BloguesVoix publique

Débat des chefs (prise 1)

 

Fin du débat des chefs en anglais (1)…

Au débat de ce soir, le message de Stephen Harper était aussi clair que de l'eau de roche: donnez-moi un gouvernement «majoritaire», «stable», sinon la «reprise économique» sera mise en danger par des «chicanes» constantes au parlement….

Eh oui, pour lui, l'exercice de la démocratie parlementaire lorsqu'un gouvernement est minoritaire, ce n'est que de la «chicane»…

Cela fait de lui le premier premier ministre canadien à balayer du revers de la main, voire même à déformer carrément le fonctionnement même du système parlementaire canadien, alors que dans les faits, il devrait en être le gardien et le protecteur.

En effet, il fut égal à lui-même en continuant d'exploiter l'ignorance généralisée, semble-t-il, du fonctionnement même du système parlementaire canadien… M. Harper ayant même poussé l'audace jusqu'à nier que la «confiance» d'une majorité de députés est ce qui permet à un parti de gouverner, qu'il ait reçu ou non le plus grand nombre de sièges…

Même sur la coalition – les autres chefs avaient beau marteler ce qui s'était passé en 2004 alors que M. Harper avait signé une entente avec Jack Layton et Gilles Duceppe qui aurait pu lui garantir la confiance de leurs députés si le gouvernement Martin minoritaire tombait et donc, ensuite, lui permettant possiblement de prendre le pouvoir sans passer par une élection -, rien de collait sur le teflon de Stephen Harper… Pas même la vérité.

Pas même les faits. Pas même le témoignage direct des Duceppe et Layton. Pas même les fuites du rapport de la Vérificatrice générale sur les dépenses du gouvernement et le patronage potentiel au G8 et au G20.

C'est une denrée rare que de voir un premier ministre sortant aller jusqu'à tromper aussi ouvertement la population sur des faits et des témoignages avérés. Mais lorsqu'un premier ministre peut induire sa propre population sur le fonctionnement de son propre système parlementaire, tout devient possible…  

Sur la forme – faisant très «premier ministre», comme les relationnistes aiment tant dire -, M. Harper était évidemment très calme. Comme s'il s'était trempé dans un bain de camomille avant le débat… Mais s'attendait-on à autre chose dans les circonstances?

Toujours sur la «forme», s'il a si peu regardé les autres chefs lors des échanges – leur préférant la caméra la plupart du temps -, c'est qu'en fait, il disait aux Canadiens: «voyez, c'est à VOUS que je parle»…. Il n'empêche que cela trahissait aussi un impressionnant manque de respect pour ses adversaires. Même Jean Charest et Pauline Marois se regardent lorsqu'ils se répondent…

Or, au-delà de la forme, il y a aussi le fond…

Côté Michael Ignatieff, une constatation s'impose: si le chef libéral, à son tout premier débat de chefs, a considérablement raffiné son message et semble bien comprendre les faiblesses de Stephen Harper et les dangers d'une majorité conservatrice, il a encore de la difficulté à bien le communiquer de manière à «desconstruire» ce que Stephen Harper avance comme «vision».

Il a tenté à plusieurs reprises de convaincre les électeurs qu'ils ne peuvent pas faire confiance à M. Harper dans quelque dossier que ce soit; qu'il voit la démocratie comme une simple «nuisance»; qu'il dilapide les fonds publics dans des avions militaires, des prisons, des sommets somptuaires et des réductions d'impôts pour les entreprises, etc…. Mais il l'a fait de manière, justement, fort répétitive… Mais ne dit-on pas aussi que le propre de la pédagogie est la répétition…

Dans tout le débat, par contre, combien d'électeurs auront compris ce que le PLC ferait, concrètement, s'il prenait le pouvoir… Ou encore, s'ils peuvent l'imaginer comme premier ministre. Pour vrai.

De plus, il était constamment aux prises avec un Jack Layton dont l'objectif était de le discréditer. Craignant hors Québec la perte d'appuis au profit du PLC, en cela, il aura sûrement aidé M. Harper au Canada anglais tout en donnant un petit coup de pouce bien involontaire à M. Duceppe…

Ce qui nous amène à Jack Layton: sa vision sociale est cohérente et claire. Il sait démasquer les idées ultraconservatrices du chef du PCC et les nommer pour ce qu'elles sont. Mais son discours sur un «gouvernement» néo-démocrate en dilue quelque peu l'effet…

Quant à Gilles Duceppe, il semblait un tantinet moins en forme que dans les débats passés. Sur les questions d'intéret pour le Québec, il aura formulé toutes ses demandes et souligné à plusieurs reprises la manie de «contrôle» de M. Harper et les dangers d'une majorité conservatrice, mais hors Québec, cela peut-il vraiment porter?

Il s'en est également pris directement à M. Layton en le questionnant sur la Loi 101… comme si le Bloc s'inquiétait tout à coup du NPD au Québec…

Et enfin, une observation plus globale: les électeurs ont eu droit ce soir à deux visions, deux planètes, diamétralement opposées sur la plupart des dossiers socio-économiques.

Soit celle de Stephen Harper d'un côté, et de l'autre, celle des trois autres chefs. Une planète ultraconservatrice au pouvoir face à une autre planète qui, elle, ne l'est pas! Mais une planète ultraconservatrice se rapprochant d'un pouvoir possiblement majoritaire…

C'est ici la confirmation que cette élection devrait être considérée par les Canadiens comme étant l'une des plus importantes des dernières décennies.

Et pourtant, et pourtant… l'impression ambiante jusqu'à maintenant en est plutôt une de désintérêt frôlant presque l'indifférence…

On verra au cours des prochains jours si le débat de ce soir, du moins hors Québec, où des sujets importants et des questions pertinentes furent tout de même soulevés, réussira ou non à piquer la curiosité… et l'intérêt des électeurs.

Du moins, pour ceux et celles qui l'auront regardé.

Et vous, quelles observations ce débat vous inspire-t-il?

*******************************************************************

Sur ce, comment mieux terminer la journée qu'avec ce très beau texte paru dans Le Devoir d'aujourd'hui: «Lette à mon fils pour qu'il vote»… http://www.ledevoir.com/politique/elections-2011/320893/libre-opinion-lettre-a-mon-fils-pour-qu-il-vote

******************************************************************* 

Demain soir: le débat des chefs (prise 2)….

********************************************************************

(1) http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/12/01-4389181-tirs-groupes-contre-harper.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

http://www.theglobeandmail.com/news/politics/ottawa-notebook/ignatieff-unloads-with-both-barrels-but-fails-to-wound-harper/article1982896/

***********************************************************************