Qui s'en étonnera?
Lucien Bouchard remplace son ancien compagnon de route de la crise du verglas, André Caillé, à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).
Bref, le lucide-en-chef devient le nouveau vendeur-en-chef de l'industrie du gaz de schiste.
Et, par hasard, il entrera en poste le 21 février prochain – soit à 7 jours à peine du dépôt très attendu du rapport du BAPE…
Son message: cette industrie est un «atout» majeur pour l'économie québécoise et les «missions» de l'État, mais son développement doit se faire dans le respect de l'environnement et avec une certaine «acceptabilité sociale». À suivre…
De manière tout aussi prévisible, le chef de l'ADQ, Gérard Deltell – hautement favorable à cette industrie -, jubilait. De même que le Conseil du patronat… Même l'ancien chef adéquiste, Mario Dumont, sur Twitter, qualifiait la chose de «bonne nouvelle»…
Puis, en entrevue à RDI, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau – sortie comme par magie de ses vacances – vient de se dire «surprise» tout en louangeant l'arrivée de M. Bouchard, qu'elle dit un homme de «gros bons sens» et capable de ramener un débat «rationnel»…
«On souhaite que cette industrie-là se développe»…. ajouta-t-elle aussi… Ça, la population l'avait bien compris…
En passant, qui encore croit vraiment que le gouvernement Charest opérait un «virage majeur» dans ce dossier lorsque Jean Charest déclarait la semaine dernière que ça se fera «correctement» ou ça ne se fera pas?…
Qui croit encore qu'il y avait là, comme une «ouverture» à un possible moratoire?
Toutefois, à noter: Cyberpresse rapporte que le député péquiste Sylvain Gaudreault, lui, «pense que l'arrivée de Lucien Bouchard à l'APGQ est le prélude à l'imposition d'un moratoire par le gouvernement Charest, moratoire que le PQ continue de réclamer. M. Gaudreault laisse entendre que l'Association pétrolière et gazière du Québec a besoin des «qualités et des compétences» de négociateur d'un homme comme Lucien Bouchard, au cas où des dédommagements devraient être négociés.»
Quant à l'ancien ministre et chef péquiste, André Boisclair, voilà plutôt ce qu'il en disait en soirée à RDI: «Soyez assurés que M. Bouchard n'a pas été engagé par l'industrie pour plaider en faveur d'un moratoire. Ce serait contradictoire.»
(Sur ce blogue, vendredi dernier, mon analyse était à l'effet que le «changement de ton» du gouvernement dans ce dossier tenait surtout du changement dans la «stratégie de communication» (1).)
Autre indice de cette nouvelle stratégie de communication: la nonimation aujourd'hui par le gouvernement Charest de Diane Lemieux, ex-ministre péquiste et ex-chef de cabinet de Gérald Tremblay, à la tête de la Commission de la construction du Québec…
Pas un problème de «communication»
Depuis sa sortie de son ancien placard conservateur pour prendre la tête des «Lucides», M.Bouchard a lentement dépensé des parts de son important capital de popularité, de crédibilité et de charisme.
Reste à voir maintenant combien lui coûtera cette nouvelle mission?
Ou, dit autrement, combien de Québécois vont croire, vraiment, vraiment, vraiment, que le dossier du gaz de schiste en est un de «communication» et non pas de substance?…
*******************************************************
Addendum: Ce soir, André Caillé donnait une entrevue à l'émission de Mario Dumont. On y apprenait que dans les faits, il reste sur le conseil d'administration de l'APGQ et qu'il se dit par conséquent fort heureux de travailler de près avec Lucien Bouchard…
*******************************************************
C’est de plus en plus le triomphe insolent et baveux des conservateurs, «lucides» mais surtout non progressistes.
C’est la régression tranquille!
Quelle horreur!
JSB
Dans l’Etat de New York, la question de l’eau est perçue comme tellement importante, vitale, que l’on s’est donné deux ans pour étudier à fond la question.
Au Québec l’eau abonde. Pas forcément dans nos cours, mais ailleurs sur le territoire. Alors, qu’est-ce que ça peut bien faire que les nappes phréatiques, les puits artésiens soient contaminés, la Générale des eaux, compagnie française et autres sociopathes, d’ici et d’ailleurs, vont se faire un plaisir de nous vendre de l’eau en bouteilles, au prix de l’or, évidemement, grâce aux généreux traités qu’est en train de négocier notre ancien premier ministre péquiste Pierre-Marc Johnson.
Nous avons de l’eau à peu de frais? M. Johnson va nous arranger ça. Ça va nous coûter la peau des fesses un de ces jours, gracieuseté de la mondialisation. Si jamais on trouve les moyens de vendre l’air que nous respirons gratuitement pour le moment…
Seul le ministère de l’environnement peut décréter un motatoire pour la bonne raison de prétéger nos ressources aquatiques. Nous n’avons pas entendu le ministre Arcand avancer cette possibilité. Jean Charest le lui a probablement formellement interdit. Pas quetion de nuire à nos amis. Le chien jappe, oui, mais non seulement est-il attaché solidement, il est aussi à l’intérieur d’une cage bien résistante. Wouf! Wouf!
Dans le dossier du gaz de schiste, comme dans bien d’autres dossiers, il ne suffit plus de changer de vendeur, mais de changer de politique.
Comme le souligne Mme Legault, Lucien Bouchard a dépensé une bonne partie de son capital de sympathie au cours des dernières années. Elle aurait pu rajouter que son refus de s’excuser dans l’Affaire Michaud ne l’aide pas non plus à se réconcilier avec l’électorat souverainiste.
D’autre part, l’ensemble du dossier des gaz de schiste mérite un réexamen global et immédiat. Évidemment, la question environnementale figure au premier plan des préoccupations, mais la démonstration économique et le rôle de l’État dans cette industrie reste à faire dans ce dossier.
Je ne vois pas quelle autorité morale pourra invoquer M. Bouchard pour nous sermoner cette fois-ci. Parce que, dans les conditions actuelle, vendre le gaz de schiste c’est un peu comme tenter de nous faire avaler un modèle économique qui ressemble pas mal au 1¢ la tonne pour le fer de Schefferville de Maurice Duplessis.
La Vallée du Saint Laurent aux enchères!
L’optique des libéraux de nous offrir des péquistes défroqués en état de recyclage accéléré comme Bouchard et Lemieux est lamentable.
Des petites compagnies veulent faire la passe au Québec dans le gaz et vendre après aux multinationales, les libéraux eux mêmes impliqués dans ces entreprises par échange de personnel sont prêts à polluer nos cours d’eau et à envahir sans compensations importantes des propriétés privées de citoyens parmi les plus belles terres agricoles du Québec.
Bouchard n’est plus qu’un vendeur justement et un membre intéressé aux intérêts des actionnaires des conseils d’administration qu’il préside. Sa seule grande passion connue semblant se trouver dans la musique classique et la nouvelle salle de concert en construction à Montréal.
Bouchard a perdu beaucoup de popularité chez les souverainistes, chez la plupart des péquistes et bloquistes. Il est populaire maintenant chez les libéraux, le clan souterrain Legault et les adéquistes-conservateurs.
Très populaire encore Lucien, oui chez la plupart de ceux qu’il combattait en 1995! Incohérence honteuse pour un homme quel qu’il soit. D’autres capitulards lui sont restés fidèles; Legault, Facal et Dumont.
Pourtant à l’Assemblée nationale, Jean Charest n’a jamais caché ses flèches à l’endroit de Lucien Bouchard pour ses coupures dans le domaine hospitalier afin de déstabiliser Pauline Marois. Franchement je me serais attendu au traditionnel sous fifre Pierre-Marc Johnson ou à liInsondable André Boisclair tant qu’à y être mais Lucien Bouchard, c’est surréaliste.
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/bouchard/
Il y a déjà longtemps que m. Bouchard nous a montré sa vraie nature. Il nous a bien montré qu’il méprisait les québécois, comme m. Caillé, d’ailleurs. Il faut croire que c’est un pré-requis pour porter ce chapeau. C’est triste de voir un homme. jadis roi d’un presque pays, devenir un pion de l’industrie.
Je vous propose quelques pistes alternatives de solutions énergétiques plus bas…
Lucien Bouchard, tantôt conservateur, ensuite péquiste séparatiste, récemment pseudo libéral lucide s’associant au clan Charest de toute évidence conservateur. Bref, la boucle est bouclée : conservateur un jour, conservateur toujours. Il ne manquerait plus de voir les Charest, Bouchard et Harper réunis à une même table! Sapristi!
Lucien Bouchard est à l’image des gaz de schiste, volatile et polymorphe.
Einstein disait que Dieu est un vertébré gazeux. Lucien Bouchad doit être un vertébré heureux. Heureux les creux!
Par quels procédés malhonnêtes peut-on recycler aussi facilement les gens? Suivez l’argent! Quel est le salaire offert? Les bonifications?
Cela dit, lorsqu’on se renseigne un peu, on apprend que l’exploitation des gaz de schiste déborde largement nos frontières, que ça fait partie d’une vaste opération d’exploitation d’une source d’énergie abondante partout sur notre planète. Les lobbys sont très puissants à ce niveau.
Ici au Québec, nous avons l’hydro-électricité, ce qui est déjà beaucoup. Cependant, du côté des énergies vertes il reste beaucoup à faire : le photovoltaïque, l’éolienne, la géothermie, etc. Seulement du côté du photovoltaïque, nous avons un québécois et son équipe ayant développé une nouvelle génération de cellules photovoltaïques 40% supérieures aux générations précédentes, ce qui représente une percée majeure dans ce domaine. Jadis, le coût d’acquisition de cette technologie en fonction de ce qu’elle pouvait produire n’était pas très rentable, mais ce n’est plus le cas. Pour en savoir davantage : http://www.cyriumtechnologies.com/
C’est ce genre d’innovation qui mériterait des investissements de plusieurs centaines de millions, car le potentiel de retombées économiques est immense.
Certains lobbys sont trop puissants, lesquels empêchent la création d’une nouvelle génération de technologies vertes à portée de main.
Pout les technologies vertes du futur, on peut aussi consulter le site suivant :
http://www.peswiki.com/index.php/Congress:Top_100_Technologies_–_RD
Lorsqu’on consulte ces sites, on découvre que les solutions ne manquent pas, ce qui manque, ce sont de véritables visionnaires indépendants, capables de bâtir un nouveau paradigme économique, le paradigme vert. Dans le passé, nous avons été capables de construire des autoroutes transnationales, des lignes aériennes, des systèmes ferroviaires transnationaux, etc. On a fait à peu près tout ce qu’on voulait, et c’est possible encore de le faire de nos jours, mais ça prendra d’autres personnes que les Bouchard, Charest, Harper ou quelconques illuminés lucides pour nous faire avancer tous dans la bonne direction.
Ne voit t’on pas la photo de deux anciens conservateurs progressistes en train de se rappeler le bon temps avec Brian Mulroney!
L’un à été P.M 5 ans, l’autre est à son tour P.M du Québec depuis presque 8 ans. Les politiciens doués d’un certain -charisme- ne se trouveraient plus qu’à droite pour mieux nous rouler ou F.. en se faisant élire P.M?
Le politicien souverainiste de centre gauche qui à le mieux fait en séduction politique en comparaison de Bouchard et Charest depuis 7 ans s’appelle Gilles Duceppe. Et c’est peut être Duceppe qui devra relever une Marois qui calcule ses sorties par manque de popularité afin de contrarier le couple confirmé ou presque Charest-Bouchard dont l’arrière scène est occupé par un F.Legault intriguant.
Fais du feu dans la cheminée, je reviens chez-nous, fredonne Lucien Bouchard.
Y a pas à dire, Jean Charest et Nathalie Normandeau ne reculent devant rien pour illustrer la bêtise humaine quoique le Ministre Dutil y est déjà allé de cette perle l’automne dernier à l’Assemblée nationale.
La phrase de la semaine
Robert Dutil a-t-il essayé de concurrencer une citation historique de l’ancien premier ministre de la France Raymond Barre selon qui « il faut mettre un frein à l’immobilisme »? En tout cas, notre ministre de la Sécurité publique a osé affirmer que « le cheminement poursuit son cours ».
Source Taïb Moalla du JdQ.
Les lucides et Charest se faisaient moralisateurs lors de leur dernier budget Bachand à l’hiver 2010, ils prétendaient qu’ils voulaient donner un avenir aux enfants des générations futures en assainissant nos finances publiques.
Est-ce bien d’innombrables puits de gaz de schiste qu’on veut laisser aux enfants des générations futures? Ce pourrait bien être un des plus tristes legs qu’on leur aura laissés, car ces puits peuvent être problématiques pendant plusieurs décennies, lorsqu’ils sont laissés à l’abandon. Quels seront les coûts sociaux reliés aux maladies et à l’environnement? De cette lucidité là je n’en veux point. Il y a ici une contradiction évidente dans le discours des lucides désirant semble-t-il un bel avenir aux futurs enfants.
Plusieurs forages se feront sur des terres agricoles, là où on retrouve aussi plusieurs nappes phréatiques, ces nappes souterraines d’eau douce . Notre eau douce ici au Québec est une très grande richesse. Peut-on seulement s’offrir le luxe de souiller cette ressource pour des générations à venir? La réponse me semble évidente : c’est un non catégorique qu’on doit maintenir. On ne doit pas laisser ces politiciens sans envergure s’avancer un pas de plus dans cette direction.
Décidément, les lucides et les gaz de schiste, je passe mon tour.
Trouvez autre chose, messieurs!
Belle photo! Ils ont vraiment l’air de 2 buddy du bon vieux temps, heureux de se revoir et de travailler ensembles pour une bonne cause. (On dirait que Jean enlève un cheveu sur le veston de Lucien)
J’ai l’impression qu’ils vont nous gaver comme des oies avec les lucides arguments des compagnies gazières, du conseil du patronat et autres instituts de recherches au service du capital.
Pour nous former l’opinion, ils vont calculer avec minutie les apparitions publiques de ceux que je voudrais bien entendre comme Steven Guilbault, Daniel Greene, les comités de citoyens, etc….ils vont calculer justement pour qu’on les entende le moins possible ou hors contexte pour les discréditer. Jean a beaucoup d’expérience là-dedans.
Ce n’est pas d’un vendeur backé par une firme en communications qu’on a besoin, c’est d’un homme qui travaille en toute conscience professionnelle pour le présent et l’avenir des québécoises et des québécois, autant sur le plan économique, que social qu’environnemental.
N.B. Mes condoléances à M. Bouchard pour sa femme de jadis, Mme Brest, ainsi qu’à ses enfants.
Vraiment c’est le boutte du boutte.
Celle-là je ne l’ai pas vu venir.
Lucien Bouchard.
J’en suis bouchardée.
Considérant les émanations toxiques qui émanent du cerveau de certains blogueurs, je suggère un moratoire sur ce blogue en attendant que la raison reprenne sa place ici, ce qui pourrait nous mener dans le temps, très loin dans ce qui lui fait tant défaut , le respect pour quiconque ne pense pas comme soi…
La putasserie serait-elle devenue vertu tout à coup ?
Alors les « » vertueux » se multiplient dans notre cher Québec.
Lulu Bouchard qui prend la relève de Caillé, lui, qui a manqué son coup dans son rôle de vendeur pour l’industrie gazière. Lulu, que le québécois moyen un peu colonisé et fefan du Canadien de Montréal et d’Occupation Double semble encore admiré ! Le Lulu des grands jours avec son aura protectrice et paternel, irradiant le peuple québécois ? L’homme » lucide « » du Québec qui descend parmi nous pour nous convaincre du bien fondé de l’ appétit vorace d’une industrie qui rêve de s’en mettre plein les poches en exploitant pour des peanuts le bien collectif !
Ce même Lulu, qui accepte de jouer le jeu d’une industrie très très proche des Libéraux et du Parrain en Chef n’en sera pas a son premier geste de putasserie envers les siens. Faut le faire, se coller sur le pire PM de l’histoire du Québec et de se tourner vers la population pour vendre une salade déjà passé-date !
Quel grand personnage ce Lulu !
Et maintenant la Lionnnnnne Diane Lemieux ! Une des grandes » germaines » du Québec avec Denise Bombardier en tête bien –sûr !
Une autre petite arriviste qui n’en fini plus de se coller sur de louches individus comme le petit maire Tremblay de Montréal , » son homme » et libéral convaincu et maintenant Charest qui ne demande pas mieux de se défaire de l’image d’un PLQ corrompu en confiant de sales boulots a des ex- péquiste devenu obsédés par le pouvoir , le cash et le prestige !
Parfois je sens comme une montée d’agressivité m’envahir quand je constate les dommages que la putasserie peut provoquer dans une petite société comme la nôtre !
Merci Mr Bourbonnais de vos grands compliments sur les blogueurs.
Si vous n’êtes pas en accord avec les opinions émises des blogueurs, je vous suggère fortement de donner votre nom comme député ou futur Ministre à Harper qui controle la censure.
A chaque blogue, vous cherchez à tout controler.
Votre opinion on la respecte, vos propos cinglants sont irritants, comme les gaz de schiste .
Je suis tout à fait d’accord avec M. Bellefeuille : l’avenir n’est plus aux énergies fossiles, mais aux autres formes moins polluantes. Je ne peux pas croire que nous allons sacrifier nos belles terres agricoles le long du St-Laurent, nous empoisonner à petit feu et défigurer ce si magnifique paysage.
M. Bouchard, qui a déjà été ministre de l’Environnement, aurait dû s’engager dans le développement des sources d’énergie vertes au lieu de s’associer à cette industrie polluante, qui n’a de souci que son profit immédiat.
Cependant, nous sommes maintenant bien informés et prévenus contre les risque de cette industrie. Ça va prendre autre chose que les paroles rassurantes de ce nouveau président pour nous faire avaler la pilule.
On aurait nommé le Pape Benoît XVI au lieu de M. Bouchard et nos bons nationaleux/socialeux auraient chialer aussi fort. Ils sont contre mais ne savent pas encore pourquoi. Ils vont bientôt trouver le pourquoi, en attendant tirez sur le messager semble la devise du jour.
Tiens donc ! Les méthodes Sarcho, consistant à intégrer au sérail des mécontents des partis adverses, des éléments qui espèrent reprendre du poil de la bête qu’ils en ont perdu par tignasses complètes dans leurs luttes avec leurs alliés politiques de jadis, bref, des frustrés, seraient maintenant appliquées par Jeannot.
Grand bien lui fasse. Ce n’est pas ce genre de stratagèmes qui a fait remonter Sarchosy dans les sondages et ce sera encore moins ces demies portions au regard du poids des prises de Sarchosy qui pourront le faire pour Jeannot.
< < Tiens donc ! Les méthodes Sarcho, consistant à intégrer au sérail des mécontents des partis adverses, des éléments qui espèrent reprendre du poil de la bête qu’ils en ont perdu par tignasses complètes dans leurs luttes avec leurs alliés politiques de jadis, bref, des frustrés, seraient maintenant appliquées par Jeannot. >> M. Audet
Vous m’enlevez les mots de la bouche, M. Audet. C’est exactement la réflexion que je me faisais hier soir après l’écoute des bulletins de nouvelles et autres émissions d’information.
Je respecterai les pétrolières lorsque celles-ci accepteront de se soumettre à l’autorité des citoyens touchés par leurs agissements. Non seulement un droit de regard mais un droit de décisions. La route sera longue, la bataille intense, mais il faut briser les reins de ces criminels qui sont prêts à toutes les bassesses pour faire du fric. Même au dépend de nos vies et des générations futures.
On dit M. Bouchard adepte des compromis. Je veux bien, mais au profit de qui? Sortirons-nous gagnants de ce dialogue? Je me méfie de qui s’est toujours placé du côté de l’argent.
Allez Gingras, haut les cœurs. L’intelligence et le courage finiront bien par triompher de la bassesse et des embrouilles.
***LE MIROIR DE NARCISSE BOUCHARD***
Politiquement parlant Lucien-Narcisse Bouchard a déjà mangé à presque tous les râteliers. Alors, il est impossible que cet opportuniste narcissique puisse être accusé de haute ou de moyenne trahison.
On ne peut trahir qui que ce soit lorsque l’on est de tous les partis sauf ceux se situant à gauche, sauf ceux qui défendent les pauvres et les démunis.
La cause principale défendue par ce vieux roublard «autolâtre», c’est celle de son image personnelle et du pouvoir qui lui est éventuellement accordé par les riches ou par ceux dont on pourrait penser qu’ils sont ses adversaires ou ennemis.
En fait, pour répondre à l’éminent Curzi je dirai que tous les jours Narcisse Bouchard regarde son magnifique reflet dans le miroir et il s’écrie de manière cassante et péremptoire: «MIROIR, DIS-MOI QUE JE SUIS LE MEILLEUR! DIS-MOI QUE LES RICHES ET LES COSSUS RÉCLAMENT MON INTERVENTION!»
Alors, qu’on se le dise, Lucien-le-splendide ne ne peut pas trahir ses anciens «associés» puisque ses allégeances principales sont le pouvoir, l’argent et lui-même. Ces trois causes, jamais il ne va les trahir!
JSB, sociologue des médias
< < Alors, qu'on se le dise, Lucien-le-splendide ne ne peut pas trahir ses anciens «associés» puisque ses allégeances principales sont le pouvoir, l'argent et lui-même. Ces trois causes, jamais il ne va les trahir! >> JSB
Bien dit Camarade! Et toc!
Voilà le « lâcheur » en chef du combat pour la souveraineté du Québec, « lâcheur » de Brian Mulroney, « lâcheur » du Bloc québécois, « lâcheur » du PQ, finalement devenu « lâcheur » par excellence des gaz de schiste lâchés « lousses » à tout vent.