La montée surprise du NPD soulève la possibilité d'un troisième gouvernement Harper… minoritaire. Je dis bien «possibilité», et non «certitude».
Alors, question de se réfléchir à la suite des choses – si tel devait être le cas -, vous me permettrez, en attendant lundi soir, de rappeler ces quelques billets et chroniques…
1) Cette analyse du 28 mars («Comment induire la population en erreur») où j'expliquais la mécanique de notre système parlementaire quant aux coalitions ou alliances possibles et, il va sans dire, parfaitement légitimes: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/03/28/comment-induire-la-population-en-erreur.aspx
2) Et puis, cette chronique du 6 avril («Le déclin de l'empire libéral?») où j'avançais ceci: «Quant au PLC, à moins d'une victoire miraculeuse le 2 mai prochain, même une troisième minorité pour Harper lui offrirait la possibilité d'un début de renaissance.
Car dès que le premier budget Harper serait défait, il serait étonnant que le Gouverneur général relance aussi vite les Canadiens en élections plutôt que de se tourner vers les libéraux pour gouverner… À ce moment-là, le PLC n'aurait même pas besoin d'une vraie coalition pour réussir. Une simple garantie du NPD et du Bloc d'être soutenu lors des votes de confiance lui suffirait alors amplement.»
*********************************************
À cette petite différence près que, si jamais, ce lundi, les conservateurs demeuraient en effet minoritaires et que le NPD devenait l'opposition officielle plutôt que le PLC, ce serait alors vers le NPD que se tournerait le gouverneur général pour lui demander de gouverner dans l'éventualité – hautement probable dans une telle situation – où les partis d'opposition faisaient tomber rapidement le gouvernement conservateur minoritaire par le biais d'un vote de non confiance suivant le dépôt de son budget…
**********************************************
Et là, aujourd'hui, miracle des miracles, à force d'avoir les leaders des partis d'opposition, de même que des analystes et des politologues (dont votre humble chroniqueure) contredire publiquement Stephen Harper d'une mer à l'autre quant à la désinformation éhontée à laquelle il se livre depuis 2008 (!) en affirmant faussement que les coalitions ne sont pas légitimes dans notre système, ou encore, qu'il serait scandaleux, tout juste après une élection, de défaire un gouvernement minoritaire sur un vote de non confiance et de se tourner ensuite vers le gouverneur général pour qu'il demande au parti ayant obtenu le deuxième plus grand nombre de sièges, de former un nouveau gouvernement sans passer par une nouvelle élection… Eh bien, selon Ekos:
«We have therefore asked the public how they would like the Governor General to respond if he were to confront this increasingly likely outcome. We asked respondents how they would like the Governor General to react should the new government be defeated in a confidence motion immediately following the May 2nd election. The two choices were to either call another election or ask the leader of the opposition to form a government. The results are very suggestive. (…) Of the 62% who do offer a choice, the choice is pretty clear. By a margin of more than two-to-one (43% to 19%), the public opt for asking the leader of the opposition to form a new government. (…) It is, however, quite clear that if the present patterns were to continue, and the opposition were to decide to defeat the Conservative government's budget, we could be looking at the astonishing prospect of a fresh new government in Ottawa led by Jack Layton. If anyone had trotted this scenario out as a likely outcome at the outset of this campaign, they would have been dismissed as a lunatic. Yet this unimaginable outcome is arguably the most likely outcome of the current political landscape.»
Source: http://www.ekospolitics.com/index.php/2011/04/the-new-really-big-question-april-27-2011/
Bref, de l'importance de la pédagogie…
*************************************************
Cela étant dit, si les conservateurs devaient se taper une troisième minorité consécutive le 2 mai au soir, Stephen Harper, sachant alors que les semaines de son gouvernement seraient de toute manière comptées, il serait alors également probable qu'il quitte… tout simplement…
Autre scénario : Suit aux résultats du 2 mai, le PLQ et le NPD, fusionnent pour devenir un parti majoritaire de centre gauche, renverse le gouvernement minoritaire Harper pour prendre le pouvoir, sur invitation de notre très gracieux Gouverneur général. L’Ouest insulté, se sépare à partir de l’ouest de l’Ontario jusqu’au Pacifique, pour former le nouveau pays nommé « Western oily Canada » avec M. Harper, séparatiste en chef.
Yesssssssssssssssssssss ! By by les religieux fondamentalistes chrétiens, multiethniques, pollueurs, guerriers et primaires.
On peut toujours rêver un p’tit peu.
Autres graves nuisances au Bloc québécois :
L’appui de M. Gérald Larose.dans le local du Bloc.
L’appui de Stéphane Gendron « Journal de Montréal du 26 avril.
Supposons que ce scénario se réalise et que Harper, comme cocu dépité, quitte la scène politique. Alors la question qui émergerait avec force serait : que se passera-t-il au sein du PCC ? Qui en prendrait les guides ?
Évidemment, la question de savoir si Layton et son parti ont les compétences requises pour assumer le gouvernement est LA question.
Bon, c’est certain que l’appareil gouvernemental avec son armée de hauts-fonctionnaires est en mesure de veiller au grain de tout le pays pour un bout de temps. Mais rapidement il faudra orienter, non réorienter les politiques fédérales. Cette passe d’armes serait fascinante à observer.
Les autres partis politiques seraient également sur la sellette. Ignatief serait-il remercié par son parti tout comme Duceppe ?
Comme certains l’écrivaient, et j’en suis, le moment serait peut-être propice à introduire un scrutin proportionnel.
Tout compte fait, nous risquons de vivre une période fascinante du côté politique. J’ai de plus en plus hâte de connaître les résultats au soir du 2 mai.
«En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.»
[Georges Clemenceau]
Vous avez raison ‘. Drouin, l’armée de hauts-fonctionnaires est en mesure de veiller au grain, même si nous élisions de parfaits imbéciles qui seraient aussi incapables, ce qui est plus sécuritaire que d’élire des imbéciles…capables.
Dans le contexte d’un troisième gouvernement Harper minoritaire le 2 mai 2011, je crois que les partis d’opposition devraient faire tout le nécessaire pour qu’une coalition se créer. Un gouvernement de coalition pourrait adopter une loi pour le vote proportionnel, ce qui éloignerait les conservateurs et leurs méthodes malhonnêtes pour longtemps.
Dans le cas d’un gouvernement Harper majoritaire, les conservateurs s’assureront de retirer le financement public aux partis politiques, ce qui serait une manière vicieuse et très efficace pour nuire aux partis d’opposition. Ce qui serait extrêmement dommageable pour la démocratie au Canada, car ça pourrait assurer le pouvoir aux conservateurs pour plusieurs mandats à venir. Ce serait le pire cauchemar!
Donc, oui, les libéraux, le NPD et le Bloc doivent s’unir au sein d’une coalition pour que passe une loi sur le vote proportionnel, autrement ces partis risquent de ne plus jamais avoir l’option démocratique d’un gouvernement de coalition. La population canadienne doit comprendre toute l’importance des enjeux actuellement, et oui, un gouvernement de coalition est tout à fait légitime dans notre système parlementaire canadien, ça on doit le marteler pour nous sortir du cadre malsain dans lequel les conservateurs tentent de nous enfermer.
En effet. Il ne faut pas oublier les fonctionnaires qui assurent la bonne marche des affaires en dépit des politiciens. C’est comme ça que l’Italie a fonctionné pendant de nombreuses années après la guerre où le chaos régnait en maître, les politiciens jouant à la chaise musicale. Mine de rien, les fonctionnaires assuraient l’intendance.
Cela dit, les partis d’opposition auront-ils le courage de défaire le gouvernement face à l’incertitude du comportement du GG? Oui. Il devrait. Si peu de temps après les élections, se tourner vers l’opposition et lui offrir la gouvernance de L’Etat. Nous n’aurions rien à perdre à part du temps. Ce serait une nouvelle expérience chargée de promesses.
Quand au départ de Herr Harper, je m’en méfie. Il y a dans son parti des individus pires que lui, qui pouraient sévir. Cela dit, peut-être que ces individus, effrayants par leurs excès, parviendraient à faire réfléchir les adeptes actuels du PCC.
Parenthèse. J’ai apprécié l’attitude de Jack Layton qui a défendu sa troupe d’amateurs qui jouait les filles de l’air au lieu d’être sur le terrain à faire campagne. C’est ce même Jack qui refusait d’imposer la ligne du parti aux députés qui se proposaient de voter contre le registre des armes à feu. On a pas manqué de le critiquer. On a eu tort.
Je préfère un chef qui donne du leste à ses troupes à un chef qui est dogmatique, inflexible. Thomas d’Aquin prêchait que la conscience est le seul maître, pas les prélats. On a voulu le brûler, pour lui enseigner les bonnes manières.
La conscience comme maître. C’est nouveau ça. Puisse les députés du Québec en faire leur moto. Pas le parti mais le Québec en premier. Il est permis de rêver. 🙂
La Belgique n’a pas de gouvernement depuis presque un an ce qui se fait sans mortalités supplémentaires. Tout y semble baigner dans l’huile trilingue.
La campagne à ce stade ne trouve son centre que dans les sondages. Les sondages forment l’opinion en bonne partie alors, faut attendre les sondages sinon le néant!
Ceci en rapport avec l’éthique gouvernementale qui est responsable de l’élection. Danger du gouvernement majoritaire.
(….)
Le Parti vert et le Bloc québécois sont les meilleurs partis en matière d’éthique, de responsabilité et de démocratie parlementaire, d’après Démocratie en surveillance. (…)
(..)
«Étonnamment», selon Démocratie en surveillance, le Nouveau Parti démocratique ne fait pas mieux que le Parti conservateur et le Parti libéral; ces trois formations sont sur un pied d’égalité et reçoivent les plus mauvaises notes, avec une cote globale de F, un échec. Mais le PLC a reçu les pires résultats dans chacun des domaines retenus pour évaluer la qualité démocratique des partis. (…)
(…)
Le parti dirigé par Gilles Duceppe décroche les meilleurs résultats en ce qui concerne l’honnêteté, l’éthique et la transparence, autant parlementaire que gouvernementale.
Globalement, le Bloc se classe deuxième, avec un C-. (…)
http://federales2011.canoe.ca/infos/quebeccanada/federales2011/archives/2011/04/20110428-113500.html
Sur les chances de succès d’un prochain réferendum.
< < ... Bataille est assez pessimiste sur les chances de réussite d’une révolution dans une démocratie, ... >> Sur Vigile.net.
Bataille n’est pas un deux de pique, n’est-ce pas.
On va me dire que je cite encore un propos hors de son contexte. Je le confirme. Néanmoins… Je crois qu’il y a beaucoup à penser dans cette conclusion de Bataille.
L’Art de se faire des ennemis. Je le maîtrise. 🙂
Cordialement
Si Harper devient minoritaire et que la coalition est acceptée , je ne sais si Harper acceptera de démissionner .
A mon avis, son parti se montrera réticent à ses idées et il devra se comporter différemment ce dont je doute.
Donc Harper pourrait ,comme le dit Mr Bousquet, former un nouveau pays( the western oily Canada .)
Si Harper devient majoritaire et que le bloc oŝe le confronter , ce serait bye bye Québec ..
Est-ce que les sondages sont crédibles ?
Le 2 mai sera le mais voyons !
En période d’incertitude on donne dans la fabulation à la puissance 2.
Vous évoquez des scénarios complètement farfelus quant au lendemain d’un gouvernement minoritaire Harper. Faudrait se sortir la tête du sable et penser que le Québec n’est pas le nombril du monde et qu’il tend de plus en plus à devenir par sa faible natalité une minorité toujours de plus en plus disparate. On a bien tenté dans les belles années de René Lévesque de devenir un Québec pour tous les Québécois, mais quand on entend des Parizeau et des Larose sortir de leurs gonds…. croyez-vous que les Québécois qui ne sont pas de souche se sentent bien et confortables dans cette séparation entre les bons et les méchants Québécois. Ils (les anglos et les allophones) vont s’arc-bouter et auront compris qu’ils doivent s’opposer aux projets de Québec souverain qui les mettraient au ban de la société québécoise de souche.
Les purs et durs ont montré leur vrai visage et malheur à ceux qui auraient cru à l’ouverture que veut leur faire miroiter le PQ de Pauline. À vouloir trop en faire ils (les gens du Bloc) se sont tirés dans le pied et comme il s’agissait d’un fusil (donc plusieurs plombs) ils auront également blessé le PQ. Bas les masques.