BloguesVoix publique

Pendant ce temps, à Ottawa…

 

 

Un voyage inutile à Ottawa?…

 

Occupés et préoccupés par tout ce qui se brasse et se casse sur la scène politique québécoise (1), on en oublie un tantinet ce qui se passe au fédéral…

Bon…

Voici donc ce qui explique possiblement pourquoi Jean Charest répète depuis quelques jours qu'il y aura probablement une élection fédérale au printemps: http://www.nikonthenumbers.com/topics/show/174

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/ottawa-notebook/cluster-strategy-puts-tories-on-track-for-majority-poll-suggests/article1827215/

Eh oui, selon la maison de sondages Nanos, petit à petit, maintenant à 38,1% à travers le Canada, le Parti conservateur de Stephen Harper se rapproche lentement d'une possible victoire majoritaire sans avoir même besoin du Québec.

Bien sûr, tout peut changer en politique…

Mais il semble néanmoins que la stratégie du premier ministre Harper – celle que je qualifie dans mes écrits de «clientélisme chirurgical» -, lui permet en effet d'aller jouer, peu à peu, dans certaines talles traditionnellement libérales. 

Bref, à première vue, sa méta stratégie commence à porter fruit.

Le tout, évidemment, accompagné depuis la dernière élection fédérale d'un gros «X» fait sur le Québec pour cause d'appuis anémiques et donc, par pur réalisme politique…

Et là, on comprend aussi pourquoi, malgré qu'il soit un ancien chef du Parti conservateur, le même Jean Charest, présentement à Cancun, fait des pieds et des mains pour se dissocier du gouvernement Harper dans le dossier environnemental – un gouvernement impopulaire au Québec.

Bien sûr, pas tout à fait aussi impopulaire que le sien, mais tout de même…  

******************************************************

Et voici comment je décrivais ce clientélisme chirurgical dans une de mes chroniques:

*******************************************************

 

 

«Rassurez-moi. Dites-moi qu'il ne reste plus un seul Canadien croyant Stephen Harper lorsqu'il jure dur comme fer qu'il ne cherche PAS à obtenir une majorité! Non seulement, il en veut une. Mais il y travaille comme un fou depuis son élection en janvier 2006.

Son plus proche conseiller, Tom Flanagan, ne s'en cache pas dans ses écrits. L'objectif est triple: 1. Passer d'une droite unie à un gouvernement minoritaire, puis majoritaire; 2. Remplacer le Parti libéral comme "Canada's natural governing party"; 3. Détrôner le libéralisme en faisant du conservatisme la "philosophie politique dominante du pays". Tout un plan de match!

Pour ce faire, la stratégie de Harper est de "diviser pour régner". Recette: gagner des votes en s'appropriant un enjeu qui divise l'électorat et les autres partis. Exemple: en donnant seulement l'impression de vouloir ouvrir le débat sur l'avortement avec le projet de loi C-484 et en s'opposant à l'Ordre du Canada donné à Henry Morgentaler, Harper a consolidé ses appuis dans sa base et divers lobbys religieux influents et généreux pour les coffres du PC. Mais il a aussi grugé des appuis anti-avortement chez les autres partis.

Ce qu'on dit moins, c'est comment Harper et ses conseillers ont opérationnalisé le tout.

Leur méthode: un clientélisme d'une précision chirurgicale. Du grand art! Le clientélisme, ça sert à consolider la base d'un parti, mais aussi à élargir son bassin de votes en grugeant aux adversaires une plus grande part du marché électoral. C'est un must pour passer de minoritaire à majoritaire. Le clientélisme, c'est identifier des groupes-cibles d'électeurs, lister leurs préoccupations et y répondre sous forme de promesses, de politiques ou de symboles. Mais le war room de Harper va encore plus loin.

À l'aide de firmes spécialisées, il a monté une banque de données personnelles sans précédent sur des "microcibles": de petits groupes d'électeurs dotés de réseaux communautaires ou religieux plus ou moins élargis. Cette banque sophistiquée permet au PC d'entretenir un contact personnel avec ces électeurs par courriel, les cartes de souhaits ou le téléphone.

Autre exemple de clientélisme: en courtisant les éléments les plus socialement conservateurs de diverses communautés ethniques, il y a brisé le monopole du PLC. On a même vu Harper à l'ouverture de la plus grande mosquée de l'Ouest canadien! En appuyant l'invasion israélienne du Liban alors que le PLC s'y opposait, Harper s'est aussi ouvert les portes de certains gros donateurs de la communauté juive de Toronto et de Montréal – un autre coup dur pour ce pauvre PLC.»

*****************************************

(1) La dernière nouvelle: http://www.cyberpresse.ca/dossiers/crise-dans-la-construction/201012/07/01-4350077-construction-louisbourg-et-simard-beaudry-seront-sanctionnes-dit-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1