BloguesVoix publique

PQ: un cinquième domino tombe

 

Selon mon collègue Pierre Duchesne de Radio-Canada, le député péquiste de Deux-Montagnes, Benoit Charette annoncerait mardi matin sa démission du PQ. http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/06/20/002-charette-parti-quebecois-demission.shtml

Ce qui en ferait le cinquième démissionnaire du caucus péquiste depuis à peine le 6 juin dernier.

Pour Pauline Marois et le Parti québécois, un autre domino vient de tomber. Et ce, en l'espace de deux semaines seulement.

C'est donc maintenant à se demander pendant combien de temps le leadrership de Pauline Marois, déjà passablement amoché par les quatres premières démissions et les critiques de Jacques Parizeau, tiendra le coup à travers une tempête qui refuse tout simplement de se calmer.

Bref, la question que je posais déjà sur ce blogue le 15 juin dernier devient maintenant incontournable: «Le PQ se dirigerait-il vers un schisme? À moins que la crise actuelle, parce qu'elle est majeure et ne semble pas vouloir mourir de sa belle mort, n'enclenche tout simplement un étiolement sourd de sa base et de ses appuis.» (1)

Or, plus les dominos tombent, plus la balance politique penche vers le schisme.

Surtout si d'autres dominos devaient suivre au cours des prochains jours, semaines et mois.

Toutefois, ce schisme a ceci de très particulier qu'il signale autant une saignée coulant dans plus d'une direction.

Que ce soit vers la droite de François Legault. Ou encore, de manière plus marquée pour le moment, vers une option nettement plus proactive sur le front indépendantiste.

Et ce,sans oublier cette quête d'une «autre» façon de faire de la politique.

Mais surtout, il ouvre la porte, côté «indépendantiste», à la création possible et éventuelle d'un nouveau parti politique.

Ce faisant, s'il fallait que cette chute de dominos se poursuive, c'est l'existence même du PQ qui risquerait alors d'être en jeu.

Ainsi, ce lundi, le député démissionnaire Jean-Martin Aussant, se disait tout au moins prêt à réfléchir au cours des prochains mois à la possibilité de créer à terme, si nécessaire, un nouveau parti indépendantiste face à un PQ qui, selon lui, aurait cessé d'être un véhicule efficace pour la réalisaton de la souveraineté du Québec.

Du moins, il se dit prêt à y réfléchir: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201106/20/01-4411010-lex-pequiste-aussant-pourrait-creer-un-nouveau-parti-souverainiste.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS2

Cette réflexion n'est pas un hasard non plus, dans la mesure où, comme je l'avançais le 12 juin dernier à l'émission Dimanche magazine, M. Aussant, est de plus en plus vu dans certains cercles souverainistes comme ayant l'étoffe d'un possible futur chef de parti.

Mais cela débouchera-t-il nécessairement sur un nouveau parti? C'est à suivre…

***********************************************************

Pendant ce temps, Pierre Curzi – un autre député démissionnaire, et non le moindre, non plus -, invite les «citoyens et citoyennes de Borduas» à une assemblée publique pour ce mardi soir.

Une assemblée où il s'«expliquera» sur sa démission. Entre autres choses.

En attendant, question de mettre la table, il a également accordé une entrevue à Pierre Dubuc de L'Aut'Journal où, en conclusion, on retrouve ceci: «Maintenant, la question que tous se posent : quelle est la suite des choses pour Pierre Curzi? Il nous répond en commençant par justifier son geste. «Sans rupture réelle, il est extrêmement difficile de transformer en profondeur une organisation et une manière de faire». Puis, il enchaîne : «On ne peut pas poser un geste et en rester là. Un geste de liberté en entraîne un autre. Et c'est uniquement s'il est accompagné par d'autres gestes qu'il va trouver un sens.» «Je ne vous cache rien ; je suis ouvert à tout»». Extrait de: http://lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3131

M. Dubuc, faut-il le rappeler, est également du SPQ Libre (Syndicalistes et progressistes pour un Québec libre) – ce «club politique» créé au sein même du PQ et ayant perdu son statut spécial sous Mme Marois.

*******************************************************

La réaction de Pauline Marois

La semaine dernière, la chef du Parti québécois avait tenu une conférence de presse pour lancer le nouveau programme de son parti sans pour autant accepter de commenter la crise actuelle au sein de ses troupes.

Or, Mme Marois – avant toutefois les nouveaux rebondissements de ce lundi – a ensuite choisi de réagir dans une entrevue accordée au Journal de Montréal: http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiqueprovinciale/archives/2011/06/20110619-083701.html

Une entrevue où, entre autres choses – confirmant que les ponts sont également rompus avec Amir Khadir -, elle dit ne pas considérer Québec solidaire comme un parti souverainiste et dit aussi refuser de se laisser «déstabiliser» par les critiques de Jacques Parizeau à l'endroit de sa proposition de «gouvernance souverainiste».

Et pourtant, ce ne sont certes pas les événements «déstabilisateurs» qui lui manquent depuis deux semaines.

Comme quoi, lors du caucus que le PQ tiendra ce mercredi à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, ça risque de discuter fort. Très, très fort…

À suivre…

*********************************************************

(1) http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2011/06/15/le-pq-se-dirigerait-il-vers-un-schisme.aspx