En réponse aux attaques du Bloc sur le flou artistique entourant la position du NPD sur le Québec et la Constitution de même que la formule de Jack Layton – empruntée à Lucien Bouchard -, voulant que le NPD prépare les «conditions gagnantes» pour le Canada au Québec… le très populaire député d'Outremont, Thomas Mulcair, ne se laisse pas démonter.
Et voilà ce qu'il en dit:
«En interview avec Cyberpresse, il a précisé en quoi consistent les «conditions gagnantes» du NPD pour que le Québec trouve sa place dans la fédération. «Étape par étape, cas concret après cas concret, nous répondons aux demandes du Québec en adoptant des lois. Ce n'est pas aussi fort que si c'était inscrit dans la constitution. Mais c'est un premier pas, et ça prépare le chemin.»
M. Layton a déjà évoqué deux projets de loi : exiger le français des juges de la Cour suprême et renforcer le français dans les lieux de travail de compétence fédérale (télécommunications, transport naval et aérien et banques).
Ce dernier a été rédigé par M. Mulcair. Le Bloc le critique, car il voudrait voulu qu'on applique intégralement la loi 101. M. Mulcair défend son choix. «Si vous regardez attentivement le projet de loi, on reprend toutes les principales mesures de la loi 101. (…) Le Bloc voulait qu'on saborde en plus la loi sur les langues officielles. Ce n'était pas nécessaire. Je dirais même que cette demande était une pilule empoisonnée du Bloc.»
M. Mulcair remet aussi les questions du Bloc sur le fédéralisme asymétrique. Le NPD avait voté contre la proposition du député conservateur Maxime Bernier, qui voulait offrir à toutes les provinces un droit de retrait sans compensation des programmes fédéraux. «On a écrit une lettre au Bloc pour leur expliquer notre position. On leur a dit qu'ils n'avaient pas besoin de le demander pour toutes les provinces. Ils n'avaient qu'à le demander pour le Québec.»
M. Mulcair indique que le NPD s'oppose aussi aux projets de loi qu'il juge mauvais pour le Québec. «Tout comme le Bloc, le NPD avait voté contre une commission unique des valeurs mobilières et aussi contre un autre projet de loi des conservateurs qui aurait réduit le nombre de circonscriptions du Québec, et donc son poids à Ottawa», rappelle-t-il.
Le NPD refuse toutefois de soustraire le Québec au multiculturalisme, inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés. «Le principe pourrait possiblement être adapté, mais on ne peut pas l'effacer. C'est un élément important pour le pays.»
Depuis quelques jours, le Bloc et les conservateurs accusent le NPD de tenir un discours d'ouverture quand il parle au Québec, et dire autre chose ailleurs au pays. M. Mulcair prétend que c'est le contraire. «Moi, je dis la même chose, que je parle à CJAD ou à Radio-Canada. C'est facile pour le Bloc de parler du Québec. Ils sont seulement présents au Québec. Mais nous, même si nous devons nous préoccuper de toutes les provinces, nous réussissons à défendre le Québec.»»
****************************************************************
Ne reste plus alors au NPD, pour livrer cette marchandise, d'avoir ses propres «conditions gagnantes»…
Soit, primo, d'être au pouvoir.
Et secundo, de ne pas connaître le même éclatant échec souffert à l'époque par René Lévesque lorsqu'il a choisi d'appuyer un autre genre d'«étapisme» pour un tout autre objectif – soit celui d'un certain Claude Morin, de très triste et troublante mémoire politique…
Mais ça, c'est vraiment une toute autre histoire…
La Une du site du NPD contient beaucoup de dynamique visuelle tient d’un esprit canadien mais a priori de présence du Québec de la reconnaissance de la nation québécoise c’est égal à zéro.
Comme l’a affirmé S.Ricard de Loco Locass au rassemblement bloquiste de mardi soir, des politiciens fédéraux parlent le français dans cette élection en cours sans ressentir toutefois quoi que ce soit dans leur parole envers les Québécois en tant que francophones. Même chose hier soir dans le rassemblement libéral avec Chrétien, on y parlé français sans jamais montrer signe de vie envers l’existence du Québec.
Cette histoire de modification du code canadien du travail dans les lieux fédéraux c’est une farce. Ce ne sera jamais dans la constitution s’il advenait qu’une tentative de brouillon de loi sur le français se fasse puisque du français dans le Canada on peut très bien s’en passer.
Et trouvez moi donc le mot Québec dans la Une de la plateforme c’est pas mieux, la jolie lettre signée à la main de Jack, trouvez moi la mention du Québec? La plate forme est essentiellement économique et détermine un État fort fédéral afin que l’État fédéral détermine les priorités et les ressources sociales pour les provinces dont le Québec est l’une d’entre elles
PS: Sébastien Ricard devrait se lancer en politique et abandonner la musique. Sa capacité d’expression oratoire, sa capacité à brasser des images et des idées en peu de temps.
http://www.npd.ca/#enter
http://www.npd.ca/plateforme
Premièrement, l’étapisme de M. Morin a donné le pouvoir au PQ qui devrait le remercier de son idée.
Deuxièmement, il manque de souverainistes au Québec pour voter en faveur de la souveraineté du Québec. Faut faire quoi, en attendant qu’il y en ait assez ? Trouver une autre idée que la simple séparation « la souveraineté sans trait d’union avec l’association ou le partenariat qui a été enlevé par le PQ » qui n’attirer pas la majorité de notre jeunesse ni celle de nos 50 000 immigrants, qui s’ajoutent aux autres, à chaque année.
Avant que le fédéral consente à nous donner de la corde constitutionnelle, faudrait qu’une solide majorité de Québécois décide ce que ça pourrait être. Le droit de retrait, avec compensations monétaires, des nouveaux programmes fédéraux dans le domaine des compétences provinciales ou quoi exactement ? Est-ce une longue litanie ? Faudrait le savoir.
Si nous prenions le NPD au sérieux dans son désire de reconnaissance du Québec, nous pourrions souhaiter l’union du Bloc avec le NPD puisque selon ce dernier le NPD défend le Québec aussi bien que le Bloc.
Pourquoi ne pas faire cette proposition au NPD ? Nous verrions bien ce qu’il a à en dire. Ça ne devrait pas être dangereux pour lui puisque le Bloc n’a jamais visé à prendre le pouvoir à Ottawa.
Mais j’ai de la difficulté à croire que le NPD accepterait de même réfléchir à cette hypothèse. N’est-ce pas cela parles des deux côtés de la bouche ?
«Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.» [Mark Twain]
Mr Drouin a tout à fait raison.
Le bloc peut demander au NPD de mettre en écrit les demandes promises au Québec .
On verra mais j’ai de grands doutes …Mr Layton disait à Céline Galipeau que les québécois lui faisaient des demandes plus urgentes…
Sondage: le NDP dépasse les libéraux au Canada et écrase le Bloc au Québec
La Presse Canadienne 28 avril 2011 à 16:58
OTTAWA – Le Nouveau Parti démocratique (NPD) aurait bondi par-dessus les libéraux dans les intentions de vote au niveau national et s’approcherait maintenant des conservateurs, laisse croire un nouveau sondage.
Ce coup de sonde réalisé par Harris-Décima pour La Presse Canadienne place les néo-démocrates de Jack Layton dans une confortable deuxième place au Canada, cinq points seulement derrière le Parti conservateur. Les femmes et les Québécois seraient plus nombreux que jamais à appuyer le NPD.
Le Québec serait d’ailleurs le théâtre d’un raz-de-marée orange, si l’on en croit le sondage: pas moins de 42 pour cent des Québécois auraient l’intention de voter pour le NPD. Le Bloc québécois voit quant à lui ses appuis fondre de façon importante, recueillant seulement 22 pour cent des voix si le scrutin avait lieu maintenant.
Au Canada, les conservateurs de Stephen Harper recueillent 35 pour cent des intentions de vote, contre 30 pour cent pour le Nouveau Parti démocratique. Les libéraux ferment la marche des grands partis fédéralistes, avec seulement 22 pour cent des intentions de vote.
Le NPD fait aussi des gains importants en Colombie-Britannique, où il se retrouve deux points derrière les conservateurs et 21 points devant les libéraux.
L’Ontario, un champ de bataille qui pourrait déterminer l’issue de la guerre électorale, est la seule province où les libéraux semblent faire bonne figure. Le parti de Michael Ignatieff y mène, avec 34 pour cent des intentions de vote, contre 33 pour cent pour ses opposants conservateurs et 25 pour cent pour le NPD.
Ce sondage téléphonique a été effectué auprès de 1011 répondants entre le 20 et le 27 avril, leur demandant: «Si des élections fédérales avaient lieu demain, pour qui penseriez-vous voter dans votre région?».
Les données nationales comportent une marge d’erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les données régionales — avec un échantillon moindre — comportent une marge d’erreur plus importante.
Sondage: le NDP dépasse les libéraux au Canada et écrase le Bloc au Québec
La Presse Canadienne 28 avril 2011 à 16:58
OTTAWA – Le Nouveau Parti démocratique (NPD) aurait bondi par-dessus les libéraux dans les intentions de vote au niveau national et s’approcherait maintenant des conservateurs, laisse croire un nouveau sondage.
Ce coup de sonde réalisé par Harris-Décima pour La Presse Canadienne place les néo-démocrates de Jack Layton dans une confortable deuxième place au Canada, cinq points seulement derrière le Parti conservateur. Les femmes et les Québécois seraient plus nombreux que jamais à appuyer le NPD.
Le Québec serait d’ailleurs le théâtre d’un raz-de-marée orange, si l’on en croit le sondage: pas moins de 42 pour cent des Québécois auraient l’intention de voter pour le NPD. Le Bloc québécois voit quant à lui ses appuis fondre de façon importante, recueillant seulement 22 pour cent des voix si le scrutin avait lieu maintenant.
Au Canada, les conservateurs de Stephen Harper recueillent 35 pour cent des intentions de vote, contre 30 pour cent pour le Nouveau Parti démocratique. Les libéraux ferment la marche des grands partis fédéralistes, avec seulement 22 pour cent des intentions de vote.
Le NPD fait aussi des gains importants en Colombie-Britannique, où il se retrouve deux points derrière les conservateurs et 21 points devant les libéraux.
L’Ontario, un champ de bataille qui pourrait déterminer l’issue de la guerre électorale, est la seule province où les libéraux semblent faire bonne figure. Le parti de Michael Ignatieff y mène, avec 34 pour cent des intentions de vote, contre 33 pour cent pour ses opposants conservateurs et 25 pour cent pour le NPD.
Ce sondage téléphonique a été effectué auprès de 1011 répondants entre le 20 et le 27 avril, leur demandant: «Si des élections fédérales avaient lieu demain, pour qui penseriez-vous voter dans votre région?».
Les données nationales comportent une marge d’erreur de 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Les données régionales — avec un échantillon moindre — comportent une marge d’erreur plus importante.
Vaut mieux en rire M.Bouchard, si ce que vous écrivez s’avère vérédique.
Cela voudra dire que le vote des « déçus » de vieux partis dans la région de Québec ne délaissent pas seulement le bloc mais les conservateurs aussi. Un moindre mal pour ma part si les Verner, Blaney, Bernier, Arthur, ect… coulent à pic après le naufrage d’un Canada devenu tellement dérisoire aux yeux de l’électorat désenchanté préférant s’accrocher à la bouée de sauvetage percée du NPD.
Les femmes et les enfants d’abord.
http://www.dailymotion.com/video/xak0u_video-clip-celine-dion-titanic_music
Désolé pour ça, le stop spam n’a pas reconnu mon mot de passe.
Si ça pouvait s’enlever..
Ce sondage vient de sortir, j’ai cru bon l’envoyer.
Ce sondage créé un bouleversement politique complet si avéré.
L’impression d’une population folle, ignorante suit son cours d’autant qu’il est temps de reconnaître ces candidats fantôches que Mulclair s’est chargé de mettre dans au moins 50 circonscriptions.
Le Globe and Mail donne son appui aux conservateurs…
Je ne pense pas que ça influence la volatilité du vote.
Cannon est en danger…Vener Arthur aussi.
Maxime Bernier va encore passer disons que sa majorité sera moindre.
Gilles duceppe perdra-t-il autant de candidats qu’on le dit?
J’en doute…..
Question.
Est-ce que le vote par anticipation , dépendamment des sondages pourrait changer les résultats ?
A mon avis oui.
Si certains croient que le NPD est si centralisateur, c’est peut-être que les gens les plus à gauche n’osent y mettre les pieds pour le faire changer. On dit souvent que ce parti n’a pas de base solide ici, Investissons-le et faisons le bouger dans le sens de nos aspirations.
Demandons à m. Layton de promettre dès maintenant de soumettre les entreprises sous juridiction fédérale à la loi 101, à la loi sur les accidents de travail du Québec. Il entend déjà exiger le bilinguisme de la part des juges à la cour suprême. L’harmonisation de la tps et tvq est presque déjà faite… Le NPD est pour un désengagement du Canada en Afghanistan, L’achat de nouveaux avions devrait être révisé pour des appareils plus adaptés à nos besoins qu’à ceux de nos partenaires de l’Otan, des appareils aussi moins dispendieux. Je sais bien que ce ne sera jamais suffisant pour certains, mais pour la majorité, c’est possible.
Et maintenant, si les appuis mous au PCC se mettaient à bouger un tant soit peu… Est-ce le portrait du sondage cité ci-haut par m. Bouchard? La mouvance de l’électorat est lancée, jusqu’où s’arrêtera-t-elle? Non ce serait trop rêver que d’entrevoir un gouvernement différent des Conservateurs.
Claire Thibodeau
« Le Globe and Mail donne son appui aux conservateurs… »
J’ai donc hâte de VOIR à qui Gesca La Presse va donner son appuie…
Au parti vert sans doute…
Tous ces sondages sont canadiens, aucun du Québec.
Le dernier sondage permettrait l’élection de 56 députés NPD voire 58, il en resterait 19 sièges entre le BQ, le PC et le PLC à se partager. Ces sondages s’ils correspondent aux deux tiers de la réalité au Québec présentement sont encore à l’image d’un carnaval ou d’un film hollywoodien!
Il en faut des sondages pour sortir un peu de ce tableau.
Il est vrai que le système uninominal à un tour permet ce possible genre de téléscopage.
Mr Goyette.
Si jamais Verner , André Arthur , Maxime Bernier et compagnie inondent votre coin de pays c’est vous qui m’inquiétez.
A celà vous devrez songer sérieusement à un déménagement vous ramenant à vos sources.
Vendez votre maison à défaut de vendre votre â^me.
PS: oui le Globe and Mail donne son appui aux conservateurs.
Et il y en a d’autres:
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201104/27/01-4393954-debloquer-lavenir.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_opinions_652_section_POS1
Comment peut-on croire faciliter la réalisation d’un projet de pays normal pour le peuple québécois ou même assurer plus d’autonomie politique à la colonie Kwibek dans un Rocanada uni en affaiblissant le rapport de force politique d’un parti voué à ces objectfs ?
Affaiblir le Bloc québécois à Ottawa en appuyant un parti national rocanadian est impensable chez de véritables nationalistes, autonomistes et souverainistes.
Renier ses propres convictions pour obtenir je ne sais quoi de réconfortant à court ou moyen terme pour ensuite reprendre le bâton du pèlerin et continuer le combat pour la même cause est pour le moins de la bouillie pour les chats.
Tenter de leurrer les gens avec un argument aussi stupide ne peut être que l’action « d’un imposteur d’autant plus crapuleux quand il se drape d’un drapeau social et un « cr…… professionnel… ».
Dess sauveteurs nautiques ne savent pas nager
Équipés de maillots fournis par la Ville, les pompiers ont été évalués en piscine.
Près de 30 % des pompiers affectés à l’unité spéciale de sauvetage nautique de la Ville de Québec ont besoin d’un entraînement rigoureux en natation et en sauvetage. Voilà ce qu’a découvert la direction du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec dans les dernières semaines.
Désolé, je croyais qu’on parlait des candidats du NPD au Québec.
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2011/04/28/008-pompiers-sauvetage-entrainement.shtml
Je le répète, les promesses du duo N.P.D. (Layton-Mulclair), de permettre au Québec de signer la Constitution ignominieusement rapatriée en 1982, ont la même crédibilité (Un jour, on verra, lorsque le fruit sera mûr etc.) que les promesses du duo Libéral (Pet et Chrétien) d’un Non qui signifierait un Oui. De toute façon, tous les Partis fédéralistes vont pencher du côté de la majorité de députés fédéralistes « Canadian », soit 233; le Québec n’a que 75 députés et, lorsqu’ils sont dans un Parti fédéraliste, ils suivent la ligne du Parti, comme ils l’ont toujours fait en ce qui touche les « nouveaux » pouvoirs du Québec…
“Je te plumerai le bec” …
La moindre des choses de la part des dirigeants et élus du NPD, c’est qu’ils arrêtent de nous bercer d’illusions, que ce soit en matière linguistique et culturelle, ou en matière sociale (avec un refrain déjà usé sur les familles, les travailleurs, etc., …) : aucun de ces politiciens aguerris ou amateurs n’a le courage de dire la vérité aux citoyens québécois.
La vérité est, qu’au delà des fanfaronnades, le NPD a subi un double échec, de par l’élection d’un gouvernement conservateur majoritaire, et du fait que l’éventail de promesses sociales généreusement proclamées est entièrement caduque dans le nouveau contexte politique fédéral. Les “cassettes” ambulantes du NPD ronronnent à plein régime avec le même mantra: “on fera des propositions au gouvernement”… Merci de ne pas nous prendre pour des idiots !
Les dernières élections ont bel et bien introduit au Québec un nouveau “cheval de Troie” fédéraliste couleur citrouille : il faudra voir à en disposer efficacement, et à le renvoyer à ses maîtres, les orangistes de Toronto !
Yves Claudé – sociologue
ycsocio[@]yahoo.ca