La grande braderie de plusieurs ressources naturelles du Québec, on le sait, dure depuis longtemps.
Or, dans le cas de la filière gazière et pétrolière – nettement plus récente -, les Québécois se seraient attendus à ce que le gouvernement ait mis à jour les pratiques proprement coloniales qui régissent l'octroi de permis, entre autres choses, au secteur privé.
Mais il n'en fut rien.
Est-ce que, par hasard, ceci: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/319960/55-lobbyistes-pour-vanter-le-gaz-de-schiste
pourrait aider, en partie, à expliquer cela: http://www.cyberpresse.ca/environnement/dossiers/gaz-de-schiste/201103/30/01-4384679-gaz-de-schiste-rapport-accablant-du-commissaire-au-developpement-durable.php
******************************************************
@ Photo: archives, La Presse
Bonjour
C’est tellement décourageant de VOIR la manière dont si prend Jean Charest que Kadhafi pourrait songer à s’expatrier au Québec comme terre d’asile d’aliénés libéraux.
NationalMarie-Claude Johnson
Gaz de schiste: une autre libérale se joint au lobby
Première publication 29 mars 2011 à 09h22
Crédit photo : Archives Agence QMI Agence QMI Le lobby du gaz de schiste compte une libérale de plus dans ses rangs.
Depuis le mois de janvier, Marie-Claude Johnson, une ancienne attachée politique du ministre Raymond Bachand et de l’ex-ministre Monique Jérôme-Forget, fait des représentations auprès du gouvernement pour la gazière Questerre Energy.
Mme Johnson, qui a travaillé dans les cabinets politiques du gouvernement libéral de 2006 à 2008, est mandatée par la gazière, qui concentre ses activités sur la Rive-Sud du Saint-Laurent, entre Québec et Montréal, pour «s’assurer que le niveau de redevance actuellement en développement permette la viabilité économique du projet en cours».
L’ex-attachée politique précise qu’il ne s’agit que d’un « petit » mandat de quelques semaines et que depuis le début, elle n’a pas fait de relations gouvernementales directes, s’occupant davantage de «stratégie
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/03/20110329-092242.html
Ce qui m’horripile le plus dans tout ça c’est que les rapports entre les lobbyistes et les ministres et hauts fonctionnaires sont gardés le plus secret possible.
En plus du devoir d’inscrire les lobbyistes au registre on devrait obliger les ministres et hauts fonctionnaires à tenir un registre des rencontres et contacts qu’ils ont avec ceux-ci.
«L’honnêteté est la meilleure des lignes de conduite – lorsqu’il y a de l’argent à la clé.»
[Mark Twain]
Denis Drouin
Et c’est seulement lorsqu’un journaliste d’enquête ou une poignée de manifestants sortent les scandales que la Ministre Nathalie Normandeau se pointe pour apporter des correctifs … sous la contrainte.
Toutes ces affaires ne sont pas tellement enrichissantes pour les Québécois mais excellentes pour la caisse électorale du parti qui gouverne.
Le rapport du BAPE par François Tanguay sur repère.tv : http://www.repere.tv/?p=10960
Nous sommes piégés entre deux couches d’opacité, celle du fédéral sous Harper et celle de Jean Charest au Québec. Sapristi qu’il fait noir! Où est Normand Lester avec ses livres noirs?
Jean Charest doit fulminer quelque part, je dirais sarcastiquement qu’il doit bien chercher à récupérer d’une manière ou d’une autre le généreux bonus annuel de 75 000 $ dont il a profité pendant dix ans et qu’il a daigné laisser tomber en 2010.
Bande d’arrivistes et d’affairistes!
Nous le savions depuis longtemps, dans ce gouvernement Charest, on ment comme on respire. La preuve : Nathalie Normandeau, la clown par excellence vient nous dire sans sourciller qu’il n’y a rien dans ce fameux rapport qui les rend inconfortables.
Faut le faire ! Moi je donnerai jamais la main à cette femme, elle pourrait me voler ma montre et essayer de me faire croire que c’est tienne.
«Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.»
[Woody Allen]
Calmez-vous, chers commentateurs, notre grande ministre Normandeau l’a affirmé hier: « Ce rapport n’a rien d’accablant ». Mais qu’est-ce qui va enfin pouvoir l’accabler, celle-là?
Du pur cynisme (cf. définition de l’adj. cynique dans le P.Robert:
Qui exprime ouvertement et sans ménagement des sentiments, des opinions qui choquent le sentiment moral ou les idées reçues, souvent avec une intention de provocation.)
Lorsqu’on dit que la population est devenue cynique, on fait erreur: ce sont les cyniques au gouvernement qui nous rendent frustrés, écoeurés, désabusés, révoltés, etc.
Étant néophyte, ce blogue m’est très précieux.J’apprends beaucoup grâce à vos commentaires d’une pertinence fort subtile et vos analyses sont toujours plausibles avec des liens à l’appui.
Je me sens petite face à vous mais au moins ce blogue m’aide à décortiquer davantage et mes opinions sont plus éclairées.
Je tiens à vous remercier chers blogueurs .
Un autre PPP full-libéral provincial, « le PLQ Charest pas pourri à peu près »
Le grand révélateur, le gaz de schiste
Ce gouvernement du PLQ de John James Charest premier, celui qui se disait prêt sans dire « prêt à quoi ? » Après de nombreux reculs et erreurs de parcours, vient de se faire river le clou par le BAPE et, principalement, par le commissaire au développement durable. Ouch ! . Il récolte ce qu’il a semé et va de Charybde en Scylla, de mal en pis.
Il y a des fédéralistes québécois Libéraux qui doivent bien se chercher un nouveau parti politique provincial, de préférence fédéraliste, pour les plus irréductibles de l’option constitutionnelle. Ces électeurs en peine n’ont que l’ADQ comme alternative sauf, si le groupe Legault-Sirois, le CAQ, se forme en parti politique sans politique constitutionnelle, ce qui correspond à protéger le statut quo « protéger le fédéralisme ».
Seulement quelques fédéralismes plus flexibles ou plus mous, se tourneront vers le PQ au centre-droit ou Québec solidaire à l’extrême gauche d’ici la prochaine élection qui devrait bien se tenir d’ici 2 ans, ce qui est long longtemps avec un tel gouvernement.
En référant à mes commentaires précédents, j’ai placé le PQ au centre-droit en le comparant à Québec solidaire mais, il peut être aussi considéré de centre-gauche même s’il me semble au centre du centre.
Le credo du gouvernement Charest est de donner le plus possible au secteur privé. Voilà qui explique en partie la braderie. Mais ailleurs, animé d’une volonté semblable on a fait des milliers de fois mieux. Je parle ici de la Colombie-britannique et des redevances sur le gaz.
Alors à quoi tient la différence ? Selon moi on doit chercher la réponse à deux places. Premièrement ce doit être à cause de l’incompétence fondamentale de ce gouvernement. Combien de fois l’avons-nous vu prendre un engagement puis reculer. Ce serait trop long ici d’en faire la nomenclature. Sur cette base, je prédis que l’annonce du Plan Nord, au fur et à mesure que les détails seront mieux connus, sera suivi d’autant de reculs eu qu’au lieu d’un accouchement nous aurons droit à un avortement, l’enfant n’étant pas viable.
Deuxièmement le gouvernement Charest a toujours cherché à favoriser les amis du parti ce qui lui lie les mains et le pousse à ignorer le plus grand bien des citoyens.
En fait c’est toujours le même refrain : ce gouvernement ne gouverne que pour son propre profit et celui des amis du parti qui ne sont pas toujours très fréquentables.
Tant que ce gouvernement sera au pouvoir, la braderie va donc nécessairement se poursuivre.
«Il y a certains chefs qu’on suit d’autant plus aveuglément qu’il faut être aveugle pour les suivre.»
[Gérard de Rohan Chabot]
Les faits parlant d’eux-mêmes, il est indéniable que M. Charest et le Parti Libéral ont eu pour mandat de démolir le Québec. Dix sur dix pour l’équipe.
La reconstruction prendra beaucoup de temps car c’est l’équivalent d’une vague de fond que ce parti de salauds fait déferler sur nos institutions et le bien commun.
Retroussons nos manches. Il y aura beaucoup à refaire.
Merci MM. Desmarais et associés.
C’est beau le fédéralisme.
Claire Thibodeau
Même si votre message (31 mars 2011, 10:25) ne s’adresse pas particulièrement à votre humble serviteur, je dois vous dire que vous n’avez rien à vous reprocher. Votre commentaire l’autre fois m’a permis de garder le silence (heureusement) tellement s’était bien dit; le sujet était:
23 mars 2011, 1:34
Par: Josée Legault
19 commentaire(s) Vieillir au Québec
Ne me remerciez pas, pardonnez-moi plutôt mes fautes de grammaire, ça sera suffisant. Ce message s’adresse à tous les autres aussi.
Le financement hydro électrique à Terre Neuve proposé par Harper semble créer une impression d’arrangement entre le gouvernement Charest et celui d’Harper sur l’annonce du pétrole d’Old Harry pour le Québec. Charest peut dire ce qu’il veut sur le sujet, il a tellement menti, non respecté ses promesses comme celle de la suppression de la TVQ sur les produits culturels québécois qu’on ne croit plus celui qui porte en lui le syndrome de Pinocchio.
Vous rappeliez vous lecteurs de blogues, cette promesse libérale?
John-James, ses collecteurs de fonds et ses « titzamis » bien placés partout
pour favoriser les Desmarais inc., ne bradent pas seulement nos ressources minières et gazières, ils le font aussi avec Hydro-Québec (Ne pas trop accabler Harper de subventionner Terre-Neuve en partie avec notre argent), en échange d’une entente sur les taxes harmonisées que les Canadians nous doivent depluis plus de 20 ans; et il vante le fédéralisme Canadian (Où les Québécois envoient 60 milliards$ en taxes et impôts de toutes sortes) en plus…