Après la tempête Bouchard-Lemieux d'hier, cet après-midi, en point de presse tenu à la sortie de son caucus, Pauline Marois est plutôt allée sur le terrain de l'économie. Question de changer de sujet, elle aussi…
Accusant Jean Charest d'être le «pire» premier ministre de l'histoire du Québec dans la gestion des finances publiques, la chef péquiste s'est fait un plaisir évident d'ajouter au paysage politique ce qu'elle a appelé les 3 «D» – dettes, déficits, dépenses -, aux 3 «C» (1) qui monopolisent l'actualité québécoise depuis deux ans – collusion, corruption, construction.
La formule risque en effet de revenir…
**************************************************
Pas de moratoire à l'horizon
Quant à la nomination de Lucien Bouchard à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) qui – par un hasard un tantinet trop gros pour en être tout à fait un – se faisait à peine 4 jours après le changement de stratégie de communication du gouvernement dans le dossier des gaz de schiste ainsi que le même jour que celle de l'ex-péquiste Diane Lemieux à la tête de la CCQ, quelle mouche a donc piqué certains députés du PQ qui s'entêtent à voir dans tout cela la possibilité d'un moratoire éventuel?
Sur cette question, vous me permettrez donc de persister et de signer ce que j'écrivais sur ce blogue dès vendredi dernier, soit que nous savons essentiellement affaire ici à une nouvelle stratégie de communication sur la forme, et non pas à un changement de politique qui pourrait mener à ce fameux moratoire….
***************************************
(1) «Les 3 «C»» est l'expression que j'utilise dans mes chroniques depuis plus d'un an. Récemment, j'ajoutais qu'à la lumière des développements des derniers mois, les 3 «C» sont en fait devenus les 5 «C»: collusion, corruption, construction, collecte de fonds par les partis, patronage…
***************************************
@ Caricature: Garnotte, Le Devoir, 27 janvier 2011
Très juste Madame Legault!
Nous sommes passé des trois « C » aux trois « D ». Logiquement suivront les trois « E ». Quel sens voudra-t-on donner à ces trois « E » : écoute, empathie, évincer les magouilleurs. Ça dépend où on se situe, d’autres pourraient dire : enrichissement sur le dos des autres, entourloupette, escroquerie. Enfin! Je pense que bien des surprises nous attendent en 2001.
Dans tous les cas, merci à vous de nous garder si allumés face à un contexte politique de plus en plus impossible à avaler !
En plus des 3 D et des 3 C, il y avait les 3 P au PLQ.
De son côté, Mme Marois possède une arme plus solide et diversifiée et positive, l’ABCD de la souveraineté avec ses jeunes députés efficaces et solidement préparés à assumer le pouvoir avec elle : A pour M. Jean-Martin Aussant; B pour M. Yves-François Blanchet; C. pour M. Alexandre Cloutier; D pour M. Bernard Drainville.
Oup! Je voulais écrire 2011, et non pas 2001.
John-James essaie encore de faire diversion mais la population est de moins en moins dupe…
M.Charest n’en a rien à foutre des questions des journalistes ou des députés de l’opposition, il est au pouvoir et se contreciboirise du p’tit peuple, par-contre pour ses fidèles amis…
Jean D’Amour promu dans la controverse (21 oct 2010)
Le député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, a déjà été condamné par le commissaire au lobbyisme pour 27 manquements à la loi. Il participera dorénavant à l’approbation du budget de ce même commissaire.
Encore une promotion pour le député libéral controversé Jean D’Amour, qui accède au Bureau de l’Assemblée nationale, le Saint des Saints du Parlement. Celui qui a reconnu avoir violé la loi sur le lobbyisme approuvera désormais le budget du commissaire au lobbyisme.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/298474/jean-d-amour-promu-dans-la-controverse
Charest et son parti se démènent comme des forcenés en train de se noyer pour seulement garder la tête hors de l’eau. Ces nominations sont les derniers efforts pour ne pas caler au fond de l’abime politique qui les tire inéluctablement par le fond.
La commission Bastarache était une diversion. Son rapport nous l’a confirmé. Ces nominations sont les derniers efforts pour maintenir à flot ce «Radeau de la Méduse» qu’on verra lentement s’enfoncer en amenant avec lui tous ceux qui s’y sont accrochés.
Il faut donc que la panique soit à son comble pour voir apparaître ces souverainistes (sans doute compétents) aux commandes d’importantes organisations.
«Confronté à une épreuve, l’homme ne dispose que de trois choix : 1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.»
[Henri Laborit]
Peut-être que les 3 D vous paraissent être un nouveau sujet mais vous conviendrez qu’ils sont intimement liés aux 3 C, donc indissociables. Vous n’êtes pas sans savoir que la collusion, la corruption et la construction amènent nécessairement une augmentation des dépenses publiques créant un déficit annuel budgétaire obligatoirement combler par de nouveaux emprunts gonflant ainsi d’autant la dette totale cumulative de l’État. Nous connaîtrons lors du dépôt du budget 2011-2012 de la colonie du ministre loyalement servile Bachand le coût réel de la dilapidation du trésor public, soit déficit produit aux profits de la famille et des p’tits amis « liberals » pour l’exercice 2010-2011 et celui prévu (le déficit anticipé) pour l’exercice 2011-2012. Je souhaite que l’opposition à l’Assemblée nationale fera clairement comprendre cette équation simple crevant les yeux à ceux et celles qui feront l’effort de les ouvrir. Que dis-je ? Qui voudrait se faire crever les yeux ? Personne.