Le 27 février dernier, Lucien Bouchard, le nouveau président de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), poursuivait sa tournée des médias pour tenter de convaincre les Québécois du soi-disant bien-fondé de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste. Cette fois-ci, c'était en entrevue à l'émission Larocque-Lapierre sur les ondes de TVA.
Entre autres choses, répondant à l'observation «vous devenez fiduciaire d'intérêts privés» – faisant ainsi référence à sa rémunération couverte par la compagnie albertaine Talisman Energy Inc.-, l'ancien premier ministre disait ceci: «Bien non! J'ai dévoilé mes couleurs, là. J'ai jamais prétendu autre chose que de dire, moi je suis un avocat dont les services ont été retenus par, en particulier, une compagnie (…) que c'est mon bureau d'avocat qui a le mandat, qui est en lien… contractuel (…)».
Vraiment?
Pourtant, le 25 janvier, il n'y avait pas la moindre mention de cela dans le communiqué annonçant sa nomination: http://www.apgq-qoga.com/2011/01/25/lucien-bouchard-devient-le-nouveau-president-de-lassociation-petroliere-et-gaziere-du-quebec/
Ce n'est plutôt que le 27 janvier que l'on apprendra que Talisman, non seulement couvrira la rémunération de M. Bouchard à la tête de l'APGQ, mais que c'est aussi elle qui avait recommandé sa candidature.
Et si on l'apprenait, c'est parce que je le rapportais ici en exclusivité le 27 janvier:
Pour la suite: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/01/28/retour-sur-talisman-amp-m-bouchard.aspx
********************************************************
Bref, pour la «transparence», les Québécois, comme à l'habitude par les temps qui courent, repasseront…
***************************************************
@ À lire aussi en ce jour où le ministre de l'Environnement reçoit le rapport du BAPE sur le gaz de schiste (et dont il a une période maximale de 60 jours pour le rendre publique):
Dans le New-York Times paru hier, cet article faisant état d'une étude selon laquelle les déchets de 179 puits auraient été analysés et montré que dans 116 cas, on y aurait détecté des niveaux 100 fois plus élevés en matières radioactives que les normes fédérales permises pour l'eau potable, sans compter 15 cas où ces niveaux étaient de 1 000 fois plus élevés. Ce sont là des déchets traités, ou mal traités, par des usines de filtration d'eau potable… http://www.nytimes.com/2011/02/27/us/27gas.html?_r=2&pagewanted=3&ref=us
********************************************************
@ Photo: manifestation toute récente de 10 000 à 15 000 personnes pour un moratoire sur l'exploration du gaz de schiste (Villeneuve-de-Berg, France). Source: le DL/Stéphane Marc – http://www.provence.com/
J’ai lu l’article dans le NYT. Les conseils de directions des pétrolières se monquent éperduement des conséquences de leurs actions sur la santé des gens.
Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut entendre. La même chose pour les aveugles.
Ces gens-là vont nous enfoncer les gazes de schistes dans la gorge jusqu’à ce qu’on en meure, empoisonés par plusieurs causes, toujours niées par l’industrie. Exactement comme l’industrie du tabac qui a fait des pieds et des mains pour nier, cacher la vérité. Le profit avant tout. Les affaires sont les affaires et tant pis si des gens meurent. Tant que l’argent rentre… On va pas s’arrêter pour si peu. Des gens, il y en a six milliards et bientôt sept. Alors, qu’on en tue des milliers… De plus, ce sont en grand nombre, des francophones… Des irritants sur deux pattes avec une grande gueulle. Bon débaras! On fait d’une pierre deux coups : de l’argent, le ménage.
Ces prétextes ne tiennent pas pour les victimes Américains, mais un bon prétexte n’est jamais de trop. Ça donne bonne conscience.
On aime bien les rois nègres. Ça sert. Au Québec, ça se bouscule au portillon.
Serge je sais pas si tu fais parti des regroupements non aux gaz de schiste ? Mais si non dans ta région y a surment des gens comme toi qui milite contre cette merde , alors le mouvement des citoyens grandi de jours en jours voir à l’international la journée de la terre le 22 avril nous voulons mobiliser des centaines de milliers de personne dans une manifestation pacifique à Montréal ,alors joins toi à nous si cela n’est pas déjà chose faite .Et bravo pour tes commentaires super . Richard
Il faut sauver le soldat Charest.
Comme vous le dites si bien Mne Legault , le chat est sorti du sac mais pas de gaieté de coeur on dirait, plutot comme une dent qui résiste au dentiste.
Le duo L.Bouchard, F.Legault dont on peut dire qu’il agit maintenent conjointement s’active dans une action cousue de fil blanc visible à des lieux ayant pour but de nuire le plus possible à madame Marois du P.Q. en prenant bien soin d’esquiver minutieusement les dérapages économiques des trois mandats du gouvernement Charest au cours des huit dernières années.
Jamais vu une telle métamorphose avant sauf peut-être au moment ou le papillon se transforme en chenille au printemps.
Votre scoop sur qui payait l’avocat Lucien Bouchard ramène ce débat sur une question essentiel: La crédibilité des acteurs du débat en ce qui concerne la défense des intérêt supérieur du Québec. Normalement ce rôle revient au gouvernement. Mais comme on le sait les libéraux nous ont vendu en catimini à l’industrie.
On ne peut se fier non plus sur le nouveau venu Francois Legault pour défendre le bien publique. Sa position sur les droits d’explorations à 10 cents l’hectare il réponds è Dutrizac : « un contrat c’est un contrat » et sur le moratoire: « On s’expose à des poursuite » Bref pour ceux qui ne l’ont pas compris. Legault c’est juste un autre pion du réseau d’affairistes qui squatte notre État.
Donc au moment ou l’on dépossède le Québec de ses ressources, poyentiel de centaines de milliards ! À qui se fier pour se défendre contre la trahison de notre intérêt nationale ?
Après le printemps arabe y aura t il un printemps du Québec ?
L’espoire est ici: Le groupe d’éco énergie qui a mené la bataille jusqu’ici; et qui a laminer la crédibilité du gouvernement et de l’industrie gazière; et qui a mené à la sortie des Bouchard et Legault, pour reprendre le contrôle de l’agenda, poursuit sa lutte.
Aujourd’hui il a publié un Rapport du Bape parallèle:
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/317755/gaz-de-schiste-le-ministre-arcand-recevra-le-rapport-d-un-bape-parallele
Et il a convoqué une conférence de presse pour une annonce important:
QUAND- jeudi le 3 mars à 10h30
OÙ-Elle aura lieu à la salle des Boiseries de l’UQÀM, qui est située dans le clocher de l’ancienne Église-de-Saint-Jacques,
au 1455, rue Saint-Denis, Montréal
Prendront la parole:
Bernard Landry
Claude Béland
Louise Vandelac
Gérald Larose
Richard Dorval
et plusieurs autres personnalités…
Daniel Breton
pour le groupe MCN21
….
Espérons que le Printemps du Québec commencera le 3 mars 2011
Des sources alternatives d’énergie!
Transformer le CO2 en pétrole, rien de moins!
http://www.inspire-institut.org/convertir-le-co2-en-petrole.html
http://leweb2zero.tv/video/hajduk12_354d4b8fff94efd
Au Québec, on doit continuer à s’opposer au gaz de schiste!
Daniel Breton en entrevue à Dutrizac aujourd’hui:
http://www.985fm.ca/em/dutrizac-apres-midi-393.html
Bonjour Mme Legault,
L’article du New-York times rapporte les résultats d’analyses faites sur les eaux de l’émissaire des usines d’épuration et non de filtration.
La différence entre ces 2 usines est que la 1ère traite les eaux usées municipales ou industrielles avant de les envoyer dans un cours d’eau. La 2e traite l’eau d’un cours d’eau avant d’être distribuée dans nos maisons.
Les analyses démontrent que les usines d’épuration n’ont pas enlevé ou n’ont que partiellement enlevé les contaminants des eaux usées provenant des puits de gaz de schiste, puisque ces usines ne sont pas équipées pour traiter ce type d’eau.
Donc l’émissaire contaminé des usines d’épuration publiques, même s’il est dilué dans le cours d’eau récepteur, peut être puisé en aval par une usine de filtration qui elle non plus n’est pas équipée pour traiter ces contaminants. Ce qui présente alors un danger de santé publique tout comme cela présente un danger pour la faune et la flore des cours d’eau récepteurs.
Le mot « transparence » n’est pas dans le dictionnaire du gouvernement Charest. Les mots « secret, silence, esquive et duperie sont dans le dictionnaire d’associations de gangsters.
Qui se cache derrière la grande manoeuvre de la dépossession de nos ressources (Un texte à lire pour comprendre la game):
(…)
« Les preuves de l’implication de Power Corp. dans le développement des activités des gaz et du pétrole de schistes au Québec s’accumulent. Et comme Power a l’habitude de le faire, elle avance masquée »
(…)
http://www.vigile.net/Les-grandes-manoeuvres-de-Total-et
Quel retors personnage que Lucien « Lucide »! Le fait est qu’en finale, c’est une compagnie gazière privée (Talisman) qui le paie pour ses talents d’avocat négociant pour cette société albertaine;thoaitju l’intérêt des Québécois pase en deuxième…
Quel retors personnage que Lucien « Lucide »! Le fait est qu’en finale, c’est une compagnie gazière privée (Talisman) qui le paie pour ses talents d’avocat négociant pour cette société albertaine; l’intérêt des Québécois passera en deuxième…