté d’âme, des scrutateurs du Parti Communiste se présentaient aux domiciles des électeurs et leur » permettaient » de voter dans le confort de leur maison. Quelles bonne gens.
Inutile de dire que l’oposition ne remportait jamais d’élections : vox populi, vox dei. C’est bien connu.
Au Québec, on a la même partition. Comment ces criminels voleurs d’élections peuvent-ils opérés impunéments, d’une élection à l’autre? Comment ce fait-il qu’aucune procédure criminelle n’ait été entammée? Cela défie l’entendement.
Si c’est ça la démocratie… 🙁
Il ne faut pas faire dire aux sondages dans Kam-Témis ce qu’ils ne peuvent pas dire. Primo, les dés ne sont pas encore jetés. Donc il ne faut pas jeter la serviette, ni à plus forte raison, la lancer au visage de quiconque, même de loin.
Secundo, ce comté est libéral depuis 25 ans. On ne va tout de même pas s’attendre à ce que des intercessions du Frère André les convertissent d’un seul coup et tous ensemble, à une autre religion.
Tertio, des votes pour l’élection dans ce comté ont été achetés pour la modique somme d’environ un milliard de dollars, soit la différence entre le coût des wagons avec ou sans appel d’offre, contrat donné comme chacun le sait, sans appel d’offre. C’est très cher au prorata des votes libéraux gagnés de la sorte pour tous les contribuables québécois, qui eux devront payer pour ce supplément de la note.
M. Bouchard, tous les votes de ce comté sont francophones.
C’est vrai que la souveraineté n’est pas souvent mentionnée mais tous les électeurs savent que le PLQ et L’ADQ sont fédéralistes et le PQ et Québec solidaire, souverainistes. Ce sondage donne 38 % de votes souverainistes, ce qui est proche des sondages précédents qui tournent autour de 40 % de souverainistes.
Celles et ceux qui prétendent qu’un fédéraliste solide va voter pour le PQ parce qu’il est déçu du PLQ Charest, se trompent assez lourdement. Ils vont préférer s’abstenir ou voter pour l’ADQ ou se boucher le nez et, quand même, voter pour le PLQ. Un nouveau chef du PQ pour remplacer Mme Marois y changerait peu de choses. Faut juste qu le PQ réévalue son option pour la rendre plus acceptable à une solide majorité.
Tout de même étrange les résultats de ce sondage. Le PLQ est dans un état de décomposition avancé.Il perd des lambeaux de chairs en putréfaction et la population de Kamouraska voterait pour ce mort vivant qui empeste la putréfaction. Leur candidate est une zombie. C’est fort. Peut-être que toutes ces braves personnes vont finir par se rendre compte que si elles votaient pour le PLQ elles feraient une grave erreur.
Qui vivra verra !
Le compté est libéral depuis 25 ans. Soit mais c’est aussi parce que le résultat de l’apparition de l’ADQ comme nouveau parti a divisé en 3 parties le vote populaire principalement à partir de 1994. Ce n’est pas que la popularité de l’ancien député décédé qui a fait de Kam-Témis un compté libéral.
Nous verrons le résultat lundi et si P.Marois ne peut aller chercher 20% des suffrages attribués à l’ADQ pour gagner c’est que le PQ plafonne. Ce que M.David du Devoir reconnaît comme la plupart des commentateurs.
Charest veut faire du Québec un état policier sans pouvoir législatif