À première vue, on pourrait en effet croire que le scandale des commandites est de plus en plus relégué aux oubliettes de l'Histoire… Et ce, malgré les travaux de la Commission Gomery.
Après tout, aucun élu libéral de l'époque n'a eu à subir de conséquences réelles pour ce détournement de fonds publics opéré en bonne partie au profit des coffres du PLC et de firmes de publicité «amies».
Le tout sous prétexte de tapisser le Canada (et surtout le Québec) de feuilles d'érable et du logo du Gouvernement du Canada et ce, à coup de quelques centaines de millions de dollars en fonds publics dans le but présumé de renforcer l'option fédéraliste au Québec après un référendum aux résultats très serrés.
Mais oups… Depuis, seuls de petits poissons furent condamnés – les Jean Brault, Jean Lafleur, Paul Coffin, Benoît Corbeil et l'inoubliable Chuck Guité.
Et donc, en bout de piste, face à un système de justice peu empressé, ce sont les électeurs qui ont sanctionné le Parti libéral du Canada… et qui continuent de le faire.
Dans sa chronique du Devoir, ma collègue Manon Cornellier, faisait d'ailleurs référence ce matin à un sondage Nanos où «la plupart des faiblesses du PLC citées par les répondants étaient associées au passé du parti»… Sans blague.
Et donc, pendant que le chef libéral intérimaire Bob Rae annonce une «tournée estivale» du pays pour commencer le travail de reconstruction de son parti – vaste programme – un article du journaliste Fabrice de Pierrebourg(1) de La Presse ramène le souvenir d'un scandale des commandites dont la GRC s'occupe de moins en moins… http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201107/05/01-4415356-commandites-la-grc-nenquete-presque-plus-sur-le-dossier.php
Ainsi, selon le journaliste, «depuis un an, la GRC ne consacre presque plus de temps et de moyens à ses enquêtes sur le scandale des commandites, révèlent des données financières obtenues par La Presse. Explication partielle: plusieurs de ces dossiers seraient bouclés et attendent sur le bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales, à Québec, en vue d'éventuelles accusations et arrestations.»
On apprend donc que la GRC «a dépensé 12,5 millions de dollars depuis 2002», mais du 1er avril au 1er juin de cette année, cela «n'a coûté que 977$ en salaires et dépenses (21$)».
Bref, si on additionne les coûts du programme des commandites, de la Commission Gomery, des enquêtes, de même que les coûts de recherche encourus à l'époque par les ministères touchés, on dépasserait facilemenyt les 400 millions de dollars en fonds publics…
Puis ceci: «Selon nos sources, des avancées majeures, y compris des arrestations, étaient anticipées dans les derniers mois. En octobre 2009, La Presse avait révélé que les enquêteurs de la GRC s'étaient entretenus avec l'ex-ministre Alfonso Gagliano. Celui-ci n'a toutefois jamais été inquiété depuis, non plus qu'aucun des acteurs majeurs de ce scandale sur le plan politique. On a appris aussi qu'une partie de l'argent détourné avait été utilisée pour les loisirs de l'ex-patron du programme.»
*** Pour fins de mémoire, Alfonso Gagliano était ministre des Travaux publics (le ministère par lequel passe la plupart des contrats gouvernementaux), ainsi que le lieutenant de Jean Chrétien au Québec…
*********************************************************
(1) Avec la collaboration de William Leclerc.
Nos politiciens canadiens sont habiles, ils savent comment ne pas laisser de traces ni de conversations dangereuses, ni de papiers, ni rien qui pourrait les faire condamner et qui pourrait, de ce fait, dans ce cas-ici, aider aux séparatistes québécois que les enquêteurs fédéralistes ne sont pas portés à aimer spécialement ou autrement.
Pas de surprise au sujet des petits poissons avides de cash, qui ont été pris dans les filets de la police, à la place des gros, cachés au fond de l’eau sauf qu’ils ont plus de difficultés à se faire réélire. Nous l’avons bien noté le 2 mai dernier.
Sauf pour Mme Marois qui en redemande, vous en voulez combien d’autres enquêtes comme celle-là?
Petite question ? Y’a tu quelqu’un au Québec qui croyait que la justice serait rendu dans l’affaire des commandites ? Les acteurs principaux ont envoyés à l’abattoir des subalternes , se sont poussés comme des voleurs avant que l’affaire éclate aux grands jours et quelques mois plus-tard ils faisaient la promotion de leur livre respectif avec le sourire et la paix intérieure !
Même chose pour Charest et ses amis suite a la Commission Bastarache ! En espérant que le PLQ subira le même sort que le PLC électoralement parlant !
Mme Legault, ce rappel de crimes perpétrés dans le trésor public fédéral il y a plus de 15 ans toujours demeurés impunis jusqu’à maintenant me scie en deux.
Depuis une quinzaine d’années, à tous les paliers gouvernementaux, nous sommes noyés d’allégations de corruption et autres malversations de nos politiciens et leurs p’tits amis.
De guerre lasse la résignation semble s’être installée chez la population en général. L’apparente impuissance de notre système judiciaire à éradiquer ces crimes dans nos institutions démocratiques est pour le moindre suspecte à mes yeux.
Il est comme devenu normal, par définition acceptable que des milliards de nos taxes et impôts payés tombent dans les poches de criminels lèvres fendues jusqu’aux oreilles nous riant en pleine face de notre impuissance à nous défendre. PATHÉTIQUE ET RÉVOLTANT !!!
« Après tout, aucun élu libéral de l’époque n’a eu à subir de conséquences réelles pour ce détournement de fonds publics opéré en bonne partie au profit des coffres du PLC et de firmes de publicité «amies». »
Justement, les élus libéraux sont presque tous disparus de la carte, avez-vous remarqué que le PLC est maintenant le troisième parti au parlement et a obtenu le pire résultat de son histoire et il est loin, très loin de revenir comme force politique.
Mais comme crime contre l’humanité, dans l’esprit de certains, ce scandale n’a pas d’équivalent dans le monde . Un peu de perspective svp , Gagliano Mladic même combat ?
Il faudrait sans doute s’interroger sur les réels objectifs de la GRC. Je pense que son rôle principal est d’assurer l’intégrité du Canada.
Je dis que la GRC est avant tout une police politique. Nous en avons la preuve ici. Elle agit avec l’accord tacite de toute la nomenklatura politique canadienne.
Jamais les vrais responsables ne seront importunés dans l’affaire des commandites.
«Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.»
[Woody Allen]
@Yalpé Nismou
Vous écrivez:
«Mais comme crime contre l’humanité, dans l’esprit de certains, ce scandale n’a pas d’équivalent dans le monde . Un peu de perspective svp , Gagliano Mladic même combat ?»
Mais vous êtes en plein délire.
Où avez été pêcher un tel commentaire ? Je n’ai lu nul part le rapprochement que vous faites. Vous n’avez certainement pas lu les mêmes commentaires que moi.
Il est toujours pitoyable de constater les efforts de certaine personne à déformer complètement la réalité pour l’ajuster à sa propre vision des choses.
«La passion détruite se transforme en passion de détruire.»
[Raoul Vaneigem]
»Il faudrait sans doute s’interroger sur les réels objectifs de la GRC. Je pense que son rôle principal est d’assurer l’intégrité du Canada. » D.Drouin
Comme théorie de complot celle-ci est difficile à battre. La GRC, une des organismes policiers le plus incompétent du monde avec une histoire remplie de déboires, de mauvais coups, de décès,d’interférence politique, d’irresponsabilités évidentes. Ce corps policier aurait en plus reçu la commande de sauver le Canada ? Wow, faudrait être un politicien fou ou irresponsable pour confier ce genre de mandat à la GRC. Mais à chacun sa théorie de complot.
»Il est comme devenu normal, par définition acceptable que des milliards de nos taxes et impôts payés tombent dans les poches de criminels lèvres fendues jusqu’aux oreilles nous riant en pleine face de notre impuissance à nous défendre. »
J-P Gascon
Ce à quoi je réponds en citant M. Drouin:
»Il est toujours pitoyable de constater les efforts de certaine personne à déformer complètement la réalité pour l’ajuster à sa propre vision des choses. »
Vous vous souvenez de la Crise d’Octobre et du scandale de l’arrestation injustifiée de 500 personnes (En plus de l’interrogatoire immotivé de milliers d’autres) ; on n’a eu droit qu’à des documents noircis et inutiles et les dessous des violations des droits d’honnêtes citoyens ne furent jamais dévoilés ni punis. On n’en connaîtra pas plus non plus sur les « ordres » touchant les événements du G8 et G20 à Toronto. Comme l’écrit un des blogueurs: « Les *ROCanadians* savent effacer les preuves, et comme ce sont eux aussi qui dirigent (in)directement les enquêtes…
@Yalpé Nismou
Vous avez sans doute lu le reportage dans La Presse de ce matin (7 juill. 2011) concernant justement la GRC. Faudrait être pas mal fou pour croire que cette force policière est un chevalier sans peur et sans reproche.
Il faudrait cesser de jouer les candides, revenir sur terre et trouver un autre mantra que « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. » Vous rappelez sans doute aussi le Watergate et Nixon … Sans oublier, le vol de la liste des membres du PQ et l’incendie de la grange par la GRC.
M. Nismou, vous semblez avoir une mémoire sélective, qui en plus de votre propension à déformer la vérité plombe sérieusement votre crédibilité.
«Tout ce qui anesthésie les masses fait l’affaire des gouvernements» (Jean Dutourd)
Ça me fait rire de voir que M. Nismou se fait reprocher d’avoir de la mémoire sélective par d’autres…
Je pense que si c’est le cas, c’est alors une caractéristique partagée par tous ici! Autant que nous sommes aussi tous détenteurs de la vérité, et tous des vierges offensées et tous détenteur du monopole de la vertu et nos adversaires ont toujours tort et sont aveugles et cons! Tout le monde ici y a goûté à cette sauce!
Je ne vois dans les répliques aux commentaires de Nismou que l’expression d’une frustration profonde de la part de nos amis nationalistes qui lui servent le bon vieux ‘il dit n’importe-quoi’, si utile quand on n’a pas de meilleurs arguments.
Vous n’avez pas fini d’êtres frustrés mes amis…
Pathétique, tout ça, et drôle en même temps. Ca restera drôle tant qu’il n’y aura pas de bombes. Ce jour-là, on ne rira plus.
Quant au sujet, tous les partis politiques, si ils restent longtemps au pouvoir, finissent par pourrir et donner à leurs ti-namis… C’est bon pour le PLQ mais pour le PQ aussi, et si QS était au pouvoir (catastrophe!) ils finiraient dans le même bateau, garanti!
C’est curieux, on ne se rappelle que des gaffes de nos adversaires, jamais des faux pas de notre gang… C’est pour ça que quand ça chiale, jamais je ne prendrai ça pour du cash…
Ciao! Allez jouer dehors, il fait beau! (Dans mon coin en tout cas).
Dans toute cette épopée des commandites, il y a sûrement quelques «doctoRATs honorifiques» qui vont se perdre quelque part.
Ce qui est certain, c’est que les libéraux sont aux abois. Pendant toute la récente campagne électorale fédérale, j’ai reçu sans arrêt, par courriel, une foultitude de messages provenant d’Ignatieff, de Justin T, de Coderre, de Rae et de nombreux autres.
Et pourtant s’il y a un parti qui, assurément, ne recevra jamais mon vote, c’est bien le GOLP (Great Old Liberal Party). Il en va de même en ce qui concerne les harperiens. Toute ma vie durant j’ai, au fédéral, voté Bloc, NPD, Rhinocéros ou Vert.
Alors, où est l’erreur? Ces braves LIBERALS pensent que je suis de leur côté. J’ai supprimé ces messages qui encombraient mon ordinateur. À CHAQUE FOIS ON FINISSAIT PAR DEMANDER DES SOUS (pour aller au Pérou?).
Je me permets de présenter la dernière missive, reçu la semaine dernière et signée Bob Rae:
*****«Jean-Serge —
Dans moins de 36 heures, le premier chapitre de l’histoire de la reconstruction du Parti libéral sera achevé — et je veux que vous en fassiez partie.
Le 30 juin à minuit marque la fin du second trimestre financier. Ce sera la première fois depuis les élections que nos collectes de fonds seront comparées à celles des autres partis.
Eileen Higgins de Fredericton fera partie de cette histoire, tout comme Michel Vaillancourt de Saint-Donat et Khalid Almaghraby de Toronto.
Lundi, quand nous avons demandé à nos partisans de nous aider à construire le site Web qui sera au cœur du mouvement libéral, ils n’ont pas hésité. Ils ont cliqué et ont donné ce qu’ils pouvaient.
Quand on racontera l’histoire de la reconstruction, ces personnes comme des centaines d’autres en feront partie. Je veux que vous aussi en fassiez partie.
Veuillez cliquer ici pour faire un don et nous aider à construire le site Web du mouvement libéral.
Ce site Web s’adresse à des personnes comme Tania Mysak d’Edmonton.
Comme des centaines de libéraux qui se sont joints à nous après les élections, elle a décidé qu’il était temps de « déclarer ses allégeances et de s’investir. »
Tania est exactement le genre de nouvelle partisane libérale que le site Web du mouvement libéral doit habiliter, respecter et inclure.
Quand une personne comme Tania lève la main et dit « Je suis prête! », le nouveau Liberal.ca, avec des fonctionnalités comme des murs de dialogues national et local, est là pour qu’elle puisse se lancer, se brancher et se mettre au travail.
Si vous n’avez pas encore regardé la vidéo sur notre plan pour ouvrir Libéral.ca à des partisans comme vous, jetez-y un coup d’œil.
Nous avons déjà recueilli 65 000 $, mais nous avons encore besoin de 35 000 $ supplémentaires afin d’atteindre notre objectif de collecte de fonds.
Personne d’autre que vous ne peut écrire l’histoire de notre reconstruction. Et l’échéance de cette première étape de la reconstruction approche à grands pas.
Veuillez donner en fonction de vos moyens — que ce soit 5 $ ou 10 $, 100 $ ou même 250 $ — toute contribution a son importance.
http://lpc.ca/notrehistoire
Merci.
Bob Rae»*****
@Michel Bertrand
Ma seule frustration quand je lis ses commentaires tient essentiellement au fait de la déformation des paroles des autres qui sont alors interprétées avec beaucoup de liberté au point tel qu’il leur fait dire ce que bon lui semble.
Voici un exemple de ses mauvaises habitudes. Supposons que j’évoque votre phrase suivante :« C’est curieux, on ne se rappelle que des gaffes de nos adversaires, jamais des faux pas de notre gang […]» mais que je la travestisse en affirmant que même vous, reconnaissez que votre gang a fait des erreurs qui méritent donc d’être sanctionnée. C’est évident que je ne respecte pas votre pensée et que je vous attribue des intentions que vous n’aviez pas.
On n’a pas besoins que des bombes explosent pour se rendre compte d’un manque d’honnêteté intellectuelle.
«Pour voir qu’il fait noir, on n’a pas besoin d’être une lumière. »[Philippe Geluck]
@ Denis Drouin,
Je ne vous visais pas personnellement, mais si le chapeau vous fait… Les paroles restent des paroles, et il y aura toujours quelqu’un pour accuser les autres d’une forme de malhonnêté intellectuelle ou de mépris si le contenu de leur commentaire déplaît.
Nous sommes donc d’accord; nous nous renvoyons la balle et nous nous accusons mutuellement. C’était là mon point uniquement.
Les bombes s’en viennent.
Que pensez-vous de Mulroney ?
Il a eu son enquête mais avec 4 minutes pour chaque question.
Serge Ménard y allait avec des questions précises et Mulroney badinait en tournant en rond et les 4 minutes s’écoulaient.
Si quelqu’un a le résultat de cette enquête j’aimerais bien le savoir.
Il n’y a pas que les libéraux qui sont corrompus.
Mulroney est un petit ami à Harper.
On dit souvent que le pouvoir corrompt !
Je pense que si on savait ce qui se passe dans différents milieux , on verrait que la corruption est partout.
Souvent on applique à des postes, obligation syndicale oblige mais le poste est donné!
Je voudrais bien savoir s’il y a déjà eu un scandale des commandites concernant le PQ au même titre ou comparable que celui du parti Libéral du Canada et impliquant les mêmes montants de fonds publics investis, tout comme j’aimerais bien connaître l’identité des tinamis du PQ par rapport à ceux du PLQ, pour connaître le type de corruption que l’on doit choisir?
Tant qu’à être cynique…
Quelqu’un peut-il répondre?
Heh! M. Baribeau. A tu et à toi avec les Libéraux. Qui l’eu cru? 🙂
Ils ne manquent pas d’audace, en plus de manquer d’éducation.
Les Libéraux peuvent dire grand merci à MM Trudeau et compagnie qui ont semé la graine de la déconfiture de ce parti méprisant.
Oui, en Octobre 1970, avec la Loi des mesures de guerre, la première graine a été semée. En 1980, avec le mépris du Québec et du référendum, on arrosé la terre, et, en 1982, on a sarclé, biné, engraissé avec le rapatriment unilatéral de la Constitution, malgré le désacord des élus provinciaux, les seuls habiletés à négocier au nom du Québec, comme pour les autres provinces, les élus provinciaux. Pour le Québec, ce sont les élus fédéraux qui ont usurpés la place et trahit les intérêts fondamentaux du Québec.
Ces choses là se paient. Le 2 mai 2011 : récolte. La note a été avancée et les Libéraux ont été informés que leur carte de crédit avait été annulée, sans préavis. J’en suis t’heureux. 🙂
On récolte ce que l’on sème et c’est ce qui est arrivé. Good by Charlie Brown avait dit la vieille dame à M. Mulroney. Et bien, c’est adieu MM les Libéraux fédéraux. Que le diable vous emporte.
On ferme! Par ici la sortie!
Je l’ai déjà écris et je le répète, le vrai scandale des commandites c’est qu’on ait pris les Québécois pour des imbéciles que l’on pouvait berner en leur jetan au visage des symboles fédéraux : des drapeaux et dieu sait quoi d’autre aussi insignifiants.
Si Ottawa nous avait noyé sous les investissements à longs termes, contribué à créer des emplois, comme en Ontario. Mais non. Nous n’avons droit qu’à des miettes, de la charité, de la péréquation. Québec doit mijoter dans son jus, pas prospérer, s’épanouir. Ça s’est bon pour l’Ontario, pas le Québec. Québec doit ramper, pas monter.
C’est ça le vrai scandale des commandites. Le mépris institutionalisé du Québec.
Basta!
@Michel Bertrand
Faux !
Il y’a des partis politique dont la » culture » d’entreprise favorise beaucoup plus les pratiques aux odeurs nauséabondes que d’autres . Au Québec et au Canada les Libéraux en sont les champions toute catérogie .
Bien sûr , les fans de ces partis politique essaient tant bien que mal d’inclure tout les partis dans la même galère ! Peine perdue en ce qui me concerne !
@Michel Bertrand
Seriez-vous devenu un boutefeu ?
Vous jouez avec le feu. On pourrait prendre vos écrits comme des menaces. Les écrits restent …
«Il est fréquent qu’un homme évite de se poser les questions qui comptent vraiment, pour ne retenir que les réponses qui lui plaisent.»
[François Barcelo]
Une preuve de plus que nos fédéraleux assimilateurs
« ElvisGratonnisés » aimeraient bien changer la devise du Québec :
« Je me souviens »
par une nouvelle devise :
« Interdiction de mémoire »
@Denis Drouin
Non, je ne suis pas devenu boutefeu. Rien de ça. Je faisais allusion à la montée de la frustration évidente des nationalistes. Comme je l’avais déjà dit, ils deviennent de plus en plus aggressif car ils sentent que l’indépendance leur échappe. Je peux déduire alors que certains nationalistes extrémistes vont vouloir faire sauter des bombes si la panique s’installe chez eux.
J’aurais dû être plus clair, plus direct. Il y aurait eu moins de niaisage.
Je vous emprunte un truc: «Il est fréquent qu’un homme évite de se poser les questions qui comptent vraiment, pour ne retenir que les réponses qui lui plaisent.»
[François Barcelo]
@Michel Bertrand
Ben oui ! Des bombes maintenant !
Serait-ce un scénario dont rêvent nos fédéralistes pour discréditer encore plus le mouverment souverainiste ! Par contre parmi les poseurs de bombes nous pourrions ENCORE retrouver de bons policiers fédéralistes en mission secrète ! Et une autre petite loi des mesures de guerre avec ça pour mâter les souverainistes qui ne lâchent pas malgré cette période difficile !
Parfaitement d’accord avec vous M.Asselin!
Des ‘coppers’ en mission secrète sont déjà déployés… Et probablement financés et entraînés par les US! Car voyez-vous jamais les amis du sud ne verront d’un oeil favorable cette indépendance, et c’est pas Duceppe en allant faire un p’tit tour avant la Grande Chute qui va changer ça!
Il fait bô, il fait chô, je va jouwer dawar!
Ciao!