BloguesVoix publique

Et votre bilan?

 

 

 

Ça y est. C'est terminé.

Une des sessions parlementaires les plus surréalistes des dernières décennies vient de prendre fin avec une ultime période de questions et les bilans traditionnels des chefs de parti.

Ayant amplement couvert et analysé ces éléments principaux, le temps est venu de vous demander quel est VOTRE propre bilan de cet automne très politique?

Que ce soit en politique québécoise, fédérale ou et/ou internationale.

Bien sûr, ce que j'appelle les 3 «C» – collusion, corruption, construction – ont à nouveau marqué la politique québécoise. Les reportages d'enquête sur le sujet se sont aussi multipliés dans plusieurs médias.

Le niveau d'animosité ultra personnalisé entre le premier ministre Charest et la chef du Parti québécois a atteint un niveau qui, de mémoire d'analyste, me semble être sans précédent.

Et ce, sans oublier la commission Bastarache et les «post-its» de Chantal Landry, les écoles passerelles, l'élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata, les gaz de schiste, la motion de censure contre le gouvernement,le refus continu de M. Charest de créer une commission d'enquête élargie, le retour du fantôme de l'«affaire» Michaud, la colère des agriculteurs, la fraude fiscale commise par Simard-Beaudry et Louisbourg, la mafia dans la contruction et l'assassinat chez-lui de Nicolo Rizzuto, les enveloppes d'argent comptant reçues et refusées par d'ex-candidats, les enveloppes d'argent comptant et acceptées par certains médecins, les contrats sans appels d'offre chez Hydro-Québec, le Réseau Liberté-Québec, la nomination d'un premier commissaire à l'éthique, la «une» du MacLean's traitant le Québec tout entier de «most corrupt province in Canada», la pétition en ligne sur le site de l'Assemblée nationale demandant la démission du premier ministre, la baisse de la limite des contributions politiques de 3 000$ à 1 000$, le passage de Jean Charest à Tout le monde en parle, la démission de la direction de l'unité anti-collusion par Jacques Duchesneau, l'ADQ qui continue de se chercher, la popularité continue d'Amir Khadir, un taux d'insatisfaction envers le gouvernement Charest atteignant les 84%, la remise en question du leadership de Pauline Marois par François Legault et de sa stratégie sur la souveraineté par un groupe de 50 jeunes souverainistes, la demande de démission de M. Charest par de jeunes libéraux, les manifestations étudiantes contre de nouvelles hausses envisagées des frais de scolarité, etc., etc. etc….

Une liste qui est loin, loin, loin d'être exhaustive…

Sans compter que le 7 décembre dernier, une chroniqueure du National Post demandait également la démission de M. Charest, dans ce cas-ci, pour le bien de la cause fédéraliste: http://www.nationalpost.com/opinion/columnists/time+Jean+Charest+step+down/3937312/story.html

Une demande qu'un ex-président d'Alliance Québec reprenait aujourd'hui dans le Globe and Mail et ce, pour la même raison: http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/opinion/if-you-love-your-country-quit/article1831870/

 

 

 

Et vous, quel est votre bilan?…

***************************************************

@ Caricature: Garnotte, Le Devoir, 12 novembre 2010.