BloguesVoix publique

Le rapport Bastarache s’en vient…

 

 

 

C'est donc ce mardi, 18 janvier, que Me Michel Bastarache remettra enfin son rapport au gouvernement Charest. Il sera rendu public le lendemain, à 14h30.

Le texte du rapport et ses annexes seront alors disponibles au http://www.cepnj.gouv.qc.ca/

Mais oups… Me Marc Bellemare, lui dont les allégations sont pourtant à l'origine de la création même de la Commission par le premier ministre, n'aura pas droit à sa copie en même temps que le bureau de M. Charest.

Et voici pourquoi, selon ce que rapporte Cyberpesse: «Par communiqué lundi matin, Me Bellemare a relevé que c'est le premier ministre Charest qui avait refusé qu'il obtienne à l'avance une copie des conclusions du juge Bastarache.

Il désirait pouvoir préparer ses commentaires, au même titre que le gouvernement à qui la commission donnera d'abord le rapport. Le refus de Jean Charest de partager ces informations «montre bien une fois de plus le peu d'importance que le premier ministre accorde à l'un des principes fondamentaux de notre système judiciaire, celui de l'équité».

Par cette décision Jean Charest «confirme que cette commission qui a coûté 6 millions $ aux contribuables n'est au fond qu'une vaste opération de relations publiques».

C'est l'avocat de Me Bellemare, Rénald Beaudry qui avait fait cette requête par écrit au commissaire Bastarache. Dans une réponse écrite, Me Bastarache a même soutenu qu'il avait «suggéré au gouvernement de prendre des mesures pour répondre favorablement à votre demande, en m'assurant que toutes les parties aient la même opportunité».

«Le gouvernement n'a pas jugé bon de donner suite à ma recommandation», poursuit le commissaire.»

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/commission-bastarache/201101/17/01-4360811-rapport-bastarache-charest-refuse-que-bellemare-obtienne-une-copie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

*********************************************

De la crédibilité de la Commission… 

En d'autres termes, même la sortie du rapport semble vouloir faire l'objet d'une lutte de pouvoir entre messieurs Charest et Bellemare, mais une lutte encore et toujours menée à armes très, très inégales.

Et pour une commission dont la crédibilité, voire la pertinence, aura été remise en question depuis le premier jour de son annonce, ce dernier retournement ne fera certes rien pour renverser la situation…

*********************************************

Et de celle du gouvernement Charest…

Quant à celle du gouvernement, un énième sondage confirme ce matin que le gouvernement ne sort toujours pas de son 36e dessous.

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/314828/sondage-leger-marketing-le-devoir-la-grogne-reste-forte-envers-le-gouvernement-charest 

Selon ce sondage Léger Marketing-Le Devoir-The Gazette, la tendance lourde s'alourdit… avec:

– 75% de taux d'insatisfaction envers le gouvernement

– des intentions vote auprès des francophones d'à peine 21% pour le Parti libéral

– pendant que 41% des répondants demeurent incapables d'identifier qui ferait le «meilleur premier ministre», Pauline Marois récolte 17% d'appuis alors que le premier ministre, avec 15%, se retrouve maintenant au coude à coude avec le député de Québec solidaire, Amir Khadir!

*********************************************

 

@ Photo: Clément Allard, La Presse Canadienne