BloguesVoix publique

Pauline Marois ajoute les 3 «D» aux 3 «C»…

 

 

Après la tempête Bouchard-Lemieux d'hier, cet après-midi, en point de presse tenu à la sortie de son caucus, Pauline Marois est plutôt allée sur le terrain de l'économie. Question de changer de sujet, elle aussi…

Accusant Jean Charest d'être le «pire» premier ministre de l'histoire du Québec dans la gestion des finances publiques, la chef péquiste s'est fait un plaisir évident d'ajouter au paysage politique ce qu'elle a appelé les 3 «D»dettes, déficits, dépenses -, aux 3 «C» (1) qui monopolisent l'actualité québécoise depuis deux ans – collusion, corruption, construction.

La formule risque en effet de revenir…

**************************************************

Pas de moratoire à l'horizon 

Quant à la nomination de Lucien Bouchard à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) qui – par un hasard un tantinet trop gros pour en être tout à fait un – se faisait à peine 4 jours après le changement de stratégie de communication du gouvernement dans le dossier des gaz de schiste ainsi que le même jour que celle de l'ex-péquiste Diane Lemieux à la tête de la CCQ, quelle mouche a donc piqué certains députés du PQ qui s'entêtent à voir dans tout cela la possibilité d'un moratoire éventuel?

http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201101/27/01-4364312-le-pq-revient-a-la-charge-avec-sa-demande-de-moratoire.php

Sur cette question, vous me permettrez donc de persister et de signer ce que j'écrivais sur ce blogue dès vendredi dernier, soit que nous savons essentiellement affaire ici à une nouvelle stratégie de communication sur la forme, et non pas à un changement de politique qui pourrait mener à ce fameux moratoire….

***************************************

(1) «Les 3 «C»» est l'expression que j'utilise dans mes chroniques depuis plus d'un an. Récemment, j'ajoutais qu'à la lumière des développements des derniers mois, les 3 «C» sont en fait devenus les 5 «C»: collusion, corruption, construction, collecte de fonds par les partis, patronage…  

***************************************

@ Caricature: Garnotte, Le Devoir, 27 janvier 2011