Ce soir, au Téléjournal, le journaliste Pierre Duchesne rapporte qu'un jeune militant libéral, Anthony Beauséjour aurait signé la fameuse pétition sur le site de l'Assemblée nationale demandant la démission du premier ministre et par conséquent, de son chef.
Son argument principal: «C'est pas juste une crise temporaire qui sévit au sein du gouvernement libéral. Donc, face à ça, il faut faire quelque chose, nécessairement. (…) Sa perte de crédibilité est associée à tort, à mon sens, au Parti libéral du Québec et selon moi, la solution à ce problème-là, ce serait la démission du premier ministre de façon à ce qu'il se soumette de nouveau au vote de confiance du parti.»
Selon le reportage, ce jeune militant n'aurait pas apprécié non plus le «mutisme» qui règne dans son parti, dont ce silence retentissant lors du dernier conseil général du PLQ où un militant, Martin Drapeau, s'est retrouvé sans «secondeur» avec sa proposition visant à débattre d'une commission d'enquête élargie…
Dans ce reportage, on y voit également Félix Martineau, un autre jeune militant libéral. Disant qu'«on peut être libéral sans nécessairement être fan de Jean Charest» -, il ajoute «j'aime pas ça qu'au Parti libéral, Jean Charest soit le seul contre la commission d'enquête, je pense qu'un moment donné, il faut écouter la population.»
Et voilà également que selon le reportage, un autre jeune libéral, François Beaudry – ancien président de la commission jeunesse du PLQ -, s'est offert comme avocat de David Grégoire, cet ex-candidat libéral qui allègue avoir reçu une «enveloppe» d'argent comptant d'un entrepreneur proche d'un organisateur libéral, lequel, depuis, le poursuit en diffamation pour 200 000$…
(Le jeune David Grégoire a d'ailleurs lancé un site internet pour demander au public de l'aider financièrement dans cette poursuite.)
************************************************
Ce qui soulève au moins deux questions:
Primo: est-ce le début d'autres contestations internes ou simplement un phénomène marginal?
Ou, en d'autres termes, ces sorties sont-elles représentatives d'une grogne plus discrète au PLQ ou est-ce là une opinion isolée au sein des troupes libérales?
Secundo: assisterons-nous éventuellement, par exemple, à une sortie similaire d'un député?
Seul le temps le dira.
Mais une chose est certaine: l'inquiétude en vue de la prochaine élection générale, aussi loin soit-elle, continue à progresser au PLQ.
Et ce, pour une raison très simple: la force de l'insatisfaction envers le gouvernement au sein de la population est une tendance on ne peut plus lourde depuis déjà plus d'un an…
Et plus le temps passe, plus il est difficile de même pouvoir espérer renverser une tendance aussi lourde.
************************************************
L'agneau sacrificiel?
Et ce qui ramène également à ma chronique du 17 novembre intitulée «L'agneau sacrificiel»:
http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/11/17/l-agneau-sacrificiel.aspx
Une relecture qui prend son sens…
************************************************
Ce n’est qu’une hypothèse mais je pense que M.Charest attire les projecteurs délibérément sur lui le temps de laisser les Normandeau, Bachand, Hamad et la relique du passé Fournier fourbir leurs armes pour le prochain congrès à la chefferie libérale qui comme tout événement du Parti tombe toujours en même temps que celui du P.Q. pour des raisons stratégiques que seul Gesca La Presse pourrait expliquer grâce à ses sondages bidons.
Et 50 souverainistes rejettent le plan Marois.
Les libéraux vont vérifier le vote de confiance envers P.Marois en avril, d’abord, après …
Espérons qu’un effet domino s’enclenchera et que ces quelques courageux membres du Parti Libéral inciteront d’autres individus à exiger la même chose. Après tout, les membres de ce parti ne peuvent pas être complètement insensibles à ce que la population souhaite: n’en font-ils pas eux-mêmes partie? (Ils devraient être tout aussi contrariés que nous tous de cette ambiance de collusion et de corruption.)
Un petit effort est demandé aux autres membres doté d’un sens du devoir et d’une volonté de faire ce qui est le mieux pour le Québec! Levez-vous! Exprimez-vous!
Le premier député du PLQ qui osera démissionner de ce parti méritera, pour bravoure, une statue en bronze, à être installée en face de notre Assemblée nationale à Québec, sur les terres récemment transférées du fédéral à notre très provincial gouvernement.
Il est désolant de constater le nombre de ceux et celles qui ne s’intéressent qu’aux stratégies des politiciens, comme on s’intéresse aux coups joués lors d’une partie d’échec. On imagine l’embuscade. On prévoit l’attaque. On établi sa ligne de défense. Bref on joue à la politique comme on joue aux échecs. Je trouve cette attitude navrante, surtout quand je pense aux enjeux réels. Nous, les citoyens ne sommes pas des pièces d’échecs. Nous sommes réels et les politiciens règlent nos vies. Il n’y a rien d’abstrait ici.
Est-il possible de s’élever au delà du jeu politique pour exiger de nos politiciens qu’ils prennent en considération l’intérêt supérieur des citoyens. Peuvent-ils, tous ces «politicailleurs» qui ne pensent qu’aux intérêts de leurs partis politiques, cesser de faire des jeux et qu’ils pensent à ceux qui paient leurs salaires, nous les citoyens.
Un quart de million de citoyens estiment que l’actuel premier ministre ne les représente plus. Cet homme s’appuie essentiellement sur un parti politique, le PLQ, qui a toutes les allures de la corruption pour continuer à sévir. La servilité des membres de ce parti politique nous montre objectivement que ces personnes oublient complètement l’existence-même des citoyens et de leurs récriminations.
N’y a-t-il personne chez ces élus membres du parti au pouvoir pour rappeler à l’ordre leur chef et ses ministres ? La seule chose décente qu’ils pourraient accomplir, encore faut-il qu’ils en aient le courage, serait d’exiger des élections générales afin que les citoyens désignent le plus rapidement possible ceux et celles qui les dirigeront.
Mais avons-nous des politiciens pouvant faire preuve d’une telle élévation ? À date nous devons en douter.
Guy A. Guay
Le Chef de la Famille va très vite rétablir l’Omerta car pour les commandités la démocratie électorale c’est inacceptable
Deuxième envoi, en espérant que les paragraphes ne seront pas écrasés.
Peut-être l’édifice est-il en train de se fissurer. Le PQ nous a habitué à ces petites querelles internes. Pas le PLQ. Si la fissure est maintenant visible, il est tout à fait plausible qu’elle ne soit que la pointe de l’iceberg.
Il est assuré que si le PLQ n’était pas dans cet état de déliquescence, l’avenir politique de M. Félix Martineau, après une telle déclaration, serait définitivement réglé au sein de son parti. Peut-être s’en sauvera-t-il …
Mais plus fondamentalement je me questionne sérieusement sur la joute politique qui se fait au sein du PLQ. Nous observons tous ces ministres qui continuent à aduler leur chef. Nous les voyons battre des mains comme des pingouins dressés aussitôt que leur chef prend la parole. Nous ne remarquons aucun sens critique dans leurs déclarations concernant la situation intenable où se trouve Charest, leur chef. Même phénomène au niveau du caucus libéral. Tous des béni-oui-oui qui semblent avoir perdu la capacité de penser par eux-mêmes.
Des sourires niais, des applaudissements commandés, des phrases programmées. Voilà tout ce que nous offre cette bande de moutons qui serrent les rangs derrières un premier ministre largué par l’ensemble de la population.
Peut-on faire confiance à une telle organisation politique qui place ses propres intérêts loin au-dessus de ceux de la population ? Si le PLQ, comme groupe politique, était soucieux, ne serait-ce que partiellement, de respecter la volonté populaire, l’opinion citoyenne, il exigerait des élections générales afin de pouvoir retrouver sa légitimité de gouverner. Il accepterait la volonté démocratiquement exprimée et assumerait le résultat.
Le PLQ comme groupe refuse d’entendre, tout comme son chef qui reste sourd à la grogne populaire rarement exprimée avec tant d’insistance et de persistance, les citoyens et se comporte comme le défenseur d’une forteresse assiégée: replie sur soi et fermeture complète. Ce n’est donc pas uniquement Jean Charest qui a perdu ma confiance.
C’est tout le PLQ qui dégringole formidablement dans mon appréciation. Je ne serai pas satisfait par la simple démission de Charest comme premier ministre. Ce que j’exige, ce sont des élections générales dans les plus brefs délais. Rien de moins.
Or à moins que quelques simples députés, des backbenchers, décident d’écouter les citoyens et se désolidarisent de leur parti politique décrié à qui mieux mieux provoquant ainsi courageusement, mais avec intégrité, le renversement de ce gouvernement, j’ai bien peur que, nous les citoyens, devront boire le calice jusqu’à la lie.
«Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.» [Jean-Jacques Rousseau]
L’unanimité artificiellement maintenue jusqu’ici vient d’être affectée par un premier caillou. La tour de cristal de ce gouvernement va éclater en millliers de particules comme un pare-brise solidement touché. Les dissensions vont se multiplier et s’accélérer. Jean Charest tâte le pouls à travers ses sorties médiatiques qui se termineront bientôt. J’ai l’impression qu’il tente le tout pour le tout. Ou bien il renverse rapidement la vapeur ou bien il nous annonce bientôt sa démission avant de se faire indiquer la porte de sortie par son parti.
Moi je crois qu’il est sur le point d’annoncer sa démission. Je mise sur le 31 janvier, au plus tard. Et vous?
Paolo de Nostredame
J.J.Charest est un monstre d’orgueil, un individu imbu de lui même, il fera tout pour s’accrocher le plus longtemps possible au pouvoir et dans le reflet de sa romance envers lui même.
Charest a trop vu de films d’Hollywood, comme un héros de films américains, il croit que le monde, la société tourne autour de lui.
Le poste de P.M contribue beaucoup à cette impression néanmoins Charest ne connaît tout de même pas le traitement d’un Louis, le roi soleil!
Lorsque, J.J.Charest, ne sera plus P.M, nous nous ferons un plaisir de l’oublier, il n’est qu’un être humain parmi des milliards, son propre conformisme personnel l’assimile à un certain type de Québécois qui assimile la carrière au but de la vie, l’avoir à l’être.
Le vide qu’il fait transpirer de sa personne n’engage qui ce soit pourvu de convictions autour de lui.
Charest donc peut gagner du temps, retourner le sablier du temps indéfiniment jusque surprise qu’il lui pète dans les mains!
Pour ma part, je ne serais pas surpris que Jean Charest démissionne bientôt. Les signes les plus évocateurs à ce titre sont ceux que nous dévoilent des médias réputés pour se situer dans la droite ligne idéologique de ce capitaine, capitaine Canada pour faire court, qui tantôt le soutenaient contre vents et marées et qui maintenant prennent leurs distances d’avec lui. Ils espèrent ainsi sauver le parti libéral qui s’est fait le véhicule des intérêts pétroliers et gaziers de l’Ouest. Devant lui et son chef se posent maintenant en adversaire les mêmes intérêts sectoriels, mais ceux de l’Est cette fois, lesquels leur ressemblent pourtant comme un Frère…Ces derniers misent sur un autre chef pour le parti libéral.
Il y aurait là matière à développer le plus grand cynisme chez les électeurs conscients de ces manœuvres qui font de nous des colonisés du deuxième type, ceux des peuples développés qui voient leurs richesses leur filer sous les pieds par des prédateurs à l’affût des spoliations que sont les privatisations en tout genre, celles des richesses naturelles comme celles des services publics de santé ou d’éducation.
Les partis d’opposition qui auraient le malheur de marcher sur les mêmes brisées, de s’aventurer sur les mêmes voies pernicieuses, s’exposent à connaître eux aussi le même sort devant le tribunal de l’opinion.
Plus nous nous rapprocherons de l’échéance, plus il y aura de prophètes. C’est une loi de l’Univers.
Mais ce qui serait encore plus tripant serait de faire des mises sur la job qu’il occupera après nous avoir gâché la vie pendant de longs mois.
Ira-t-il dans la construction ? les gaz de schistes ? Mettra-t-il sur pied un réseau de garderies ou un hôpital privé ? À moins que d’une façon tout à fait original, il aille dans un grand bureau d’avocats.
Faites vos paris ! Où ira notre drôle de moineau quant il quittera la politique ?
«La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler !»
[Coluche]
Grand bastisseur par lui-même fortement proclamé,
Roi imbu, têtu, qui à la lumière oppose son refus,
Enlisé dans les ténèbres de grosse impospularité,
Par ses sujets escoeurés hors royaume sera foutu.
Sûr que sans lui plusse rien rond ne tournera,
Le John James cherchera austre chose à dominer,
Vousdra infiltrer gros bureau s’occupant de vos cas,
Sera resjeté pour belle parlure mais sans efficacité.
Roi fortement resjeté cherchera près des tizamis,
Autre chose dont il pousra être l’incontesté parrain,
Cartel de garderies, immense prosducteur d’énergie,
Empereur de schisterie ou monarque de l’éolien.
Prestige refait à nouveau Charest à fond s’investisra,
Dans son grand plan obsessionnel jamais abandonné,
Devenir enfin le grand maîstre de son bô Kanada,
Voisin de nostre Kébec aimé, enfin souverain proclamé.
Paolo de Nostredame