BloguesVoix publique

Nettoyer l’ardoise (suite)

 

                                     

Bon, bon, bon. L'opération «nettoyer l'ardoise» dont je vous parlais dans ma chronique de la semaine dernière se poursuit allégrement au gouvernement Charest.

De toute évidence, croulant depuis déjà plus d'un an sous le poids de sondages dévastateurs pour lui et son parti, le premier ministre entend se battre pour sa survie politique…

Et donc, au-delà des rumeurs persistantes d'un discours inaugural et d'une possible prorogation de l'Assemblée nationale pour repartir la machine libérale à neuf, le bureau de Jean Charest annonce aujourd'hui la démission de son chef de cabinet, Marc Croteau, et l'arrivée, le 7 février prochain, de son successeur, Luc Bastien.

Extrait du communiqué de presse: «Luc Bastien occupe les fonctions de directeur de cabinet du ministre Sam Hamad depuis octobre 2008. Il a donc, depuis cette date, été successivement directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, du ministre du Travail et, depuis août 2010, du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. De 1971 à 1978 ainsi que de 2003 à 2005, il a également servi dans les cabinets du ministre des Finances, Raymond Garneau, du chef de l'opposition officielle, Gérard D. Lévesque, et du ministre des Transports et de la Justice, Yvon Marcoux. De 1978 à 1981, il a été coordonnateur du Centre d'information sur l'unité canadienne à Québec. De 1981 à 2003, il a été consultant spécialisé en planification, en analyse stratégique et en développement de projets et d'entreprises auprès du secteur privé et de gouvernements de tous les paliers. Il a également œuvré dans le secteur pharmaceutique.»

Rappelons toutefois qu'en 2005, en pleine tempête de la commission Gomery, ce nouveau «nettoyeur d'ardoise» avait dû démissionner de son poste de chef de cabinet du ministre Yves Marcoux: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/special/nouvelles/commandites/200505/10/003-Bastien-Demission.shtml

(Aujourd'hui, comme à l'époque, les Libéraux affirment que ce furent là des allégations non fondées.)

**********************************************

L'industrie des «post-it» en deuil?

 

Photo non datée de Jean Charest & Chantal Landry (1) 

Selon Cyberpresse, Chantal Landry – dorénavant légendaire grâce à la commission Bastarache- ne serait plus responsable des «nominations» au bureau du premier ministre… 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/02/01-4366209-jean-charest-choisit-luc-bastien-comme-nouveau-chef-de-cabinet.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

(Ce qui, selon le bureau du PM à 17h45, ne serait qu'une fausse alarme puisqu'il confirme que Mme Landry demeurerait à son poste de chef de cabinet adjointe et serait encore responsable, entre autres dossiers, des nominations.)

**********************************************

Bouchard & Lemieux à la rescousse

Puis, ce matin, l'ancien ministre libéral Benoît Pelletier se réjouissait dans les pages de La Presse des «gestes extrêmement habiles» que sont les nominations récentes des ex-péquistes Lucien Bouchard et Diane Lemieux à des postes dont l'objectif politique évident est de venir prêter main forte gouvernement Charest dans deux dossiers très controversés: soit ceux du gaz de schiste et de l'industrie de la construction..

Se demandant si tout cela annonce la «débâcle» ou plutôt la «renaissance» du gouvernement Charest, l'ancien ministre conclue avec un cri du coeur partisan: «J'espère la seconde».

*** À noter, M. Pelletier avance que «le gouvernement n'est probablement pas étranger» à la nomination de Lucien Bouchard à la tête du lobby de l'industrie du gaz de schiste, soitl'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ).

Voir: http://www.cyberpresse.ca/la-voix-de-lest/opinions/collaborateurs/201102/02/01-4366119-debacle-ou-renaissance.php

Ce qui serait en effet très peu surprenant dans la mesure où, comme je le rappelais dans mon billet exclusif intitulé «Talisman Energy Inc. s'occupera de la rémunération de Lucien Bouchard», l'ancien chef de cabinet de M. Charest, Daniel Gagnier, fut également recruté par Talisman en 2010.

Sans compter que le directeur général de l'APGQ est également un ancien chef de cabinet libéral…

Bref, il y a en fait très peu de degrés de séparation entre l'arrivée de M. Bouchard à l'APGQ et le gouvernement Charest…

*******************************************

Des lits d'hôpitaux à la rescousse!

Sans compter le branle-bas de combat au ministère de la Santé où le ministre Yves Bolduc s'apprêterait aussi à faire pleuvoir les annonces de nouveaux lits et de nouveaux hôpitaux.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201102/01/01-4365986-plus-de-lits-et-de-nouveaux-hopitaux-annonces-en-mars.php

Eh oui, tout ça pendant que le CHUM ne lève toujours pas de terre et qu'on rapporte encore des histoires d'horreur et de maltraitance des aînés dans des résidences privées subventionnées pour personnes âgées:

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201102/02/01-4366006-des-aines-dans-un-etat-lamentable.php

*************************************************

(1) Photo reçue d'un généreux internaute désirant demeurer discret…