BloguesVoix publique

Et pendant ce temps… le retour des 3 «C»

 

Pendant que toute l'attention est allée à la crise profonde que vit le PQ depuis le 6 juin – le jour où trois premiers députés démissionnaient -, la vie politique, elle, a continué de tourner en rond…

Et donc, voilà le retour fort prévisible du principal sujet qui habite la dynamique politique québécoise depuis plus de deux ans déjà, soit le trois «C» – corruption, collusion, construction.

Auxquels se sont aussi ajoutés trois autres «C»: crime organisé, copinage et collecte de fonds par les partis.

Avec ce rappel vient également celui de la demande généralisée au Québec – hormis le gouvernement Charest -, pour la tenue d'une commission d'enquête publique et indépendante sur l'ensemble de l'oeuvre. Une «ouevre» qui aura sûrement coûté, et coûtera encore, des milliards de dollars de fonds publics en dépassements de coûts inexpliqués et récurrents, de même qu'en détournements de fonds dans les «mauvaises mains».

En passant, cette fameuse commission d'enquête que le gouvernement Charest refuse et refusera de créer – lui ayant préféré la très onéreuse commission Bastarache -, on en parle déjà depuis avril 2009.

Eh oui… Avril 2009, alors que l'ADQ fut le premier parti à en réclamer la création.

Et donc, ce matin, un rappel de la chose était ici: «Le quart des travailleurs et des employeurs de l'industrie de la construction affirment avoir été témoins de collusion ou de gestes de corruption, des actes criminels qui préoccupent les trois quarts d'entre eux, révèle un sondage commandé par la Commission de la construction du Québec (CCQ), que La Presse a obtenu.» Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201106/26/01-4412751-corruption-et-collusion-plus-frequentes-quon-ne-croyait-dans-la-construction.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes

Ainsi, «pas moins de 76% des employeurs et 70% des travailleurs ont exprimé leur préoccupation à l'égard des allégations de corruption et de collusion».

Pendant ce temps, le gouvernement s'entête à répéter qu'il veut voir les «criminels» «en prison et pas à la télévision».

Or, 26 mois après la première demande formulée par l'ADQ pour une commission d'enquête publique, ils ne sont, semble-t-il, ni à la télévision, ni en prison…

*********************************************************

Vendre le «Plan Nord»…

Pas de danger, non plus, que ce sondage ne vienne troubler la tournée du premier ministre Charest en Europe pour «vendre» son Plan Nord… http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/06/27/001-plan-nord-charest-promotion.shtml

*********************************************************

Science politique 101

Et pendant ce temps…. la crise au PQ, elle, s'entête.

Se poursuivent ainsi les critiques acerbes de députés péquistes contre leurs ex-collègues démissionnaires dans le but passablement évident de tenter de les discréditer auprès des militants du PQ et de l'électorat en général.

Le dernier en date: le député Yves-François Blanchet demande aux démissionnaires de… démissionner de leurs sièges pour aller en élection partielle.

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/93-politique/38780-analyse-demissions-pq

Et ce, même si cela ignore ce petit détail qu'est le fonctionnement du notre système parlementaire…

Vivement un cours de science politique 101.