Pour fêter ses cinquante ans d'existence, le NPD tenait en fin de semaine un congrès qui, au-delà du «cliché» habituel – est réellement historique…
Car si la décision – fort controversée au sein de ses propres rangs -, de retirer ou non le mot «socialiste» de son ADN politique est remise à son exécutif, une autre décision, possiblement bien plus déterminante encore pour son avenir, ne le fut pas…
Ainsi, les délégués néo-démocrates ont voté pour laisser la porte ouverte à de possibles futures discussions avec le Parti libéral du Canada.
Les débats furent déchirants, mais en bout de piste, garder cette porte ouverte est non seulement prudent, c'est sûrement aussi, à terme, la seule manière d'avoir même l'espoir de pouvoir défaire un jour la grosse machine bleue – et dorénavant majoritaire – de Stephen Harper.
Comme je l'écrivais sur ce blogue après la dernière élection fédérale, pour le NPD de tourner le dos à une telle possibilité constituerait à la fois un grave péché d'orgueil, de même qu'une grande erreur de jugement et d'analyse politiques.
D'autant plus que le Parti conservateur du Canada n'est pas seulement un adversaire coriace et déterminé, mais également riche… Ses coffres débordent au moment même où, maintenant qu'il est majoritaire, Stephen Harper mettra complètement fin aux subventions publiques directes aux partis d'ici 3 ans… soit à un an à peine de la prochaine élection générale…
Bref, avec un Bloc pulvérisé, un PLC sorti considérablement affaibli de l'élection du 2 mai et un NPD ayant besoin de remporter plus de 50 autres comtés à la prochaine élection pour former un gouvernement majoritaire (et ce, si le NPD réussissait même à conserver ceux qu'il a déjà… – cette porte ouverte aux Libéraux est un minimum vital.
En effet, c'est un minimum vital pour ceux et celles qui, autant dans l'électorat qu'à la Chambre des communes, comprennent que face à une droite résolument unie et maintenant majoritaire sous Stephen Harper, les forces de centre, de centre-gauche et de gauche devront, elles aussi, songer très sérieusement à cesser de se diviser entre elles.
Il restera maintenant à voir si à terme, au PLC, une fois le «blocage» actuel passé, s'il venait un jour à passer -, on finira, une moment donné par comprendre la même chose…
Et, si oui, si une fusion ou même une alliance NPD-PLC, pourrait éventuellement se faire de manière concrète.
Et, côté valeurs et principes fondateurs, il resterait aussi à voir jusqu'où le NPD serait prêt à aller, avec ou sans fusion, pour augmenter ses appuis dans l'électorat hors Québec.
Or, si le PLC devait s'entêter, par son propre péché d'orgueil, à garder cette «porte» fermée, il y aurait alors de très fortes chances que Stephen Harper et ses conservateurs demeurent au pouvoir, majoritaires, pour au moins deux mandats consécutifs…
Quelles «étiquettes»???
Sur cette question, en point de presse, Jack Layton a dit rejeter les «étiquettes» idéologiques et appelle les électeurs à se concentrer plutôt sur les «valeurs» que son parti défend.
En cela, si le NPD veut «élargir» son opération de séduction jusqu'au centre de l'échiquier idéologique pour agrandir ce qu'il appelle la «grande tente orange», Jack Layton sait aussi qu'il continuera d'avoir besoin de l'appui des syndicats si sa défense de la classe moyenne et des travailleurs doit demeurer crédible.
**************************************************
Le parti «Jack Layton»
Ce congrès confirme également à quel point son chef est devenu l'élément central du passage du NPD à l'Opposition officielle. Et ce, grâce au trsunami orange qui emportait le Québec, le 2 mai dernier, et les 59 députés que les Québécois lui ont donné…
D'où les presque 100% des délégués qui ont refusé une révision éventuelle de leur leadership…
Dans son discours de fermeture, Jack Layton a lancé «vous avez devant vous la prochaine génération de leaders!».
Faisant de toute évidence référence à la question nationale, il a aussi affirmé que le vote massif des Québécois pour le NPD montre qu'ils ont tourné le dos «aux vieux débats».
Ici, on croyait entendre l'écho de François Legault…
Ou, est-ce simplement un certain «air du temps» qui passait par là?…
**********************************************
@ Photo: Reuters
Le N.P.D. réagit comme le R.O.C. au sujet de la question constitutionnelle du Québec, en croyant qu’elle est devenue secondaire. Lorsque les Québécois se rendront compte que ce Parti offre encore moins que « L’Entente de Charlottetown », rejetée par 65% des francophones du Québec à cause de son insignifiance, et le plus tôt sera le mieux, « Layton-la-Canne » leur paraîtra moins sympathique…
Bonjour Mne Legault
Une semaine à peine après le congrès conservateur à Ottawa où Stephen Harper savourait sa victoire déclarant que la lune de miel du NPD avec les québécois va passer évitant les sujets contreversés comme l’avortement et le mariage entre autre, c’est maintenant au tour de Jack Layton de faire de même.
A vancouver, le député de Rosement Alexandre Boulerice a déclaré:
» ll ne faut pas voir un affrontement entre la rencontre de la vieille garde originaire de l’ouest et la relève québécoise, selon le jeune député. « Ce n’est pas un match de hockey entre le Québec et le reste du Canada, dit M. Boulerice. Nous avons beaucoup d’intérêts communs. » Parlait-il de l’émeute de mercredi-soir?
Je ne crois que depuis la confédération les québécois se soient retrouvés une seule fois aussi minorisés que présentement auprès des leviers du pouvoir canadien.
Je comprend que les conservateurs en éprouvent une certaine gène, c’est pas en nommant Josée Verner sénatrice, Stephen Blaney ou Maxime Bernier ministres que 51 députés québécois dans l’opposition vont changer grand chose.
Les carottes sont cuites.
M. Verreault, votre manque de respect « Layton-la-canne » diminue inutilement vos arguments.
Au référendum de 1995, ceux qui pouvaient dire « Bouchard-la-canne » n’étaient pas mieux.
Si vous pensez convaincre vos citoyens avec cette sorte d’arguments, vous vous trompez de manière.
@ M. Goyette. Ce qui soulève précisément ceci: http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/05/04/le-npd-pris-entre-l-arbre-et-le-roc.aspx
Et sans verser dans la «censure», vous me permettrez en tout respect de noter également que le fait qu’une personne ait ou non des ennuis de santé n’a rien à voir avec ce qu’il ou elle fait dans la vie. Incluant en politique. Du moins, c’est la grâce que je nous souhaite.
*****************************************************************
Et parlant de «grâce», permettez-moi aussi de souhaiter une très belle fête des Pères à ceux qui le sont et de partager une douce pensée avec ceux et celles qui, comme moi, n’ont plus le leur…
M. Goyette, si vos carottes sont cuites, ça serait le temps d’y ajouter quelques nouilles et de vous en servir pour vous préparer une bonne soupe canadienne, épicée à la québécoise avec tous les négatifs qui nous prédisent une hécatombe au pays.
Le Québec a maintenant autant de poids qu’une barque attachée au gros navire canadien. Entendre les discours emberlificotants ni chair ni poisson de Jack Layton et Stephen Harper pour nous illusionner de la place du Québec avec leurs valeurs canadiennes, ça me donne le mal de mer.
Si fusion il y’a entre le NPD et le PLC cela donnera une drôle de bibitte !
Un parti de centre-gauche social-capitaliste dont certaines pratiques seront à surveiller concernant le financement du parti et la promotion du fédéralisme canadien . Peut-être aussi un logo orange et rouge avec une feuillle d’érable verte !
Concernant le Québec nos députés francophones du NPD découvriront la beauté des Rocheuses et du Lac Louise et se convertiront en » canadian very prood » comme tout les députés francophones des partis fédéralistes .
Yesssss !
Tiens! Si on faisait comme les juifs et les armateurs à Ottawa. Formons des lobbyes pour nous représenter aux communes en soudoyant les conservateurs pour faire pencher la balance en notre faveur. Le financement des partis politiques, Old Harry, la réforme du Sénat, tsé veut dire…
J’espère que les npédistes n’oublierons pas que que le PLC a été mis au pilori par la commission Gomery. Ceci est une réalité.
Comment s’associer à un parti politique qui a bafoué de nombreuses règles démocratiques ? La question mérite réflexion.
Cependant, à tout prendre, même si je ne suis pas un fédéraliste, je préfère les valeurs Npédistes que celles véhiculées par Harper et son parti.
Donc, même si je considère le NPD comme un adversaire, j’ai plus de respect pour lui que pour le PCC. Par contre, au Québec, je suis loin d’être convaincu qu’une alliance entre le NPD et le PLC serait bien vue et n’hypothèquerait pas l’avenir du NPD au Québec car les Québécois ne veulent plus rien savoir du PLC.
Donc il n’y a rien de jouer encore. Je demeure un observateur attentif. Nous en avons encore pour au moins deux ans à décoder, interpréter et assimiler le nouveau paysage politique canadian.
«Un conciliateur c’est quelqu’un qui nourrit un crocodile en espérant qu’il sera le dernier à être mangé.»
[Winston Churchill]
@Mario Goyette
Pouvez-vous m’expliquer ce que les juifs viennent faire ici ? Si vos explications ne tiennent pas trop la route devrons-nous dénoncer votre racisme antisémite ?
Avant de me faire une idée, j’attends votre réponse.
«L’honneur est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois.»
[Marcel Pagnol]
M Douin:
« «L’honneur est comme les allumettes : ça ne sert qu’une fois.»
[Marcel Pagnol] »
Il me semble qu’on l’a déjà entendue de vous celle-là.
J’en rajoute: « Deux, c’est bien. Trois, c’est mieux » (Moi)
Denis Drouin
« Pouvez-vous m’expliquer ce que les juifs viennent faire ici ? Si vos explications ne tiennent pas trop la route devrons-nous dénoncer votre racisme antisémite ?
Avant de me faire une idée, j’attends votre réponse. »
Au contraire M. Drouin, si les québécois avaient autant de jugeote et de fermeté que les juifs, ça ferait longtemps qu’on l’aurait notre pays.
Niez-vous qu’il y ait un lobby juif au Parlement et à la Maison Blanche? Et pourquoi selon vous si ce n’est pour influencer les décisions des députés et des Sénateurs?
Le N.P.D devrait retirer le N du nom de leur parti parce ce qu’il n’est plus du tout nouveau.
M. Goyette,
Il y a toute une marge entre faire du lobbyisme et soudoyer. Donc vous accuser les juifs (qu’ils soient Canadiens, Américains, Français, ou Israéliens) de soudoyer les parlementaires canadiens. Vos accusations sont graves et font certainement dans le racisme. Le racisme m’horripile et doit être dénoncé. Ceux et celles qui s’y adonnent doivent également être dénoncés.
J’espère que les responsables de ce blogue se rendront compte que vos commentaires sont en fait RACISTES.
«Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites.»
[Alphonse Allais]
D’accord avec M. Drouin, au poteau les racistes ! Pourquoi ne pas commencer par les lapider, principalement, les séparatistes qui n’aiment pas les Anglais du ROC, ce qui en fait des racistes authentiques. Raciste contre les Juifs ou les Musulmans, ça pourrait toujours passer mais, contre nos envahisseurs bien-aimés, les Anglais, c’est très très laid.
Faudrait haïr ceux qui haïssent, ça devrait les aider à guérir de cette vilaine maladie insupportable aux purs de l’éthique.
Oui Mme Daigle, faudrait enlever le N pour le remplacer par V dans le sens de…vieux ou A pour âgé, ce qui fait plus correct pour les vieux. Ça ferait le APD, les champions toutes catégories de faire élire des inconnus qui n’ont jamais fait campagne dans leurs comtés et ça, sans caisse électorale. Qui dit mieux ?
@ Gilles Bousquet
«Gardons-nous de donner la parole aux cons. Ils ne veulent jamais la rendre.»
[Philippe Bouvard]
Ouf… Monsieur Bousquet!
Heureusement que vous êtes intervenu pour « compléter » la suggestion de Madame Daigle. Sans quoi, le NPD aurait pu devenir une formation gaie, dans un sens qui n’aurait pas été très politiquement correcte, de surcroît!
Faut vraiment faire attention où on met les pieds.
Les guêpiers pullulent par ici…
Tantôt par simple inadvertance, et parfois pour cause d’interprétation incorrecte de certains, alors prompts à vouloir donner des leçons de savoir-vivre à la volée – quand il aurait été hautement préférable de plutôt savoir lire avant de s’indigner si sentencieusement..
Revenons au propos de Mme Legault:
« Faisant de toute évidence référence à la question nationale, il a aussi affirmé que le vote massif des Québécois pour le NPD montre qu’ils ont tourné le dos «aux vieux débats». »
Autrement dit malheur à celui ou celle qui voudra défendre les intérêts du Québec et qui se fera Québécois parmi les Rocanadians.
Voilà une directive très claire du chef à ses 58 nouvelles recrues provenant du Québec. Gare à celui ou celle qui dérogera à cette directive du Général bon Jack néo-démocrate. Toute déviation au Rocanada sera réprimandée sur le champ et retenue contre les fautifs lors d’une possible prise du pouvoir dans cinq ans, ils(elles) ne pourront espérer que des chaises de « back benchers ».
À la House of commons les élus du Québec ont autant de pouvoir que les tapis de la House of commons. En tout gouvernement “fédéral” les députés du Québec doivent se soumettre à la volonté de la majorité toute rocanadian de la députation: de carpettes dans l’opposition les députés du Québec doivent se faire Québécois de service et « ouiouis » au pouvoir.
Mme Legault,
Je constate qu’il est très difficile d’avoir un échange serein avec quelques correspondants. Le fanatisme rend définitivement aveugle et imperméable.
Je ne crois pas que le NPD soit la réponse à la problématique québécoise. Toutefois, avant de dénigrer et de ridiculiser, il serait plus intelligent d’écouter et d’observer. Les enseignements et les informations que nous pourrions tirer pourraient certainement, en comprenant mieux la dynamique animant ce parti politique fédéraliste, nous être fort utiles.
Je constate avec tristesse la propension de certaines personnes à verser dans l’intransigeance, sinon dans le racisme.
C’est avec l’intelligence que nous aurons les meilleurs résultats, pas avec les coups de gueules. Mais là, peut-être suis-je un peu trop idéaliste. Mais je suis toujours prêt à être agréablement surpris.
«La haine rend non seulement aveugle et sourd mais incroyablement bête.»
[Konrad Lorenz]
@ D. Drouin, vous avez le mot « raciste » très facile envers vos interlocuteurs québécois. Je n’oserais pas aussi facilement qualifier tous les Rocanadians de racistes comme vous le faites sans fondement sur ce blogue. Un peu plus de rigueur vous redonnerait un peu de crédibilité dans vos propos.
En ce qui me concerne, je suis un SOCIALISTE (un maudit SOCIALO), un socialiste démocratique, libertaire et profondément non-communiste.
Les mots ne changent pas tout mais ils sont porteurs de certaines significations, parfois absconses, parfois contradictoires. Mais si on prend la peine de s’y arrêter, ils ont un sens.
Entre le communisme du «petit père des peuples» ou du «grand timonier» et l’ultralibéralisme «conservateur» de nombreux partis politiques, je choisis, depuis plus de 40 ans, une route (ou un petit sentier) qui conduit vers une tentative d’éviter le totalitarisme étatique et le totalitarisme du libre marché et du moralisme assassin (je pense à Harper, Bush, Palin, Thatcher et à de nombreux autres).
Pitoyables et un peu niais sont certains sécessionnistes qui sont incapables de marcher et de manger de la gomme en même temps! Un Québec libre (qui n’existera probablement pas) devrait se situer quelque part sur le plan des options sociales, culturelles et politiques.
Alors, je jette un oeil critique sur ces néo-démocrates qui ont peur d’un mot qui rappelle, contre les ultralibéralistes, que les humains vivent en société et ne sont pas seulement une débiloïde addition d’individus.
Je garde au moins un oeil ouvert. J’espère que c’est le bon.
JSB
@Jean-Pierre Gascon
Je n’ai jamais, au grand jamais traité «les rocanadiens» comme vous le dites, de racistes.
Je pense cependant que des phrases comme celles-ci frôlent dangereusement le racisme sinon l’intransigeance outrancière et le mépris:
****
«Tiens! Si on faisait comme les juifs et les armateurs à Ottawa. Formons des lobbyes pour nous représenter aux communes en soudoyant les conservateurs pour faire pencher la balance en notre faveur. Le financement des partis politiques, Old Harry, la réforme du Sénat, tsé veut dire…»
****
Il est vraisemblable de retrouver des racistes chez les fédéralistes, chez les souverainistes, chez les indépendantistes, chez les nationalistes, chez ceux qui sont mous, durs ou ni durs ni mous … Nommez-les …
Alors quand je sens des relents de racisme je le dis, je le dénonce, quelle qu’en soit la source.
Alors, cher M. Gascon, avant de faire des leçons sur la rigueur vous seriez bien avisé de tenir compte de vos propres remarques. Vous faites des généralisations qui ne sont pas de nature à améliorer votre image.
«Il y a plusieurs façons d’être con, mais le con choisit toujours la pire.»
[Frédéric Dard]
@Jean-Serge Baribeau
Voilà ce que j’appelle élever le niveau des échanges. Ça nous mène dans des hauteurs où plusieurs craignent de perdre pied et préfèrent ne pas s’y aventurer.
J’ai répété à plusieurs reprises, ici et là, qu’il serait plus sage d’observer comment le NPD évoluera. J’ai même écrit que, bien qu’étant souverainiste, je préfère le NPD au PCC et définitivement qu’au PLC qui s’est outrageusement et sans doute définitivement ( peut-être qu’ici je me laisse emporter 😉 ) perverti.
Peut-être avez vous lu ce texte de Yvan Allaire et Mihaela Firsirotu : Plaidoyer pour un nouveau capitalisme disponible à l’adresse suivante :
http://www.cerium.ca/IMG/pdf/Plaidoyer.pdf
Voilà des idées et des commentaires pouvant nous permettre d’avancer dans une direction intéressante au regard de vos commentaires.
«De même que les administrations fonctionneraient de façon satisfaisante s’il n’y avait pas le public, de même les théories économiques seraient relativement faciles à établir sans la présence de cet insupportable gêneur qu’est l’homme.»
[Alfred Sauvy]
Denis Drouin
Depuis que je lis les commentaires ici, vous faites la morale à tous en terminant avecvos inepties « citations » à côté de la track…
Votre jalousie maladive ou votre frustration, on pourrait s’en passer.
P.S. La culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étend.
P.S.#2 Les lobbyes juifs et militaires investissent dans les campagnes électorales aux USA comme au Canada, enlève tes ornières puritaines.
Continue à me traiter de raciste si tu veux, venant d’un évêque défroqué, j’en ai rien à foutre et je signe.
Mario Goyette.
@Mario Goyette
Je vois que j’ai visé juste, vous en perdez les pédales. Vous terminez vos invectives en me tutoyant. Il me semble que nous n’avons pas gardé les porcelets ensembles cher monsieur Goyette. Alors …
Pour ce qui est de mes «inepties « citations » à côté de la track» peut-être que si vous avez suffisamment de culture aurez-vous noté qu’elles viennent d’esprits trop puissants pour que puissiez seulement oser vous en approcher un jour.
Quant à l’évêque défroqué, si j’en étais un, on devrait reconnaître qu’au moins j’aurais eu l’intelligence de défroquer et j’en serais fier. Alors ce trait d’esprit que vous avez tenté de lancer n’est en fait qu’une malheureuse fausse balle.
Alors en terminant voici une citation juste pour vous M Goyette:
«Si la médiocrité ne reconnaît rien qui lui soit supérieur, l’excellence, elle, reconnaît immédiatement le vrai génie.»
[Arthur Conan Doyle]
P.S. Si votre culture était plus vaste vous auriez pu me servir celle-là. Vous l’auriez sans doute trouver très à propos.
«Se méfier des penseurs dont l’esprit ne fonctionne qu’à partir d’une citation.»
[Emil Michel Cioran]
@ Mario Goyette
J’oubliais. Quand vous citez n’oubliez surtout pas les guillemets. Question d’honnêteté intellectuelle.
«Supprimer les guillemets des citations : une manière élégante de recycler les idées usagées.»
[Jacques Attali]
La question posée par cet article mérite réflexion. Cependant, une réponse rapide, trop peut-être, nous vient à l’esprit. Dans l’état actuel de la députation, ce serait au tour du parti libéral de faire en sorte que ses positions propres se rapprochent suffisamment de celles du NPD pour que des discussions sérieuses puissent être menées de part et d’autre, même si jusqu’ici, c’était le contraire qui semblait normal. Le parti libéral n’étant plus ce qu’il était dans la faveur populaire, il doit en prendre acte.
Quant aux discussions concernant l’étiquette socialiste du parti, ce n’est que littérature dans la mesure où le NPD n’est plus socialiste depuis belles lurettes si tant est qu’il lait déjà été. En effet, jamais ce parti n’a prôné des nationalisations de grands pans de l’économie ni même son contrôle planifié par l’État. Il a toujours été plus ou moins social démocrate et de plus en plus moins que plus.
A Mr Verrault.
Je trouve votre commentaire sur Jack Layton très mesquin voire petit.
Si un jour , Mr Verrault ,il vous arrivait un accident et que vous auriez à vous promener avec une canne ou pire avoir un handicap très invalidant, sachez que je ne rirais pas de vous même si je ne vous connais pas.
Qu’importe soit mes opinions politiques, j’ai travaillé avec des handicapés physiques et mentaux et des gens comme vous qui se permettaient de rire de ces gens déjà durement éprouvés par la vie ça me faisait vomir.
Le respect ça existe Mr Verrault.Je ne vous trouve pas drole du tout.
Pour blâmer un con, il disait «L’honneur c’est comme la virginité des femmes, cela ne sert qu’une fois!»
Et aves l’air de griller ses allumettes, le laid Pagnol osa en faire la promotion des cons!
De clément sot à laid Pagnol – il serait peut être temps d’en finir de railler les préjugés des uns en se servant des préjugés fait sur le dos des autres.
—————-
L’honneur c’est comme la dignité des êtres, cela ne sert qu’une fois, lorsqu’on la viole!
—————-
Si, ce n’était pas claire, l’honneur lorsque l’on tue et plus lorsque l’on a tué.
À Marc Audet, vous avez en large partie raison lorsque vous écrivez: «Quant aux discussions concernant l’étiquette socialiste du parti, ce n’est que littérature dans la mesure où le NPD n’est plus socialiste depuis belles lurettes si tant est qu’il l’ait déjà été.»
Mais le mot SOCIALISME est devenu, au fil du temps, un mot sémantiquement très élastique et pas très clair. En ce qui me concerne le socialisme, c’est tenter d’échapper au totalitarisme communisme et à l’horreur, peut-être moins apparente, du «conservatisme» combiné à l’ultralibéralisme (ou, si l’on veut, au néolibéralisme). Comme je l’ai souvent radoté, je suis un socialiste individualiste, libertaire et démocratique et je pense que le NPD, sans sombrer dans une exagération suicidaire, devrait développer des perspectives davantage socialistes. Mais cela est discutable et, fort heureusement, discuté.
Aussi, bravo à CLAIRE THIBAUDEAU pour ses propos d’une clarté retentissante sur le respect qui est dû aux êtres humains, même aux adversaires sociaux ou politiques. Il y a des vérités qui doivent être proclamées et assenées.
JSB
@Michael Louvet, PEng
Je vous l’ai déjà écrit, j’aime bien vous lire même si quelquefois j’arrive difficilement à vous décoder. Ce soir c’est l’une de ces fois où vous êtes particulièrement hermétique.
Mais tenez bon. Un jour je pourrai tout comprendre de votre prose. Cette journée-là sera une belle journée.
«Un intellectuel est un type qui est rassuré quand il n’est pas
compris.»
[Pierre PERRET]
@Claude Perrier
Vous avez eu bien raison de faire remarquer qu’en enlevant le N, le NPD aurait un bien bizarre de nom. Mais même sans son N le NPD ne deviendrait pas une formation plus gaie ni plus PD car les deux sont fort différentes. Mais n’oubliez pas que l’homophobie est souvent mal vue en public.
«Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne
perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables.»
[Ernest HEMINGWAY]
Clémenceau, dit le Tigre n’aimait pas qu’un blanc bec de son état major la ramène en justifiant sa connerie comme étant une question d’honneur, d’où sa réplique assez cinglante, mais malencontreuse. Un Tigre clément mais sot.
Pagnol, assez faux-cul se resservit de la réplique pour faire dire par César à son fils Marius qu’il ne devait pas jouer avec les femmes comme avec des allumettes, parce qu’elle risquait d’en être grillée à jamais.
Et voilà, Pagnol qui joue au Tigre moralisateur, en dévoyant la citation qui change de sens avec son contexte.
—————–
La langue c’est aussi la culture, mais avec l’éthique.
C’est juste qu’il n’aurait pas fallut rendre à César ce qui ne lui appartenait pas.
—————–
Et qu’il ne faut pas non plus jouer avec des allumettes non plus: depuis les gosses des riches et des moins riches qui ne savent pas comment se distaire (e.g., YVR), jusqu’à Harper, et en passant par bien du monde (mêmes les pompiers) – c’est à qui saura ou qui ne saura pas dire stop.
—————–
Le thème du PQ est comment peut-on oser!
Le thème du Blue est comment oser faire de quoi!
Le thème du NPD est, par où peut-on allez le jour d’après!
Ces 3 thèmes ne peuvent pas être dissociés, hélas – in termes of coupling and cohesion: tout le monde à besoin de toutes les personnes!
Funtionning cela est une autre histoire, bien sûr!
Georges Clemenceau en rafales…
L’anglais, ce n’est jamais que du français mal prononcé.
Ce que nous dénommons vérité n’est qu’une élimination d’erreurs.
Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.
La métaphysique est en l’air. Nous ne pouvons que l’y laisser.
Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal.
La vanité humaine est si grande que le plus ignorant croit avoir besoin d’idées.
À Marc Audet, vous avez en large partie raison lorsque vous écrivez: «Quant aux discussions concernant l’étiquette socialiste du parti, ce n’est que littérature dans la mesure où le NPD n’est plus socialiste depuis belles lurettes si tant est qu’il l’ait déjà été.»
Mais le mot SOCIALISME est devenu, au fil du temps, un mot sémantiquement très élastique et pas très clair. En ce qui me concerne le socialisme, c’est tenter d’échapper au totalitarisme communisme et à l’horreur, peut-être moins apparente, du «conservatisme» combiné à l’ultralibéralisme (ou, si l’on veut, au néolibéralisme). Comme je l’ai souvent radoté, je suis un socialiste individualiste, libertaire et démocratique et je pense que le NPD, sans sombrer dans une exagération suicidaire, devrait développer des perspectives davantage socialistes. Mais cela est discutable et, fort heureusement, discuté.
Aussi, bravo à CLAIRE THIBAUDEAU pour ses propos d’une clarté retentissante sur le respect qui est dû aux êtres humains, même aux adversaires sociaux ou politiques. Il y a des vérités qui doivent être proclamées et assenées.
JSB
@Claire Thibaudeau
Bravo pour vos propos sur le respect!
JSB
@Marc Audet
Vous posez des questions sémantiques essentielles. Je pense au mot SOCIALISME.
JSB
Le NPD est sur la mauvaise pente.
Déjà il a soutenu les guerres contre le monde musulman. Mauvaise réponse.
Il soutient l’attaque contre Khadafi, ennemi de Corporate America et Cie. Mauvaise réponse.
Jack Layton a ordonné et obtenu que le député qui avait signé la pétition en faveur de la flottille humanitaire propalestinienne retire son nom et son soutient. Mauvaise réponse.
On suggère d’éliminer le mot socialiste qui fait peur aux bourgeois. Mauvaise réponse. Ça me rappèle de PQ et le mot Référendum, qui fait peur lui aussi.
Avec tous ces accomodements, le NPD revu, corrigé et détérioré sera mûr pour la fusion avec les Libéraux. Ils auront beaucoup en commun.
Tommy Douglas doit faire de l’urticaire dans sa tombe.
Plus le pouvoir se rapproche, semble atteignable, plus les beaux principes sont lourds à porter. On élague pour alléger le fardeau, espérant atteindre les sommets. Dans les faits, on s’enfonce dans la compromission et la boue des ornières habituelles qui mènent au pouvoir classique : au service de Corporate America.
Ça augure mal. Ça me donne le goût de vomir.
M. Gingras, ne vomissez pas pendant que vous êtes au clavier de votre ordinateur préféré parce que c’est dur à nettoyer.
Pour ce qui est du NPD, n’y pensez plus, il est dans l’opposition, incapable de prendre des décisions, comme le Bloc avant lui sauf que le parti au pouvoir était minoritaire.
Faut, à la place, jardiner et ne pas prendre la politique plus durement que nos politiciens vu que nous vivons, en général, assez bien…malgré tout.
Georges Clémenceau, toujours en rafales…
La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires.
Il suffit d’ajouter « militaire » à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n’est pas la justice, la musique militaire n’est pas la musique.
Une commission d’enquête pour être efficace, ne doit compter que trois membres, dont deux sont absents.
Quand on a du caractère, il est toujours mauvais.
Le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier.
Mme Thibaudeau Claire, sachez que je dois marcher avec une canne depuis plus de 35 ans mais jamais je me suis servi de mon handicap pour attirer de la sympathie (Des votes) comme l’a fait monsieur Layton lors de la dernière campagne électorale… J’ai toujours mis l’accent sur la raison (La nécessité rationnelle de faire l’Indépendance du Québec) plutôt que sur l’émotion (Nous vous aimons, bec,bec,bec »symboliques ») pour convaincre.
Merci de votre solicitude M. Bousquet. 🙂
Comme j’ai, depuis l’âge adulte, toujours vavorisé la philosophie socialiste, je digère très mal que l’on vomisse sur cette philosophie par électoralisme, oportunisme.
Dieu Merci, Mme Nicole Turmel n’a pas fléchie lorsqu’on l’a intervieuée. Elle a affirmé sa foi envers le socialisme et ses valeurs.
Je remplace le jardinage par le golf. Ça m’aide à oublier l’hommerie, temporairement.
Continuons le combat. 🙂
M. Gingras, le golf n’est pas aussi socialiste que le jardinage. C’est un sport de capitaliste. M. Chrétien jouait au golf, pas M. Lévesque ni M. Parizeau. Faudrait changer ça pour le billard ou les quilles ou les cartes, ce qui fait plus…socialiste et ses valeurs, si le jardinage vous répugne ou que vous manquez d’espace pour semer quelques plants de tomates ou de concombres ou de fines herbes ou n’importe quoi qui pousse.
Exemple : Quand Mme Marois veut se calmer, c’est par le jardinage. Elle doit bien jardiner un méchant coup, cette semaine.
M. Louver, difficile à saisir, rapporte : «Le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier.»
Ça dépend de la personne qui est en haut.
J’ai écrit Louver à la place de Louvet.
Bonne nouvelle pour vous, M. Bousquet, le golf se démocratise. Il y a des terrains pour les moins bien nantis, dont je fais parti, et on y voit même des familles entières, parents enfants, sur les parcours.
Le golf peut aussi être une expérience spirituelle, une communion avec la nature, des amis. 🙂
Pour ce qui est du jardinage, ma femme s’en occupe. L’avantage du jardinage est qu’on a pas à se déplacer, à quitter la maison pour s’y adonner.
Je souhaite bien du plaisir à Mme Marois. De plus, on peut facilement méditer en jardinant. Il y a des automatismes qui permettent ce moment de grâce.
Cordialement
Mr Verrault.
Vous marchez avec une canne mais j’espère qu’on ne vous appelle pas Paul la canne.
Mr Layton n’avait pas de canne au début de la campagne électorale.
Si ça prend une canne pour gagner des élections et avoir la sympathie des gens. à mon avis , tous les politiciens ont ou auront besoin d’une canne , chaise roulante etc.
Non Mr Verrault votre argument ne me convient pas.
Je le répète je n’aime pas votre façon de décrire Mr Layton .
Mr Baribeau.
Vous savez respecter et écrire avec beaucoup d’intelligence et diplomatie.
Je vous en suis reconnaissante.
Madame Thibaudeau, vous renforcez mon argument. Lorsque les conseillers de Layton se sont rendus compte de la sympathie (Des votes) qu’il attirerait avec sa canne, Layton s’en est servi. J’ai toujours utilisé la raison pour convaincre le peuple québécois de se donner un pays et c’est pour cela qu’on ne m’appelle pas Paul-la-canne…
Mr Verrault.
Je n’aime pas les bassesses! Trouvez-moi un article qui saura prouver que les conseillers de Mr Layton l’ont convaicu de marcher avec une canne.
En passant je vous écrit Mr Verrault et non Verrault il en est de même pour Mr Layton et non Layton.
Je fus élevée ainsi Mr Verrault : si je m’adresse à des gens je les salue respectueusement.
Bonne St-Jean à vous.