BloguesVoix publique

«No Taxation Without Explanation»

 

 

«Le ministre fédéral des Transports et de l'Infrastructure, Denis Lebel, a en mains les rapports d'analyse structurelle du pont Champlain ainsi que les études sur l'avenir du pont montréalais, mais n'entend pas les rendre publics afin d'éviter de semer l'émoi dans la population.» Extrait de: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201107/12/01-4417208-pont-champlain-ottawa-refuse-de-publier-les-rapports.php

Croqué sur le vif aux bulletins de nouvelles du soir, le ministre Lebel disait donc s'inquiéter que de telles données pourraient être mal interprétées par des gens qui ne sont pas «connaisseurs« /sic/.

Misère…

De là à traiter les contribuables d'ignares anxieux, il y avait un pas que le docte ministre a tout de même hésité à franchir.  

Car ce sont bel et bien les contribuables – aussi connus sous le nom de «citoyens» -, qui ont couvert les coûts de la construction originelle du pont à la fin des années 1950 et dans les années 1960.

Et, parmi ces mêmes contribuables, aujourd'hui, il y a ceux et celles – femmes, hommes et enfants – qui doivent emprunter un pont possiblement chancelant. Du moins, c'est ce qu'ils doivent supposer, à tort ou à raison, puisqu'ils ne disposent pas de l'information pertinente à ce propos.

On connaît déjà l'expression aussi historique que consacrée du «No Taxation Without Representation» (1).

Eh bien, aujourd'hui, en refusant aux citoyens des informations aussi importantes que celles concernant un pont pour lequel, collectivement, ils ont payé et, de toute évidence, continueront longtemps de payer, les citoyens seraient en droit de lancer au gouvernement Harper un «No Taxation Without Explanation» bien senti…

D'autant plus que cette petite chose que l'on nomme la «sécurité» des personnes risque également d'être en jeu. 

Mais comment le savoir vraiment avec un gouvernement qui s'est fait élire pour la première fois en 2006 en répétant de manière incantatoire le mot «imputabilité», mais qui, depuis, pratique le silence sélectif sur de nombreux sujets d'intérêt pourtant très public…    

**********************************************************

Addendum:

Le Devoir de ce matin rapporte que cette omerta aussi incompréhensible qu'inacceptable de la part du gouvernememt fédéral est contagieuse.

Le ministre québécois des Transports, Sam Hamad –poursuivant la tactique du gouvernement Charest de ne pas critiquer trop souvent le gouvernement nouvellement majoritaire de M. Harper de peur qu'il ne se fâche -, se contentant du silence du ministre Lebel.

Même chose pour le maire de Montréal, Gérald Tremblay. De toute manière, même s'il savait quelque chose, il tendrait sûrement à répéter qu'il n'était pas «au courant»… 

Et c'est ainsi que ces trois hommes – représentant les trois palliers de gouvernement – font une formidable imitation d'une version nettement moins charitable des fameux trois petits singes dits de la sagesse dont un ne voit rien, l'autre n'entend rien et l'autre ne dit rien… 

L'ironie dans toute cette histoire rocambolesque étant que plus ces trois hommes se taisent pour ne pas ameuter une pauvre population aux neurones présumément insuffisamment développés pour comprendre la vérité, plus les citoyens vont s'inqiuiéter.

Voilà le prix du silence des élus.

********************************************************* 

En entrevue ce matin au 95.1 FM, le député néodémocrate, Hoang Mai, précisait que deux études sont DÉJÀ disponibles au public sur internet (en anglais seulement) (2)..Soit une étude sur l'«avenir» du pont et une sur l'évaluation structurelle de celui-ci.

Or, selon le député, c'est le rapport de préfaisabilité pour le remplacement du Pont Champlain datant de mai 2011 qui ne serait pas encore disponible au public. «Je ne comprends pas pourquoi le rapport qui est entre les mains du ministre n'est pas encore rendu public», ajoutait-il, s'engageant à demander au ministre de rendre ce rapport public.

********************************************************

Dernière heure: en début d'après-midi, réagissant à la réaction négative généralisée aux cachotteries du gouvernement dans ce dossier, le bureau du premier ministre annonce qu'il rendra les études publiques. Restera à voir si cela incluera le rapport dont parlait ce matin le député néodémocrate.

http://montreal.ctv.ca/servlet/an/local/CTVNews/20110713/mtl_champlain_110713/20110713/?hub=MontrealHome

*******************************************************

Plus tard cet après-midi, voici le lien pour le résumé de l'étude en question: http://www.scribd.com/doc/59964833/New-Champlain-Bridge-Final-report-summary-francais

Reste maintenant, et surtout, à savoir quand et comment (!) un nouveau pont sera construit. Et ce, même si le Québec, aux yeux du Parti conservateur, n'a pas voté du «bon bord» le 2 mai dernier…

********************************************************

 

(1) http://www.parliament.uk/business/publications/parliamentary-archives/archives-highlights/archives-stamp-act/

(2) Pour lire ces études: http://www.pjcci.ca/Francais/champlain/intro.htm

(*) Pour entendre l'entrevue de M. Mai: http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBF/CestBienMeilleurLeMatin201107130735_1.asx

(*) Voici aussi le texte du communiqué de presse émis également ce matin par l'Opposition officielle à Québec: «Montréal, le mercredi 13 juillet 2011 – Le député de Gouin et porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, Nicolas Girard, soupçonne le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, et son homologue fédéral, Denis Lebel, d'être de mèche et de vouloir sciemment cacher des informations pertinentes et essentielles sur l'état du pont Champlain en refusant de rendre publics les rapports d'inspection, sous prétexte que cela « insécuriserait » les citoyens.

« Sam Hamad a affirmé récemment que les Québécois ne comprendraient pas les rapports d'inspection du pont Mercier; hier, c'était au tour du ministre fédéral Denis Lebel de nous donner la même réponse pour le pont Champlain. Tous les deux font preuve de paternalisme et d'arrogance. Ils insultent l'intelligence des Québécois », a affirmé Nicolas Girard.

Le député de Gouin souligne qu'en juin dernier à l'Assemblée nationale, la députée libérale de La Pinière, Fatima Houda-Pepin, réclamait elle aussi la publication des rapports d'inspection. « Pourquoi Sam Hamad a-t-il choisi de jouer à la cachette avec Denis Lebel plutôt que de faire preuve de transparence et d'appuyer sa collègue députée qui souhaite, elle aussi, mettre fin à toutes les spéculations possibles sur l'état du pont Champlain en rendant publiques les études? », se questionne M. Girard.

Le Parti Québécois tient à rappeler que le gouvernement du Québec a assumé 40 % de la facture des études de faisabilité et que, dans un souci de transparence et d'imputabilité, le ministre des Transports doit les rendre publiques. « Le manque d'imputabilité au ministère des Transports du Québec était d'ailleurs un sévère reproche de la commission Johnson en 2007. Bien qu'il s'agisse d'une structure fédérale, le pont Champlain est emprunté très majoritairement par des Québécois. Le ministre Hamad devrait relire le rapport Johnson et donner l'heure juste », a ajouté le député Girard.

« Actuellement, c'est l'attitude des deux ministres des Transports qui crée cette insécurité malsaine. Ce qu'il faut craindre, c'est que le ministre Hamad joue le jeu politique du gouvernement fédéral qui tergiverse toujours pour la construction d'un nouveau pont à Montréal. Le rôle de Sam Hamad, ce n'est pas d'être le porte-parole de Denis Lebel, mais d'être le porte-parole des Québécois qui réclament un nouveau pont », a conclu le député de Gouin

**********************************************************

@ Photo: les voutes du Pont Champlain. Source: http://bilan.usherbrooke.ca/voutes/voute3/pont_champlain_1958.jpg