En mettant presque tous ses oeufs dans le panier orange du NPD et se débarassant de quelques uns des ministres de Stephen Harper, les Québécois semblent avoir indisposé le nouvellement majoritaire premier ministre…
Il faut voir avec quelle nonchalance le gouvernement du Québec a été traité par Ottawa dans le «dossier» des inondations cauchemardesques en Montérégie.
Même la présence au Québec d'un gouvernement majoritaire fédéraliste dirigé de surcroît par un ancien chef du Parti conservateur ne semble pas avoir empêché la chose.
@ Vic Toews
Et donc, dans un échange de lettres révélateur – et rendu public par le bureau d'un Jean Charest accusé par l'opposition de s'être traîné les pieds -, on peut lire le refus du ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, à la seconde demande de son homologue québécois, Robert Dutil, pour l'assistance des Forces armées dans les «efforts de rétablissement» de la région.
Non seulement, malgré l'urgence de la situation et l'épuisement de la population locale, le ministre Toews a mis sept jours avant de répondre à cette seconde lettre de son homologue, il écrit avoir même refusé de transmettre la demande du ministre Dutil au ministre fédéral de la Défense nationale.
Le ministreToews écrit aussi que la «collecte de sacs de sable ne représente pas un rôle approprié pour les Forces canadiennes». Ah bon?
Mais plus étonnant encore est ce passage: «(…) les services que vous avez demandés, s'ils étaient autorisés, placeraient les Forces canadiennes en compétition avec le secteur privé, à l'échelle locale ou provinciale, qui pourrait accomplir ce type de travail de réintégration»…
On connaissait déjà le préjugé favorable marqué des conservateurs pour le «privé», mais là, ils atteignent des niveaux proprement olympiens d'absurdité.
Remarquez que jeudi dernier, Preston Manning, l'ex-chef du Reform Party et un proche de M. Harper, proposait quant à lui de sous-traiter au privé la relation Québec-Canada… C'est tout dire: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/05/21/privatiser-la-question-nationale.aspx
Quant au premier ministre du Québec et son gouvernement, leurs appels à Ottawa semblent également avoir été nombreux.
D'où l'incompréhension devant un Jean Charest qui, on ne sait trop pourquoi, semble incapable de critiquer le comportement du gouvernement fédéral
Heureusement qu'il a au moins fait circuler ces lettres… C'est déjà ça de pris…
***********************************************************
@ Photo (Vic Toews): CNN
Et voilà ! Le bal est lancé.
Et ça fait à peine 22 jours qu’ils sont au pouvoir. Ils n’ont même commencé à siéger.
«En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables.»
[Georges Clemenceau]
Le gouvernement conservateur peut sous traiter aussi l’appréciation du Canada chez les Québécois au NPD comme il traitera son Canada idéal comme conservateur et anglophone capable de fonctionner en auto régulation comme aux É.U. Charest lui est égal à lui même tout en se présentant en Montérégie sur le terrain afin de tenter de redorer son image trop marquée par celle d’un PM affairiste et indifférent au
(bien commun), c’est le jeu politique d’un Charest associé à Power Corporation qui ne fera rien contre Ottawa et tout pour sa peau!
SA-CRA-MOUILLE! (« mouille », c’est le cas de le dire!)
Vic Toews représente une circonscription du Manitoba.
Tous les ans, le Manitoba est aux prises avec des méga-inondations.
Combien de militaires le Fédéral a-t-il envoyés au Manitoba pour « sauver » 150 résidences menacées par le perçage d’une brèche et l’inondation contrôlée de la plaine où elles se trouvaient (bonne décision, cela dit, cette brèche)?
Mais quand c’est le Québec, le député de Provenntcheür (Provencher) se montre plus « soucieux de maintenir la compétitivité de l’entreprise privée »?
Puis-je rappeler au Très Zonorable Minusse que le maintien des troupes canadiennes en Afghanistan constitue une concurrence déloyale à la noble entreprise Blackwater, capable de fournir des mercenaires sans que ça nous coûte une maudite cenne, à nous, pauvres Canayens appelés à payer 30 milliards pour quelques rutilants chasseurs aussi bien shinés qu’inutiles à NOS besoins. Des avions, oui. Mais pourquoi les F-35, si c’est pour patrouiller la frontière Nord? Des chasseurs à rayon d’action plus long auraient mieux fait l’affaire, non?
Si j’en parle, c’est parce que Blackwater pourrait les acheter à notre place, s’ils sont destinés à faire la guerre aux « terrorisss islamisss ».
Le danger pour M. Harper est le risque que notre John James Charest, à la mèche courte, frustré par Ottawa et son armée, vire séparatiste et tienne un référendum, les 2 mains sur le volant, sortir le Canada du Québec, coupant l’herbe sous les pieds de Mme Marois, en le prenant de court.
Pour être plus sérieux : Malgré toutes leurs hésitations, il y a environ 550 militaires en service aux inondations sur le Richelieu, selon les nouvelles. Il y en avait 800 au début mais il semble qu’on ne savait pas quoi leur faire faire quand ils se sont retirés.
Faudrait savoir combien de jours/militaires ont été octroyés au Manitoba pour leur récente inondation afin de mieux comparer, avant de trop nous plaindre de notre sort.
Dommage que Gilles Duceppe ne puisse plus « chiâler » à la House of commons du Rocanada, je lui aurais suggéré de pester contre Harper de « privatiser » tous les services fédéraux au Québec en les laissant à des régies et sociétés d’état québécoises et de nous remettre la totalité des taxes et impôts (seulement 50 milliards/année) provenant du Québec.
@Gilles Bousquet 20h51
« Faudrait savoir combien de jours/militaires ont été octroyés au Manitoba pour leur récente inondation afin de mieux comparer, avant de trop nous plaindre de notre sort. »
800 militaires ce printemps, mais 8000, au Manitoba, en 97, lors de la « méga inondation ». Notre « méga » à nous, c’est cette année.
source: http://www.winnipegfreepress.com/special/flood/assiniboine/armed-forces-pitch-in-again-121484614.html
800 pour protéger les 150 résidences que l’on croyait menacées par la brèche qui a été percée au Manitoba afin de détourner la crue et l’empêcher de s’approcher de zones plus habitées. La menace a duré quelques jours et ne s’est jamais matérialisée.
800, au plus fort du déploiement, pour protéger ±3000 résidences au Qc; la menace dure depuis plusieurs semaines et vise, notamment, des centaines de personnes âgées qui n’en peuvent plus.
= = =
Alors je vais continuer à chiâler!
Surtout que NOS soldats, tant qu’à les payer à faire briller leurs chaussures et à faire leurs bords de lit, je préfère les voir faire quelque chose d’utile à ceux qui paient leur salaire.
« Et ta valeur de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits. »
Protégera nos foyers? Well, if Toews says so, it must be so!
Admettons avec Monsieur Peace que le Manitoba est privilégié, c’est une bonne chose pour mousser la séparation du Québec. Pas d’injustice, pas d’incitatif. Faut juste le laisser savoir. Est-ce qu’ils vont répondre : Oui mais, avec votre grosse péréquation de plusieurs milliards de dollards, votre affaire esr chocolat quand même. Misère !
M. Gascon écrit : « Dommage que Gilles Duceppe ne puisse plus « chiâler » à la House of commons du Rocanada »
Le chiâlage nous fait haïr « d’un océan à l’autre » et ça ne donne rien comme l’harmonisation de notre TVQ sur la TPS. Le Bloc a chiâlé pendant des semaines sans résultat. C’est pendant les dernières élections fédérales, sous les pressions de faire élire des députés au Québec, que le fédéral a lâché le morceau même si l’harmonisation est boiteuse au Québec, après plusieurs mois de négociations avec notre gouvernement du PLQ, à cause de notre autonomie provinciale spéciale.
Avec les harperiens d’obédience bushienne et thatcherienne, je constate que ces baratineurs fanfarons ont déjà privatisé la sottise, la balourdise, l’arlequinade (et la «pantalonnade»?). N’oublions surtout pas le crétinisme et la sottise.
Enfin, j’ose espérer que ce n’est pas le Québec qui va va devoir jouer le rôle des îles Malouines. L’esprit de la Thatcher voltige quelque part, pas très loin de l’Ontario et de certaines provinces de l’Ouest.
Peut-être vont-ils aussi privatiser Jean Charest! Nous ne saurions nous passer de ce grand vizir, de ce libérateur des spécialistes du profit.
JSB
M. Baribeau, M. Harper a vraiment sa place dans l’Ouest conservateur canadien et pas tant que ça, normalement, en Ontario. Il y est actuellement populaire parce qu’il y a sauvé l’industrie de l’automobile. Les Ontariens lui devaient bien ça, ce qui ne sera peut-être pas le cas la prochaine fois.
En attendant, nous nous sommes peints en orange, couleur actuelle de la relève dont nous attendons certaines vedettes, qui devraient bien émerger, et les bons ou mauvais coups à venir. Qui vivra verra. Il est trop tôt pour déchirer nos chemises ou nous en féliciter.
M Bousquet quand vous « chiâlez » sur ce blogue on vous aime bien, pourquoi avez-peur que votre maître vous aime moins pour la même raison ? Ne vous inquiétez pas, le Rocanada sait très bien que le chiâlage est le seul pouvoir que le Québec puisse avoir à la House of commons avec ses 75 députés élus peu importe du coté du pouvoir ou pas.
M. Gascon, si le chiâlage donnait quelque chose, je serais totalement en faveur même si c’est fatigant, à la longue, pour toutes les parties. Â force de chiâler, nous passons pour des chiâleux, ce qui est…normal.
Le chiâlage n’est pas un pouvoir c’est un manque de pouvoir mal placé.
@ Warren Peace
Tout à fait d’accord avec vous.
Cette opération militaire en 1997 au Manitoba, »l’Opération Assistance », nécessaire notamment pour la construction de digues pour contenir les débordements de la rivière Rouge, a été grandiose et spectaculaire: Elle s’est droulée sur 36 jours. Elle a mis à contribution les 3 armées (de terre, de mer et d’air), 8,500 militaires, plus 225 employés de la garde côtière, 2850 véhicules, 131 embarcations et 34 aéronefs. Elle a nécessité le remplissage, la distribution et l’installation de 6.5 millions de sacs de sable qui, s’ils avaient tous été alignés en ligne l’un à côté de l’autre, auraient parcouru environ 1850 kilomètres, savoir la distance entre Winnipeg et Vancouver. Il faut quand même admettre que ce fut la pire inondation de cette rivière en 100 ans et qu’elle a chassé de chez elles plus de 28,000 personnes.
Voir à ce propos:
http://www.museedufjord.com/inondations/manitoba_fr/aide_secours.htm
Difficile de ne pas voir le biais des conservateurs en faveur de l’Ouest au regard de la masse critique d’intervention des forces canadiennes lors des inondations.
Mais ce biais géopolitique n’est pas le seul qui nous saute aux yeux. Il y en a un autre aussi, celui consistant à faire en sorte de ne pas nuire à des entrepreneurs privés qui nous montre le côté libertarien des conservateurs, comme si leur politique politicienne en faveur de l’Ouest n’était pas suffisante.
Pourquoi les effectifs sur le terrain en Montérégie ont-ils été réduits alors que le risque d’inondation grossissait à vue d’œil ? Ces soldats étaient-ils à ce point requis de se retirer sur leur base. Que font les soldats sur leur base quand ils ne sont pas déployés sur le terrain, ici ou ailleurs ? S’entraînent-ils vingt quatre heures sur vingt quatre ?