Pendant que toute l'attention est allée à la crise profonde que vit le PQ depuis le 6 juin – le jour où trois premiers députés démissionnaient -, la vie politique, elle, a continué de tourner en rond…
Et donc, voilà le retour fort prévisible du principal sujet qui habite la dynamique politique québécoise depuis plus de deux ans déjà, soit le trois «C» – corruption, collusion, construction.
Auxquels se sont aussi ajoutés trois autres «C»: crime organisé, copinage et collecte de fonds par les partis.
Avec ce rappel vient également celui de la demande généralisée au Québec – hormis le gouvernement Charest -, pour la tenue d'une commission d'enquête publique et indépendante sur l'ensemble de l'oeuvre. Une «ouevre» qui aura sûrement coûté, et coûtera encore, des milliards de dollars de fonds publics en dépassements de coûts inexpliqués et récurrents, de même qu'en détournements de fonds dans les «mauvaises mains».
En passant, cette fameuse commission d'enquête que le gouvernement Charest refuse et refusera de créer – lui ayant préféré la très onéreuse commission Bastarache -, on en parle déjà depuis avril 2009.
Eh oui… Avril 2009, alors que l'ADQ fut le premier parti à en réclamer la création.
Et donc, ce matin, un rappel de la chose était ici: «Le quart des travailleurs et des employeurs de l'industrie de la construction affirment avoir été témoins de collusion ou de gestes de corruption, des actes criminels qui préoccupent les trois quarts d'entre eux, révèle un sondage commandé par la Commission de la construction du Québec (CCQ), que La Presse a obtenu.» Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201106/26/01-4412751-corruption-et-collusion-plus-frequentes-quon-ne-croyait-dans-la-construction.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes
Ainsi, «pas moins de 76% des employeurs et 70% des travailleurs ont exprimé leur préoccupation à l'égard des allégations de corruption et de collusion».
Pendant ce temps, le gouvernement s'entête à répéter qu'il veut voir les «criminels» «en prison et pas à la télévision».
Or, 26 mois après la première demande formulée par l'ADQ pour une commission d'enquête publique, ils ne sont, semble-t-il, ni à la télévision, ni en prison…
*********************************************************
Vendre le «Plan Nord»…
Pas de danger, non plus, que ce sondage ne vienne troubler la tournée du premier ministre Charest en Europe pour «vendre» son Plan Nord… http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/06/27/001-plan-nord-charest-promotion.shtml
*********************************************************
Science politique 101
Et pendant ce temps…. la crise au PQ, elle, s'entête.
Se poursuivent ainsi les critiques acerbes de députés péquistes contre leurs ex-collègues démissionnaires dans le but passablement évident de tenter de les discréditer auprès des militants du PQ et de l'électorat en général.
Le dernier en date: le député Yves-François Blanchet demande aux démissionnaires de… démissionner de leurs sièges pour aller en élection partielle.
http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/93-politique/38780-analyse-demissions-pq
Et ce, même si cela ignore ce petit détail qu'est le fonctionnement du notre système parlementaire…
Vivement un cours de science politique 101.
Eh oui, alors que toute cette merde se perpétue dans un bonheur béat chez la colonie de vers de terre s’abreuvant de discours d’esprits déconnectés, d’illusionnistes et de gros égos pseudo-intellectuels s’auto proclamant libérateurs de l’humanité entière, Quelle triste farce !!!
Je ne voudrais pas fermer les yeuxsur des malversations, mais comme en toute chose, il me semble que le jugment devrait se former à partir de quelques éléments de preuve. Ayant en mémoire le nombre d’incidents pour lesquels la Commission Bouchard-Taylor n’a trouvé aucune trace d’existence, même après que des citoyens et des journalistes en aient rapporté tous les détails, je me garderait une petite gène avant de bâtir une certitude fondée sur les déclarations du genre de « l’homme qui a vu l »homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours…»»J’inviterais même les anlystes et chroniqueurs a rappeler que 76% des personnes interrogées, qui ont pourtant vécu et travaillé dans les mêmes conditions que les autres, n’ont absolument rien constaté d’irrégulier.
Charest vend le Nord québécois aux investisseurs britanniques
C’est trop facile, nos lois n’ont pas changé depuis l’époque du far-west.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/06/27/001-plan-nord-charest-promotion.shtml
@ Georges Paquet
Votre « jugment » m’apparais un tout petit peu biaisé; pourquoi ai-je donc cette impression ???
L’on crie comme au secours, au Québec. Quatre fleurs de Lys sur un drapeau ne suffiraient-elles plus! (Harpeur lui, il se protège avec un petit chat gris – gris tigré comme on dit là-bas – devinez donc qui va se faire écrapoutir dessus, comme une feuille d’érable si il grafigne le drapeau Canadien – c’est assez risqué d’avoir un petit nom comme Stanley, si gris-tigré ce serait comme la bonne couleur!).
Les commissions d’enquêtes publiques cela fait longtemps que les ingénieurs de l’OIQ en redemandent. Même des ingénieurs conseils sont impliqués – c’est clair comme de l’eau de Roche – comme nous avons l’habitude de dire à tous ces cancres qui ne veulent rien comprendre.
La solution quelle est-elle? – ne plus être ingénieur et pas au Québec!
«Pendant ce temps, le gouvernement s’entête à répéter qu’il veut voir les «criminels» «en prison et pas à la télévision»». J’espère qui ne viennent pas dire cela à la télévision – histoire de mieux tenir leurs promesses!
Si c’est l’ADQ qui demande quelque chose, c’est plutôt rassurant. «ils ne sont, semble-t-il, ni à la télévision, ni en prison…» quoi qu’ils dissent!
Quant à l’OIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec) ils sont attaqués de tous bords – par les ingénieurs pirates qui sont de mauvais conseils – par un groupe d’ingénieur nommé RIQ (Réseau des Ingénieurs du Québec) qui se revendique de la liste des membres de l’OIQ, après avoir usé de la Chartes des Droits et Liberté – hors contexte – pour se faire un nom.
– «l’OIQ brime la liberté d’expression de la Corporation de services, tel que garantie par la Charte des droits et libertés» http://www.reseauiq.qc.ca/pdf/Pv_AG_Nov_2005.pdf
– OIQ – Deux administrateurs se voient interdire de siéger – http://www.bulletinsoiq.qc.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=961&Itemid=597
Comme on dit au PQ, il y a de quoi se frapper la tête contre les mûrs.
Les avocats de M. Accurso ne veulent surtout pas que le fédéral donne au provincial les preuves de la malhonnêteté fiscale de leur client. Que Québec fasse ses devoirs et trouve lui-même les fraudes de M. Accurso et Cie.
Ils ne manquent pas d’air ces criminels. Oui, on a volé les contribuables canadiens en fraudant le fédéral, mais les contribuables québécois doivent continuer à se faire voler tant que le Québec sera incapable de faire la même preuve que le fédéral.
Il est grand temps que des ententes fédérales provinciales règlent cette question. C’est comme ça que la mafia itallienne a réussi à s’imposer. Il n’y avait pas de police nationale. Il n’y avait que des coprs policiers municipaux incapables de combattre la pieuvre. Il a fallu attendre la mise en place d’un corps policier national pour finalement commencer à coincer les mafieux. Et les avocats de M. Acurso désirent que les compartiments étanches entre le fédéral et le provincial demeurent. A d’autres.
Il faut se battre sur plusieurs fronts, sans relâche. Les Libéraux provinciaux ne veulent pas de coups de pieds dans la fourmillière de crainte d’être éclaboussés par le scandale, mais viendra un jour où la marmitte va sauter.
A Ottawa, les Conservateurs s’apprêtent à commettre la même erreur qu’à Québec : sabrer hardiement dans la fonction publique. Donner le maximum au privé. Foin des fonctionnaires compétents et consciencieux : coûtent trop cher. Donnons à l’entreprise privée la responsabilité de s’autoréguler, elle le fera consciencieusement. Mon oeil, oui. Et ta soeur?
Les Conservateurs, par idéologie, vont québéciser le Canada : les trois C. Bienvenue au 21e sciècle Canada. J’ai hâte de voir la première de Maclean : Le Canada, le pays le plus corrompu de l’Amérique du Nord, de l’OCDE.
On ne perd rien pour attendre.
Si les députés démissionnaires démissionnent, QS prendra Rosemont, Curzi pourrait se faire élire indépendant dans Borduas, les comptés de Charette Deux Montagnes et celui d’Aussant pourraient redevenir libéraux.
La logique électorale uninominale est implacable ne fait pas de sentiments quant aux partis en difficultés.
Il est vrai toutefois qu’un changement du parlementarisme sur le fond obligeant à l’élection partielle d’un député en rupture de parti serait plus démocratique.
La leçon tirée de ces démissions par le PQ devrait de favoriser des réformes électorales et parlementaires. Mme Marois ne voudra pas au moment ou le parti coule…
Le parti qui devrait couler le vrai, le PLQ.
Ce n’est pas parce que nos gouvernements couperaient dans leurs fonctions publiques qu’ils auraient automatiquement besoin de plus de services privés. Ils n’ont qu’à être plus efficace et mettre au travail, ceux qui se tournent les pouces sur leur job à de trop nombreux exemplaires.
Le chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, qui a déjà comparé Jean Charest au parrain de la famille libérale a accusé aujourd’hui le député de Québec solidaire, Amir Khadir, de verser dans la provocation anti-israélienne en déléguant une militante sur la flottille, la féministe Manon Massé. « C’est déshonorant pour un membre de l’Assemblée nationale de soutenir une telle initiative qui est condamnée par l’Organisation des Nations unies », a-t-il déclaré.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2011/06/27/009-flotille-gaza-israel.shtml
À Jean-Pierre Gascon,
Vous avez sans dout l’impression que le jugement des autres est un peu biaisé, parce que le vôtre est fondé sur des préjugés.
P.S. Si vous lisiez attentivement le Rapport Bouchard-Taylor, vous seriez plutôt sceptique devant les phénomènes sociaux et vous examineriez d’un oeil critique les sondages et analyses conduits sur Internet, où le répondant n’a qu’à cliquer sur oui ou sur non. Vous examineriez avec prudence également un sondage dans lequel le taux d’abstention a dépassé 66%.
Après avoir lu et médité un commentaire, ci-haut, je pose la question. Donneriez-vous un contrat, les yeux fermés, à un ingénieur « PEng » du type Michael Louvet?
Un ingénieur qui ne sait pas écrire son français. Qui ne sait pas écrire le nom du premier ministre du Canada. Qui ne réussit pas à nous faire suivre un raisonnement logique. Qui parle de cancres, sans en nommer aucun et qui nous donne l’impression de regretter d’avoir décidé d’exercer sa profession au Québec.
Un ingénieur qui ne sait pas écrire son français, effectivement PEng en Colombie Britannique cela veux dire Professional Engineer,
La solution quelle est-elle? – ne plus être ingénieur et pas au Québec!
En connaitriez vous donc une autre?
Cela ne sert à rien d’être cancre si l’on ne fait pas voir. Ceux qui savent qui ils sont, ils n’ont qu’à se nommer eux-mêmes!
Sinon: http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/ingenieurs-recherches/201103/02/01-4375330-allegations-de-corruption-les-associations-misent-sur-la-prevention.php
——————–
Il y a eu assez d’ingénieur qui s’appelle Louvet à avoir exercé leur profession au Québec, et à en être reparti en vitesse, et là je n’ai certainement pas besoin d’en rajouter! Quand à Harpeureux, je n’ai fais qu’écorcher un peu son nom, mais peut–on savoir, un ingénieur peut toujours en écorcher davantage!
Le nom du chat était-il correct! Pas pour un ingénieur de Vancouver! Nous en avons ras la coupe de tous ceux qui veulent de monter le chinion avec Stanley!
——————–
C’est à Richmond, à coté de Vancouver que CAATS fut développé (Canadian Automated Air Traffic System). Devinez qui avait donné un contrat les yeux fermés, et qui devrait avoir peur de prendre l’avion!
C:\Users\main\Documents\Word\BC inc\Safety\Top military brass on board near-miss jet.mht
Un ingénieur qui ne sait pas écrire son français, effectivement PEng en Colombie Britannique cela veux dire Professional Engineer,
La solution quelle est-elle? – ne plus être ingénieur et pas au Québec!
En connaitriez vous donc une autre?
Cela ne sert à rien d’être cancre si l’on ne fait pas voir. Ceux qui savent qui ils sont, ils n’ont qu’à se nommer eux-mêmes!
Sinon :
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/ingenieurs-recherches/201103/02/01-4375330-allegations-de-corruption-les-associations-misent-sur-la-prevention.php
Il y a eu assez d’ingénieur qui s’appelle Louvet à avoir exercé leur profession au Québec, et à en être reparti en vitesse, et là je n’ai certainement pas besoin d’en rajouter! Quand à Harpeureux, je n’ai fais qu’écorcher un peu son nom, mais peut on savoir, un ingénieur peut toujours en faire davantage!
Le nom du chat était-il correct! Pas pour un ingénieur de Vancouver! Nous en avons ras la coupe de tous ceux qui veulent se monter le chinion avec Stanley!
C’est à Richmond, à coté de Vancouver que CAATS fut développé (Canadian Automated Air Traffic System). Devinez qui avait donné un contrat les yeux fermés, et qui devrait avoir peur de prendre l’avion!
C:\Users\main\Documents\Word\BC inc\Safety\Top military brass on board near-miss jet.mht
Mauvaise approche, mon ordinateur en est plein de comme celle là; donc pour tous ceux qui ne savent pas utiliser Google: voici la bonne:
http://www.cbc.ca/news/canada/story/2009/08/07/near-miss-flight080709.html
Le projet de l’amphithéâtre à Québec n’est pas une invitation à la corruption ou au délire. Robert Lepage du Québec et de Québec.
Mme Marois, maladroite oui sur le comment faire, stupide sur l’intention du Colisée, non.
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201106/26/01-4412752-robert-lepage-appuie-totalement-le-projet-damphitheatre.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_en-vedette_91290_article_ECRAN1POS1
À Michael Louvet.
Imaginez-vous que j’avais déjà compris que vous étiez un Ingénieur. Vous nous dites que vous travaillez en Colombie Britannique et que vous ne voudriez pas travailler au Québec.
Pour le reste, je suis convaincu que tout le monde en a marre d’entendre parler d’allégaions, de suppositions, de oui-dire et de qu’en dira-t-on.
Une nation en crise, ne pas l’oublier se perd dans le régionalisme Montréal compris pas seulement la capitale nationale et sème le grain de la zizanie à tout vent.
La zizanie concerne plus que le PQ, une offre de partis multiple pour un système uninominal à un tour!
Ceux qui comprennent que je suis ingénieur disent : Michael Louvet PEng parce qu’au Québec je ne suis pas ingénieur.
Vaudrait mieux pas, d’ailleurs, car au Québec les ingénieurs peuvent appeler le 1-877-ÉTHIQUE, et Maud Cohen, ing, présidente de l’Ordre des ingénieurs, est à l’écoute!
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/portfolio/ingenieurs-recherches/201103/02/01-4375330-allegations-de-corruption-les-associations-misent-sur-la-prevention.php
Charest, lui il est toujours ailleurs, pour écouter les bonnes nouvelles.
«Nous sommes persuadés que» dit Yves Lavoie, ing, et président de l’autre OIQ. «En fait, nous sommes convaincus que» ajoute-t-il.
Pourquoi fallait-il une deuxième OIQ autoproclamée par elle-mêmes.
Parce qu’il y a deux sortes d’allégations :
– Celles que l’ont devraient soumettre à une sa commission d’enquête.
– Celles que l’ont devraient réfuter par des sondages à l’esprit bien pénitent et conciliateur!
Mais celle qui est bien bonne : mettre du «je suis convaincu que» en préambule des suppositions. Serait-ce cela la nouvelle grammaire Québécoise?
Monsieur Bousquet, votre commentaire de 19 :28 est tout-à-fait à propos.
Pour ce qui est de ‘l’éthique cependant, j’oserais croire qu’il ait moins de corruption dans la fonction publique que dans l’entreprise privée, quoique moins de compétence (compétence de pointe s’entend).Les inspections gouvernementales ne devraient jamais être sous-traitées au privé! Le loup dans la bergerie! Ou le poulailler?
Dans le cas de la productivité de la fonction publique, je crois qu’il y a une certaine culture qui s’y est implantée, une culture de « BOF » (c’est le gouvernement qui paye, SO WHAT) due en grande partie à la permanence d’emploi, qui a pour effet de restreindre la compétitivité.
Pour ce qui est de la duplication des postes et fonctions, ça fait longtemps qu’on l’attend la RÉINGÉNERIE!
Monsieur Louvet, PEng. pourrait peut-être nous allumer sur ce sujet!
Bye
@Georges Paquet
Vous indiquez que vous êtes fatigués des allégations. ëtez-vous en mesure d’affirmer que de votre côté aucune allégation n’a été faite sur les acteurs politiques du Québec ? Foutaise, M. Paquet.
Vous reprochez aux autres ce que vous faites à tour de bras. Votre manque d’honnêteté intellectuelle vous fait briller à un certain firmament où je ne voudrais pas qu’on me voit.
Quant à M. Louvet, j’adore son sens de l’humour et son intelligence des mots qu’il sait manier d’une telle façon que vous ne saurez le faire même après plusieurs vies dans votre carcasse.
Quand ça sent la merde, que ça l’air de la merde et que ça goute la merde, il y a de bonnes chance que ce soit de la merde. À tout le moins on devrait s’en assurer il me semble au lieu de s’invectiver sur des opinions politiques parfois farfelues, mais sûrement pas illégales, elles.
«Traiter son prochain de con n’est pas un outrage, mais un diagnostic.»
[Frédéric Dard]
Donc Mesdames et messieurs si 76 % de la population n’ont pas vu le criminel poser son geste, c’est qu’il n’est pas coupable.
Donc plus besoin de procès. On n’a qu’à faire des sondages.
Quelle intelligence …
«Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les
reconnaît»
[Michel Audiard]
Charest, lui il ne perd pas le Nord, (il a «vanté la stabilité politique du Québec».)
Justement, c’est parce qu’il à venté au Québec, qu’il est en vente!
Oui mais dans quel sens!
Si vous voulez en savoir plus sur l’avis des bêtes, avec Harpeur, Stanley c’est le chat, et avec Charest, le Nord, c’est le nouveau Labrador!
Quant à la fonction publique, c’est depuis toujours qu’elle est muselée – coté compétence il y eu le moteur-roue, deux petit mots qui veulent tous dire des capacités de très haut gamme du Québec – http://www.youtube.com/watch?v=mxvPtKKAOtI – réinventer la roue, non, mais y mettre un moteur dedans – trop téméraire pour certains: cela aurait roulé, et partout, et trop loin, et avec trop de force, et sans trop consommer d’énergie – la hantise, non, mais plutôt la crainte de déplaire en quelle sorte!
Charest a déclaré que la force de son projet résidait dans le degré élevé de sa préparation
«Faut pas tenir pour acquis, une fois l’annonce faite, que les gens le savent. Ce n’est pas vrai.» – [lui-même] – et un capacité en plus – car c’est cela savoir admettre ses propres capacités sans faire de supposition!
Le pire, c’est que l’avenir du Québec, est-ce encore le menteur-roue!
Bon, bon. Denis Drouin sort encore une fois de ses gonds. Rattrapez-le quelqu’un. Ou plutôt, laissez-le aller…
» Les problèmes d’odorat sont la raison de consultation primaire de 20,000 canadiens par année » Dr. Lavigne .
Se pourrait-il que nos admirateurs (enfin ceux qui le sont encore) de John James Charest et du PLQ fasse partie de la grande majorité de nos canadiens ci-haut mentionné ?
Depuis quelques années des odeurs nauséabondes de très haut niveau émanent du gouvernement Charest ! Tellement que la sécurité publique devrait songer sérieusement à fournir aux citoyens qui font affaire avec ce gouvernement un masque à gaz gratuitement.
Concernant le PQ et Mister Blanchet, faudrait que les dirigeants de ce parti de moins en moins crédible cessent d’en ajouter question de se faire oublier un certain temps ! Et qui sait, peut-être finir par comprendre que le mauvais choix de Pauline Marois comme chef pourrait être corriger à temps pour les prochaines élections. DEHORS !
M. Asselin, ça serait qui le bon choix d’un nouveau chef du PQ ?
@Georges Paquet
Votre raisonnement est complètement aberrant. Vous êtes tellement vendu au PLQ et à Charest que vous êtes prêts à passer sous silence toutes les allégations de collusion et de corruption plutôt que de souhaiter faire la vérité. Il me semble que si ce gouvernement qui a toutes les apparences de la corruption n’a rien à se reprocher il n’a rien à craindre de faire la lumière sur les 3 «C» évoqués par Mme Legault.
Cessez, M. Paquet, de créer des écrans de fumée et efforcez-vous pour une fois de regarder franchement la réalité : le PLQ de Charest ne veut rien savoir de faire la lumière sur toutes ces allégations qui pourraient signifier que les citoyens doivent continuer à enrichir le crime organisé et les amis du pouvoir.
«L’échec, c’est la réussite du con.»
[Frédéric Dard]
Il est tout de même navrant que nous dépensions tant d’énergie à tenter de régler le sort du Parti Québécois et qu’ainsi nous laissions tout le champs libre à ce même PLQ et son chef que nous tenions pour excessivement corrompus il y a quelques mois encore.
Encore aujourd’hui les manchettes ne cessent de répéter que la vice-première ministre a renié sa promesse formelle de ne pas autoriser le démantèlement de la raffinerie Shell à Montréal-Est. Pourtant, Nathalie Normandeau avait promis de rendre une décision seulement après le dépôt du rapport de la commission parlementaire qui s’était penchée sur l’impact de la fermeture de la raffinerie sur la sécurité des approvisionnements en produits pétroliers.
Cette femme n’a donc aucun sens de l’honneur. Elle est à l’image de son parti, de son gouvernement, de son chef. Comme citoyen, je ne suis plus capable de faire confiance à un gouvernement qui renie sa parole à la moindre occasion. Où est l’urgence pour prendre une telle décision en contravention avec la parole donnée ?
«Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.»
[Woody Allen]
Je n’ai entendu que Pauline Marois dire que si le P.Q prenait le pouvoir elle ferait une enquête public dans les 100 premier jours,moi j’en veux une enquête sur les 3 C Quand aux querelles du P.Q je dirai qu’il n’y a pas d’enfantement sans douleur et le pays ne se fera pas sans tiraillement ni déchirure mais si tout le monde poussait dans le même sens ça se ferait .plus serainement.Comme c’est en ce moment le bébé est pas mal ecartelé,pauvre lui..
Au risque de me répéter, il apert que les gouvernements et plus particulièrement celui du Québec, en sont résous à ne plus pouvoir gouverner qu’en stimulant des crises ou en sous-estimant les risques, ou en amplifiant les moindres opportunités de succès quitte à les comptabiliser plusieurs fois dans leur estimation de profits.
C’est de la fraude, faite au nom d’un système électoral et non de la démocratie.
Et quand un gouvernement qui n’a aucune capacité à gouverner se retrouve au pouvoir avec une opposition affaiblie, que fait-il: il se donne pour mission de mener à terme toutes ses promesses électorales même les plus démagogiques – donc insensées – au nom de la démocratie.
Ce qui est triste, c’est de constater que cette politique du vide – attire le vide – pompe toutes les idées qui passent dans l’air, soit pour les critiquer vertement – parler, parler, parler pour gagner du temps et réfléchir à ne rien faire – soit pour se vanter de les mettre en vigueur sans aucun égard quand aux conséquences. Cette statique n’est pas le propre d’un parti, mais plutôt le signe que l’avenir est déjà mal parti! Tant que les problèmes, obstacles, ou limitations ne seront pas clairement identifiés et admis, il n’y aura pas de solution fiable, mais une accumulation de problèmes – Le temps devient léthal.
———————–
Harper eu le génie d’introduire, un peu maladroitement, le terme dysfonctionnel dans son quotidien politique. La question de l’ingénierie, par rapport à cette réflexion: est-ce que le dysfonctionnel cela ne serait pas la force qui sous-tend la fiabilité des systèmes? D’une certaine manière oui, puisque la vie n’est qu’un continuel ré-équilibrage de la vie des êtres dans leur contexte environnementale. Donc pourquoi cette effervescence soudaine qui fait en sorte que l’on ne retrouve plus aucun point d’équilibre (cette insoutenable légèreté de l’air) – si je compare à l’ »émeute » de Vancouver qui répond à une crainte de ne plus savoir quelle seraient nos limites – ou marges de manœuvre – il y a comme un besoin de stimulation pour vivre intensément, et aussi brièvement soit-il dans un chaos quasi anarchique. Pour certains, c’est une aubaine. A Vancouver on aurait pu voler toutes les banques cette nuit là. En BC ce n’est pas encore notre style de société, mais voyant un peu ce qui se passe partout ailleurs, les jeunes, eux ils s’interrogent déjà!
———————–
Et nous ne serions même plus en train de leur donner les bons exemples!
———————–
Dans ce cas, je connais la suite, jusque vers le Xème ou XIème siècle nous étions les Barbares! On s’en est écarté de notre mieux, parce que c’était à notre avantage. Maintenant l’avantage c’est d’éviter d’y retourner, autant que possible!
@Mme Legault,Puisque les députés indépendants du P.Q sont plus nombreux que les députés de l’A.D.Q à l’assemblée Nationale vont ils devenir la deuxième « ‘opposition » à la place de l’A.D.Q?
@ Mme Daigle: ce serait en effet passablement surréaliste… mais, la réponse est «non».
*****Le paradis «socialiste» s’en vient et l’olympe (ou l’eden) «sécessionniste» s’en va*****
Il y a beaucoup d’insultes dans ce blogue, insultes provenant surtout de JPG, lequel est soit un nationaliste fanatique et éminemment borné, soit un provocateur qui fait tout son possible pour faire détester le mouvement souverainiste.
Il n’y a pas un lien direct et inéluctable entre le mouvement souverainiste et une option de gauche, «socialiste» ou plus ou moins «social-démocrate».
Si, un jour, comme je l’ai souhaité pendant une bonne partie de ma vie, nous avions «ouvert un nouveau pays» appelé le Québec (ou la Laurentie), ce pays aurait très probablement été fondé sur la démocratie et c’est le peuple et non pas les leaders souverainistes qui, lors d’élections, auraient décidé si le gouvernement en était un de droite ou de gauche.
Dans le sillage des événements plus ou moins récents, j’ai décidé de devenir un souverainiste épuisé et hésitant, sinon un ex-souverainiste. Ce que je saisis mal, en démocratie, c’est que dire cela puisse amener des personnes à choisir à votre endroit (ou à votre envers) la vieille route du mépris, de la haine et de l’insulte. Aux yeux de certains fanatiques, on devient facilement un collabo ou un fédéraste.
Le processus est similaire lorsque je me permets de me dire socialiste. Le mot est vague et un tantinet confus. Il y a des gouvernements socialistes qui ont plus ou moins «réussi» et il y en a qui ont connu des échecs retentissants, comme en Grèce. Mais moi, je reste un socialo pour une foultitude de raisons que je ne vais pas développer maintenant.
Lorsque je lis ou parcours ces messages marqués au sceau du mépris et de l’insulte, je me mets à penser que de nombreux sécessionnistes rejettent la démocratie. La démocratie ne consiste pas seulement dans la tenue d’élections. C’est aussi un système qui favorise et encourage la libre discussion et les échanges, parfois musclés. Mais l’insulte et le rejet, c’est une autre paire de manches. En quoi suis-je un collabo, un fédéraste et un ROC-TOUT CE QUE L’ON VOUDRA si, après avoir milité comme souverainiste, mon anayse, depuis quelques années, m’amène à croire que l’indépendance du Québec est devenu un mythe, du moins pour le moment?
La démocratie, c’est le droit de tenter de formuler des analyses aussi rigoureuses et «réalistes» que possible. Et ce qui est sain, c’est que les analyses sont susceptibles de varier et de se confronter. Mais les personnes qui m’insultent (elles en insultent d’autres) ne proposent jamais une analyse, elles imposent une foi, une religion, une mystique.
Si les JPG du mouvement souverainiste prenaient le pouvoir, leurs premiers gestes seraient d’éliminer la démocratie, de «persécuter les anglais», et j’en oublie. Ces personnes sont bloquées quelque part entre 1759 et 1837-1838.
Alors, socialiste ou non, c’est secondaire. Ce qu’il faut, c’est le respect des moeurs démocratiques.
Avant de terminer, j’aimerais citer une phrase de Josée Legault qui m’a semblé être d’une pertinence redoutable:
*****«Pendant que toute l’attention est allée à la crise profonde que vit le PQ depuis le 6 juin – le jour où trois premiers députés démissionnaient -, la vie politique, elle, a continué de tourner en rond…»*****
Eh oui! Souveraines ou non, socialistes ou non, nous ne pouvons que déplorer le tragique maintien au pouvoir de Jean Charest et de sa gagne de fripouilles.
S’il fallait que les libéraux soient réélus lors des prochaines élections, ce serait atroce. Et si jamais c’était François Legault, je ne pense pas que ce serait mieux.
Malgré mes propos je regrette l’éventuelle descente aux enfers du PQ. Ce parti essentiel a fait partie du paysage politique du Québec et il mérite de survivre.
Même si mon propos est un tantinet simplificateur, je pense que nous devrions jouir, depuis longtemps, d’un système électoral basé sur une forme bien pensée de scrutin proportionnel.
Je tenais à proposer ces modestes réflexions et j’aimerais bien que, dans ce blogue, il y ait moins de haine et plus de débats vigoureux.
JSB
@Mr Gascon votre place n’est pas ici,vous devriez aller bloguer sur canöé,là est cotre place.
@Huguette Daigle
Si vous saviez à quel point vos propos me plaisent et me semblent pertinents.
Merci de cette intervention!
JSB
Où sur ce blogue vous ai-je personnellement insulté ? Est-ce que la satyre, l’ironie, la caricature et la risée d’une situation ou d’un évènement seraient selon vous un délit d’opinion punissable d’emprisonnement ou amende ou je ne sais de quelle autre peine encore ?
Ou bien, acceptez-vous que les propos qui ne sont que flatteries de nombreux intervenants de votre engeance…sauf les miens ? Vous ne prisez pas mon style d’écriture modeste, sans fioritures et complaisance ? Alors ne me lisez pas. Quel autre conseil puis-je vous donner ?
Cordialement JPG
En France, lorsqu’on insinue que quelqu’un est un COLLABO, ce n’est guère flatteur. Je dirais même que c’est une insulte. Et le sempiternel ROC ne change rien.
Aussi, refuser que quiconque pense autrement que soi-même, c’est un drôle de comportement qui devient insultant.
Vous, JPG, qui aimez probablement la langue française, vérifiez deux mots dans un dictionnaire: SATIRE ET SATYRE.
JSB
«S’il fallait que les libéraux soient réélus lors des prochaines élections, ce serait atroce. Et si jamais c’était François Legault, je ne pense pas que ce serait mieux » JSB
Voilà une réflexion qui, que l’on soit de droite ou de gauche, souverainiste mou de la constitution ou plutôt raide de celle-ci, mérite que l’on s’y attarde. Je partage pour ma part entièrement ce diagnostic. Que l’on ne s’avise pas devant tant d’évidence de s’en prendre au messager ! Le message est clair et faire en sorte que l’on saborde celui-ci relève soit de l’impertinence, soit de la provocation. Je veux bien que les profils de gauche ou de droite veuillent teinter de leurs objectifs réciproques ce constat, mais il y a des limites au-delà desquelles ces affrontements sont suicidaires. Je parle ici évidemment de constats venant de citoyens responsables et non de ceux de la part d’hurluberlus se précédant de tout commentaire.
« Cogito, ergo sum » Descartes
Je n’ai rien à cirer d’un refus d’entendre, écouter et lire les opinons de tout un chacun.
Toujours plus de citoyens responsables et d’opinions divergentes ne me font taire mes propres opinions, et encore, jamais émises et dites dans des styles et tons que l’on voudrait m’imposer.
Mr Gascon,c’est parce que vous ne faites que cracher votre venin et ça n’apporte rien à la discution.Relisez le premier message sur le blogue.Su CANÔÉ c’est très fréquent.
Mme Daigle, je suis très à l’aise avec tous mes commentaires sur ce blogue que j’émets dans le respect de mes interlocuteurs et de la « nétiquette » de VOIR ; j’opine, vous opinez, nous opinons.
Vous pouvez être en désaccord avec mes perceptions de la réalité politique que nous vivons au Québec et celle de ma perception des relations du Rocanada avec le Québec, cela vous appartient de plein droit.
Qualifier mes interventions de « venin » demeure une perception personnelle parmi d’autres; cette perception peut être erronée ou non selon le lecteur. Si un commentaire émis, en quel que soit le style d’écriture, semble à vos yeux et oreilles outrancier vous avez le loisir de réagir comme bon vous semble (ex: « cachez ce sein que je ne saurais voir »), mais vous n’avez aucun droit sur la liberté des individus d’exprimer leurs opinions ou non sur ce blogue. Vous n’êtes pas sans ignorer qu’il y a la « nétiquette » toujours vérifiée par le webmestre de VOIR avant la parution de tous les commentaires.
L’industrie de la corruption sommeille, mais elle n’en demeure pas moins très active …
J’aime beaucoup lire J-P Gascon. Il exprime succinctement tout ce que le mouvement souverainiste a de rétrograde, de revanchard, de méprisant envers nos voisins. Il contribue indirectement ou peut-être même directement à l’impopularité grandissante du mouvement qu’il tente de défendre.
Sans viser les individus, la teneur de ses propos démontre une certaine attitude de mépris pour ceux qui ne communient pas à son autel. Moi j’aime ça et je défendrai son droit de parole tout comme celui de Gérald Larose, qui à lui seul, a grandement contribué à la déconfiture du Bloc le 2 mai. Continuez le bon travail Messieurs !