Dans son bilan de fin de session parlementaire, le chef adéquiste Gérard Deltell déclarait avoir «très hâte» d'entendre François Legault dans la nouvelle année (1).
À ce compte-là, M. Deltell devra se prendre un numéro après Pauline Marois et Jean Charest….
Le chef de l'ADQ impatient d'entendre François Legault? Pour ceux qui en douteraient encore, on chercherait une meilleure preuve que l'ex-ministre péquiste est tout sauf un «gauchiste» – pour reprendre la manière dont M. Deltell qualifie tout progressiste -, qu'on ne la trouverait pas ailleurs…
Cela étant dit, «en attendant Legault» – pour paraphraser le titre de la pièce de Samuel Beckett – est en effet ce qui se passe depuis le début de l'automne.
Car après avoir promis pour octobre un manifeste, ou quelque chose du genre, pour ensuite le remettre en fin d'année, l'ex-ministre péquiste remet à nouveau une sortie possible pour plus tard.
En vue, selon la rumeur, de la création d'un groupe de réflexion voulant qu'il soit de «centre droite» et mette de côté l'option souverainiste.
Bref, tôt ou tard, on finira bien par savoir si tout cela, en bout de piste, aura été ou non «beaucoup de bruit pour rien», comme l'aurait dit Shakespeare…
*********************************************************
Ce matin, le «baromètre des personnalités politiques» Le Devoir-The Gazette- Léger Marketing saura sûrement alimenter sa «réflexion».
Avec le député de Québec solidaire, Amir Khadir, trônant au sommet de la popularité politique avec 45% de «bonne opinion», François Legault s'y retrouve en troisième position avec 42%.
À prendre bien sûr avec un grain de sel. Le contenu exact de ce que pourrait ou non proposer l'ancien ministre, recruté à l'époque par Lucien Bouchard, n'étant qu'au stade de rumeur.
Difficile en effet de «mesurer» le taux d'approbation d'idées encore inconnues.
Pour le reste du palmares, voir: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/312927/le-barometre-leger-marketing-le-devoir-the-gazette-khadir-le-politicien-le-plus-populaire
**********************************************************
@ Photo (1) : Jacques Boissinot, La Presse Canadienne (1999).
@ Photo (2) : http://radicarl.net/wp-content/uploads/pp2008/amir-khadir.jpg
L’ADQ aurait le vent dans les voiles, selon son chef.
Et qu’on l’a entendu souvent cette formule dans la bouche de chroniqueurs pro- libéraux, dans le passé.
Personne ne croit au Père Noël à part les tous petits mais à chaque année c’est la même chose qui revient, les adultes se comportent comme des enfants à la grande joie des commerçants.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/12/13/002-adq-deltell-bilan2010.shtml
Attendre…
Que ce soit attendre le Père Noël, le Bonhomme Sept Heure, le prochain Sauveur du Québec (après Lucien Bouchard et Jean Charest), ou même attendre d’avoir enfin en main une formidable combinaison gagnante de Loto-Québec, c’est habituellement – sinon toujours – peine perdue.
N’empêche que, moi, j’attends…
Quoi?
Tout simplement la fin de cet hiver exécrable qui ne fait que commencer. Et, au moins, mon attente a le mérite d’être un tantinet plus réaliste que d’espérer la résolution au problème de la quadrature du cercle version québécoise.
(Hummm… je ne sais trop si ce qui précède a du « sens » mais, après des mois de montagnes russes politiques, je n’espère plus que le retour du printemps. Et François Legault fera bien ce qu’il voudra. Le jour où il se sera décidé, il nous le dira et nous verrons bien à ce moment. Pour ma part, ce qui me préoccupe le plus actuellement, c’est que l’hiver se dépêche de passer…)
Pas vous?
@ Bonsoir.
Une chose est certaine: débattre de politique est une chose, mais la relation que chacun entretient avec l’hiver, ça, c’est vraiment autre chose… Une joie pour les uns, un très mauvais moment à passer pour les autres.
Tenez, l’hiver rappelle même une autre phrase célèbre de Shakespeare (pouvant parfaitement s’appliquer aussi à la «scène» politique actuelle). Celle-là tirée de Richard III:
«Now is the winter of our discontent»…
Bonne soirée!
@ Claude Perrier
Comme disait le poète, déjà?
» Les minutes traînent, les heures filent, les années s’envolent, les décennies assomment. Le printemps nous charme, l’été nous enchante, l’automne nous comble, l’hiver nous tue. »
Les anonymes. R.J. Ellory
Now is the winter of our discontent, made glorious summer by this sun of York a rien a faire avec l hiver mais avec Richard the 3rd of course Madame Legault.
@ En effet! Indeed. Merci. Je suis bien au courant… C’est seulement une métaphore, une très belle métaphore, que l’on emprunte dans un contexte différent. Et puis, tout est dans Shakespeare… ou presque.
J’y pense soudainement, M. Legault était ministre de l’éducation sous M. Bouchard quand le vote unanime de notre sainte Assemblée nationale du 14 décembre pour condamner les propos de M. Michaud, a été tenu.
Fait que…M. Legault ne s’est pas encore excusé à M. Michaud d’avoir voté à l’aveugle comme son ami M. Facal qui s’est excusé très correctement et publiquement.
Faudrait qu’il commence par enlever cette tache sur son passé avant de se projeter dans notre avenir.
D’accord pour M. Amir Khadir mais Québec solidaire, pas trop certain avec le Parti commmuniste dans ses rangs qui va lui nuire comme le SPQ libre nuisant au PQ avant que Mme Marois le sorte comme organisme de ce parti.
@ Et encore ceci, sans surprise aucune, tout juste sorti:
http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archives/2010/12/20101213-230252.html
En attendant Legault, on ne s’empêchera pas de vivre. Et comme au fil des ans, l’hiver passera et l’hiver reviendra. Et nous aurons encore tant de raisons pour nous réjouir et tant de raisons broyer du noir. Ainsi va la vie …
« La vie m’était un cheval dont on épouse les mouvements, mais après l’avoir, de son mieux, dressé.»
Margueritte Yourcenar; Mémoires d’Hadrien
C’est Mme David qui doit ronger son frein ou ses ongles avec M. Khadir qui prends solidement la vedette. Encore un homme qui fait de l’hombre à une femme…misère.
Amir Khadir : représentant d’un nouveau mouvement politique et d’un espoir de changement de régime
Pour l’instant, les gens reconnaissent et apprécient Amir, tout simplement parce qu’il est le seul qui a droit au micro. S’il y en avait d’autres, ils apprécieraient sans doute aussi beaucoup les autres.
D’ailleurs, Amir, n’est pas « Amir », c’est le représentant de toute une mouvance qui a pris naissance dans une rupture avec la dérive à droite du PQ.
Ceux et celles qui tentent (souvent par partisannerie) de réduire cette popularité au talent d’un seul homme, font une grave erreur et ne font que prouver leur ignorance de ce vaste mouvement international issu, entre autres choses, de la lutte contre la mondialisation néolibérale.
Christian Montmarquette
QS / Montréal
.
Nous jouissons avec vous, qui nous avez tant vanté les mérites, de cette bonne impression générale de M. Khadir, qui devrait sur Québec solidaire, un peu rejaillir, mais faudra commencer par évaluer le candidat de ce parti de notre comté, avant de penser qu’il est aussi méritoire que son chef bien-aimé.
.
Commencez donc par vous regarder un peu le nombril et vos propres, Landry, Legault, Facal, Boisclair et cie de drette avant de préjuger des autres citoyen Bousquet.
Amir n’était pas connu avant d’être élu.
On ne l’apprécie pas pour moins !
– CM
.
Dieu que nous avons de la difficulté à sortir de nos ornières intellectuelles de nos catégories toutes faites. On honni celui qui est trop à droite; on honni celui qui est trop à gauche. Quelle misère !
Et les idées bon dieu de merde ! Qu’en fait-on ? Selon que l’auteur soit perçu un peu trop d’un côté ou pas assez de l’autre on n’hésite pas à le mettre au pilori.
«Qui parle de vaincre ? Ce qui compte c’est de survivre.»
[ Rainer Maria Rilke ]
M. Montmarquette, M. Khadir était très bien connu avant d’être élu et, comme il était sympathique à la télé, ça l’a aidé à gagner. Ce n’est pas Québec solidaire avec son 3,78 % des votes à l’élection de décembre 2008, qui en était la cause première. Les partis traînent actuellement Mme Marois et Monsieur Charest mais M. Khadir tire le sien. Vous serez d’accord avec ça.
Je sens que vous êtes un peu énervé par mes commentaires précédents qui se voulaient gentils et ouverts vers d’autres candidats dont certains vont probablement être très valables mais, comme dans tos les partis, ils ne le sont pas tous, comme vous le savez bien..
Joyeuses fêtes !
M. Drouin, vos derniers commentaires font du bien en ces temps politiquement déplaisants. Allez, bonnes fêtes et j’ose : Joyeux Noël !
@ Monsieur Drouin qui nous dit :
« Dieu que nous avons de la difficulté à sortir de nos ornières intellectuelles de nos catégories toutes faites. On honni celui qui est trop à droite; on honni celui qui est trop à gauche. Quelle misère ! »
Monsieur Drouin,
Selon un sondage de cette année ! :
50 % des jeunes ne savent même pas faire la différence entre la gauche et la droite politique au Québec !
Cela s’appelle tout simplement de « l’ignorance politique »..
Pour ne pas s’appeler de » l’ignorance tout court » !
Et au grand profit et avantage de « QUI » vous croyez ?
…de la droite économique et politique ! …bien évidemment..
– Comptez sur moi pour en sortir !
à moins que vous ne plaidiez pour l’ignorance aussi…
Christian Montmarquette
QS / Montréal
.
Au départ Legault arrive avec son groupe divisioniste à un très mauvais moment au lieu de s’unir au insdépendantistes pour décoloniser le Québec et nous ouvrir le monde comme Nation et comme économie particulière
Si par malheur son groupe est pour la continuation du fédéraliste canadian au Québec qui livre 50% de nos richesses aux Canadians contre tous nos intérêts alors là il deviendra très vite un ennemi à dénoncer et son groupe disparaîtra comme il est apparut comme un cheveux qui cale dans la soupe.
@ Josée Legault qui nous dit :
» …tôt ou tard, on finira bien par savoir si tout cela, en bout de piste, aura été ou non «beaucoup de bruit pour rien», comme l’aurait dit Shakespeare… »
Je vais vous dire un secret Madame Legault,
Je crois que François Legault milite toujours pour le PQ.
Il y avait d’ailleurs déjà fort longtemps que je croyais qu’il n’y avait pas de meilleur moyen de foutre les libéraux à la porte que de fonder un second parti de droite fédéraliste en plein dans leur genre, visant exactement le même marché que le PLQ.
Le paradoxe et le machiavélisme là-dedans, c’est qu’avec le PQ, et l’ADQ, il y en aura désormais « trois » !
Heureusement pour nous, il n’y a toujours qu’une seule gauche fortement unifiée sous Québec Solidaire.
Christian Montmarquette
QS / Montréal
P.S.
Afin de maximiser ses chances de réussite, je suggère fortement à Monsieur Legault de s’allier avec quelques anglophones pas trop désagréables…
.
.
M. Montmarquette, vous errez un léger peu ici vu que si les choses demeurent comme elles sont là, le PQ devrait gagner plus de 80 sièges à la prochaine élection générale et si M. Legault forme un nouveau parti, vu qu’il est renommé être un vilain séparatissss, il va gruger plus de votes chez les Péquistes que chez les Libéraux qui n’ont presque plus de votes chez les francophones.
Dans le cas Legault, ce serait plus une main dans la face de Mme Matois que la main dans la main avec elle.
Pour ce qui est de votre parti favori, selon les sondages et les récentes élections partielles, il a peu de chances de gagner la prochaine élection, peut-être 3 ou 4 comtés ou un peu plus si les affaires continuent à bien tourner pour M. Khadir. La gauche de la gauche tire peu chez les Québécois, au fédéral avec le NPD et au provincial avec Québec solidaire.
J’ai écrit Mme Matois à la place de Mme Marois, s’cusez.
@ Gilles Bousquet,
Nous nous amusons bien évidemment dans la politique-fiction.
Nul ne peut prévoir ce qui va vraiment se passer.
Mais, en ce qui concerne Québec Solidaire…
12 ans de militance démontrent bien que nous ne sommes pas un parti champignon et que nous sommes là pour rester.
Ériger une gauche politique au Québec relève d’un travail colossal, sinon titanesque, duquel d’ailleurs nous nous acquittons plus qu’honorablement.
La véritable politique de fond, contrairement à la petite politique électoraliste, ne consiste pas qu’à accumuler des votes aux élections et à faire rentrer des candidats tel vous semblez tellement vous en préoccuper, vous, du PQ.
Il y a tout une travail de fond, d’information et d’éducation politique à accomplir avant de changer de régime.
Mais, « jamais » nous n’avons douté de notre immense pertinence ; ce qui, vous l’avouerez, motive au plus haut point des bénévoles qui œuvrent, non pas pour leurs petits intérêts personnels, des votes ou le charisme d’un candidat, mais pour l’intérêt général et le bénéfice d’une cause.
Christian Montmarquette
QS / Montréal
« Le temps ne respecte pas ce qui a été fait sans lui »
– Yvon Le Men
« L’ouvrage dure plus longtemps que le temps pris pour le faire. » – Proverbe québécois
.
M. Montmarquette, je suis assez d’accord avec vous ici et souvent quand vous faites montre de modération de bon ton comme maintenant.
Du capitalisme à visage humain ou du socialisme avec participation du privé pour inviter les initiatives productives en plus du coopératisme pour faire contre-poids sans remplacer entièrement l’entreprise privée.
Une économie bien balancée qui modère l’appétit gigantesque des capitalistes qui consentent à partager avec leurs employés et qui paient leur juste part à nos gouvernements pour distributions aux plus démunis sans trop encourager les plus en forme physiquement et mentalement, à se laisser vivre éternellement par notre provincial gouvernement.
C’est la grâce que je vous souhaite en 2011 et dans les années subséquentes…amen ou qu’il en soit ainsi !
@ Gilles Bousquet
Vous devriez écouter le discours de Daniel Pinard sur la vulgarité… Cela changerait sans doute passablement votre vision des choses sur la question du » bon ton « …
La vulgarité est une des dernières choses qui restent de vraies dans notre minable société pour faire éclater la vérité.
Pester et sacrer, c’est du pipi de chat à côté des infamies qu’on fait subir aux plus démunis-es de notre société..
Laissez-nous au moins le droit de parler comme ça nous vient.
Plume Latraverse, Gérald Godin, Mononc Serge, Robert Charlebois, Michel Chartrand et Pierre Falardeau auraient-ils tous dû être censurés par la netiquette ???
Je vous laisse à votre réflexion…
Il y a des choses et du monde sacrants dans la vie.
Retirer le vocabulaire et vous niez le droit d’expression.
Ne nous faites pas vivre en douce ce que les Anglais nous ont fait vivre de plein fouet durant des décennies.
Christian Montmarquette
QS / Montréal
Référence :
Le côté mélancolique de Daniel Pinard :
http://www.radio-canada.ca/emissions/christiane_charette/2010-2011/chronique.asp?idChronique=126999
.
Je crains que les votes qui iraient à Québec Solidaire seraient soustraits du PQ. Donc, le PLQ se faufilerait au pouvoir encore une fois. On ne s’en sort pas.
Comme notre société n’est pas assez évoluée pour permettre des ententes de non nuisances, pour ne pas dire de collaboration, nous sommes condamnés à vivre l’enfer encore une fois. Sauf si après les élections, voyant l’étendue des dégats, il se forme un Commité de salut publique et que QS et PQ s’entendent pour former un gouvernement de coalition, le temps de réparer les dégats et de piloter une, des enquêtes publiques sur les trois » C « .
On peut toujours rèver.
Souvenons-nous que le Bloc a commencé comme mouvement pour rapidement muer en parti politique. Chose certaine, si il y a naissance d’un nouveau parti, au Québec, il y en a un ou deux qui vont se fondre dans le nouveau pour lui donner une chance de prendre le pouvoir. Sans proportionelles dans nos moeurs politiques, plus de trois partis rend une majorité incertaine.
Ça promet pour 2011. 🙂
Cela dit, on peut être de la droite et décent, raisonable. Tout est dans la manière. Ne grimpons pas aux rideaux avant d’avoir lu le programme de M. Legault et Cie.
Et en effet, va-t-il demander pardon à M. Michaud pour l’injustice qu’il a commis il y a dix ans? Ce serait un beau geste de sa part, et lui vaudrait de nombreux votes de citoyens décents. Evidemment, si M. Legault craint le vote de certaines ethnies… il aura un silence éloquent.
Certaines couleuvres s’avalent plutôt mal, pour certains… Petites natures. Petits esprits. Et ça veut nous gouverner. Pouah!
Erreur sur le lien vers Daniel Pinard
Veuillez plutôt écouter le très intéressant lien ci-dessous, au sujet de Daniel Pinard et de la vulgarité.
Merci de votre attention.
Christian Montmarquette
QS/ Montréal
Référence :
L’automne de Daniel Pinard :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/UneSaisonDansLaVieDe201012041108.asx
.
Une citation de Daniel Pinard
Voir me permettra d’ajouter cette dernière citation au sujet de la vulgarité ; malgré que » toute » l’entrevue soit plus qu’intéressante.
Merci d’avance de votre compréhension et de votre aimable collaboration.
Christian Montmarquette
Référence :
«Je sais qu’Amir Khadir qui est à peu près le seul politicien que je peux regarder sans avoir honte est un idéaliste et un rêveur.. Mais, j’aime mieux ça qu’un trou d’cul »
– Daniel Pinard
Une saison dans la vie de… Daniel Pinard
Radio-Canada / samedi, 4 Décembre 2010 :
http://www.radio-canada.ca/emissions/une_saison_dans_la_vie_de/2009-2010/speciale.asp
Lien audio :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/UneSaisonDansLaVieDe201012041108.asx
.
Merci M. Montmarquette de nous avoir suggéré cette intéressante vidéo.
Il y a dans les scores de satisfaction à l’égard des membres de la classe politique, comme un phénomène d’inversion. En effet, compte tenu du fait des opinions très défavorables des Québécois à l’endroit de ceux-ci, une personnalité politique sera d’autant mieux notée qu’elle semble s’écarter de cette classe politique, soit que son parti est neuf, soit que son parti n’est pas encore né. En mettant entre parenthèse la contribution positive que peut apporter la renommée déjà acquise avant d’enter en politique, cela se vérifie pour ceux dont la côte est au sommet du palmarès.
Il serait donc très imprudent de se fonder sur un tel score pour tenter de le généraliser en termes de votes à une élection. Dans le cas de Daniel Legault, comme l’a fait remarquer avec justesse Joseph Facal, le parti qu’il espère peut-être encore fonder arriverait dans un paysage électoral déjà occupé par cinq formations. La sienne serait la sixième. La relative remontée de l’ADQ au-dessus du seuil de l’extinction à court terme, et les prétentions de son chef à pouvoir jouer un rôle de premier plan, l’empêche de prendre pour lui seul la place du chef adéquiste. Si on y ajoute le conservatisme des Québécois en matière d’innovation, à gauche comme à droite, la commande de vendre une autre option de centre droit devient quasi impossible.
Ma femme a le dernier mot ce soir…Elle dit Hey les gars vous radottez, commencez donc un petit site de recettes de patés ‘a la viande pour Noël.
Comique ma vieille..
@ F. Langlois
Vous répondrez à votre » vielle comique » comme vous dites, qu’il est parfois nécessaire de radoter, lorsque certains sont lents à comprendre ou que d’autres font de la tête de cochon…
– CM
.
Les cartes de la politique québécoise sont implacablement brouillées. Et, cela, depuis plusieurs années.
Nous
allons dans toutes les directions simultanément. À Ottawa, nous sommes
tout autant fédéralistes que souverainistes. Ce qui nous installe
inconfortablement entre deux chaises. Et, en conséquence, souvent le
train passe tandis que nous ne pouvons en pratique que gesticuler (ou
hurler…) sur le quai de la gare.
Nous nous affaiblissons nous-mêmes en scindant nos forces.
Et,
du côté de notre Assemblée nationale, voilà que nous nous préparons à
donner un tour de vis supplémentaire à la composition déjà tordue de
notre représentativité élue.
C’est ainsi qu’un éventuel nouveau
parti que dirigerait François Legault s’apprêterait à prochainement
ajouter à la pagaille ambiante en redistribuant les cartes. Que
risque-t-il de se produire si cela devait effectivement être le cas? Et
que – au moins pour « essayer » une fois – une portion notable de
l’électorat votait pour ladite formation à la prochaine élection?
Considérant
que déjà Québec Solidaire mine une part des appuis qui irait autrement
au PQ, que la chef Pauline Marois traîne derrière son propre parti, et
que François Legault est issu des milieux souverainistes, le plus
vraisemblable en ce moment serait que pareille configuration favorise la
réélection d’un autre gournement libéral. Avec ou sans Jean Charest.
« Divide ut regnes », comme on le dit depuis toujours…
Non, M. Perrier, nous ne souhaitons pas être assis entre 2 chaises mais sur 2 chaises en même temps, la canadienne et la québécoise.
Majoritairement, les Québécois aimeraient bien une Union canadienne ou une confédération canadienne d’États souverains qui se donnent certains services en commun comme la monnaie.
Il y a dans les scores de satisfaction à l’égard des membres de la classe politique, comme un phénomène d’inversion. En effet, compte tenu du fait des opinions très défavorables des Québécois à l’endroit de ceux-ci, une personnalité politique sera d’autant mieux notée qu’elle semble s’écarter de cette classe politique, soit que son parti est neuf, soit que son parti n’est pas encore né. En mettant entre parenthèse la contribution positive que peut apporter la renommée déjà acquise avant d’enter en politique, cela se vérifie pour ceux dont la côte est au sommet du palmarès.
Il serait donc très imprudent de se fonder sur un tel score pour tenter de le généraliser en termes de votes à une élection. Dans le cas de Daniel Legault, comme l’a fait remarquer avec justesse Joseph Facal, le parti qu’il espère peut-être encore fonder arriverait dans un paysage électoral déjà occupé par cinq formations. La sienne serait la sixième. La relative remontée de l’ADQ au-dessus du seuil de l’extinction à court terme, et les prétentions de son chef à pouvoir jouer un rôle de premier plan, l’empêche de prendre pour lui seul la place du chef adéquiste. Si on y ajoute le conservatisme des Québécois en matière d’innovation, à gauche comme à droite, la commande de vendre une autre option de centre droit devient quasi impossible.
Addenda
Par ailleurs, la tentation de la part de cet hypothétique parti de dresser l’épouvantail de la séparation dont il permettrait lui de s’éloigner, pour faire oublier cette carte droitière, ne tiendrait pas plus la route dans la mesure ou personne ne le croirait vraiment, hormis les stratèges fédéralistes libéraux qui se trouveraient de la sorte à être privés, au profit d’un adversaire, des arguments mêmes qui font leur fonds de commerce, avec les risques inhérents pour les libéraux, de se retrouver dans la position de la deuxième opposition. Parions que les bailleurs de fonds ne voudront pas investir dans une opération à fonds perdu.
@ Claude Perrier
Si les Québécois demeurent assez caves pour revoter libéral malgré qu’ils aient devant eux le choix de 6 formations…
Réélire les libéraux est tout ce qu’ils méritent.
Christian Montmarquette
QS/ Montréal
.
Même si je ne suis pas d’accord avec toutes les positions de QS, je félicite Amir Khadir pour son excellent travail. À lui seul, et avec une petite équipe sans moyens financiers, il a fait beaucoup. Ses prises de parole ont été rafraîchissantes dans l’univers de droite populiste qui caractérise la scène politique actuelle. Ça fait du bien d’entendre un son de cloche différent et un point de vue structuré. Bravo!
.
Impossible d’être à 100% d’accord avec une formation politique Suzanne..
Moi-même, qui apparait en public somme un inconditionnel de QS, suis plutôt perçu comme critique dans mon parti..
C’est la moyenne au bâton qui compte.
Toi, qui est une progressiste et qui a même été « cheffe » du RAP en 1999.. (ma cheffe en plusse ) ..
Je me demande comment tu peux encore te résoudre à voter PQ…
Si c’est la question nationale qui te déchire..
Alors, il faut faire l’indépendance par la base citoyenne.
Cordialement,
Christian Montmarquette
QS / Montréal
.
Moi-même, qui apparait en public somme un inconditionnel de QS, suis plutôt perçu comme critique dans mon parti.. – Montmarquette
Ça, c’est peu dire!
Moi, je pense que QS va de plus en plus prendre ses distances de quelqu’un qui erre dans les blogues politiques en insultant quiconque se trouve à sa droite…
J’espère que tu n’as pas des ambitions politiques plus élevées, Montmarquette, car tu vas être alors obligé de repenser ton approche.
On n’attire pas les mouches avec du vinagre.
@ Michel Bertrand
Je ne sais pas si j’insulte tant que ça..
Mais, les mots sont du pipi de chat à côté des infamies que la droite fait subir aux plus démunis-es d’entre-nous..
Et comme je le disais un peu plus plus haut. .
Dans la vie..
Y’a du monde sacrant qui mérite de se le faire dire de temps en temps…
Et en ce qui concerne mes relations avec mon parti..
Je vous conseille de vous mêler de vos affaires.
» Je suis peut-être vieux, mais je peux encore lever le pied assez haut pour botter le cul d’un ministre.. »
DIxit : Michel Chartrand / Membre de Québec Solidaire
– CM
P.S.
– Et qu’est-ce que je vous ai dit de si insultant en passant ?
– Hein ?
Auriez-vous la couène si sensible ?
Parce que… Si c’est le cas..
Je vous conseille d’aller patauger dans au autre domaine que celui de la politique…
.
@ Montmarquette
Une dernière précision…
J’ai la couenne suffisamment épaisse pour endurer certains commentaires insignifiants,.. Sinon je ne serais pas ici, je crois…
Je n’ai pas de conseil à recevoir de toi. Tu beurres tellement épais, tu n’est pas crédible.
Tu nuis à ta cause.
– Michel Bertrand
@ Michel Bretrand
Vous qui vous plaignez des insultes, et je trouve assez insultant de me faire tutoyer de la sorte par une personne que je ne connais pas.
Si c’est le cas, il semble que je ne sois pas le seul à nuire à ma cause..
-CM
J’ai envoyé un courriel au webmestre de Voir pour qu’on retire l’ensemble des commentaires et attaques personnelles de cet agent provocateur.
Prière de considérer.
Christian Montmarquette
.
Assez intéressante à lire, votre joute argumentaire, entre mâles aux esprits bien chevillés à la réalité. J e suis surtout d’accord avec M. Monmarquette un frère d’idéologie , même si on ne se connaît pas.
Immigrée au Québec depuis 30 ans, j’ai longtemps membre du PQ mais tous les dernier s chefs m’ont gravement déçu surtout les si orgueilleux Landry et Bouchard, le vaniteux Boisclair, la pas nette Mme Marois(inoubliable le coup du Schack #Château!).
Je suis devenue membre d’Option citoyenne après lecture de « Bien commun recherché « et plusieurs rencontres avec Mme David une femme extraordinaire, celle derrière la vedette sur les gradins (bientôt son tour itou…)et parfaitement complémentaire à M. Khadir dont nous sommes fiers.
Je veux, j’aime j’ose encore croire à un Québec plus juste, plus convivial et plus humain mais je n’aurai pas adhéré à QS sans l’appui majoritaire à l’option souverainiste.
Toutefois, celle -ci ne se fera pas sans l’adhésion du peuple et il a tant d’autres chats à fouetter_pauvres chats_d’iniquités à réparer et de priorités à établir.
Entre 5 et 8% dans les sondages pour QS peut-être mais au moins nous sommes là.
Moi comme d’autres, sommes horripilés par cette atypique probabilité de coalition
Bernier-Brassard- Legault -Deltel…Au secours ! Il faut absolument faire balancier contre cette tendance , sinon le Québec est fichu, mal parti comme il l’est déjà…
Tant à dire , tant à faire, mais chez moi comme à QS ce ne sont pas les opinions ni les idées qui manquent.
En attendant, je souhaite à tous des fêtes-répit agréables et réparatrices et de belles discussions à tous les citoyens de ce pays, pour moi déjà une singulière évidence idéologique et un peuple unique ma foi, fort attachant , et dont je suis maintenant. Salut!
Un salut spécial à Mme Legault pour ses propos justes et lucidogènes. Rare nana de votre acabit , SVP restez ici!
Assez intéressante à lire, votre joute argumentaire, entre mâles aux esprits bien chevillés à la réalité. J e suis surtout d’accord avec M. Monmarquette un frère d’idéologie , même si on ne se connaît pas.
Immigrée au Québec depuis 30 ans, j’ai longtemps été membre du PQ mais tous les dernier s chefs m’ont gravement déçu surtout les si orgueilleux Landry et Bouchard, le vaniteux Boisclair, la pas nette Mme Marois(inoubliable le coup du Schack #Château!).
Je suis devenue membre d’Option citoyenne après lecture de « Bien commun recherché « et plusieurs rencontres avec Mme David une femme extraordinaire, celle derrière la vedette sur les gradins (bientôt son tour itou…)et parfaitement complémentaire à M. Khadir dont nous sommes fiers.
Je veux, j’aime j’ose encore croire à un Québec plus juste, plus convivial et plus humain mais je n’aurai pas adhéré à QS sans l’appui majoritaire à l’option souverainiste.
Toutefois, celle -ci ne se fera pas sans l’adhésion du peuple et il a tant d’autres chats à fouetter_pauvres chats_d’iniquités à réparer et de priorités à établir.
Entre 5 et 8% dans les sondages pour QS peut-être mais au moins nous sommes là.
Moi comme d’autres, sommes horripilés par cette atypique probabilité de coalition
Bernier-Brassard- Legault -Deltel…Au secours ! Il faut absolument faire balancier contre cette tendance , sinon le Québec est fichu, mal parti comme il l’est déjà…
Tant à dire , tant à faire, mais chez moi comme à QS ce ne sont pas les opinions ni les idées qui manquent.
En attendant, je souhaite à tous des fêtes-répit agréables et réparatrices et de belles discussions à tous les citoyens de ce pays, pour moi déjà une singulière évidence idéologique et un peuple unique ma foi, fort attachant , et dont je suis maintenant. Salut!
Un salut spécial à Mme Legault pour ses propos justes et lucidogènes. Rare nana de votre acabit , SVP restez ici! Y a des Legault et Legault. Pas de votre famille au moins?
Tiens, je suis encore ici…
Il y a de la démocratie après tout…
En attendant Legault, un petit retour sur un preview du scandale des commandites, love in et autres manipulations genre wikileaks. À lire, la section : Confédération :
http://jemesouviens.info/#a1