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La «partilibéralisation» du PCC?…

 

 

Hier, le premier ministre Harper fêtait en grandes pompes les cinq années de pouvoir – minoritaire – du Parti conservateur du Canada (PCC).

On s'entend sûrement pour dire que le choix de marquer ce cinq ans – et non pas, pourquoi pas, pour ses quatre ans l'an dernier -, a beaucoup à voir avec les rumeurs incessantes d'élections générales pour ce printemps.

Donc…. gros discours hier de Stephen Harper télévisé en direct. Gros public militant et enthousiaste sur place. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/01/23/001-harper-cinq-ans-discours.shtml

Grosses références dans ce discours à son fort penchant pour ce qu'on appelle «la loi et l'ordre». Mentions aussi de la baisse de la TPS, de la reconnaissance du Québec comme «nation», de l'appui indéfectible de son gouvernement à Israël, d'une économie «forte»;

Et, à travers tout le discours, un ton et un contenu nettement patriotiques.

Donc, à noter: en place et lieu des logos bleus habituels du Parti conservateur, de gros drapeaux canadiens rouges et blancs avec le mot «Canada» comme décor de fond.

Beaucoup de visages de «nouveaux Canadiens», comme le premier ministre les qualifiait hier, en soulignant à quel point son parti répondait à leurs besoins et leurs valeurs…

Et, ajoutant à quel point, sans même nommer le Parti libéral, ces néo-Canadiens en ont longtemps été le «monopole», le premier ministre laissait tomber ceci: «leurs votes étaient auparavant pris pour acquis»…

Bref, dans ce grand décor rouge-feuille d'érable, on se serait presque cru au bon vieux temps /sic/ de Jean Chrétien et des commandites alors que le PLC avait la fâcheuse habitude de confondre le PLC et le Canada.

Et où pour les Libéraux fédéraux, l'équation semblait être fort simple: notre parti = notre parti.

Ou, si vous préférez: les intérêts du PLC = les intérêts du Canada.

En d'autres termes, dans le domaine du «marketing patriotique», on pourrait dire que la «partilibéralisation» du PCC est en voie d'être complétée.

Ou, du moins, c'est là un objectif de toute évidence visé par le PCC qui n'a de cesse, tactiquement, de tenter d'occuper les terrains plus traditionnels de son adveraire libéral. 

On parle évidemment ici de «contenant» et non de «contenu» ou d'idéologie…

Même le logo du prochain congrès du PCC prévu pour juin 2011, eh bien, c'est une grosse feuille d'érable rouge stylisée sur fond bleu où l'on aperçoit, à droite, le parlement canadien.

Bref, comme on dit en France /sic/, c'est tout un «relooking» patriotique auquel se livre le PCC.

Mais un «relooking» qui, par hasard, rappelle beaucoup, beaucoup, les années post-référendaires sous les libéraux de Jean Chrétien.

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@ Photo: Blair Gable, Reuters.