Ce soir, selon Radio-Canada, le gouvernement Charest aimerait beaucoup pouvoir nommer le député bloquiste et ancien ministre de la Justice péquiste, Serge Ménard, à la tête d'une éventuelle unité anticorruption «permanente».
Dans le genre Elliot Ness ou Pax Plante, version 2011…
Le tout s'ajoutant bien entendu aux autres «mesures» se substituant, politiquement parlant, à la création d'une vraie commission d'enquête publique élargie réclamée depuis presque deux ans par près de deux tiers des Québécois…
*****************************************************************
Coudonc…
Après Lucien Bouchard et Diane Lemieux, Jean Charest poursuivrait-il à nouveau, dans son opération «nettoyer l'ardoise», sa chasse politique en terres péquistes et maintenant bloquistes?
Car si cela s'avérait, une telle «prise» s'ajouterait en effet à celle de l'ancien premier ministre préquiste, ex-chef bloquiste et ex-ministre conservateur, Lucien Bouchard, recruté et rémunéré à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec – le principal lobby ici de l'industrie de gaz de schiste – par la controversée compagnie albertaine Talisman Energy Inc, laquelle recrutait aussi l'automne dernier un ancien chef de cabinet du premier ministre Charest…
Tout comme une telle nomination s'ajouterait à celle de l'ex-ministre péquiste Diane Lemieux à la tête de la Commission de la construction du Québec….
Bouchard, Lemieux et possiblement Ménard? La nouvelle troïka de Jean Charest?…
C'est à suivre…
Or, la vraie question demeure: en bout de piste, quelle différence cette cavalerie venue des plaines péquistes-bloquistes (et ex-conservatrices!) ferait-t-elle vraiment auprès de l'opinion publique?
Encore une fois, si cela s'avère.
(Si Serge Ménard venait en effet à quitter son siège de député à Ottawa pour occuper ce poste, il resterait alors à voir si le maire Gilles Vaillancourt réussirait à se trouver une nouvelle couleur d'«enveloppes» pour le successeur éventuel de M. Ménard…)
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/11/15/007-vaillancourt-menard-argent.shtml
(*** M. Vaillancourt a nié formellement le tout.)
******************************************************
@ Addendum: Et donc, Radio-Canada rapporte ce matin que selon le bureau du premier ministre, la nomination de M. Ménard ne s'avérera pas…. et que le grand patron, le nouveau Elliot Ness de cette nouvelle unité anticorruption permanente serait nommé au cours des prochains jours….
******************************************************
@ Photo: http://www.blocquebecois.org/image.aspx?img=2903072c-8414-432a-8841-c4aab8643992
L’absence de réflexion qui accompagne ce texte (seule la profonde interrogation sur la couleur des enveloppes, ressemble à une petite lueur) il ne faudra plus gronder les citoyens, si par hasard certains électeurs ne font plus reposer leurs arguments que sur la détestation de l’un ou de l’autre de nos personnages politiques.
M. Paquet est mal placé pour dénoncer celles et ceux qu’il perçoit distribuer de la « détestation » vu qu’il pisse le vinaigre à répétition.
Très bonne analyse Mme Legault, John James doit bien se dire : « If you can’t beat them, join them. » ou, quand je cherche un « incorruptible », c’est plus facile de le trouver chez les séparatissssss.
On nous annonce que M. Serge Ménard vient juste de refuser l’offre du gouvernement du PLQ.
A New York, cette escouade anti corruption existe depuis des lustres. Elle n’a pas réussi à empêcher la ni corruption, ni la colusion, ni l’intimidation dans l’industrie de la construction et autres industries traditionellement chasses-gardées de la Mafia, comme on a pu voir lors des dernières arrestations dont on a parlé abondamment il y a deux semaines environ.
Un chien attaché ne fait pas peur aux criminels. Seul un chien en liberté peut croquer et effrayer. Il faut croire qu’à New York, le chien était attaché.
Ici, auront nous droit à un gentil pitou ou bedon un méchant molosse avec toute sa famille de canidés sans peur et sans reproches?
Ouf !
J’ai eu peur qu’un autre souverainiste devienne un petit affairiste à la solde du Parrain Libéral !
A Mr Bouquest.
Au téléjournal de radio-canada , j’ai entendu que Serge Ménard ne renouvelait pas son mandat au Bloc.
Si Mr Ménard accepte l’offre de Jean Charest , je pense qu’il sera neutre , tel est mon souhait.
Mr Charest a plus confiance aux péquistes , bloquistes que les membres libéraux.
Est-il en train de penser devenir péquiste et bloquiste?
Comme les sondages l’indiquent, et ce à plusieurs reprises, le parti québécois serait au pouvoir aux prochaines élections.
Mr Charest est sûrement prêt à faire un achat: devenir membre du parti québécois et aussi membre du bloc.
Serge Ménard n’a pas perdu son bon sens. Il vient de refuser une offre dont ses parrains auraient sans doute voulu qu’il soit impossible de la refuser. Comme si cette structure bidon pour camoufler les apparences pouvait nous faire oublier ce criant besoin de mener une Commission d’enquête capable de nous sortir du tentacule qui nous serre à la gorge dès qu’il est question de grands travaux publics ! Cela saute tellement aux yeux. Même un presque non voyant, pour peu qu’il mette les pieds hors du Québec, est à même de se rendre compte du décalage de la qualité des infrastructures routières entre ailleurs et ici, même dans une contrée qui ne peut pas être plus voisine de la nôtre que l’Ontario. Assez c’est assez. Ceux qui se font les complices de ceux qui nous rançonnent aussi allègrement finiront bien par en payer le prix. BASTA !