Ça y est. Après la Tunisie, c'est fait. Moubarak a quitté le pouvoir et le peuple égyptien regarde vers l'avenir avec optimisme.
Je n'ai aucune expertise sur ce coin du monde, alors je ne tenterai pas la moindre analyse pointue des événements extaordinaires auxquels nous assistons devant nos écrans de télé et/ou sur le web.
Par contre, comme politologue ayant aussi une formation en histoire, je sais qu'une chose est certaine: rien n'est jamais tout à fait noir ou tout à fait blanc dans ce type d'événement. Les intérêts y sont multiples et les ramifications, dans ce cas-ci, sont internationales.
Quelle sera la suite de la démission de Moubarak? Le peuple égyptien goûtera-t-il enfin à la démocratie? Quel rôle, dans les faits, jouera la puissante armée égyptienne?
Quel rôle jouera le gouvernement américain, dont les intérêts sont ici majeurs, dans ce que leurs médias nomment et espèrent être une «orderly transition»?
Après la Tunisie, d'autres dominos tomberont-ils dans les autres pays arabes?
Bref, les événements tunisiens et égyptiens seront-ils l'équivalent pour le monde arabe de ce que fut la chute du mur de Berlin pour l'Europe de l'Est?
Les questions ne manquent pas….
Mais pour le moment, réjouissons-nous pour les Égyptiens. Tous les espoirs sont permis.
Souhaitons-leur surtout d'éviter des lendemains qui déchanteraient.
*******************************************
Lorsque j'étais à l'école secondaire il y a de cela pas mal longtemps… une de mes amies très proches était d'origine égyptienne.
Un jour, je lui avait demandé – un peu comme les ados se demandent tous à un moment donné -, quel était son plus grand rêve?
Sa réponse, je ne l'ai jamais oubliée: que l'Égypte soit un jour une vraie démocratie!
Je ne sais pas où elle est aujourd'hui, mais elle doit sentir tout à coup que tout au moins, elle s'approche de son rêve pour la première fois de sa vie…
http://www.cnn.com/2011/OPINION/02/10/schneider.egypt.us/index.html?hpt=C2
***************************************************
@ Caricature: Bennett, Chattanouga Times Free Press
Bonjour
Moubarak a pris une débarque avec sa maison construite sur terrain mou, voyons où va se ramasser Jean Charest avec son amphithéatre pharaonique sur un terrain glissant.
Le canada de Stephen Harper en bon lacquais d’Israël s’est distingué encore une fois sur la scène extérieure mondiale à l’extrême-droite, temporisant en faveur du statu-quo et des dictateurs, comme la France en Tunisie.
Nous souhaitons tout le bonheur au peuple égyptien mais, le fait de se débarrasser d’un dictateur voleur n’est pas tout. Il faut maintenant voir qui va prendre le pouvoir en Égypte et ce qu’il fera avec.
L’Égypte, avec ses frères musulmans, est située sur la belle mer mé, mé, méditerranée mais entre la Lybie, le Soudan et l’Arabie saoudite, pays musulmans et violents avec plein de femmes voilées et leurs lois islamiques, la charia.
Bravo aux Égyptiens !
Quand les gens se tiennent, c’est ça que ça donne !
Une belle leçon…
Il faut maintenant entendre les paroles de nombreux dirigeants occidentaux. Après avoir appuyé et soutenu divers régimes «autoritaires» (sinon totalitaires), ils se réjouissent, disent-ils avec beaucoup d’emphase, de constater que de nouveaux pays acceptent enfin de participer à la marche inéluctable de l’humanité vers la démocratie, vers «la fin de l’histoire», vers le seul modèle qui vaille: le modèle occidental et étatsunien.
Nous sommes le vendredi 11 février 2011. Il est 13h28. Je viens d’entendre le discours de Barack Obama, lequel prétend se réjouir (de la perte d’un vieil allié).
Je vais me permettre deux citations.
D’abord Francis Jeanson:
*****«La démocratie, c’est quand on sonne chez vous à six heures du matin… et que c’est le laitier.*****
Jeanson avait-il connu Trudeau, Drapeau, Marchand et tous ces lâches qui, la mort dans l’âme (paraît-il) ont déclenché la loi sur les mesures de guerre?
Ensuite, L. Lazarus:
*****«En démocratie, la politique est l’art de faire croire au peuple qu’il gouverne.»*****
Espérons que les Égyptiens n’auront pas à se faire encore botter le c… par l’armée ou par des intégristes musulmans!
JSB
Oui en effet, espérons que ces révoltes dans les pays arabes mènent vers des démocraties éclairées; que l’Égypte, à l’exemple de l’Iran après sa révolution, ne devienne pas une théocratie hostile à l’Occident. À suivre de très près puisque l’Égypte est de tous les pays arabes le plus important démographiquement et un joueur politique majeur au Proche-Orient.
Bravo aux égytiens
Ils se sont battus depuis très longtemps.
Pensez-vous que notre Mou dans sa baraque avec les pétitions signées par nous et non les mous ,les citoyens ,va comprendre qu’il devrait en faire autant.
A ceux qui ne voient rien je parle de qui ?
Indice: J C
Ne pas confondre avec Jésus Christ .
Un dessin vaut mille mots. Cette caricature dénonce la menace qui plane. Les Frères musulmans sont organisés et violents. Cela dit, je ne crois pas qu’ils feront le poids devant l’armée à la solde des USA et de l’Occident.
L’Armée sait pertinemment que s’en prendre à Israël, ce que feraient les Frères musulmans au pouvoir, serait suicidaire. Lors de la dernière guerre égypto-israélienne, les Egyptiens avaient fait la démonstration de leur supériorité militaire sur la seule et unique armée israélienne- les Egyptiens en avaient trois, très bien équipées d’armes russes. Les Israéliens ont du avoir recours à la menace de l’arme atomique pour que les hostilités prennent fin et mènent aux Accords de Camp David.
Donc, l’armée écrabouillera les Frères musulmans si ces derniers se montrent menaçants au point de réussir à prendre le pouvoir. Nous pouvons dormir sur nos deux oreilles, ce sera comme avant, du moins avec suffisamment de leste pour éviter de nouveaux débordements. Il y aura peut-être un peu d’oxygène, un peu d’air frais, mais ce ne sera certes pas la démocratie attendue, c’est trop dangereux pour Corporate America & Associés. Pourtant, une démocratie à la turque… Ce n’est pas parfait, mais ce serait un progrès.
La clé du succès : réduction dramatique de la corruption systémique; diminution radical du chomage endémique; retour de l’argent volé par les oligarques. Si on ne voit pas ça… 🙁
On a rappelé, hier, chez Marie-France Bazzo, que des 22 pays musulmans qui bordent la région, aucun n’a de démocratie. Je ne compterais pas trop là-dessus.
La démocratie dans les pays musulmans, c’est l’expulsion de tout ce qui rappèle l’Occident honnie avec raison. Pour me moment, nous leur imposons des dirigeants dont ils ne veulent pas. Viendra un jour où le gueux se révolteront et nous feront payer le prix du sang, à nous, les Occidentaux.
On récolte ce que l’on sème.
M. Gingras dort sur ses 2 oreilles avec les frères musulmans mais pas Israël qui est sur le gros nerf depuis le début du soulèvement dan ce pays qui lui était ami avec les subventions de États-Unis où Israël possède de solides lobbies et des Chrétiens qui rêvent de la prophétie du Christ qui va retourner en Israël un de ces jours…pas trop lointain..
Effectivement une nouvelle ère pourrait se lever en Égypte et ailleurs aussi. Mais que sera-t-elle ? Rien n’est encore certain pour le moment. Avant de trop célébrer vaut mieux attendre encore un peu.
«Qui parle de vaincre ? Ce qui compte c’est de survivre.»
[ Rainer Maria Rilke ]
Comme ceux qui précèdent, je suis perplexe quant à la suite des événements en Égypte. Par contre, je crois savoir que les Égyptiens ont une sorte d’admiration pour leur armée. C’est en effet un de ses membres les plus célèbres, le général Nasser, qui les a en quelque sorte décolonisés politiquement et aussi économiquement, en se rendant maître d’une de leurs principales ressources, en nationalisant le canal de Suez. De cela, les Égyptiens se souviennent encore, même si depuis lors, des dirigeants infâmes se sont employés à garnir leurs coffres personnels plutôt que celui de l’ensemble des Égyptiens.
Partant de là, je pense que les frères musulmans ne s’aventureront pas trop sur la voie de l’affrontement avec une armée qui demeure prépondérante, dont plusieurs leaders possèdent des parts importantes de ce régime et de son économie. Il pourrait donc au final en sortir un régime plus près de celui de la Turquie où là aussi l’armée joue un rôle majeur, pour des raisons historiques aussi, depuis les réformes nationalistes de Mustapha Kémal, mais qui a fait des concessions à son opposition religieuse qui lui conteste ses prérogatives et ses pouvoirs politiques et économiques. Ce qui pourrait se traduire dans les faits par une recherche du leader, issu de l’armée ou en collusion avec elle, et qui serait acceptable par la plupart des Égyptiens.
Au fond, tout se soldera par un simple changement de garde. Ce n’est pas du pessimisme de ma part, car je demeure convaincu qu’il n’est pas nécessaire de réussir pour entreprendre.
M. Harper vient juste de déclarer qu’il souhaite que la nouvelle autorité de l’Égypte respecte les traités de paix dans la région « Ce qui veut dire à ce pays : Ne touchez à Israël, mon pays très ami « .
Israël est beaucoup plus menaçant, terrifiant pour nous, les Occidentaux que les Frères musulmans peuvent l’être.
Si Israël décide de lancer une attaque préventive contre l’Iran, nous allons passer un mauvais quart-d’heure économique qui va durer des mois, voir une année ou plus.
Ce qui se passe en Egypte sert de prétexte aux pétrolières pour augmenter le prix du pétrole à la pompe et à la bourse. Si le Détroit d’Ormouse était bloqué par l’Iran, à la suite de ces attaques, nous perdrions 25 % de notre allimentation en pétrole. 200 $ le baril, bonjour les dégats.
Je crains d’avantage les Sionistes que les Frères musulmans que je n’apprécie guère, je ne crains pas de le dire, ici, comme je l’ai dit ailleurs, dans d’autres forum. Ces gens-là sont extrèmement dangereux pour leurs propres peuples, leurs coreligionaires. Chez nous, ils pratiquent un travail de sape comme on a pu les observer lors de la Commission sur les accomodements raisonnables. Ils ne s’identifient pas comme tels, mais on reconnait l’arbre à son écorse.
M. Gingras, je crois que les extrémistes musulmans et juifs ne sont pas recommandables. Des cousins sionistes ennemis…dangereux pour nous et pour eux qui devraient lâcher un peu leur religion à la con de fancarons. Ils ne s’en porteraient que mieux et nous itou.
Alors que la brume commence a se dissiper et que le navire fait ses derniers tours de l’eau ; les odeurs et les pics du port commencent a se pointer a un horizon brumeux ou plein de smog…
Alexandrie; marqueur de vie; le paquebot accoste; les enfants sales et habillés comme des talibans attendent leur proies comme des vautours qui se battent entre eux.
Il est 8 hrs du mat et la ’fin de l’année 1979 annonce d’important changement politique pour l’Égypte et peut-être le Québec pour les années 80 .
Alors; notre globe trotteur ne sait aucunement ce qui l’attends a ce port lui qui avait vu l’Italie, Rome, Marseille ,Bordeaux des ports relativement facile et l’approche était différente envers les immigrés et plutôt bonne-enfant ; mais ce qui nous attendait était rien de comparable a ce que nous avions vécu auparavant.
Et voilà; le pont baisse et c’est la cohue totale ,teinté d’un bruit infernale et d’un odeur indescriptible ; les gens nous touchent ,nous bousculent, nous harcèlent, nous fouillent sans préavis ; moi qui avait toujours voulu être vedette me voilà a rejeter les foules autour de moi.
C’est alors que certains s’improvisent guides, entrepreneurs ou démarcheur de souk nous prennent en charge pour quelques bakchichs.
Enfin la foule a finit par comprendre que nous étions pas leurs idoles ou leurs bienfaiteurs tant attendu; et hop tout d’un coup tout le monde a genoux l’alarme se fait entendre. Je me dis ca y est l’accord du camp David est menacé; mais non ce n’est pas une attaque des Israéliens.
Voilà notre première expérience avec l’Islam, c’est un Iman qui crient son désespoir dans le haut d’une église ou d’un château; Stip le voyageur n’a jamais rien vu de tel ; Laurence D,’arabie arrivera bientôt sur un tapis volant …. Et foi de Stip: des tapis il y en a vu pendant ces quatres mois de vie dans le sable…
Le Caire; l’arrivée fut moins attroce que prévu; l’odeur commencait a se dissiperet fallait bien comprendre ces gens, dominés par l’omniprésence des dictateurs et son armé armer par des voisins.
Des pauvres et des pas de jambes mendiants a coté des boulevards où passait des Rolls ; des mercenaires en Mercedèze ; des chameaux oui j’en vu en pleine rue au Caire; contrairement a ce qu :à dit un Égyptologue a tout le monde en parle; la démesure existait déjà depuis très long temps dans ce pays le plus populeux des pays arabes.
Le capharnaüm du Caire était présent des les premières parole du Iman du haut de son minaret de sa mosquée du Caire L’Iman en soi est un individu un peu plus comique que Maxime Bernier et soit dis en passant la mosquée du Caire une des plus belles de L’Égypte.
On a vu des soudeurs pas masque; des gens prendre le thé pendant des journées entière et a téter des pipes a eau; quel substance était dedans l’histoire ne le dit, tout ce qu’on peut dire c’est que le Caire a son marché propre a lui et non seulement pour les Épices et les écharpes et le pétrole..Non; on pouvais même payer avec des $$$ Canandian Tire ???
On vu des Pyramides, ses Sphyincs ses Pharaons
Des rois, des Reines des Dieu; des musée; bue de l’eau dans le Nil pour se purifier c’était tendance a l’époque.
La vallée des Rois ;Tout en Carton; Carnac; Ephertiti
Abou-Simbel, La mer Rouge, les Allemandes les Suisses, Françaises; Irlandaises, Italiennes des dauphins dans l’eau et des requins hors de l’eau.
Jadis on pouvait traverser le Sinaï par les oasis sans problème pour aller se confesser a l’abbaye du Sinaï et y dormir ;par contre les femmes dormaient dans l’étable; n’oublions pas que nous sommes en1980; et Moïse lui nous attendait en haut appuyé sur une roche gravée par les touristes qui y ont laissé leur banal graffiti a titre du polueur;
les allemands étaient les spécialiste en la matière pas seulement en Afrique en Europe également…Bref un autre dossier; pour un oasis de paix on repassera
Le passage vers la bande De Gaza était possible a l’poque mais pas l’inverse celui qui entrait en Israël devait en sortir soit par bateau et plus souvent en avion..
L’Égypte et sa démocratie on en parlera aux familles dont les enfants sont morts en 2011 et les 550 blessés; même les spécialistes ne s’entendent d`déjà pas sur le nombre de blessé et morts. Que fera l’armée.
Qui donc de nous peut présumer une légitime démocratie et ou en partie je l’avoue; je n’aurais pu imaginer il y 30 ans voir des femmes dévoilées t crier dans la rue avec un I-Phone à la main et en jeans Lee; quel spectacle et les retombées sur les autres pays du Maghreb y gouteront également; et maitenant quel touriste osera défiez cette armée de shicha habillé jadis en djellaba pour des millions de chômeur en proie de touristes.
Les arabes seront mis a partis si ce n’est déjà fait par les frères musulmans; et par les occidents aussi que ces soit; à Marseille Bordeaux; Paris, Londres, Bruxelles; Barcelone; Rome et Montréal ; le monde ne sera plus pareille les arabes, les musulmans, les métis, les ancêtres, les Pharaons; les Dieu sont sans dessus sans dessous….
L’époque des droits est arrivée pour ces gens de L’islam.
Alors que certains occidentaux sont encore a la recherche de leur propre identité…
Que dire de plus que le mot démocratie est sur le bout des lèvres de ces milliers de gens dans le monde; nous québécois qu’en est –il de notre démocratie qualifiée de ce monde moderne?
Comme si les .Égyptiens avaient sautés des étapes et eux qui ont fait f du surplace pendant des millénaires le choc d’aujourd’hui sera long; ils arrivent trop en même temps. Maroc-Algérie Yémen ect. ect.
!000 kilomètres de train; 500 thés à la menthe; 100 bakchichs;
Le temps sera long pour les Amîrs de ce monde
et la traversé du désert Sahara. le sera égalerment.
Stip
Je suis d’accord avec vous M. Bousquet. 🙂
Cordialement