BloguesVoix publique

Harper et le retour du «tout m’est dû»…

 

Plusieurs ont avancé, on ne sait trop pourquoi, qu'une fois «majoritaire», Stephen Harper allait s'adoucir, être moins «partisan», gouverner plus au centre, être plus ouvert, etc…

Ce qui, pourtant, est fort peu probable.

Car, après tout, pourquoi s'être battu de toutes les manières possibles et impossibles depuis cinq ans pour être majoritaire si c'était seulement pour, comme plusieurs l'ont écrit, finir par gouverner au «centre»? Cela, dans les faits, n'aurait aucun sens pour ce premier ministre, lequel est le plus clairement et ouvertement «idéologique» que le Canada ait connu de toute son histoire moderne.

Eh non. Comme je l'ai écrit dans ma chronique du 4 mai – «Le rouleau compresseur»:

«Grâce à ses coffres débordants, son clientélisme chirurgical, sa séduction ciblée de communautés culturelles et de groupes religieux, son contrôle de l'information, ses publicités agressives répétées, son mépris pour le Parlement, sa majorité au Sénat et le vote non conservateur divisé, M. Harper aura enfin atteint son inaccessible étoile: le pouvoir sans partage.

Avec sa nouvelle majorité, la dégringolade du PLC et l'écrasement du Bloc, cette élection fut un véritable tour du chapeau pour Harper! Majoritaire, il tentera aussi d'étouffer financièrement les libéraux et le NPD en mettant fin au financement public des partis.

Bien des Canadiens craignent une majorité conservatrice. Ils ont raison.

Car M. Harper est aussi patient que déterminé. Il sait qu'il devra "habituer" les Canadiens, à petites doses, à une culture politique plus axée sur l'individualisme, le marché et des valeurs sociales plus conservatrices. Ce mandat-ci servira à cela. Et s'il obtient un second mandat majoritaire, en 2015, ils verront son ultraconservatisme se déployer encore plus.» Extrait de: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/05/04/le-rouleau-compresseur.aspx

Bref, ceux qui attendent une version soft de Stephen Harper parce qu'il est maintenant à la tête d'un gouvernement majoritaire ont peut-être pris un peu trop rapidement leurs rêves pour des réalités…

*******************************************************************

Un «Monsieur Net» qui rappelle pourtant tout le contraire…

On se souviendra aussi que sa première victoire minoritaire en janvier 2006, il la devait en bonne partie au scandale des commandites du Parti libéral et à la Commission Gomery qui en avait fait un étalage spectaculaire pendant des mois et des mois à heures de grande écoute…

Après ce scandale, Stephen Harper allait, disait-il, laver plus blanc que blanc dans le département malmené de l'éthique.

Vraiment?

Eh bien. Maintenant qu'il est majoritaire, le premier ministre, comme ses prédécesseurs libéraux, semble bien pressé de commencer à distribuer à ses amis partisans de très belles et généreuses récompenses.

Bien évidemment, payées à même les fonds publics.

Parions que d'autres récompenses suivront au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

Et voilà donc que Josée Verner, battue dans l'élection du 2 mai, reçoit sa récompense sous forme d'une nomination au Sénat.

Pendant ce temps, Larry Smith et Fabian Manning seront quant à eux retournés rapido au même Sénat après avoir été incapables de gagner leur élection…

http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201105/18/01-4400687-josee-verner-et-larry-smith-nommes-au-senat.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1

*********************************************************

Et voilà donc que Monsieur Harper-Net semble avoir soudainement développé le fameux syndrome de la jarre à biscuits…

Celui-là même dont souffraient les Libéraux.

Eh oui, le même syndrome que John Gomery avait qualifié dans son rapport final sur le scandale des commandites de «culture du tout m'est dû»….