BloguesVoix publique

Une élection cruciale

 

 

 

Ça y est. C'est parti.

Le gouvernement Harper est tombé sur un vote de non confiance pour outrage au Parlement – une première dans l'histoire du Canada…

Cette campagne électorale sera aussi probablement la plus «dure» de son histoire.

Non seulement, le penchant pour l'hyper patrtisannerie et les publicités négatives des Conservateurs y sera pour quelque chose, mais surtout, la dureté de cette campagne découlera de son enjeu principal: Stephen Harper et le Parti conservateur du Canada réussiront-ils ou non à obtenir une majorité? 

Si oui, le Canada vivra sûrement le virage à droite le plus prononcé de son histoire moderne.

Bref, ceci est une élection cruciale.

Après le vote d'aujourd'hui, Stephen Harper a répété que sa priorité absolue était l'«économie» alors que le chef libéral, Michael Ignatieff, répondait qu'il est possible de s'occuper de l'économie et de la démocratie en même temps.

De toute évidence, une référence à la raison pour laquelle le gouvernement est tombé, soit son manque de respect pour l'institution parlementaire et les élus des partis d'opposition.

La question de l'«intégrité» sera aussi un des thèmes dominants du PLC contre le PCC. Considérant le scandale des commandites, il reste à voir si les libéraux pourront ou non établir leur propre crédibilité sur le sujet.

M. Harper s'est également fait un plaisir de mentionner le Parti libéral «et ses partenaires de coalition» – un des thèmes dominants des conservateurs.

Que cette coalition n'existe plus depuis 2008 semble être un détail pour le PM sortant…Tout pour convaincre sa base et les indécis que de ne PAS voter conservateur, c'est s'acheter une coalition avec les «socialistes» et les «séparatistes»…

La réponse du chef libéral cet après-midi: «Tout ce discours de la coalition, c'est de la fuministerie, de la fumée

Je reviendrai évidemment sur ce sujet au cours de la campagne. Pour le moment, rappelons que dans notre système parlementaire de type britannique, les gouvernements de «coalition» sont peut-être rares, mais ils sont parfaitement légaux, légitimes et constitutionnels. Il y a d'ailleurs actuellement un gouvernement de coalition en Grande-Bretagne…

********************************************************

Et donc, la campagne prendra son envol cette fin de semaine et la grande valse des sondages débutera dans les grands quotidiens dès demain matin.

********************************************************

Et parlant «enjeux», quels sont ceux qui vous préoccuperont le plus pendant cette campagne… très, très, très cruciale?