BloguesVoix publique

En attendant le BAPE…

 

En attendant le rapport du BAPE (*), la liste des voix réclamant un moratoire sur l'exploration du gaz de schiste ne cesse de s'allonger.

(*) Le gouvernement Charest a reçu le rapport le 28 février dernier, mais dispose d'un maximum de 60 jours pour le rendre public.

La plus récente initiative est celle du regroupement Maîtres chez nous au 21e siècle (MCN-21), mis sur pied par l'écologiste Daniel Breton.

Jeudi dernier, ce nouveau regroupement tenait une conférence de presse où, si je puis dire, il réclamait surtout que les Québécois cessent d'être traités en simples locataires de leurs propres ressources naturelles: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/318046/70-personnalites-denoncent-la-strategie-energetique-du-gouvernement-charest

Parmi la liste des 70 signataires, à noter: le nom de Thomas Mulcair, le très populaire député du NPD (et son possible prochain chef, qui sait?), mais également, un ancien ministre de l'Environnement de Jean Charest, dont les désaccords avec ce dernier sur certains dossiers «chauds» auraient, comme par hasard, mené à l'époque à sa démission.

Soit dit en passant, sur le sujet du gaz de schiste, cette entrevue entendue à l'émission «Les années lumières» de la Première chaîne, est particulièrement éclairante quant à ses enjeux scientifiques… mais également, politiques. À écouter, vraiment…

Vous y entendrez:

Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, UQAM; Emmanuel Raufflet, responsable du diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion et développement durable de l'École des hautes études commerciales, U de M; Lucie Sauvé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l'environnement de l'Institut des sciences de l'environnement, UQAM

Pour écouter: http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/LesAnneeslumiere201103061215_1.asx

*********************************************************

Un nouveau «front» politique

De toute évidence, la question de l'exploration et de l'exploitation des ressouces naturelles, données pour ainsi dire en «cadeau» à l'entreprise privée, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, est en voie de devenir le nouveau «front» politique qui s'ouvre au Québec.

Un dossier, en effet, crucial.

Et, parlant de «front» politique, est-ce mon imagination ou pendant que le gouvernement Charest multiplie les annonces, les milliards en routes et les millions pour les aìnés, le «dossier» des 5 «C» – collusion, corruption, construction, collecte de fonds, copinage – semble prendre tout à coup moins de place dans l'actualité politique…

************************************************************

Addendum: Sauf, peut-être ici: «La Société Radio-Canada compte faire entendre plusieurs personnalités publiques au procès qui l'opposera à l'entrepreneur Tony Accurso. Parmi elles, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, le président de la FTQ, Michel Arsenault, et l'ex-ministre canadien du Revenu, Jean-Pierre Blackburn. Au total, une quarantaine de personnes pourraient être interrogées au procès à la demande de Radio-Canada, selon la liste produite en cour.»

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201103/04/01-4376361-tony-accurso-contre-radio-canada-un-defile-de-personnalites-a-la-barre.php

Si cela s'avérait, ce serait là presque une «mini» commission d'enquête en soi….