BloguesVoix publique

Le chant du cygne de Jean Charest?

 

Bon, bon, bon.

Entre l'arrivée, ce lundi. de Lucien Bouchard à la tête de l'Association pétrolière et gazière du Québec, et le dépôt, lundi prochain, du rapport du BAPE sur les gaz de schiste, Jean Charest a prorogé la Chambre et livrera son discours inaugural demain, mercredi, à 14h00.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201102/22/01-4372752-discours-inaugural-mercredi-charest-veut-repartir-a-neuf.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

Bref, l'ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, ne s'était pas trompé sur son blogue, en fait son «carnet», lorsqu'il révélait récemment, un peu sans le vouloir, le «plan de match» de Jean Charest (1)… 

À noter: considérant le cauchemar politique que sont devenus pour le gouvernement, les dossiers du gaz de schiste et des mines, la possibilité que ce discours insiste aussi passablement sur les questions liées à l'environnement, dont la réduction des gaz à effet de serre par un recours accru à l'énergie hydro-électrique. 

Pour l'avoir analysé ici dans quelques billets récents, le premier ministre tentera donc, encore une fois, pour reprendre ses propres expressions, de «nettoyer l'ardoise» de son «annus horribilis»…

Mais en le voyant aller, cette fois-ci, dans le dossier particulièrement mal géré des procureurs, d'aucuns douteront de cette possibilité.

Selon la député adéquiste, Sylvie Roy, ce discours serait même probablement le «chant du cygne» de Jean Charest… 

À moins – autre hypothèse -, que le premier ministre ne fasse plutôt l'autruche en se plongeant à nouveau la tête dans le sable…

 

  

 

À moins, au contraire, qu'il ne surprenne tout le monde et fasse son numéro du phénix renaissant de ses cendres…  

************************************************

(1) http://www.carnetjpr.com/2011/01/23/les-amours-imaginaires-ou-la-rentree-politique-au-quebec/