On le sait. Une élection générale a souvent l'effet d'une «éclipse» médiatique.
Et pourtant… et pourtant… Le thème dominant de notre scène politique depuis déjà plus de deux ans finit toujours par se repointer le bout du nez.
À Ottawa, le sujet nous revient aujourd'hui courtoisie d'une fuite concernant un rapport de Sheila Fraser, la Vérificatrice générale, lequel n'a pas encore été rendu publique.
Et ce, à la toute vieille du premier de deux débats des chefs…
Donc, le gouvernement conservateur de Stephen Harper – après avoir été trouvé coupable d'outrage au Parlement par le président de la Chambre – aurait aussi camouflé des dépenses possiblement illégales lors du sommet du G8 et du G20 de l'été 2010. Ces dépenses auraient particulièrement profité au comté du ministre Tony Clement. http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201104/11/01-4388643-le-gouvernement-harper-a-trompe-le-parlement-dit-la-verificatrice.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS3
Pour un parti qui s'est fait élire en 2006 en bonne partie grâce au scandale libéral des commandites en promettant, bien entendu, de se faire plus blanc que blanc et surtout plus «imputable» que ses prédécesseurs, les épisodes d'«outrage» au Parlement, officiel ou officieux, commencent à s'accumuler sérieusement.
Très sérieusement.
Même à l'époque du sommet, on se souviendra que cette pluie de dépenses publiques dans le comté du ministre Clement avait déjà attiré l'attention.
Ce qui, en passant, fait tout pour rappeller les propos du candidat «vedette» conservateur, Larry Smith, lequel avançait en pleine campagne électorale qu'il est tout à fait «normal» pour des comtés qui ont voté conservateur de recevoir plus de fonds publics que les autres…
Quant à Madame Fraser elle-même, respectant les règles de sa fonction, elle demande d'attendre que ce rapport soit déposé au Parlement lorsqu'il siégera à nouveau…
Donc, attendons en se rappelant que le «coulage» dans les médias se conjugue aussi au conditionnel.
Et le tout, sortant la veille du premier de deux débat des chefs…
****************************************************************
Pendant ce temps, à Montréal…
Alors que des allégations de collusion et de corruption dans des méga contrats d'infrastructure font la manchette depuis quelques années déjà et que la guerre est aussi déclarée entre son propre Vérificateur général et l'administration Tremblay, voilà que des allégations d'espionnage refont surface.
Cette fois-ci, c'est le maire Gérald Tremblay lui-même, qui «a confirmé ce matin au président du conseil municipal de Montréal, Claude Dauphin, qu'il faisait bel et bien l'objet d'une enquête de la part de la Ville, tel qu'a rapporté La Presse ce matin. Ses courriels ont notamment été ouverts et lus à son insu. Le maire Tremblay lui a également demandé de remettre sa démission, a confirmé M. Dauphin cet après-midi. L'enquête était dirigée par Pierre Reid, haut fonctionnaire qui a fait ouvrir les courriels du vérificateur général de la Ville. Il n'exercera plus la fonction de contrôleur à la Ville de Montréal.»
Une question, comme ça, en passant: y a-t-il un pilote dans l'avion du ministère des Affaires municipales?
Disons aussi que dans ce vaste dossier de l'éthique, la nervosité règne en ce moment dans le milieu politique….:
***********************************************************************
Addendum:
Et sur une toute autre note, ceci sur le site de ruefrontenac.com : l'humoriste Jean-François Mercier serait candidat pour l'élection fédérale du 2 mai prochain: http://ruefrontenac.com/nouvelles-generales/politiquefederale/36141-jean-francois-mercier-candidat-chambly-borduas-elections-federales-gros-cave
L’éthique, c’est bien embêtant. On veut surtout voir ça chez l’adversaire. Ça le paralyse un peu, le ralenti.
Il est bien malheureux que le rapport sur Toronto ne soit pas au programme. On aurait eu des munitions de plus pour le crucifier. Néanmoins, on a suffisamment de corde pour le pendre. Corde fournie par l’intimé lui-même.
Y a-t-il un scout dans la salle, Pour faire le noeud… 🙂
L’opération niveau n’aura pas lieu.
En construction le niveau permet une répartition égale de la masse d’un objet en tout point de la surface sur laquelle il repose alors que le marteau enfonce un seul clou à la fois. Je me souviens des résultats de la Commission Gomery sur les commandites, opération clouant en prison quelques boucs émissaires mandarins de la fonction publique fédérale mais n’ayant pu permettre une répartition juste, chez les têtes dirigeantes du pouvoir politique, de la responsabilité des fraudes commises. Jean Chrétien (PM) et ses ministres du gouvernement alors en place n’ont pu être inculpés de malversations ni reçu de blâmes de la part du juge Gomery dans son rapport.
Campagne électorale ou pas la Vérificatrice générale Sheila Fraser se doit d’informer les citoyens des manquements aux principes et règles d’une saine administration des fonds publics par le gouvernement. Dans notre régime politique seule une défaite électorale peut punir les erreurs et malversations commises par nos politiciens; le système judiciaire canadian a maintes fois démontré dans le passé son impuissance face au pouvoir politique et ses acteurs.
M. Tremblay fait-il espionner ceux qui seraient le plus susceptibles de faire des révélations accablantes à son sujet, ce qui l’obligerait à son tour de démissionner?
Pour ce qui est de M. Harper, il y va d’outrage au Parlement à preuves de fraudes….mais il a toujours droit de se présenter comme PM…ça dépasse mon entendement…
J’en suis à faire mes rapports d’impôts….j’ai comme une réticence quand je vois à qui c’est envoyé.
Vaut mieux en rire qu’en pleurer, c’est moins triste !
Mais soyons plus sérieux. Le ROC dort-il au gaz ? Qu’est-ce que ça lui prend pour ouvrir les yeux ? Le PC avec Harper à sa tête, on le voit bien, est aussi pourri que le PLC de Chrétien le fut en son temps, pas si lointain faut-il dire. Faut-il être du Québec pour être capable de se révolter contre la turpitude de nos élus ? Ceux du ROC peuvent-ils eux aussi monter aux barricades ? Jusqu’à maintenant, il semble que non. Personnellement je m’attendrais à ce que Harper démissionne immédiatement. Mais peut-être que j’exagère …
Si tous ces faits puants ne parviennent pas à infléchir la volonté du ROC de voter PCC, c’est à rien y comprendre. Si rien ne change, ça me confirme que leur pays ne peut pas être le mien.
«La politique a sa source dans la perversité plus que dans la grandeur de l’esprit humain.»
[Voltaire]
On se demandait pourquoi Harper était si pressé de déclencher des élections. Sans doute avait-il peur de la sortie de ce rapport. Les élections lui permettent de gagner du temps et une élection.
Quelle pourriture !
«La bêtise est infiniment plus fascinante que l’intelligence.
L’intelligence, elle, a des limites, tandis que la bêtise n’en a pas.»
-Claude CHABROL
Sondage Harris: conservateurs 12% d’avance au Canada, Au Québec, le Bloc québécois est en tête avec 34 pour cent, contre 24 pour cent pour les conservateurs. Le Parti libéral y obtient quant à lui 20 pour cent, le NPD, 11 pour cent et les verts, sept pour cent.
Données contradictoires par rapport à d’autres sondages, le NPD est faible, le BQ tombe à 34%, 7% pour les Verts au Québec? Et le PC 24% au Québec c’est beaucoup.
Ce débat est important pour tous les partis d’opposition sans équivoque!
Harper dominant, plus alors un PM fait sa parade, fait un numéro de mise en scène tient sa rhétorique sur voter du bon bord plus ça marche.
Le mantra d’Harper de baisser les impôts des entreprises et les taxes des citoyens ça roule en sachant la turpitude de ce gouvernement.
Le parti conservateur est infect. C’est l’unanimité… Participez alors activement à l’empêcher d’avoir sa majorité!
Donner la responsabilité aux autres tout en restant dans les coulisses, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace…
La seule véritable raison de cette inertie? Devinez…
@ Michel Bertrand
N’insistez pas trop pour que les souverainistes empêchent l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire en votant pour des carpettes libérales. Carpettes pour carpettes, conservateurs pour libéraux pour conservateurs pour libéraux, vous me suivez ? Les uns et les autres dès le gouvernement formé retournent au « business as usual » du RoCanada. Je crois que la majorité rocanadian de tout parti à la House of commons ne renoncera jamais au régime colonialiste du ROC sur le Kwibek, un point c’est tout. Il n’y a que le souveraineté du Québec pour nous sortir de ce carcan maudit.
@ Gascon
Donc, vous admettez enfin que vous ne voulez pas que ça marche…
C’est un progrès. Ne comptez pas sur nous pour vous appuyer dans votre erreur historique.
Le Devoir à la une : « Le gouvernement conservateur a trompé le Parlement selon la vérificatrice »
Cyberpresse ignore cette importante révélation, pourquoi ?
@Michel Bertrand
Je crois qu’on vous donnera un trophée pour votre incapacité à ne pas voir la réalité. Le PCC de Harper est responsable de mensonges à répétitions à Ottawa. Le PLC a ét reconnu comme le grand responsable du scandale des commandites et qu’il a volontairement enfreint la loi électorale québécoise et vous maintenez votre allégeance. C’est à ni rien comprendre.
«Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.»
[Jean-Jacques Rousseau]
Cyberpresse s’est enfin décidé à écrire un article sur l’affaire du G8 qui va ainsi : «Le Parti conservateur a affirmé que le rapport préliminaire de la vérificatrice générale diffère du rapport final qu’elle a produit. Les conservateurs ont aussi demandé que le rapport final soit rendu public.
Nous sommes prêts à aider à faciliter la distribution de la version finale du rapport de toutes les façons possibles», a dit Carl Vallée, un porte-parole du Parti conservateur »
Commentaire : Comment est-ce que le Parti conservateur peut savoir ce qu’il y a dans le rapport final s’il ne lui a pas encore été présenté ? Est-ce qu’il fait semblant de demander sa divulgation, sachant que Mme Fraser n’a pas le droit de le faire, pour montrer sa fausse bonne foi et sauver ainsi sa face avant le débat des chefs ?
@ Denis Drouin,
Mais qu’est-ce que vous ne comprenez pas? C’est pourtant limpide… Je préfèrre faire face aux magouilles insignifiantes de ces deux partis que celle beaucoup plus grave que le bloc veut nous faire avaler… C’est d’une simplicité enfantine! Vous parlez de déni? Parlez pour votre gang… Si il y à bien une idée saugrenue c’est celle de la foutue souveraineté! Enlevez vos lunettes roses, pardi!
Et Il n’y pas que le libéraux et conservateurs au fédéral à ce que je sache… Participez activement! Votez pour un parti qui peut prendre le pouvoir ou cessez de vous plaindre!
Le constat est simple, tous les partis politiques sont pourris. Je choisi donc le moins pire. Et c’est pas le bloc.
Et c’est tout!
M. Bertrand, difficile d’être plus pourri que les Conservateurs, les pollueurs, complice des pétrolières, lourdement subventionnées et guerriers qui dépensent des sommes énormes pour acheter des avions inutiles pour aller tuer des citoyens de pays qui ne nous ont jamais attaqués. Des W. Bush canadiens.
Les Conservateurs ont dépensé des montants énormes pour tenir le G7 et G8, ce qui se développe en scandale. Ça devrait leur nuire à l’élection générale du 2 mai.
Michel Bertrand a écrit : «Donner la responsabilité aux autres tout en restant dans les coulisses, ce n’est pas ce qu’il y a de plus efficace…»
Je voudrais d’abord faire remarquer que les Québécois ont complètement électoralement désavoué le PLC suite au scandale des commandites dont ce parti était le maître d’œuvre. Les Québécois ont également nettement indiqué leur opinion en rejetant d’une façon non équivoque les propositions du PCC de Harper.
Est-ce là, M. Bertrand, ce que vous appelez «donner la responsabilité aux autres […]» ? Doit-on comprendre que pour vous, faire un choix électoral excluant le PLC et le PCC signifie ne pas exercer ses responsabilités ?
Vous semblez faire une fixation maladive afin de favoriser l’arrivée d’un autre parti politique au pouvoir. Que souhaitez-vous au juste ? L’arrivée du PLC au pouvoir ? Si c’est le cas je me permets de vous faire remarquer que votre attitude ressemble à de l’hypocrisie, rien de moins. À moins que ce ne soit votre incapacité à reconnaître qu’il n’y a pas d’avenir viable pour le Québec au sein de la confédération canadienne et que vous êtes à ce point englué dans votre pensée que vous êtes prêt à mettre au pouvoir un parti qui nous floué pendant de nombreuses années.
«Lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.»
[Confucius]
@Michel Bertrand
Vous écrivez : «Le constat est simple, tous les partis politiques sont pourris. Je choisi donc le moins pire. Et c’est pas le bloc.»
Surprenante votre opinion concernant le Bloc. Comment pouvez-vous évaluer le degré de pourriture d’un parti politique qui n’a jamais exercé le pouvoir ? Selon votre façon de penser vous diriez la même chose du Parti Vert ou du NPD.
D’autre part la valeur de ma participation ne dépend de mon choix politique comme les fascistes le supposent allègrement. Ma participation au débat politique est aussi valable que la votre, et inversement.
«Qu’il soit noir, juif ou arabe, un type bien est un type bien et un enfoiré sera toujours un enfoiré.» [Guy Bedos]
@ Denis Drouin,
Votre commentaire au sujet que le Quebec n’a pas d’avenir dans le Canada n’est qu’une opinion que je ne partage pas, M.Drouin…
Et vous me comprenez mal, car vous sautez aux conclusions et sur vos barricades: Il y a d’autres choix que les conservateurs ou les liberaux… Des choix qui peuvent prendre le pouvoir. Et pour ce qui est du bloc, effectivement, c’est vrai, comme ce parti n’a jamais et n’aura jamais le pouvoir, je me dois de changer son qualificatif pour ‘inapte’.
Mon point de depart n’est que confirme ici: Si vous votez bloc, c’est la preuve que vous voulez l’echec du federalisme. Vous avez le droit… Mais aller se plaindre ensuite, je ne peux qualifier cela d’autre que de l’hypocrisie, qui merite d’etre ignoree, d’ailleurs.
Desole pour les accents, je suis sur une autre machine et elle a un probleme.
<> -Confucius
Est-ce vouloir l’échec du fédéralisme que de prendre acte de son échec ? Est-ce que le fédéralisme est la seule voie possible pour gérer et administrer une nation, un pays ? M. Bertrand fait des assertions basées sur des a priori eux mêmes basés sur le principe d’autorité : le dis parce c’est ça et c’est ça parce que je le dis. Nous pouvons aller loin comme ça !
Ce que M. Bertrand qualifie d’hypocrisie à mon endroit n’est en fait que du réalisme qui s’appuie sur des faits dont est truffé l’histoire du Québec.
Sans doute M. Bertrand souhaiterait-il la réforme de la confédération canadienne. Il n’est pas le seul. D’autres ces dernières années l’ont même tenté. M. Bertrand pourrait peut-être nous indiquer si le succès a été au rendez-vous. Personnellement je n’en n’ai relevé aucun qui soit significatif. Depuis des décennies on évoque régulièrement les demandes traditionnelles du Québec, celles qui ont été entérinées à l’unanimité par l’Assemblée nationale du Québec. Où M. Bertrand place-t-il ces faits historiques ?
Concernant les citations : «Se méfier des penseurs dont l’esprit ne fonctionne qu’à partir d’une citation.»
[Emil Michel Cioran]
Et en conclusion :«Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant.»
[Guy Bedos]
Tout ceci ne semble avoir aucun impact sur les intentions de vote… Malheureusement…
Un outrage au Parlement? Pas important, selon une majorité de personnes dans l’ouest canadien!!!
Le comté du ministre Tony Clement a été favorisé… Quelle surprise!!! Attendez que je raconte ça à la député du Bloc Québecois qui tente d’obtenir sa réélection dans le comté où j’habite… Je sens que ça va brasser à la Chambre des communes, quand Harper sera à la tête d’un gouvernement majoritaire « tout-puissant »… Le Bloc aura toujours le loisir de s’opposer, mais sans plus!!!
P.S. Je suis passé par Toronto, la semaine passée… À l’exception d’un bureau du NPD, j’ai n’ai pas vu de traces de campagne électorale là-bas… Aucune trace de campagne électorale nulle part, sinon quelques articles ici et là dans les journaux… À moins que je ne suis pas passé aux bons endroits pour voir quelque chose (ça se peut ça aussi)!!!
Je me suis tout de même posé trois questions : Y a-t-il à Toronto, une interdiction d’afficher des pancartes électorales sur la voie publique? Est-ce mal vu par les citoyens de Toronto, les publicités électorales? S’il n’y a pas de débats sur la place publique, si le niveau d’indifférence face à la politique a atteint un « seuil critique », que faire pour que ça change d’ici le 2 mai???
Mais trêve de diversion, revenons à nos moutons. Je suis surpris de constater à quel point les média électronique, je pense particulièrement à Radio-Canada, font un traitement banal des dossiers qui pointent vers de sérieux problèmes d’éthique au sein du dernier gouvernement, celui de Harper.
Combien de fois aie-je entendu des commentaires d’analystes politiques, à l’effet que la présente campagne électorale est plutôt «platte».
On apprend que le parti au pouvoir, le PCC de Harper, aurait floué le Parlement. Cette nouvelle s’ajoute à la raison directe qui fait que nous sommes en élection: le vote de non-confiance des députés à l’égard du Gouvernement Harper pour des raisons semblables. Mais le médias continuent à chercher la nouvelle dans le programme électoral de Harper ou dans celui des autres chefs. Harper est en train de réussir à étouffer cet aspect très peu reluisant de sa gestion. Les médias trouvent cette campagne électorale peu intéressante alors qu’ils font le jeu du PCC. Croyons-nous vraiment que c’est Harper qui va changer quelque chose.
Mais, me direz-vous, à quoi tient qu’Ignatief ne met pas plus d’emphase sur les dossiers noirs qui accablent Harper ? Les commandites ! Vous vous souvenez des commandites ? Croyez-vous qu’Ignatief a le goût qu’on souffle sur les braises du feu qui a emporté le PLC ? Poser la question c’est y répondre.
Si les médias s’attaquaient au dossier de la crédibilité et de l’intégrité du gouvernement sortant, peut-être que cette campagne électorale serait moins morne. Si les médias s’attaquaient à l’éthique du gouvernement de Harper, peut-être ce dernier serait-il obligé de monter aux barricades et qu’il y aurait un peu plus d’action dans la présente campagne électorale.
Mais qui a intérêt à ne rien changer ? …
Aux dernières nouvelles, la vérificatrice générale s’apprête à tirer sur le messager.
Quelle démocratie !
«Il y a certains chefs qu’on suit d’autant plus aveuglément qu’il faut être aveugle pour les suivre.»
[Gérard de Rohan Chabot]
@ Bertrand
Donc vous admettez que vous êtes en faveur du maintien du lien colonialiste entre le ROC et son Kwibek à genou; que nos carpettes à la House of commons soient élues pour que le régime colonialiste rocanadian puisse marcher. Non merci !
D’après un récent sondage, 38 % des Canadiens croient que devenir riche est très important dans la vie. Alors l’éthique, le respect des institutions parlementaires, pas dans la mire, ni au programme. Le reste des électeurs, la majorité, est divisée.
Les Conservateurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles car pour eux aussi devenir riche est primordiale.
Des lendemains qui chantent? Je crains les fausses notes.
C’est parti pour un autre tour. Attachez vos ceintures.
Au Club des Ex, tous les participants sont atterrés par le manque d’éthique des Conservateurs et par le peu d’intérêt que les électeurs semblent y accorder.
Cette question seule devrait délégitimer les Conservateurs, mais ça n’est pas le cas.
Mais la campagne n’est pas terminée, il est, sera encore temps de crucifier les Conservateurs et les envoyer valser, cul par dessus tête dans l’opposition.
Ça me rappelle l’époque de Duplessis, quand il y avait de l’asphalte devant un partisan de l’U.N. et du gravier devant les autres, quand on promettait de « creuser une rivière pour bâtir un pont » pour les partisans de Duplessis (D’ailleurs, les partisans de Harper n’ont-ils pas eu droit à un lac virtuel!), quand des réfrigérateurs étaient livrés chez les partisans de Duplessis, quand les curés appellaient leurs ouailles à voter « bleu » (Les théocrates Canadians comme) font de même)… Les Arthur, Blackburn, Lebel etc. utilisent les mêmes méthodes pour inciter les gens à voter pour eux. Ces « fédéralopathétiques » sont aussi pitoyables en « pensées comme en actes ».
On comprend pourquoi les conservateurs en ont tellement contre une coalition advenant qu’ils se retrouvent minoritaires encore une fois, ça les empêcheraient d’en faire à leur guise pour un autre 2-3 ans.
@ Gascon
On n’est pas une colonie du roc. Cessez de m’attribuer des faussetés. Si vous n’êtes pas capable d’interpréter correctement mes commentaires, ayez au moins l’obligeance de vous abstenir de dire des mensonges sur mes intentions.
Ce n’est pas la première fois que vous déformez mes propos en passant: Auriez-vous des problèmes cognitifs?
Et ce n’est pas en singeant ma façon de vous répondre que vous allez faire bonne figure mon vieux…
Allez fini pour moi. Je passe à un autre appel.
Vous récoltez ce que vous semez, c’est tout.
@Jean-Pierre Gascon
Vous êtes mieux de faire votre deuil avec M. Bertrand. C’est une cause perdue. Il fait parti de ceux qui ont tellement peur de perdre leurs Rocheuses qu’ils en vendent littéralement leur pays. Vous connaissez le syndrome de Stockholm ? Ça explique tout.
«Il ne faut pas prendre les gens pour des cons. Il y a déjà assez de cons qu’on prend pour des gens.»
[Guy BEDOS]
😉