BloguesVoix publique

L’«effet Layton» (suite)

 

À minuit ce soir, deux sondages donnaient le NPD en tête au Québec. Une première. Une vraie.

Un CROP met le NPD à 36%, le Bloc à 31%, le PCC à 17% et le PLC, tout dernier, à un désastreux 13%.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-federales/201104/20/01-4391998-le-npd-prend-la-tete-au-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

Mais attention: ce sondage est «mené en ligne» et «ne comporte pas de marge d'erreur compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon»…

Par contre, celui-ci, comporte une marge d'erreur: http://ipolitics.ca/2011/04/21/ndp-surges-in-quebec-bloc-quebecois-dropping/

Et il place le NPD à 31,1% – une hausse de 10 points depuis les débats des chefs. Le Bloc, lui, par contre, ne serait plus qu'à 23,7%?…  Et le PLC, à 20,6%. Le PCC, à 16,9%.

On constate donc un écart de 5 points pour le NPD entre le CROP et le Ekos… Des écarts aussi pour le Bloc, le PLC et le PCC.

Face à cette valse de résultats aussi étonnants que divergeants, on se prend à attendre le prochain Léger Marketing…

Mais bon, si le CROP semble surévaluer les appuis au NPD, il reste que pour le moment, on note une montée soudaine du NPD par rapport au Bloc. Comme je l'écrivais déjà avant-hier dans mon billet «L'«effet Layton»», le reste de la campagne montrera si cette montée est solide ou non.

http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/04/19/l-171-effet-layton.aspx

Une chose, par contre, est certaine: ceci est un sérieux signal d'alarme pour le Bloc et son chef.

Sans compter que le phénomène, éphémère ou non, semble être essentiellement urbain, alors que chez les francophones, le Bloc demeure en tête, mais par une marge nettement moins grande.

Car quitte, ici aussi, à répéter encore ce que j'avançais dans mon billet «L'«effet Layton», si cette montée devait se confirmer, autant le Parti libéral que le PCC, selon les comtés, pourraient profiter de ce transfert potentiel du vote fédéraliste de centre et de centre-gauche vers le NPD, de même que celui du vote souverainiste ou nationaliste plus ou moins progressiste du Bloc vers le NPD.

Or, la réponse définitive à tout cela ne viendra dans les faits que le 2 mai prochain….