Si vous le permettez, j'aimerais pouvoir partager avec vous un très beau moment que je viens tout juste de vivre.
En fait, je me le permets parce que son objet – la défense de la langue française – en vaut la chandelle…
Donc, cet après-midi, j'ai eu l'honneur de succéder à l'animatrice Monique Giroux en tant que récipiendaire 2011 du Prix Harfang.
Le Prix Harfang est décerné annuellement par le Mouvement Montréal français «à une personnalité publique qui a fait preuve d'une vigilance éclairée par ses actions touchant la protection et la promotion de la langue française au Québec».
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2011/20/c5661.html
http://www.montrealfrancais.info/node/3015
Comme vous pouvez aisément le deviner, ce fut pour moi un moment très émouvant.
Surtout, j'en suis plus que reconnaissante à tous ceux et celles qui, tout au long de presque vingt ans déjà, me font l'honneur de remarquer la contribution que je tente en toute humilité de faire à une pédagogie lucide de la situation de la langue française au Québec.
*****************************************************
@ Photo: www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/harfang/images
Mne. Legault.
Lorsque vous étiez invitée à Christiane Charette le vendredi matin, j’éprouvais toujours un certain plaisir à vous écouter (en reprise) avec votre enthousiasme nous décrire la vie politique environnante dans une excellante diction puisque c’est le sujet du jours.
Tout ça pour dire que des femmes comme vous se font rares, c’est pour ça que je vous apprécie et je suis un fervent amateur de votre blogue.
Félicitation
Félicitations, Josée Legault. Au moment ou l’Ouest de la rue Sainte Catherine refuse de servir des clients en français que le Musée des Beaux Arts fait une salutation bilingue à ses visiteurs, il est heureux que des personnes comme J.Legault ose affronter les accusations fausses d’intolérance ou de fermeture au pluralisme afin de défendre une langue qui n’est parlée que par 2% de nord américains, 21% de Canadiens et qui surtout n’est plus celle que de 48% des montréalais.
Et n’oubliez pas J.Legault que dans les causes défendues, on est toujours un ceci ou un cela pour les adversaires. Faut pas s’en soucier.
Félicitations pour votre prix, j’apprécie toujours vos commentaires qui, en plus d’être dans un français impeccable, sont toujours teintés d’une humanité et d’une empathie hors du commun, ce qui est rare aujourd’hui.
Bravo et merci
C’est bien mérité. Toutes mes félicitations Madame Legault! J’espère que vous continuerez à éclairer nos lanternes pour les vingt prochaines années!
Bravo ! Une chance que vous êtes là. J’ai beaucoup aimé votre présence au colloque de l’Alliance des professeurs il y a déjà quelques semaines.
Félicitations Mme Legault !
Je me permets en tout respect de vous livrer une pensée personnelle me venant à l’esprit suite à ce prix honorifique plus que mérité qui vous est remis aujourd’hui:
Si jamais Mme Marois devenait Première ministre je lui suggérais ainsi qu’à son Conseil des ministres de vous nommer à la tête de la Commission et Office de la langue française du Québec devenue Commission et Office de la protection et promotion de la langue anglaise au Québec depuis 8 ans.
Merci pour vos analyses très perspicaces…
C’est rendu qu’on nous traite de « radical » quand on ne fait que défendre notre langue!
Félicitation pour ce prix. J’éprouve toujours un grand plaisir de vous lire. Vous n’avez pas peur de vos opinions et surtout de défendre la langue de Molière. C’est pour moi une très belle occasion de souhaiter que vous restiez dans nos rangs car le Québec a besoin de gens comme vous. Félicitation encore une fois !
Bravo et merci.
Merci de démontrer qu’il est possible, et peut-être même souhaitable, de maîtriser une deuxième langue, d’être rigoureuse et convincante dans chacune, tout en vous faisant remarquer, parmi vos semblables par la vigilance avec laquelle vous avez promu et protégé votre langue maternelle.
Toutes mes félicitations, Mme Legault!
La sauvegarde et l’épanouissement du français au Québec est fondamental pour l’avenir de notre nation. C’est grâce à des gens comme vous que les jeunes (et moins jeunes) prennent conscience de l’importance de surveiller ce qui se passe autour de cet enjeu.
Merci pour vos articles éclairés et éclairants!
bien cordialement,
C’est toujours avec plaisir que je vous lis et que je vous écoute « sans faute »; je suis donc heureux que le Mouvement Montréal français vous décerne ce prix. Bonne continuation (1er sens « Dictionnaire du Français *plus*).
@ Merci à vous tous et toutes!
Ce blogue et vos commentaires, en plus de la chronique, y sont aussi pour quelque chose…
J’aime votre façon d’écrire, le rythme de vos phrases la qualité de votre ironie. Vous donnez du goût à la politique. Il n’est pas étonnant que vous écriviez au Voir qui demeure un journal branché… Le français permet de dire des choses importantes et graves de façon vivante pétillantes quasiment amusante sous votre plume. Vous rendez de grands services et à la politique et au français au Québec, n’est-ce pas l’évidence même ?
Un prix bien mérité. Félicitations.
Bravo Mme Legault, prix largement mérité.
Il faut souligner, de nouveau, que Mme Legault est parfaitement bilingue, depuis l’âge de 8 ans, ce qui tend à démontrer que le bilinguisme ne nuit en rien à la promotion du français au Québec et à demeurer francophile, même si on est devenu bilingue, très jeune.
La nuisance n’est pas la connaissance mais l’ignorance…pour ainsi dire.
Mes très sincères félicitations, Mme Legault. C’est très réjouissant!
Il y a quelque chose d’inédit dans ce blogue que vous animez si bien, auquel vous donnez un supplément d’âme. De nombreuses personnes y participent et la règle générale veut qu’une brochette diversifiée de points de vue s’y manifeste. Et rarissimes sont les insultes ou les attaques personnalisées, ces attaquent qui, trop souvent, minent les authentiques débats.
JSB
Félicitations Madame Legault;
Vous faites honneur à la langue française; que vous maniez avec élégance, clarté et intelligence.
Qui plus est, votre langue, vous ne l’avez pas dans votre poche et elle n’est pas en bois.
Vous joignez l’utile à l’agréable!
Bravo! Bravo! Bravissimo!
Reconnaissance bien méritée.
Si on vous nommait à la tête de l’Office de la langue française, comme on l’a suggéré, ce serait une grande perte pour le monde du journalisme de combat. C’est un pensez-y bien…
Continuons le combat.
Félicitations Mme Legault.
Vous le méritez tellement ce prix Harfang du Mouvement Montréal français! Vous êtes une des rares parmi les chroniqueurs québécois qui est vraiment indépendante, sans attaches. Et en plus vous êtes indépendantiste! Indépendante indépendantiste! Deux belles qualités!
Félicitations, madame Legault!
Je tiens à joindre ma voix à celle des autres lecteurs qui vous suivent régulièrement sur ce blogue et vous remercient de partager avec nous vos connaissances et vos analyses éclairées.
Grâce à vous, je me suis procuré le dernier ouvrage de C. Castonguay qui m’apporte de nombreux arguments ces temps-ci pour la protection de notre langue. Comme lui, vous la défendez et, par le fait même, vous nous défendez très bien et ce, comme d’autres l’ont souligné, dans une langue claire et alerte, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Merci beaucoup!
Quelques mots seulement, non pas pour ajouter des félicitations superfétatoires, mais pour souligner tout simplement que justice lui est rendue. Avec ce prix lui est enfin reconnu sa volonté de défendre la langue maternelle qui est la sienne, non pas en la parlant avec une petite bouche dédaigneuse qui regarderait les autres qui ne la parlent pas correctement avec mépris comme il en est trop, mais en la montrant avec tous les périls qui l’entourent, sans agressivité mais avec fermeté et on lui souhaitant un terreau où elle pourrait enfin s’épanouir et prospérer, un pays à son image.
BIEN DIT, MARC AUDET!
JSB
Julos Beaucarne- Messieur Mon père le marquis.
C’est un trait de mon caractère
après l’usage laisser tomber
Ma vie est difficile
Donnez-moi des écus
Dieu vous le rendra sans doute
Et vous serez élu…
http://www.youtube.com/watch?v=RDX1…
Bonjour,
Je lis assez régulièrement votre chronique et écrit rarement….
Bravo pour ce prix Harfang qui vous a été décerné, par le MMF, pour votre immense contribution à l’analyse de la situation du français au Québec.
J’ajouterais pour le combat incessant que vous avez mené sous et contre Bouchard. Mais vous êtes encore là et lui est parti. Donc…
Le bilinguiste intégral pour certains est louable ; mais c’est un attrape-nigaud pour ce petit peuple perdu en Amérique : se bilinguiser c’est vouloir disparaître. Par contre connaître une 2ème langue de façon fonctionnelle est important, mais jamais au détriment du français. Ex : on ne touche pas à l’anglais avant la 6ème année! C’est ce que mes enfants ont fait, ce qui ne les a pas empêchés des études supérieures tous les quatre.
Notre futur sera assuré ou pas, selon que la loi 101 sera appliquée aux entreprises de moins de 50 empolyés. C’est là que tout se passe pour que la langue commune soit le français. Sinon… nous n’avons pas d’avenir !
Jean-Renaud Dubois
Sainte Adèle
N.B.
Moi aussi vous m’avez incité à lire les 2 derniers livres de Charles C. sur la situation inquiétante de la angue française au Québéc. MERCI
Bonjour,
@Serge
Au contraire même si souhaitable (mais perdrait son indépendance), il n’y a aucun danger qu’on la nomme à ce poste : vous n’êtes pas sérieux, voyons !
Le PLQ aurait bien trop peur que l’on deviennent encore moins canadian !
Bonne journée,
Félicitations Madame Josée Legault
Molière aurait apprécié votre plume ! Et je la trouve, pour ma part, inspirante.
Fabienne Roitel