Ce matin, un énième sondage – celui-ci un Léger Marketing/Le Devoir/The Gazette -, confirme la relation de désamour politique qui aura finalement marqué le rapport entre la population québécoise et le gouvernement de Jean Charest presque depuis sa réélection majoritaire en décembre 2008…
Sûrement pas le genre de carte de St-Valentin qu'aurait souhaité recevoir le premier ministre de ses électeurs….
Et donc, le taux d'insatisfaction envers le gouvernement, à 77%, continue de fracasser les records.
Quant aux intentions de votes, chez les francophones, elles placent le PLQ à 20%, le PQ à 40%, l'ADQ à 17% et Québec solidaire à 11%.
Bref, pour le Parti libéral, ses appuis au sein de la majorité francophone demeurent faméliques.
Autre donnée constante: 76% des Québécois réclament encore et toujours une commission d'enquête publique sur la collusion, la corruption, la construction, le copinage et le financement des partis. Eh oui, cette même commission que le premier ministre ne déclenchera jamais..
En d'autres termes, plus ça change… Et ce, malgré l'hyper activité de M. Charest depuis son retour des vacances de Noël…. (Voir sur mon blogue ma chronique «Nettoyer l'ardoise» de même que mon billet «Nettoyer l'ardoise (suite)»).
Quant au PQ, son niveau d'appuis lui donnerait sûrement une victoire électorale majoritaire en ce moment, mais à 40%, il reste un espace que Pauline Marois n'a pas encore réussi à occuper. (Même si la comparaison n'est pas parfaite, dans le même sondage, le Bloc est à 46% chez les francophones)…
Pour ce qui est de Jean Charest, alors qu'il est peut-être à peaufiner son prochain discours inaugural, on se demande bien pendant combien de temps encore ses propres troupes se montreront aussi patientes…
en ce jour de la St-Valentin, il n’y a pas que JJ Charest qui se fait malmener:
http://www.youtube.com/embed/weS0-7sBgHw
Vous écrivez : «Quant au PQ, son niveau d’appuis lui donnerait sûrement une victoire électorale majoritaire en ce moment, mais à 40%, il reste un espace que Pauline Marois n’a pas encore réussi à occuper. (Même si la comparaison n’est pas parfaite, dans le même sondage, le Bloc est à 46% chez les francophones)…»
Mais, Mme Legault, faut, au provincial, tenir compte des votes d’un autre parti souverainiste, Québec solidaire qui explique la différence entre le pourcentage des votes au Bloc et celui qui va au PQ.
Une très pertinente observation de votre part, Monsieur Bousquet…
Pas commode la politique au Québec, comme je le répète souvent.
J’aimerais bien savoir l’impacte du financement de l’amphithéâtre de Québec dans l’appui pour Charet.
@Stéphane Laporte
Impossible à déterminer avec les résultats publiés aujourd’hui. Le sondage Léger a été mené du 7 au 10 février, donc le quart de l’échantillon était potentiellement au courant de l’annonce au moment de répondre.
Qui plus est, on peut être péquiste ou adéquiste et favoriser le financement proposé de l’amphithéâtre, ou encore être libéral et s’y opposer fermement (pensons à l’ex attaché politique du député de Vanier qui en a lancé une pas pire sur sa page Facebook).
Bonjour
Franchement je suis surpris par ce sondage. N’oublions pas que Jean Charest mise sur l’usure et la fatigue des québécois pour remonter dans les sondages en faisant de la politique à la petite semaine. Sana doute Crop de La Presse saura redonner un peu d’espoir aux libéraux autour de la fête de paques ce printemps. Comme disait Jacques Parizeau, on ne peut demender aux québécois d’être tendus comme les cordes d’un violon éternellement, surtout si Jean Chsrest continue de jouer avec notre argent comme le Père Noël.
Élémentaire mon cher Watson ! 28% d’appui au Liberul Party: voilà la part du suffrage électoral ayant des accointances mafieuses au Québec bénéficiant de l’industrie de la corruption depuis bientôt huit ans.
Ça m’agace beaucoup ces différences de statistiques entre francophones et toute la population du Québec. Elles sont assez notables qu’on ne manque jamais l’occasion de les spécifier dans les sondages.
Quelqu’un a une statistique sur cette statistique? Est-ce nos allophones et anglophones votent de plus en plus commes les franco, ou le contraire?
@ Émanuel Champagne
Aucunement significatif pour vous le fait qu’un vote de plus de 80% des anglos et allophones soient, de toutes les élections au Québec, accordés au Liberal Party ? Wow, come on…