BloguesVoix publique

La chasse de M. Charest en terres péquistes et bloquistes…

 

 

Ce soir, selon Radio-Canada, le gouvernement Charest aimerait beaucoup pouvoir nommer le député bloquiste et ancien ministre de la Justice péquiste, Serge Ménard, à la tête d'une éventuelle unité anticorruption «permanente».

Dans le genre Elliot Ness ou Pax Plante, version 2011…

Le tout s'ajoutant bien entendu aux autres «mesures» se substituant, politiquement parlant, à la création d'une vraie commission d'enquête publique élargie réclamée depuis presque deux ans par près de deux tiers des Québécois…

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/02/16/006-anticorruption-sergemenard-commissaire.shtml 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/16/01-4371070-une-nouvelle-escouade-de-lutte-contre-la-corruption.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

*****************************************************************

Coudonc…

Après Lucien Bouchard et Diane Lemieux, Jean Charest poursuivrait-il à nouveau, dans son opération «nettoyer l'ardoise», sa chasse politique en terres péquistes et maintenant bloquistes?

Car si cela s'avérait, une telle «prise» s'ajouterait en effet à celle de l'ancien premier ministre préquiste, ex-chef bloquiste et ex-ministre conservateur, Lucien Bouchard, recruté et rémunéré à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec – le principal lobby ici de l'industrie de gaz de schiste – par la controversée compagnie albertaine Talisman Energy Inc, laquelle recrutait aussi l'automne dernier un ancien chef de cabinet du premier ministre Charest…

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/01/27/talisman-energy-inc-s-occupera-de-la-r-233-mun-233-ration-de-lucien-bouchard.aspx

Tout comme une telle nomination s'ajouterait à celle de l'ex-ministre péquiste Diane Lemieux à la tête de la Commission de la construction du Québec….

Bouchard, Lemieux et possiblement Ménard? La nouvelle troïka de Jean Charest?…

C'est à suivre…

Or, la vraie question demeure: en bout de piste, quelle différence cette cavalerie venue des plaines péquistes-bloquistes (et ex-conservatrices!) ferait-t-elle vraiment auprès de l'opinion publique?

Encore une fois, si cela s'avère.

(Si Serge Ménard venait en effet à quitter son siège de député à Ottawa pour occuper ce poste, il resterait alors à voir si le maire Gilles Vaillancourt réussirait à se trouver une nouvelle couleur d'«enveloppes» pour le successeur éventuel de M. Ménard…)

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/11/15/007-vaillancourt-menard-argent.shtml

(*** M. Vaillancourt a nié formellement le tout.)  

******************************************************

 @ Addendum: Et donc, Radio-Canada rapporte ce matin que selon le bureau du premier ministre, la nomination de M. Ménard ne s'avérera pas…. et que le grand patron, le nouveau Elliot Ness de cette nouvelle unité anticorruption permanente serait nommé au cours des prochains jours….

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/17/01-4371256-serge-menard-ne-dirigera-pas-lescouade-anticorruption.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

******************************************************

@ Photo: http://www.blocquebecois.org/image.aspx?img=2903072c-8414-432a-8841-c4aab8643992