BloguesVoix publique

D’un hôtel de Ville à l’autre…

 

 

La visite royale de William et Kate marquera sûrement les livres d'histoire.

Du moins, les nôtres…

 

Primo: parce que pour la première fois depuis des lustres, un membre de la famille royale – ici, le futur roi -, a visité et Montréal et Québec de manière parfaitement publique.

Secundo: parce que n'eussent été les manifestations organisées par le Réseau de résistance du Québécois (RRQ), le couple aurait sûrement pu distribuer nettement plus de poignées de mains et de conversations. Et ce, avec autant d'aise qu'à Ottawa. Ce qui témoigne de la coexistence au Québec, comme ailleurs, d'une certaine fascination pour ce couple jeune et sympathique, accompagnée néanmoins pour une portion importante de la population, soit d'une indifférence, soit d'une opposition à la monarchie en tant qu'institution.

Plusieurs commentateurs l'auront d'ailleurs noté: sans dégager le charisme exceptionnel de Lady Diana, la mère de William, ce dernier et Kate – ce couple jeune et chaleureux -, se distinguent particulièrement de Charles & Camilla… sans compter de Elizabeth II & Philip… De quoi à attirer des foules enthousiastes. 

Tertio: parce que la maîtrise de la langue française par le duc de Cambridge est, disons, nettement plus limitée que celle de sa mère et de sa grand-mère. Ce qui, au-delà de l'évidente bonne volonté de l'héritier royal, est un énième indice de la perte de prestige de la langue française sur la scène internationale et dans les cercles de pouvoir. N'oublions pas que pendant très longtemps, le français fut la seconde langue, entre autres, de plusieurs têtes couronnées de par le monde… incluant dans la famille même des Windsor. Au point où, il y a de cela pas si longtemps, il aurait été tout simplement impensable de «préparer» un futur roi sans s'assurer qu'il ne maîtrise bien la langue de Molière…

Et, parlant d'Histoire, cette viste aura également marqué une présence par procuration du Général de Gaulle – ce monument du XXe siècle. Un avion portant une banderole où on pouvait lire «Vive le Québec libre!» ayant survolé les lieux pendant la cérémonie militaire tenue sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Québec avec tous les dignitaires… incluant même les autorités religieuses…

Ce geste, dénotant un certain sens de l'ironie et de l'Histoire, aura ainsi fait que les paroles historiques du Général prononcées en 1967 sur le balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal auront survolé aujourd'hui l'Hôtel de Ville de Québec. Mais avec un effet nettement moins marqué que l'original.

Comme quoi – autres temps, autres moeurs…

D'ailleurs, pour les circonstances historiques et plus politiques de cette visite royale, je ne saurais trop vous recommander la lecture de l'analyse toujours aussi fine du journaliste émérite Robert McKenzie –et aujourd'hui à la retraite: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/visite-royale/201107/02/01-4414426-petite-histoire-de-desamour-entre-quebec-et-la-monarchie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-cyberpresse_267_article_ECRAN1PO

*********************************************************

(*) http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/monarchie/201107/03/01-4414579-william-et-kate-a-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B42_acc-manchettes-dimanche_369233_accueil_POS2

*********************************************************