BloguesVoix publique

Jack Layton dit «non»!

 

Bon. Eh bien. Ça y est. Jack Layton, le chef du NPD, annonce qu'il ne votera pas pour le budget de Jim Flaherty. Et donc, à moins d'autres rebondissements, il y aura une élection fédérale au début de mois de mai.

Mais Jack Layton, disant qu'il refuse d'appuyer le budget «in it's present form», dit aussi que si Stephen Harper lui propose un amendement couvrant les mesures exigées par le NPD, il voterait alors pour le budget et donc, il n'y aurait pas d'élections.

Probable? Pas vraiment. En fait, Flaherty déclarait à CBC après Layton, qu'il n'y aurait pas d'amendements… alors…

Conclusion: Stephen Harper veut une élection. Mais cela, on s'en doutait déjà.

Donc, si élection il y a en effet, ce sera la 4e en sept ans. 

Et ce serait alors l'occasion ultime pour les conservateurs de Harper de tenter, à nouveau, de remporter la majorité dont ils rêvent.

Mais pour le moment, il est trop tôt pour sortir les boules de cristal.

Car, quels que soient les résultats actuels des sondages, en campagne, une chose est certaine: pendant que le gouvernement parlera «économie» et «stabilité», les partis d'opposition ne seront pas les seuls à mettre l'accent sur les côtés «sombres» d'une possible majorité conservatrice, il y a aussi de très bonnes chances que des artistes, des intellectuels et des regroupements citoyens s'exprimeront sur le sujet… Et pas seulement au Québec.   

Veut, veut pas, la question d'une possible majorité pour le parti le plus conservateur qu'aura vu le Canada moderne sera inévitablement un enjeu central de la campagne.  

Or, cette question se posera en même temps que celle-ci: le PLC et son chef seront-ils ou non capables de convaincre suffisamment d'électeurs qu'ils seraient prêts à gouverner, même en minoritaires? En auront-ils seulement l'habilité et les moyens? 

Du côté du Bloc, la machine semble toujours aussi bien huilée pendant qu'au Québec, le taux d'insatisfaction envers le gouvernement Harper est le plus haut au pays…

Et si, en pleine campagne, le PM venait à sortir de son chapeau le lapin de l'harmonisation de la TPS et de la TVQ, cela suffirait-t-il à lui «acheter» des comtés supplémentaires?… Possible, mais peu probable.

Mais attentiion… Cette semaine ne fait que commencer… 

Et s'il y a en effet élections, les occasions seront nombreuses de revenir sur les conséquences, pour le Québec et le Canada, d'une possible majorité conservatrice sous Harper, mais aussi sur l'état de Parti libéral, l'avenir du NPD, le rôle du Bloc, les relations Québec-Canada, la question nationale, et tutti quanti

Et vous, que regarderez-vous de plus près?

***********************************************************************