BloguesVoix publique

Débat des chefs vs hockey: le choix devrait être évident…

 

Jacques Parizeau a souvent dit que «la politique est un sport extrême». En effet, mais c'est un «sport» sur lequel une joute de hockey – l'«autre» sport national -, ne devrait pas avoir préséance.

Car voici la situation: «À moins d'un changement, les électeurs devront choisir jeudi soir: le débat des chefs en français ou le premier match des séries éliminatoires entre le Canadien et les Bruins

Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/10/01-4388378-le-debat-ou-le-hockey.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_elections-federales_1470245_accueil_POS2

D'où la sortie du chef chef bloquiste, Gilles Duceppe, demandant au consortium des radiodiffuseurs de se raviser et de présenter plutôt le débat en français dès ce mercredi soir.

Il a raison.

Et il a raison parce que, paradoxalement, cette campagne vide et beige – en fait, je l'ai baptisée la «campagne invisible» -, a pourtant un enjeu central extrêmement important.

À savoir si oui ou non, Stephen Harper obtiendra une majorité de sièges, laquelle lui permettrait alors d'amorcer, les mains libres, un virage à droite qui risque fort d'être majeur.

Et ce, tout en ayant alors le pouvoir, tel qu'il l'a promis, de priver ensuite les partis d'opposition des subventions publiques directes.

Bref, dans cette campagne paradoxalement invisible, les débats des chefs prennent une importance encore plus marquée qu'à l'habitude.

La moindre des choses pour le consortium serait de le comprendre.

De fait, il devrait aller de soi, même indépendamment des enjeux d'une élection ou d'une autre, qu'un débat des chefs – habituellement un moment fort, et parfois même déterminant, de toute campagne -doit passer avant des éliminatoires de hockey…