Je m'en voudrais terriblement de ne pas partager ce texte avec vous… Un très beau texte rendant hommage à Gilles Dostaler, décédé tout récemment.
Le professeur Dostaler – dont j'ai eu l'immense privilège de suivre un cours lors de mes études à l'UQAM -, était un de ces brillants intellectuels québécois à la renommée internationale, mais trop peu connu de ses propres compatriotes.
Ce texte «en mémoire de Gilles Dostaler», il est le produit des professeurs de l'UQAM Gilles Bourque, Bernard Élie, Robert Nadeau, Jean-Marc Piotte et Stéphane Pallage. Merci à eux.
Sa lecture est un très beau rappel qu'au-delà de tous les clichés en circulation par les temps qui courent sur ce qu'on appelle encore la «gauche», savoir, ou se souvenir, qu'il existe ici des penseurs de la trempe d'un Gilles Dostaler – aussi ancré dans la réalité québécoise qu'internationale – n'est sûrement pas un luxe…
Sa pensée demeure et demeurera d'une superbe pertinence.
*****************************************************
@ Voir aussi: http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/317773/deces-de-gilles-dostaler-la-pensee-economique-perd-un-geant
*****************************************************
@ Photo: http://www.crdp.umontreal.ca
Mme Legault,
Peut-être devriez-vous mieux nous faire connaître cet homme et sa pensée. Il m’est complètement inconnu. Est-ce parce qu’il n’a pas fait scandale ? Malgré mon ignorance impardonnable, je devine chez cet homme une pensée riche parce qu’alternative à la vision néolibérale qui continue à faire des ravages sur la planète.
Denis Drouin.
«Les personnes insignifiantes aiment que leurs actes soient bruyants.»
[Lao She]
@ Bonsoir M. Drouin,
En fait, le texte cité ci-haut résume, si tant cela est possible, la pensée de Gilles Dostaler, de même que son moteur.
Ne reste donc, pour ceux et celles qui le voudraient, qu’à lire Dostaler.
Un bon début serait en quelque sorte de débuter par la fin… soit par «Capitalisme et pulsion de mort», paru en 2009 chez Albin Michel et le produit des plumes de Gilles Dostaler & Bernard Maris – un ouvrage audacieux où la pensée de John Maynard Keynes aurait fécondé celle de Freud… et vice-versa….
On peut aussi commencer par se promener sur le site de http://www.economieautrement.org
Ce site, je l’ai mentionné sur ce blogue par le passé. Gilles Dostaler en fut un des principaux initiateurs.
Puis, ce texte envoyé par Gilles Dostaler au Devoir il y a à peine quatre mois… http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/311114/perspectives-de-bretton-woods-a-seoul
Et dont la conclusion était: «La solution est politique et non économique. Contrairement à une idée très répandue, il n’y a pas de lois naturelles dans le fonctionnement de l’économie. Le laisser-faire est un mythe dangereux.»
En effet….
@ Et s’il est relativement «inconnu» ici, c’est aussi un peu parce que l’«opinion» profite de plus en plus de tribunes, alors que l’analyse, quant à elle – surtout celle qui se démarque de l’«air du temps» -, en perd de plus en plus… Les intellectuels devenant ainsi de plus en plus «suspects», si l’on peut dire .. Face à des problèmes complexes, les «réponses», n’importe lesquelles, étant tellement plus faciles à fricoter que de commencer, tout au moins, par poser les bonnes questions…
Gilles Dostaler a su écrire un des livres les plus brillants des dernières années, liant les aspects humains, sociaux et artistiques d’un grand homme du 20ème siècle avec «Keynes et ses combats» (je n’ai pas lu la deuxième version, enrichie, semble-t-il).
J’ai aussi lu «Capitalisme et pulsion de mort», un livre déstabilisant dans le meilleur sens du terme.
Je déteste habituellement les hommages aux personnes qui viennent de décéder, mais, dans ce cas, si cela pouvait permettre à quelques vivants de plus de connaître l’oeuvre et la pensée de Gilles Dostaler, cela aurait vallu la peine d’en parler !