BloguesVoix publique

Voter du «mauvais bord»…

 

En mettant presque tous ses oeufs dans le panier orange du NPD et se débarassant de quelques uns des ministres de Stephen Harper, les Québécois semblent avoir indisposé le nouvellement majoritaire premier ministre…

Il faut voir avec quelle nonchalance le gouvernement du Québec a été traité par Ottawa dans le «dossier» des inondations cauchemardesques en Montérégie.

Même la présence au Québec d'un gouvernement majoritaire fédéraliste dirigé de surcroît par un ancien chef du Parti conservateur ne semble pas avoir empêché la chose.

@ Vic Toews

Et donc, dans un échange de lettres révélateur – et rendu public par le bureau d'un Jean Charest accusé par l'opposition de s'être traîné les pieds -, on peut lire le refus du ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, à la seconde demande de son homologue québécois, Robert Dutil, pour l'assistance des Forces armées dans les «efforts de rétablissement» de la région.

Non seulement, malgré l'urgence de la situation et l'épuisement de la population locale, le ministre Toews a mis sept jours avant de répondre à cette seconde lettre de son homologue, il écrit avoir même refusé de transmettre la demande du ministre Dutil au ministre fédéral de la Défense nationale.

Le ministreToews écrit aussi que la «collecte de sacs de sable ne représente pas un rôle approprié pour les Forces canadiennes». Ah bon? 

Mais plus étonnant encore est ce passage: «(…) les services que vous avez demandés, s'ils étaient autorisés, placeraient les Forces canadiennes en compétition avec le secteur privé, à l'échelle locale ou provinciale, qui pourrait accomplir ce type de travail de réintégration»…

On connaissait déjà le préjugé favorable marqué des conservateurs pour le «privé», mais là, ils atteignent des niveaux proprement olympiens d'absurdité.

Remarquez que jeudi dernier, Preston Manning, l'ex-chef du Reform Party et un proche de M. Harper, proposait quant à lui de sous-traiter au privé la relation Québec-Canada… C'est tout dire:  http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/05/21/privatiser-la-question-nationale.aspx

Quant au premier ministre du Québec et son gouvernement, leurs appels à Ottawa semblent également avoir été nombreux.

D'où l'incompréhension devant un Jean Charest qui, on ne sait trop pourquoi, semble incapable de critiquer le comportement du gouvernement fédéral

Heureusement qu'il a au moins fait circuler ces lettres… C'est déjà ça de pris…

***********************************************************

@ Photo (Vic Toews): CNN