Allez, ne soyez pas timides!
Hormis, bien entendu, l'hydro-électricité, venez voir de vos propres yeux un énième épisode de la longue et entêtée braderie des ressources naturelles du Québec…
Eh oui, après les mines, les gaz de schiste et tutti quanti.
Ce nouvel épisode, vous le trouverez ici: http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/316778/anticosti-hydro-quebec-aurait-cede-un-tresor
Cette braderie est d'ailleurs un véritable feu roulant depuis de nombreuses décennies.
**************************************************
Dans un dossier connexe: voir ce texte éclairant sur le «comment» de la braderie de la SOQUIP dans le dossier de l'exploration des hydrocarbures (oui, oui, le nom de Lucien Bouchard s'y trouve également).
Donc, voir ce texte de Jacques B. Gélinas posté, entre autres, sur mon blogue par Martin Lavoie de même que posté sur la page Facebook de Dominic Champagne:
http://www.macst-hyacinthe.qc.ca/schiste_nouvelle.php?nouvelle=1303&ts=1293858000
Ce texte montre, une fois de plus, à quel point au Québec, comprendre les liens entre certaines élites d'affaires et politiques, lesquelles, semble-t-il, sont redevenues éminemment tricotées serré, c'est un peu beaucoup comme faire de la peinture à numéros…
« Le siège social de Pétrolia se trouve à Rimouski, mais son principal actionnaire est Pilatus Energy AG, une compagnie qui a pignon sur rue en Suisse. »
Je me disais aussi que Jean Charest avait autre chose en tête que l’avenir de la francophonie l’automne dernier en Suisse. Parions que ses valises étaient plus lourdes à son départ qu’à l’arrivée.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201010/22/01-4335179-chretien-a-la-tete-de-la-francophonie-la-rumeur-amuse-charest.php
Et oui Jean Charest avait dans sa valise un genre de type comme infoman .
Je sais pourquoi sa valise est moins lourde.
Notre infoman est notre blogueur.
Son nom , et bien c’est l’incroyable Mario Goyette.
Il nous informe de tout et a même des liens avec cyberpresse.
Il y a évidemment cette histoire peu glorieuse de vente de la division Pétrole et gaz d’HQ, dont on parle un peu. Enfin.
Mais il y a aussi ce dont on ne parle pas. Il semble qu’un oligarque russe, surnommé le « roi de l’aluminium », Oleg Deripaska soit à Montréal cette semaine pour brasser des affaires avec la haute gomme de notre société d’État.
http://www.cbc.ca/money/story/2011/02/11/russian-hydro-quebec.html
Deripaska est le plus gros actionnaire de Rusal, le numéro 1 mondial de l’aliminium. C’est l’un des hommes les plus riches au monde, mais il a perdu les deux tiers de sa fortune lors de la crise financière de 2008. Associé de près ou de loin à Vladimir Poutine, ses pratiques d’affaires ont récemment été contestées dans un rapport de la Banque mondiale.
http://bosco.foreignpolicy.com/posts/2011/02/08/kenyan_roads_a_russian_oligarch_and_the_world_bank?showcomments=yes
Que se passe-t-il au juste?
@ M. Claude Boucher: Que se passe-t-il? Mme Legault l’explique pourtant bien dans le titre de sa chronique: il se fait actuellement une grande braderie de nos ressources naturelles. Les vautours tournent autour.
Ça, Mme Lachance, je vous l’assure qu’on l’a tous compris! Ce qui manque par contre, c’est un peu d’action afin de faire cesser la braderie avant qu’elle se concrétise, si vous voyez ce que je veux dire…
LA VANDAL-ISATION D’HYDRO QUÉBEC
Anticosti : Des pirates sur l’ile aux trésors
Bonne nouvelle, le Québec a un potentiel de 30 milliards de barils de pétrole ! Mauvaise nouvelle, on se l’ait fait voler !
http://www.vigile.net/Anticosti-Des-pirates-sur-l-ile
@ Eh bien…. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2011/02/14/001-gaz-schiste-protectrice.shtml
Le Devoir revient avec une autre manchette fracassante:
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/316842/hydro-voulait-continuer-a-explorer
et Jean-Robert Sansfaçon pose les questions suivantes en éditorial:
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/316792/petrole-qui-repondra
-Qu’en est-il de l’exploration du «pétrole de schiste» sur un territoire fragile comme celui de l’île d’Anticosti?
-Qui a demandé à Hydro-Québec de se retirer alors que le plan stratégique reconnaissait la présence d’hydrocarbures dans le sous-sol du Québec?
-Qui a décidé de fermer la filiale Pétrole et Gaz d’Hydro-Québec au lieu de signer de réelles ententes de partenariat comme le voulait la stratégie gouvernementale fraîchement adoptée?
-Qui a demandé à Hydro-Québec de céder les droits qu’elle détenait sur tous ses permis en échange de «redevances prioritaires» dont personne ne veut préciser la nature et la hauteur?
Aurons-nous des déponses demain à 10h15 ou les Libéraux continueront à cabotiner? Je ne suis pas trop optimiste…
À qui profite la braderie comme le demande M, Sansfaçon dans son éditorial du 15 février? (merci M. Boucher de nous le résumer)
Il faut aller voir qui est sur le Conseil d’administration et les actionnaires de Petrolia, mais surtout de « Pilatus Energy AG », firme ayant pignon sur rue en Suisse.
Car comme l’écrivait Alexandre Shields dans le Devoir du 6 juillet 2010
« » » »« « « Selon le Registraire des entreprises du Québec, le premier actionnaire de Pétrolia est Pilatus Energy AG, une compagnie qui a pignon sur rue en Suisse. L’entreprise possède au moins la moitié des droits sur plus de 80 % du territoire québécois où on retrouverait un potentiel pétrolier. » » »
DONC Qui est propriétaire de Pilatus Energy, actionnaire important de Petrolia ?
Pilatus Energy est le principal actionnaire de Petrolia qui détient les droits d’exploration cédé par Hydro- Québec au début de 2008 (notez les dates).
Abbas Ibrahim Yousef al-Yousef est depuis décembre 2007 Président de Pilatus Energy (notez la date). Qui sont les autres actionnaires, combien possèdent-ils d’actions?
Impossible à savoir car sur le site de la compagnie Pilatus energy on note que les actions sont au porteur . Il y aurait 100 actions au porteur d’une valeur nominale de 1000 francs suisses chacune ( le ou les proprios-actionnaires peuvent ainsi cacher leur identité ou encore, il peut y avoir donation d’actions, ou transfert d’actions en catimini dans des enveloppes..).
Donc difficile de connaître qui possède Pilatus Energy
Le fils d’Abbas Ibrahim Yousef al-Yousef Président de Pilatus Energy est un des administrateurs membre du C.A. de Pétrolia à Rimouski. Son nom est Saeed Yousef (le prénom est parfois écrit à l’anglaise « Saeed » et d’autres fois à la française « Saïd »).
Sur le site web de Petrolia, Saeed Yousef est indiqué comme diplomé en économie de l’Univ. de Pennsylvanie (2006) et analyste en économie et marketing chez Drossbach GmbH en Allemagne (une compagnie oeuvrant dans domaine pétrolier, fabricant des tuyaux résistant à la corrosion )
Abbas Ibrahim Yousef al Yousef, Président officiel de Pilatus est présenté lui comme un ancien pilote d’avion commercial d’Abou Dhabi, qui avait reçu le mandat de renouveler la flotte d’avion de l’Émirat et qui se serait ainsi enrichi. (mais il est peu probable qu’il soit un actionnaire très important )
Avant décembre 2007 des sources indiquent que la compagnie Pilatus Energy était animée par Loik le Floch-Prigent qui jouait un rôle de conseiller énergétique, voire de Président, mais après il cherche à s’effacer du dossier.
Interrogé par Paris Match en mai 2008, Loik le Floch-Prigent, l’ex PDG d’Elf et de Gaz de France a déclaré:
« » »Je n’ai rien à voir avec Vaalco, ni avec Pilatus dont je ne suis ni actionnaire, ni dirigeant, ni salarié. Une seule chose est vraie, je suis un ami du propriétaire de Pilatus, un riche Emirien. Mais il n’est pas interdit de parler à un ami « » ».
M. le Floch-Prigent reconnaît parler régulièrement à Al Yousef, de Pilatus, mais dit n’être pas payé (rappelons que les actions sont au PORTEUR, donc non identifiées, celui qui les a sur lui est proprio… )
Le problème pour Pilatus Energy, c’est que Loik le Floch-Prigent est trop connu,
Cet ancien PDG d’Elf-Aquitaine de 1989 à 1993 (devenu TOTAL) et Président de Gaz de France de 1993 à 1996 a été au coeur d’un des plus grands scandales de corruption européen et condamné en 2003 à la prison ( 5 ans de prison ferme et 375 000 euros d’amende, pour des « achats personnels » d’environ 15,3 millions d’euros, moins d’un an plus tard il est sorti en invoquant raison de santé) notamment pour « abus de biens sociaux » et en 2007 dans une suite du scandale Elf concernant des « »emplois présumés fictifs » » basés en Suisse.
(pour un résumé voici un lien:
http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20070510.CHA8506/laffaire_elf_en_resume.html
C’est la juge Eva Joly (future candidate à la Présidence de France pour Europe Écologie) qui a enquêtée sur « l’Affaire Elf » levant le voile sur un vaste réseau de corruption comprenant hommes politiques et grands patrons. (un film de 4 heures a été fait par Canal + sur ce réseau de corruption…
Les Prédateurs ….
http://www.rue89.com/2007/10/15/les-predateurs-ou-laffaire-elf-pour-ceux-qui-ont-rate-le-debut
Cette vaste commission d’enquête a révélé la dilapidation des ressources pétrolières et gazières de pays africains comme le Congo entre autres.
En résumé, Loik le Floch-Prigent ancien PDG de Gaz de France et Elf (devenu Total ) aurait cherché à effacer son nom du Dossier Pilatus-Petrolia quelques mois avant que Hydro Québec ne cède les titres d’Anticosti à Pétrolia-Pilatus….. hasard ???
M. Loik le Floch-Prigent, a casqué et a été condamné à 5 ans de prison parce qu’il a animé un réseau de corruption où se côtoyaient hommes politiques français et hommes d’affaires
Pilatus Energy AG en ayant des actions au porteur paraît une plate forme idéale pour faire circuler de la richesse en secret et ce conseiller qu’est M. Loik le Floch-Prigent est un expert pour faire circuler la richesse dans des réseaux douteux.
Alors à qui profite la braderie… voici une piste intéressante
à des experts de débroussailler ….
J’ai terminé récemment le livre de Jacques B. Gélinas, « Le virage à droite des élites politiques québécoises ». Une référence salutaire pour aborder de face cette nouvelle braderie de nos ressources collectives au profit de quelques profiteurs par collusion politique interposée, et sans doute aussi intéressée. Toutes les pistes de recherche de coupables sont bien intéressantes à suivre, surtout quand elles nous rapprochent de silhouettes dont les profils nous ont été donnés avec précision par d’autres auteurs dénonçant les braderies, comme Philpot par exemple.
Mais au bout du compte, peu importe que nous nous fassions avoir collectivement par un Belge, un Canadien français peu de chez nous, ou par un Russe près du fantôme de l’opéra, au final c’est la même perte collective. Ce qu’il nous faut, c’est élire ceux qui auront le courage politique de nous doter des instruments administratifs, comme l’était SOQUIP par exemple, capables de contrecarrer ces braderies, parce ce qu’ils nous feraient soit partenaire égal, soit actionnaire majoritaire dans l’exploitation de ces ressources.
Bonjour Mme Legault,
ELF = TOTAL = DESMARAIS = GAS MÉTRO etc etc etc…
Caillé en est déjà là…
Bouchard s’en vient!
Vandal y arrive… »betôt »
Sans compter tous les autres minables qui nous gouvernent.
Demandez-vous à qui le crime profite (i.e. qui a besoin d’argent), qui serait complice? Ti-Jean qui a tant besoin de fric,($75,000 par an) et qui préparerait sa sortie comme tous ceux de son gang de sbires vénaux…
Desmarais le voleur de grands chemins! Lire Philpot
Bye
On branle tout le temps dans le manche…le jour ou un gouvernement prendra des décisions sans faire 100 milles études, des commissions d ‘enquête etc… on se retrouvera peut etre de temps en temps avec un veau maus plus souvent qu’ autrement on y gagnera.
Ex: Le CHUM…
Québec aura une aréna avant que Montréal aille un CHUM
Cherchez l erreur !!!!
Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous ne sommes pas ici dans un phénomène de petite corruption, Charest a passer la ligne rouge, nous sommes dans la trahison de l’intérêt nationale.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu. La question fondamental que pose l’éditorialiste du Devoir: À qui profite le crime ? (remarquez qu’il n’ a pas utilisé de guillemets):
http://www.vigile.net/Petrole-Qui-repondra
Sommes nous dans une perspective de collision frontale entre Le Devoir et notre deuxième Roi nègre (le premier étant Duplessis) de notre histoire: Jean Charest ?
JCPomerleau
Mme Legault,
je sais que je suis un peu hors sujet, mais comme je viens de lire, à cette heure, tous les commentaires de « nos amis » du ROC au commentaire de notre oracle “prattien “ publié par le G&M to-day, je ne peux m’empêcher d’inviter nos amis fédéralistes à les lire, vous savez, les forcenés qui y croient encore. DITES-LE vous vous-mêmes, même eux, ne vous reçoivent pas, et ne veulent pas de vous.
À 99%, sauf qques québécois, tous les commentaires vont de négatifs à extrêmement négatifs et très injurieux.
Personnellement, je ne m’en inquiète pas, j’y vois une CONDITION GAGNANTE de plus!
Bye
the rommicke
M. Dallaire, Le Globe and Mail est un journal de l’Ouest qui favorise une position conservatrice nette et précise. La population qui y fait du Québec bashing est une minorité. En contre partie, il y a pleins de blogues au Québec où le Canada-bashing est de mise.
Voici un commentaire qui vient de cet article:
« Do not think for a second that the cranks who say otherwise on pages such as this represent anything more than a small minority.
The vast majority of English-Canadians do not fear or hate Quebec or want it to separate; they do not like the BQ/ PQ and the attitude of some Quebec politicians who treat the ROC as a bank account, but they are open to Quebec’s specificity as the homeland of the French-Canadien nation ».
Duceppe mise sur cette minorité qui chiale… Il va de demandes en demandes de plus en plus difficile à accorder, en sachant que l’issue sera un jour un ‘non’. Il va tout faire et tout dire pour provoquer la chicane. Il VEUT la chicane… Nous le savons, c’est tout.
Je ne m’offenserai jamais des commentaires du G & M. Ceux-là appartiennent à une petite minorité de red-necks minables…
Et je ne me laisserai pas avoir non plus au jeu du « regardez! ils nous haîssent! La preuve est là! »
Ce serais jouer aux vierges offensées…
On l’a déjà vue, celle-là.
Un article intéressant:
http://www.vigile.net/Anticosti-les-traces-de-Power-Corp
Pétrolia est un fronts. Voici un texte qui pointe dans la direction de ceux qui participie cette dépossession TOTAL:
http://www.vigile.net/Anticosti-les-traces-de-Power-Corp
Plus la gouvernance coloniale sera entre les mains de rois-nègres bananiers pseudo-francophones moins la réalisation du projet de pays pour le peuple québécois est probable; les Rocanadians sont comblés d’aise depuis 8 ans.
M. Gascon,
C’est beurrer pas mal épais, ça…
M Bertrabd Le Globe nd Mail est un journal libéral de Central Canada. et l a toujours été.
La disribution est est plus grande au Québec qu’ en Sask.
Excusez-moi, M. Bertrand, mais en réponse à votre commentaire, je me permettrai ces observations :
1- Le G&M n’est pas un journal de l’Ouest mais de l’Ontario, i.e. du centre du Canada –TORONTO- qui ne favorise pas, mais pas du tout une position conservatrice. Encore faudrait- il lire! pour le savoir. À ne pas confondre avec le National Post de l’Alberta. (ou se trouvent d’ailleurs la plupart des rednecks du Canada).
2- J’ai relu très attentivement tous, TOUS, les commentaires à l’article de Pratte, 140 commentaires à cette heure, et je n’ai pas trouvé la réponse que vous citez. Ça m’intéresserait de savoir d’où vous l’avez sorti cette citation dont vous pimentez et étayez votre discours.
De là à penser que vous ne le lisez pas le G&M, il n’y a qu’un pas…..Hum! Mais, ou l’avez-vous pêché votre citation!
Moi, je maintiens ce que j’ai dit; et, en relisant les commentaires, je constate que c’est pire que je ne le pensais.
En conclusion, M.Bertrand, libre à vous de défendre votre option, mais encore faudrait-il que , au moins sur ce blogue, vous fassiez preuve de rigueur.
Bye
« nous sommes dans la trahison de l’intérêt national »
Très exactement Monsieur Pomerleau!
Une contribution audio de Léo Paul Lauzon :
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=91697
Monsieur Lauzon nous dit que nous sommes le seul pays ou province au monde à privatiser de la sorte, au rabais, nos ressources.
Le gouvernement Charest me semble appliquer le syndrome de la terre brûlée : vendre nos ressources à prix ridiculement bas, nuire à l’autonomie économique du Québec et par le fait même mettre en place les conditions pour la non-réalisation de la souveraineté du peuple québécois.
Si nous désirons être maîtres chez nous, nous devons posséder la terre et les ressources, autrement c’est peine perdue, nous serons toujours des étrangers dans notre pays.
« ELF = TOTAL = DESMARAIS = GAS MÉTRO », on peut aussi associer au nom Paul Desmarais la mention honorable, car il fait partie du Conseil exécutif de la reine au Canada, dont le nom de Conrad Black figure aussi sur la liste. Très déshonorable en fait!
Avec ces gens aux postes de pouvoir, pas étonnant que tout soit en place pour s’assurer que les Québécois soient des colons à perpétuité.
La situation est très grave au Québec.
http://www.powercorporation.com/index.php?lang=eng&comp=powercorp&page=directors
Quels choix nous reste-t-il pour nous assurer un départ de Jean Charest et son équipe de pyromanes bien avant les prochaines élections?
Le prix de nos ressources ne correspond pas à la réalité des marchés, on devrait trouver une manière d’annuler tout contrat abusif. Faudra-t-il nous tourner vers l’ONU? Quelle tierce partie pourrait assurer un rapport de forces équitables?
Il sera toujours temps de chercher à qui profite la braderie. Il est par contre urgent de l’endiguer. La première chose à faire, comme Charest et son équipe de bradeur ne veulent rien savoir et qu’ils persistent, la plupart du temps en catimini et dans l’ombre, à vouloir absolument détruire toute velléité autonomiste des Québécois, est des chasser du pouvoir.
Il faut descendre dans la rue comme on l’a fait en Égypte et ailleurs en Afrique du Nord.
On le voit clairement le présent gouvernement libéral ne travaille pas pour les citoyens. Il ne veut pas développer notre pays, le Québec, pour le plus grand bien des citoyens. Il recherche essentiellement l’enrichissement des intérêts privés, en accord fondamentalement avec sa philosophie néo-libéraliste qui l’a toujours caractérisé.
Nous ne pouvons pas lui donner encore 2 ou 3 ans pour lui permettre de terminer la sale besogne qu’il s’est donner comme mission de réaliser.
Le printemps arrive et Québec est une très belle ville à visiter au printemps, surtout devant l’Assemblée nationale.
Allez ! On se donne rendez-vous à Québec ce printemps. Notre objectif : bouter les libéraux dehors au plus vite.
«Une petite rébellion de temps en temps, c’est comme un orage qui purifie l’atmosphère.»
[Thomas Jefferson]
M. Dallaire…Le National Post origine de Toronto
Pour ce qui est des rednecks..sachez que les rednecks sont ces pionniers qui travaillaient du lever du soleil au coucher du soleil et donc avaient le cou rouge toute l’ été Petite leçcon d’ histoire
que j ai apprise moi-même dernièrement.
@ Michel Bertrand
À lire les répliques des blogueurs à votre commentaire imaginaire, à l’image de votre pays, soyez assuré M. Bertrand de ma profonde empathie pour vous.
M.Langlois,
On n’en apprend jamais assez de l’histoire : pour ce qui est des Rednecks et de l’origine du mot, je vous invite à consulter Wiki à :
http://en.wikipedia.org/wiki/Redneck
Cependant, Wiki français donne une autre étymologie possible (la vôtre) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Redneck
Il y a aussi le sens moderne péjoratif qualifiant une personne de « stupide et arriéré »
De toute façon, moi, je n’ai jamais parlé de redneck.
Merci de me rappeler que le NP est publié à Toronto, cependant avec un contenu éditorial définitivement de l’ouest ainsi qu’un fort penchant, et c’est peu dire, vers les idéaux « Western Canada ». Et, il n’y a rien de mal à ça si l’on sait où ils logent.
Bye
@ Andre Dallaire et JP Gascon…
Je viens à l’instant de lire vos commentaires.
Mon cher Dallaire et Gascon,
Mon blogueur n’est pas imaginaire: Les commentaires du G&M viennent avec l’option d’envoyer directement une réplique au commentaire choisi. Je pense que cette petite, petite nuance vous a échappé, dans votre empressement de prouver la méchanceté de nos ennemis du ROC…
Le commentaire en question est une réplique à un autre commentaire lié à cet article.
Il n’y a pas de fabrication: Je ne m’abaisserais jamais à ce niveau. Peut-être vous M. Gascon…
Il n’y pas de lien direct à la citation que j’ai copiée collée. Mais vous la trouverez comme suit:
http://www.theglobeandmail.com/news/opinions/opinion/its-not-always-quebecs-turn/article1906921/comments/
Cherchez le commentaire du blogueur nommé ‘champsdemars’. Vous y verrez au bas des ‘replies’. Cliquez sur ‘replies’ et vous trouverez le commentaire de WPG1.
C’est là que je l’ai pris. (plus précis, à la page 2, mais cela peut changer)
Je lis le G&M, M. Dallaire, n’en déplaise à vos préjudices. Mais je ne passe pas des heures à lires les commentaires des blogueurs… Mon temps est précieux, et surtout, je ne suis pas masochiste. Mais, c’est vrai, je n’ai pas besoin de pomper ma fibre nationaliste non plus…
Alors, m. Dallaire, avant de demander aux autres de faire preuve de rigeur, commencez-donc par en avoir vous même…
et m. Gascon, vous m’accusez de fabrication! Ce saut à cette conclusion ne fait que confirmer chez moi que c’est un fanatisme illuminé qui vous habite… Je n’ai plus rien à vous dire à part que si vous accusez les gens, ayez des accusations fondées sinon taisez-vous!
Allez voir, vous trouverez…
Allez…
Ciao la gang!