BloguesVoix publique

Drôle de St-Valentin politique pour Jean Charest…

 

 

Ce matin, un énième sondage – celui-ci un Léger Marketing/Le Devoir/The Gazette -, confirme la relation de désamour politique qui aura finalement marqué le rapport entre la population québécoise et le gouvernement de Jean Charest presque depuis sa réélection majoritaire en décembre 2008…

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/316777/sondage-leger-marketing-le-devoir-aucune-embellie-pour-charest

Sûrement pas le genre de carte de St-Valentin qu'aurait souhaité recevoir le premier ministre de ses électeurs…. 

Et donc, le taux d'insatisfaction envers le gouvernement, à 77%, continue de fracasser les records.

Quant aux intentions de votes, chez les francophones, elles placent le PLQ à 20%, le PQ à 40%, l'ADQ à 17% et Québec solidaire à 11%.

Bref, pour le Parti libéral, ses appuis au sein de la majorité francophone demeurent faméliques.

Autre donnée constante: 76% des Québécois réclament encore et toujours une commission d'enquête publique sur la collusion, la corruption, la construction, le copinage et le financement des partis. Eh oui, cette même commission que le premier ministre ne déclenchera jamais.. 

En d'autres termes, plus ça change… Et ce, malgré l'hyper activité de M. Charest depuis son retour des vacances de Noël…. (Voir sur mon blogue ma chronique «Nettoyer l'ardoise» de même que mon billet «Nettoyer l'ardoise (suite)»).  

Quant au PQ, son niveau d'appuis lui donnerait sûrement une victoire électorale majoritaire en ce moment, mais à 40%, il reste un espace que Pauline Marois n'a pas encore réussi à occuper. (Même si la comparaison n'est pas parfaite, dans le même sondage, le Bloc est à 46% chez les francophones)…

Pour ce qui est de Jean Charest, alors qu'il est peut-être à peaufiner son prochain discours inaugural, on se demande bien pendant combien de temps encore ses propres troupes se montreront aussi patientes…