![](http://www.voir.ca/blogs/jose_legault/REUTERS-190611.jpg)
Le chef du NPD, Jack Layton, annonce qu'il quitte temporairement son poste pour mieux combattre un nouveau cancer qui lui a été diagnostiqué.
http://www.ndp.ca/press/jack-laytons-statement
Il y aura suffisamment de temps pour analyser l'impact politique de cette annonce, mais pour le moment, nous lui souhaitons, à lui, son épouse et sa famille, tout le courage qu'on leur connaît déjà, pour un retour espéré au cours des prochains mois.
En attendant, pour voir de quoi cet homme, ce politicien atypique, est fait, je vous laisse sur ce vidéo d'un épisode de l'émission de CBC «Make The Politican Work» où M. Layton doit travailler dans une urgence d'hôpital.
http://www.cbc.ca/video/#/Shows/1221254309/ID=1773880091
**************************************************************************
@ Photo: Reuters
@ Maintenant, vous me permettrez de retourner à ma période de vacances.
Madame Legault .
Prenez vos vacances mais cette délicatesse envers Mr Layton qui combat de nouveau un autre cancer montre votre grandeur d’âme !
Qu’importe soit les opinions politiques exprimées dans votre blogue, je pense qu’il faut avoir de la compassion.
Mr Layton a courageusement fait campagne électorale .
Personnellement , Mr Layton nous donne une leçon de vie.
Il a des convictions et la maladie ne l’a pas empêché de travailler.
Sur le post précédent vous terminiez ainsi Mne Legault :
(*) Sur ce, votre humble chroniqueuse prend une petite pause. De retour d’ici la fin du mois d’août, à moins que l’actualité ne me rappelle plus tôt…
L’actualité ne prend pas de répit ou de vacance; la tuerie en Norvège, le décès de la chanteuse Amy Winehouse et finalement cette annonce déstabilsante à la vue de M.Layton parraissant très affligé par la maladie. Le cours de la vie politique canadienne n’en finit plus de surprendre même les plus aguérris de la chose.
Depuis le 2 mai 2011 l’iceberg péquisto-syndicaleux a commencé à fondre. « Political-correctness » { « correction politique » } et langue-de-bois disparaîtront ainsi du paysage à terme. Et alors, les indépendantistes retrouveront enfin la parole !
A mon humble avis, Madame Legault ayant elle-même combattu un cancer , est davantage capable de prendre le temps de s’arrêter pour donner ce mot d’encouragement à Mr Layton.
Espérant qu’il aura la sympathie et compassion des gens.
Dans l’épreuve, il faut avoir du respect.
M. Layton remonte au front et doit encore une fois faire une guerre qui n’est pas gagnée d’avance et souvent, malheureusement est perdue comme celle, hier, du Dr David Servan-Schreiber.
La plupart de ceux et celles qui ont vu se profiler l’horizon de leur propre disparition le diront, ça remet les yeux devant les trous.
Ces personnages mieux connus deviennent rapidement des héros. Mais ils sont comme des milliers d’autres, anonymes ceux-là, qui ont mené la même bataille. Des pères et des mères de famille, des frères, des sœurs, des amis sont aussi des héros inconnus, des soldats inconnus, tombés ! Sans doute peu de personnes l’ont su mais leurs combats furent également héroïques.
Souhaitons que M. Layton gagne valeureusement son combat.
« Notre vie ici-bas, à quoi ressemble-t-elle ? À un vol de corbeaux qui, venant à poser leurs pattes sur la neige, parfois y laissent l’empreinte de leurs griffes.» [Su-Dong-Po]
Mr Drouin.
Je respecte votre commentaire.
Qui n’a pas connu un proche ou une proche, qui dans l’incognito, combattait courageusement le cancer.
Évidemment que ces gens n’ont pas eu des éditoriaux et autres pour leur exprimer toute notre admiration.
Quand on est une personnalité publique, rien n’échappe à la presse.Tout est scuplté à la loupe.
C’est le prix à payer .
Jack Layton doit dire haut et fort qu’il a un autre cancer.
Votre citation est appropriée.
Merci à vous.
M. Duceppe a mangé un claque le 2 mai, M. Layton, le 26 juillet. Le bonheur est mélangé.
Mr Bousquet.
Votre commentaire me laisse des interrogations et interprétations que je n’ôse exprimer.
Le bonheur est mélangé.
Que signifie ce commentaire ?
Je connais la définition du bonheur mais vraiment me voilà mélangée dans le bonheur!
Mme Thibodeau, s’il y a du bonheur sans mélange, il y en a du mélangé…avec autre chose, comme celui que doit avoir M. Layton ces temps-ci et M. Duceppe aussi.
Définition du dictionnaire : Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n’est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux
Quelle chienne, la vie.
C’est en revenant du golf que j’ai appris la triste nouvelle. Moi qui étais si heureux de mes résultats.
En entendant la voix de Jack Layton, à la radio, j’ai senti, perçu, tout le dommage que la maladie avait déjà fait. Ça augure mal. 🙁
Au moins, la relève, avec des candidats de bonnes qualités, est assurée. Je ne crois pas revoir Jack Layton, vivant, à la Chambre des communes.
Je ne suis pas optimiste. Espérons, contre tout espoir.
Au revoir!
Mes pensées les meilleures sont aujourd’hui pour le bon Jack et ses proches.
La maladie quelle quel soit n’épargne ni grands ni petits,elle n’a
pas de logique et grands et petits mènent le même combat.
Je suis certaine que M.Layton quand il recevra ses traitement sera en compagnie de gens anonymes mais qu’une même solidarité les uniras pour combattre ce fléau.
Bonne chance et bon courage M.Layton
Après s’être engagé avec convictions contre le dysfonctionnement de systèmes politiques tour à tour usés par leur contradictions ou leur opiniâtreté à faire valoir le vide de leurs idées, Layton va maintenant devoir encore lutter contre une certaine forme d’anarchie qui s’acharne à vouloir mettre un terme à la vie des êtres. Dans ce combat, nul ne pourra l’aider, mais certains qui ne le connaissent même pas pourront se joindre à tous ceux qui aiment l’individu pour ses valeurs humaines, ou apprécient l’intégrité de l’être dans sa capacité à vouloir donner un sens aux valeurs démocratiques de notre société, pour lui souhaiter d’avoir à nouveau cette capacité de vaincre qui le caractérise avec autant d’élégance.
Son choix de s’en remettre une femme d’expérience et une Québécoise pour réaffirmer les convictions et l’identité de son parti, est très révélateur sur cet esprit d’ouverture et de compréhension qu’il veut insuffler dans la vie politique Canadienne.
Québec, le 26 juillet 2011
La fureur de vivre
Celui qui a fait vibrer le Québec et le Canada lors des dernières élections fédérales entre dans une nouvelle lutte à finir contre le pire ennemi des humains soit le cancer. En effet celui qui a surfé sur la vague orange qui a déferlé sur le Québec le 2 mai dernier est contraint d’abandonner temporairement la vie politique afin de se concentrer sur son état de santé.
Je suis souverainiste dans l’âme et par ricochet adepte du bloc Québécois au fédéral et, ce petit homme plein d’énergie m’a fait perdre mes élections mais quelle admiration j’avais pour ce jovialiste et bout en train. Malgré son premier cancer, une opération douloureuse à la hanche et canne en main il a fait une campagne impeccable refoulant aux câbles ses adversaires.
Comme il a si bien dit lors de sa conférence de presse, je vaincrai ce cancer, je serai présent à l’ouverture de la session parlementaire à l’automne et je le crois.
Bonne chance Jack! Jack! Jack
Jocelyn Boily
781 rue Flamand
Québec
G1M 2B8
934-0479
M. Layton est un exemple que des personnes sympathiques, il y en a autant chez les fédéralistes que chez les souverainistes sauf pour les extrémistes.
M. Bousquet, vous êtes un statisticien extrémiste canadien-frança…(:-(
Le cancer est de plus en plus virulent même si la médecine avance. On dirait que ce foutu cancer se transforme pour déjouer les avancés de la science.
J’ai un cousin de 60 ans qui est décédé la semaine dernière du cancer. Il y’a de deux mois il travaillait sans jamais se douter que ses jours était comptés. Tout les projest s’écroulent en l’espace de deux mois ! Je souhaite à Jack Layton beaucoup de courage et de détermination et si par hasard sa maladie est trop accablante et persistante il ne lui restera que l’acceptation des conséquences. Voila l’importance de la philosophie d’une journée à la fois.
Concernant Jack Layton l’histoire semble un peu plus dramatique dans le sens qu’il lutte contre un cancer qui semblait s’éloigner pour se retrouver avec un autre plus virulent. On a beau être un battant vient un moment ou la » bête » fini par avoir le dessus.
Ceci étant dit le NPD et le Québec se retrouveront dans un drôle de position si Jack Layton est incapable de reprendre sa fonction. La majorité des gens qui ont voté pour le NPD ont d’abords votés pour Jack et certainement pas pour des députés inconnus et même unilingue anglophone. Voila parfois le problème de voter pour un individu plutôt que pour un parti qui représente nos aspirations. Bien sûr quand nous avons des » aspirations » ce qui ne semble pas le cas d’un bonne partie de l’électorat.
Gilles Bousquet a dit :
re: Bon courage Monsieur Layton.
«M. Duceppe a mangé un claque le 2 mai, M. Layton, le 26 juillet. Le bonheur est mélangé.»
Vous venez de manquer une belle occasion de paraître intelligent en ne disant rien. Votre tentative d’humour noir ne fait que souligner votre côté noir. Mais était-ce bien de l’humour ?
De plus, vos explications tordues à Mme Thibaudaut me renforcent dans mon opinion au sujet de vos commentaires sur l’état de santé de M. Layton.
J’ai beau penser qu’il n’est pas le seul à vivre un drame, je pense néanmoins qu’on ne doive pas utiliser cette triste situation pour mousser sa propre image. C’est une attitude déplorable et peu charitable.
«Le cynisme c’est l’arme politique des gueux éduqués.»
[Benoît Gagnon]
Le cancer est une maladie cruelle. Mais n’oublions pas que d’autres maladies sont tout autant cruelles.
Mon voisin et ami, 64 ans, a reçu un diagnostique de sclérose latérale amyotrophique (SLA) en février et il est décédé en décembre suivant. tout en connaissant son l’inéluctable destin, il a vu sa condition décliner de plus en plus rapidement jusqu’au jour où, très consciemment, il a dit adieu à sa famille, puis entouré de l’amour de tous, il a paisiblement, de lui-même, terminé son agonie.
Jack n’est pas mort. Souvenons-nous en !
«Il existe une façon de savoir si votre mission sur terre est terminée : si vous êtes vivant c’est qu’elle ne l’est pas.»
[Richard Bach]
Fait divers.
Vic Toews a une ressemblance avec Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique fédéral. En 2003, il a temporairement rasé sa moustache afin d’empêcher la confusion. Il a subséquement prit part au dîner de cons de la galerie de la presse parlementaire en 2004.
http://www.radio-canada.ca/regions/manitoba/2011/07/26/004-arrestation-criminel-guerre-annonce-toews.shtml
Mr Drouin
Je ne voyais pas comme vous une explication plausible de la part de Mr Bousquet sinon une façon décousue d’y répondre avec cynisme.
Je suis sincèrement désolée pour votre voisin .
En ce qui concerne Mr Layton : on dit souvent.
Ou il y a la vie, il y a de l’espoir!
Mes sincères salutations à vous.
Difficile, très difficile tout ça.
Le cancer, ce mal si insidieux, je ne connais que trop bien. Ma propre mère en est morte après une douzaine d’années de « rémission », comme on dit.
Et puis, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas – parce que je l’ai à quelques reprises déjà écrit ici-même – j’ai moi-même été de plein fouet frappé par la Bête. Fin 2003.
Après des tas de consultations médicales, et des heures d’attente à l’hôpital, on m’a regardé de plus près, et fait subir des tests via de gros appareils où l’on doit s’allonger après avoir ingurgité une potion colorante…
Résultat? Vous avez un cancer, Monsieur.
S’ensuivent alors des séances à répétitions de chimiothérapie (journées complètes dans un fauteuil branché avec sac par dessus sac de produits chimiques qui vous donnent la nausée pour deux à trois jours, vous rendant incapable de même avaler une simple gorgée de soupe sans courir de sitôt la recracher dans la toilette…).
Puis, si votre cas présente malgré tout un peu d’espoir, on vous envoie en radiothérapie. J’ai ainsi dû me taper à tous les jours, à 7h30 le matin, plusieurs semaines durant, des séances sous un gros appareil qui vous envoie je-ne-sais-trop quel type de rayon infra-quelque-chose qui détruit mauvaises autant que bonnes cellules.
Par la suite, si rien de tout ça n’a réglé le problème, mais qu’il demeure malgré un petit peu d’espoir, c’est l’opération chirurgicale.
Dans mon cas, cela a été une opération de 14 heures en juin 2004. Suivie de 10 jours d’hospitalisation.
En bout de ligne, je m’en suis tiré. Très amoché, avec un facies modifié (cancer du sinus oblige), un oeil en moins (le droit), et un acouphène continuel et bruyant dans l’oreille droite.
Ma photo sur ce site est celle de mon passeport de 1998. Vous ne me reconnaîtriez pas si l’on devait aujourd’hui se croiser sur un trottoir…
Tout ceci pour dire que je compatis énormément avec celles et ceux aux prises avec la Bête. Et je souhaite à Monsieur Layton de s’en tirer à nouveau, et de profiter par la suite d’une très longue « rémission ».
Comme moi.
Quelle triste fin de semaine nous venons de vivre! D’abord, la mort de la belle, talentueuse et surtout beaucoup trop jeune Amy Winehouse; ensuite, tous ces adolescents massacrés par un dément en Norvège; et maintenant, la récidive du cancer de Jack Layton… Un Jack Layton à faire peur, terriblement amaigri, la voix altérée : j’en ai eu froid dans le dos.
Dans ces circonstances, il n’y a plus d’opinions politiques qui tiennent; seulement des hommes et des femmes qui vivent, qui aiment, qui souffrent, et dont l’existence est terriblement fragile; toujours plus fragile qu’on ne le croit. Bon courage, Monsieur Layton; et vous tous qui fréquentez ce blogue, prenez bien soin de vous et de vos proches… Le malheur ne prévient pas toujours avant de s’abattre sur nous.
Malgré tous les différends qui nous opposent, je vous souhaite de vaincre cette maladie, Monsieur Layton!
Mr Perrier.
Que de courage vous avez , particulièrement de vous décrire physiquement après ce combat.
J’ai une amie qui vit la même situation et sachez que sa beauté intérieure est de beaucoup plus belle !
Nous lisons ici plein de commentaires tout à fait impressionnants sur le vécu des uns et des autres. Chacun a une histoire à raconter qui le touche particulièrement.
Nous devrions essayer de cultiver et développer notre empathie. Nos relations avec soi-même, mais surtout avec l’autre, le voisin, celui ou celle qui n’est pas « soi-même » n’en seront qu’enrichies.
En ce sens M. Layton, car il est une personnalité publique, devient une occasion de réflexion sur la condition humaine, sa grandeur et ses malheurs. Comme quoi le malheur d’une personne peut transcender sa réalité propre. Celui qui vit une telle situation, s’il réussi à être conscient devient effectivement un phare qui jette un éclairage salutaire sur la condition humaine qui, du jour au lendemain, peut « prendre toute une débarque ». Cette réalité ne date pas d’hier et au XXIième siècle on a rien inventé.
«Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien.» [Platon]
Bonjour,
Je pense que M.Layton est un exemple de courage et persévérence.
Monsieur Perrier !
J’espère qu’il vous reste avez encore les capacités de jouer de la guitare question de » tripper » un peu a l’occasion !
Bon courage !
De la part d’un souverainiste ….guitariste !
Monsieur Layton,
Nous sommes de tout coeur avec vous.
Vous êtes un homme d’exception.
On vous attend à la rentrée.
Pierrette Grégoire
Magog. Qc.
Merci beaucoup, Monsieur Asselin, pour ce plaisant clin d’oeil musical…
Mais, hélas non, je ne puis pas tellement jouer de mes guitares depuis que cet affreux et très bruyant acouphène assaille sans répit mon oreille droite. Mes doigts savent encore très facilement où se placer pour former les plus coriaces accords sur le manche, mais l’audition en semi-panne décourage trop pour vouloir continuer à jouer – ce que j’ai fait pendant quelque 40 années.
Pour ce qui est de « tripper », par contre, mon trip du moment consiste à mettre de l’ordre dans tous mes enregistrements, certains remontant à 1969. Parce que j’ai abondamment écrit de chansons, et toujours tout enregistré. Avec les années, il y en a ainsi autour de 300 – sinon plus, car je n’ai pas fait le compte exact.
Donc, malgré une vision et une audition toutes deux affaiblies, j’ai tout transféré mes enregistrements (bobines et cassettes) sur des CD. S’agit à présent de faire de tout ça des CD avec le bon choix de chansons. Choisies indépendamment de l’époque où celles-ci auront été écrites.
Mais je sens que je suis là à m’étendre et à m’étendre… La musique est mon point « sensible », Monsieur Asselin. J’y ai carburé jour après jour après avoir vu The Beatles au Ed Sullivan Show à l’âge de… hum… 12 ans.
(En passant, un grand ami à moi, Claude Amesse, avec qui j’ai écrit une bonne quarantaine de chansons entre le Cégep en 1969 et 1970, et alors que nous étions colocs par la suite en 1972 – à l’époque où nous avions le nom d’artiste AMPER et un disque chez RCA – eh bien, ce grand ami se trouve être le co-auteur de la chanson Alegria du Cirque du Soleil.)
Bon, cette fois, suffit…
Et vous pouvez probablement constater que cancer ou pas, tout chirurgicalement modifié que je puisse être à présent, rien ne saurait jamais m’enlever la passion que j’ai pour la musique. Plus capable d’en faire? Alors, je m’affaire à mettre de l’ordre et à préserver tout ce qui a déjà été fait.
Merci Monsieur Asselin pour m’avoir aiguillonner vers cette si plaisante dérive…
M.Perrier
Je comprend la passion qui vous habite étant moi-même un mordu de la musique et un grand fan des Beatles , le meilleur groupe n’ayant jamais été dépassé !
Pour le » fun » vous pouvez écouter 5 de mes chansons sur :
http://www.myspace.com/rejeanasselinband
Uniquement pour le plaisir de partager une passion !
Mr Asselin.
Que de talent vous avez et pourquoi pas de mon côté vous suggérer sur my space le band dans lequel mon fils joue.
Martin goyette and the skinny bones.
La musique adoucit les moeurs.
Mr Perrier.
Quand on est musicien même si l’on ne prend plus la guitare, on peut savourer ses cordes.
Très bon votre « band », Monsieur Asselin!
Je viens d’écouter vos cinq chansons et, bien franchement, je vous trouve supérieur à beaucoup de ce que l’on entend sur les ondes de la part d’artistes québécois.
Votre élocution est remarquablement « nette », à défaut d’un meilleur terme, et l’ensemble accompagnateur est une bonne locomotive qui pompe à pleine vapeur sans relâche…
Cela me fait un peu penser à du Francis Cabrel qui serait surchauffé, avec un soupçon d’assaisonnement à la Powder Blues (re: Thirsty Ears).
Vous avez un réel talent musical, Monsieur Asselin. Débouchés professionnels en vue? Foncez tandis que vous le pouvez!*
* (Dans une de mes chansons (en anglais…), il y a ces quelques mots que je chantais pour moi-même, pour me motiver à agir:
« So do it all now that you can. Go tell the world you’ve got a plan. This world could use a helping hand. »)
Alors, cher Monsieur Asselin, foncez tandis que vous le pouvez… encore.
Pour ma part, foncer n’est plus possible comme il y a 30 ans. J’en suis aujourd’hui à tenter de placer des hits assurés (si,si..) auprès d’artistes en ayant bien besoin. Très ardu comme entreprise, croyez-moi…
Mais vous me semblez en forme, vous. Alors la pédale à fond – y compris la fuzz et la wah-wah…
Vice la musique, je crois qu’elle peut guérir ou améliorer la vie ou les deux. Nous allons la recommander à M. Layton.
C’est dans les moments difficiles, lorsque l’on risque de les perdre que l’on prend le plus conscience de l’importance de nos valeurs. Cruelle ironie, je dirais plutôt sentiment de la nécessité d’un réajustement de nos certitudes.
La valeur que le Québec craint de voir disparaître, c’est cet esprit de jovialité et d’ouverture qui le caractérise tant. Combien de fois l’ai-je entendue celle là: cette ambition de vouloir rebâtir le Monde (rien que ça) dans un souci de bonheur et d’équité – c’était totalement à l’inverse de cet esprit d’automate terne et renfrogné, propre à la classe politique – et malgré tout l’humour et la bonhommie exprimés, cela paraissait un peu que c’était frustrant.
J’ai comme l’impression que c’est ce qui a déclenché un revirement aussi soudain, c’est que ce Layton qui surgissait comme venant de nulle part, il personnifie avec chaleur et enthousiasme cette authenticité de cœur et d’esprit, qui bien évidement n’émanait pas que de l’âme Québécoise.
C’est donc au moment ou tout allait enfin pouvoir devenir possible, qu’il va falloir encore lutter, s’acharner contre ce qui pourrait sembler irréalisable. Mais ce n’est pas que le combat d’un être seul contre le destin, c’est l’affirmation d’un espoir possible que je replacerais là où je l’ai perçu, non pas une ambition de vouloir rebâtir le Monde, mais tenter d’en améliorer une partie immense qui me fut dite aussi grande comme au moins 5 fois la France – maudits tannants!
Maudit Layton – Son choix de s’en remettre à une femme d’expérience et à une Québécoise pour réaffirmer avec convictions l’identité de son parti, est très révélateur sur cet esprit d’ouverture et de compréhension qu’il veut insuffler dans la vie politique Canadienne. Il va donc falloir qu’il nous revienne en forme, ou ce sera au Québec de tenter de réaffirmer son humanisme avec d’autant plus de convictions.
Ce n’est pas Vice la musique mais Vive la musique, toute une erreur !
Merci Mr. Perrier et Mme. Thibaudeau pour vos commentaires concernant mes chansons.
Mme. Thibaudeau votre fils joue dans un groupe très talentueux et je leur souhaite tout le succès possible .
Hélas faire de la musique n’est pas un domaine ou l’ont peut gagner sa vie facilement. Alors il m’arrive de temps en temps de trainer ma guitare dans certain bar de Blues pour participer à des Jam Sessions ! Quel défoulement !!!!
L’importance dans tout ceci est de vivre une passion, comme métier ou comme passe-temps ce qui est important c’est de la vivre. Mr. Perrier, vous avez composé de nombreuses chansons et dans les moments ou vous les avez crées le temps s’est probablement arrêté pour vous permettre de vivre ce moment de création, voila l’importance.
M. Layton a une passion et c’est la politique et quand son temps sur terre sera écoulé il aura vécu cette passion a plein. Tout comme ceux et celles qui se donnent la chance d’exploiter leur talent, dans les arts comme dans les sports ou ailleurs peut-importe. Pour gagner sa vie ont peu faire un travail qui n’est pas nécessairement une passion mais rien nous empêche de vivre notre passion en dehors de ce travail. D’autres ont la chance de travailler dans le domaine qu’ils ont toujours souhaités, alors ceux là sont bénis des Dieux, comme Jack Layton !
Mr Asselin.
Même si on déroge du sujet pour le rendre musical , j’ai mis votre musique dans mes favoris.
Je prends les compliments pour le band de mon fils mais ces musiciens même talentueux et je l’écris sans prétention ne gagnent pas leur vie comme musiciens.
J »ai tranféré vos compositions à ce band !
L’important comme vous le citez est d’avoir une passion ,.
Bon, puisqu’on en est à échanger nos pièces musicales, vous pouvez entendre gratuitement deux chansons du groupe Iceberg dont je suis l’auteur : « L’Enfer est pavé » et « Libérez l’homme », prix Trille d’or 2008. Ce n’est pas moi qui chante là-dessus, mais c’est tout ce que j’ai en ligne pour l’instant :
http://www.postedecoute.ca/espace-emergence/catalogue/album/iceberg-iceberg-1
Monsieur Perrier, où peut-on entendre vos chansons? (Ce blogue est en train de virer au Salon de la musique indépendante et j’adore ça — même si c’est provisoire, avouez que ça nous change des crêpages de chignons habituels sur la souveraineté vs le fédéralisme, et autres sujets du même acabit!) 😉
P.S. : Monsieur Asselin, j’abonde dans le même sens que Monsieur Perrier : vos pièces valent largement celles de nombreux artistes qui tournent abondamment à la radio. Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à lire vos fichiers avec mon ordinosaure, mais j’en ai assez entendu pour savoir que j’aimerais en entendre davantage… Avez-vous un album, ou est-il possible de télécharger vos chansons quelque part?
Il y en a des artistes dans ce blogue.De toute façon Jack Layton a sa guitare .S’il lui arrive de visiter ce blogue, Mr Asselin et Mr Cormier vous voilà lancés malgré vous. Même si ce blogue est axée sur la politique, c’est intéressant de connaître des compositeurs québécois maintenant sortis de l’ombre malgré eux.
Mr Perrier pourrait aussi nous faire entendre ses compos .
Et ce blogue adoucirait l’humeur et l’humour de plusieurs d’entre nous y compris la soussignée qui souvent s’emporte inutilement !
Sans s’en douter certainement, et cela bien malgré lui, voilà que le « bon Jack » a à nouveau réussi à répandre la joie là où on s’y serait attendu le moins, soit ici même… Quel charisme, tout de même!
Nous voilà donc tous enthousiasmés, le coeur léger, à échanger entre nous et à nous encourager mutuellement. Une occurence trop rare… et qu’il serait bon de répéter le plus souvent possible.
Mais, si bon tout cela puisse-t-il être, il nous faudrait malgré tout tâcher de ne pas trop déborder du sujet principal, ne pensez-vous pas?
Quoique…
Le sujet principal, cette fois, appelait au débordement. Parce que le sujet principal était rien de moins que la Vie. Et la Vie, c’est la Passion. Et la Passion, c’est de cela que nous avons discuté. Et nous nous sommes alors généreureusement « révélés », affichant ouvertement ce qui nous fait vibrer.
Enfin, puis-je ajouter que Voir met à notre disposition une messagerie privée, laquelle nous permet de communiquer entre membres. Peut-être pourrions-nous explorer cette avenue* pour approfondir nos échanges, le cas échéant? Ce qui aura en outre le distinct avantage d’éviter que l’on s’éloigne trop du sujet principal, ou que l’on se prive de se dire ce qui serait un peu déplacé ici, dans nos commentaires.
* (Personnellement, j’ai eu grand plaisir à ce que quelques membres m’ait écrit via cette messagerie privée. Et même, tout non-souverainiste que je sois – ce qui est bien connu ici… – une souverainiste convaincue, laquelle s’avère de surcroît une grande artiste et poétesse reconnue partout dans la francophonie et au delà, encore récemment récipiendaire de prix et d’honneurs en France, m’a un jour contacté par le biais de cette messagerie privée et, depuis, nous sommes elle et moi liés par une formidable Amitié… Si ça vous chante, je suis ouvert à accueillir vos messages – et je vous assure que je vous répondrai avec grand plaisir.)
Est-on en train de voir naître une communauté de personnes sensibles et ouvertes ?
La politique est peut-être comme le journalisme qui mène à tout pour vu qu’on s’en sorte.
Effectivement trop souvent les échanges prennent l’allure d’un jeu de souk à la corde.
«Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami.» Georges Brassens
Du courage tout plein à M. Layton dans ce combat qu’il mène, de nouveau, au cancer…
Puisse l’homme en réchapper.
Mr Drouin.
Et oui on y voit davantage la personnalité de certains blogueurs qui se révèlent dans leur vie.Ce qui en soit crée des liens et de l’emphatie .Je soupconne Madame Legault de nous lire avec un sourire complice.
Mr Perrier l’exprime très bien dans son dernier écrit .
Avons-nous dérogé du sujet principal : bon courage Mr Layton?
A mon avis non car on a tous vécu des leçons de courage que ce soit avec un voisin , un ami , un frère et on se relève plus facilement .
A celà bonne journée à tous les blogueurs .
Bonne intervention de M.Perrier concernant le sujet de ce blogue et cette tendance toute » humaine » à en venir a discuter d’autres choses que le sujet .
Ici le drame d’un homme publique nous a amenés a parler de Vie et de Passion !
La suggestion d’utiliser le courriel d’un blogueur est pertinente et je vais de ce pas l’utiliser pour répondre à Madame Thibadeau et Monsieur Cormier pour leur propos positif à mon égard !
Mr Asselin et Mr Perrier.
Je vous ai devancés d’un pas hier en vous envoyant un courriel .Mais je pense que j’ai raté mon coup.
Espérant vous lire , je vous salue de nouveau.
C’est généralement quand tout va bien que surgit un pépin inattendu…
Ainsi, je propose aux membres d’utiliser la messagerie privée mise à notre disposition par Voir, vous vous dites d’accord, et je reçois même un message de Mme Thibaudeau.
Jusque là, tout est beau!
Mais, alors que je tente de répondre, le système indique que la messagerie a été temporairement désactivée par l’administrateur du site. Sans plus. Communication impossible, donc.
Bon, en espérant qu’il n’y a pas de problème grave avec cette merveilleuse avenue nous étant normalement accessible pour communiquer privément entre nous, je retenterai plus tard de l’utiliser.
Ce n’est donc que partie remise.
Mr Perrier .
La communication semble rétablie car j’ai réussi à vous écrire de nouveau .Surement que Madame Legault surveille ses petits anges : nous sommes tellement sages …
Demain, Mme Thibaudeau… demain…
Je serai en meilleure forme et aurai plus de temps pour bien rassembler mes idées. Car je n’aime pas du tout me lancer dans quoi que ce soit si je ne m’en sens pas totalement capable.
Debout depuis 4h30, et accablé par la chaleur humide d’aujourd’hui, je vais plutôt me piquer un somme…
Demain, je réponds à tout le monde, d’accord?
(Et un très gros merci à Voir pour cette inestimable chance de pouvoir privément communiquer entre nous!)
Merci aux politiciens, ennes, pour votre contribution humoristique qui contribue à ensoleiller nos journées lorque les nuages menaçants venant des USA et d’Ottawa prennent le dessus.
Souverainiste?
« Nycole Turmel a d’autre part dû clarifier ses convictions politiques en raison de ses appuis passés au Bloc québécois et à Québec Solidaire.
Elle a expliqué que ces appuis avaient été faits dans le cadre de ses fonctions de présidente de l’Alliance de la fonction publique du Canada.
«Je suis fédéraliste», a assuré Mme Turmel. «Antérieurement, des sections de notre syndicat, à ce moment-là, ont choisi d’appuyer des candidats du NPD, et des candidats d’autres partis, et j’ai appuyé cette décision en tant que leader, et non personnellement», a-t-elle précisé. »
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2011/07/20110728-110007.html
Avouer que si ça fait pas rire, ça ajoute au cynisme ambiant…
@ Mario Goyette
Donnant suite à votre dernier commentaire voici ce que je répliquais à un blogueur de l’avant dernier billet de Mme Legault:
Certains Rocanadians d’allégeance néodémocrate sont encore dans les vapeurs de l’ivresse de la vague orange du 2 mai dernier au Québec. Cette saute d’humeur des Québécois, ne vous en déplaise, n’a rien de l’embryon d’un début de révolution tranquille ou pas au Rocanada fomentée par le Québec.
Le Québec représente actuellement 60% de la députation formant l’Opposition officielle à la House of commons à Ottawa… WOW !!! Vous vous emballez très facilement et surtout trop rapidement de ce fait.
La dynamique politique historique canadienne a toujours fait en sorte que les représentants québécois de tout « national party » à Ottawa servent le Rocanada aux détriment du Québec, et le NPD n’y fera pas exception.
Au gouvernement comme dans l’opposition, historiquement les « canayens franças » n’ont que fait figure de carpettes et servir comme « francophones de service » répondant lâchement à toutes les volontés de leur maître britannique, rocanadian depuis 1982, aux dépens du Québec.
Nous croyions avoir enrayé en partie cette dynamique « colonialiste-colonisé » avec le Bloc québécois depuis 20 ans, et ce pour jusqu’à l’avènement de la souveraineté du Québec.
Chassez le naturel, il revient au galop…c’est ce que nous verrons lors des quatre prochaines années. Cette vague orange du 2 mai 2011 n’a rien d’un présage d’une révolution politique dans le Rocanada fomentée par le Québec, croyez-moi.
@ M.Gascon
Comme vous êtes le seul à l’avoir mentionné dans le billet précédent, permettez-moi de faire suite à l’affaire des tableaux Pellan.
Moore défend Baird.
MONTRÉAL – Le ministre responsable de la culture au fédéral, James Moore, défend la décision de son collègue John Baird de retirer deux tableaux du peintre québécois Alfred Pellan pour les remplacer par des effigies de la reine Elizabeth II.
Ce geste du ministre des Affaireis étrangères Baird a été dénoncé par l’opposition péquiste à Québec, qui y a vu un manque de respect envers l’art produit au Québec.
Interrogé à ce sujet, vendredi, alors qu’il donnait une conférence de presse à Montréal, le ministre du Patrimoine canadien a rappelé que M. Baird avait voulu agir ainsi pour souligner le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, l’an prochain.
Il a indiqué que les tableaux seront bientôt exposés dans un autre endroit public; il ignore cependant où.
Il a par ailleurs reproché à l’opposition péquiste de chercher à se faire du capital politique avec cette histoire, affirmant même qu’une campagne électorale doit venir prochainement au Québec pour que l’opposition péquiste agisse ainsi.
Le sujet est BON COURAGE MR LAYTON! .
Je m’en fous des opinions politiques , présentement Mr layton a un combat qui dépasse de beaucoup la politique.
Il se bat pour VIVRE !
Du peintre Alfred Pellan
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/celebrations-levis-2011/
M. Goyette, très drôle ce tableau d’Alphonse Desjardins maquillé en Elvis Bob Gratton; Lévis comporte les 4 lettres d’Elvis. Belle trouvaille!!!
Mme Thibodeau, il allait de soi que chacun et chacune aient livré leur message d’encouragement à Jack Layton pour sa guérison. Certains ont même échangé sur un tout autre sujet sur ce billet depuis. Ce blogue, ne vous en déplaise, demeure un blogue sur la politique. La musique, sujet aussi très intéressant, a son propre blogue sur VOIR.
Nicole Turmel, chef par intérim du NPD n’a toujours pas émis de commentaire sur l’inculte John Maird, le Ministre des affaires étrangères…le monde n’arrête pas de tourner…des tableaux. (:-«)
Addendum à mon dernier commentaire:
« Ce que j’appelle République, c’est plutôt une énergique résistance à l’esprit monarchique, d’ailleurs nécessaire partout. » Alain
Mr Gascon.
Je connais très bien ce blogue et son orientation qui est la politique.
Madame Legault a toujours une thémathique et avant de partir en vacances , elle nous a envoyé aussi le sujet de son blogue.
Nous avons lu des commentaires très touchants .
Mr Perrier nous a livré un témoignage qui ,à mon avis, est remarquable car ça prend du courage pour se décrire ainsi.
Nous avons aussi tissé des liens que notent Mr Drouin.
Que nous ayions parlé de musique , sujet qui donne de la joie car Mr Layton est aussi à ses heures guitariste n’est pas une bifurcation du sujet.
Il faut comprendre que la politique n’est pas dans la thématique présente. Mais vous répliquerez encore et encore .
On appelle ça du tocage .
Si vous aviez à vivre un cancer et que vous étiez fédéraliste ou autre , je pense que la politique prendrait le bord !
Je le répète : Mr Layton se bat non pour gagner ses élections mais pour gagner le plus grand combat : vivre.
C’est de l’emphathie que ça prend et non de la politicallerie.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/328232/lettres-homme-de-coeur
Bonne lecture .
M. Layton m’a donné le goût de retrirer mes encouragements lorsqu’il a remercié tous les Canadians pour leurs encouragements, ignorant ainsi tous les Québécois qui en ont fait autant; c’est très indélicat de sa part et ça démontre son déni de l’existence signifiante du peuple québécois et rejoignant ainsi Harper et le R.O.C. dans ce domaine…
Mme Thibodeau, ce billet de Mme Legault rend hommage à l’homme de coeur et au combattant Jack Layton, et j’en suis. Toutefois je ne crois pas que le but ici est de rassembler des « pleureuses » autour du personnage jusqu’à sa guérison, ce qui serait une forme de « politicaillerie-hypocrisie ».
Le NPD et sa députation ainsi que lui-même sont encore bien vivants; alors
tout commentaire portant sur le sort de son parti et sa députation rend tout autant hommage à ce combattant et politicien qu’est ce bon Jack. Je crois que ce dernier aborderait aussi en ce sens si jamais il lisait nos commentaires.
Cordialement, JPG
Mr Gascon.
Comment vous dire toute mon admiration et surtout gare aux pleureuses surtout avec le beau temps de cet été.
Vous avez vraiment compris que ce blogue est politique et non réservé aux personnes qui dérivent du sujet.
Vous êtes une personne droite qui sait ne pas confondre émotions et politique.
Merci à vous , ne changez pas .Il faut réagir mais non tomber dans l’extrême.
Fort heureusement vous savez modérer avec beaucoup de diplomatie les écarts de ce blogue.
Je pense que le bon Jack , comme vous l’écrivez, se réjouirait de votre commentaire.
A celà , je me permets de vous saluer cordialement .
Vos interventions sont « réjouissantes », Madame Thibaudeau.
Vous avez une manière bien personnelle de transcender les éléments contrariants pouvant se présenter, et même d’y puiser ce qui pourrait malgré tout s’avérer positif dans le tas…
Ainsi va la Vie, la vraie Vie.
Le bon Jack, conspué par les uns et acclamé par les autres, est un fort brave homme, seul dans son combat incertain contre un mal qui pardonne rarement.
Soyons généreux et souhaitons lui une longue rémission. Comme cela a jusqu’à présent été mon cas…
Mr Perrier.
Vous me livrez un commentaire très touchant.
Vous avez gagné votre bataille.Cette bête est disparue, accrochez-vous car je crois en l’énergie positive .
C’est vrai que l’on doit se sentir seul lorsqu’on a ce verdict médical.
Je crois que la musique si puissante sait vous guérir.J’ai lu sur ce sujet et l’effet thérapeutique est plausible.
J’écoutais pour vous une chanson de Michel Fugain : chante la vie.
Tout celà pour vous dire que même si l’on est seul , il y a des gens pour nous donner de l’espoir et je suis là .
Plusieurs blogueurs aussi vous ont fait des commentaires dans le même sens.
Je lève mon verre à votre santé .
Merci pour votre soutien à l’égard de Monsieur Layton et aussi pour moi, chère Madame Thibaudeau.
Pour ce qui est de Monsieur Layton, je suis confiant que sa force de caractère fera en sorte que, si son cas présente encore de l’espoir – et cela nous n’en savons vraiment rien – celui-ci saura traverser sereinement cette nouvelle épreuve.
Pour ma part, je me porte très bien. Affaibli, certes. Incapable d’être qui j’étais, c’est sûr. Mais je continue à viser le meilleur et à espérer venir à bout de boucler le tout de ce qui m’importe dans l’espace de temps m’étant encore imparti.
Courage? Pas vraiment. Peur bleue serait plus indiqué comme expression… Mais aucun défaitisme à l’horizon, assurément. La Vie est un mystère, et vaut mieux prendre ce qu’elle nous octroie sans trop spéculer sur ses revers. Demain viendra bien assez tôt.
Là-dessus, je souhaite à tout le monde une bonne et heureuse Vie, et une très bonne nuit.
(Ah yayaie!… ce que je peux être gnangnan quand je me laisse un peu trop aller…)
@thibaudeau Claire
N’avez-vous jamais imaginé la facilité que peu avoir une personne à se doter d’une personnalité factice pour intervenir sur ce blogue ?
Ainsi, suis-je réellement Denis Drouin ? Suis-je, dans la vie de tous les jours, la personne qui utilise les citations à toutes les occasions et à toutes les sauces ?
Impossible à dire. Aussi, est-il important de s’en tenir aux idées et essayer d’éviter, dans la mesure du possible, de s’attarder à la personnalité des intervenants. On peut aller très, très loin dans la création de son avatar. Un bel exemple est le jeu « Second life ».
Personnellement, je préfère m’en tenir, dans la mesure du possible, aux discussions des idées.
«Les esprits d’élite discutent des idées. Les esprits moyens discutent des événements. Les esprits médiocres discutent des personnes» [Jules Romains]
Et puis, j’aurais dû le mentionner dans mon dernier commentaire, la Vie, la vraie Vie, se décline en musique.
La mienne – ma musique – n’est pas en ligne (pour des raisons de sauvegarde de mes droits d’auteur, et l’affaire du bédéiste Robinson est là pour confirmer mes appréhensions de me faire voler…), mais quelques pièces de Réjean Asselin, un membre de ce site, y sont.
Et ce que fait Monsieur Asselin est remarquable. Ça sonne même mieux que ce que les radios offrent comme menu. Très bon. Et ça, c’est l’opinion bien personnelle d’un non-souverainiste notoire (bibi) à l’égard d’un souverainiste affirmé!
Monsieur Réjean Asselin a beaucoup de talent, du « gnap » musical, si vous voyez ce que je veux dire. Et je vous indique où aller pour l’entendre, si vous voulez vous faire plaisir:
http://www.myspace.com/rejeanasselinband
Bonne écoute à tout le monde! Et là-dessus, bonne nuit.
Ah… Monsieur Drouin… Vous voilà avec la notion de « personnalité factice », laissant obscurément entendre qu’il y aurait sur ce blogue des interventions qui ne seraient pas franches. De l’usurpation, en quelque sorte.
Il serait fort intéressant que vous apportiez davantage d’eau à ce moulin…
Qui serait ainsi dans cette catégorie de « personnalité factice », selon vous?
Et puis, si cela s’avérait, pourquoi y aurait-il pareille usurpation? Soyez un peu plus explicite, s’il vous plaît. Nous verrons bien ensuite s’il convient de se méfier de qui ne présenterait pas son vrai visage…
@M. Perrier
Merci encore pour vos commentaires élogieux sur ma musique.
Voila que sur un blogue a caractère politique un souverainiste et un fédéraliste partage une même passion ou deux (soit la musique et la vie) tout comme M. Layton dont la passion est la politique et que son combat présent est celui de SA vie.
En plus Monsieur Perrier nous dévoile une partie de son intimité relié à un cancer qui lui a laissé des carences importantes dans sa vie quotidienne. En ce qui me concerne voila un témoignage courageux tout en étant sobre et qui cadre très bien avec le sujet de ce blogue qui dépasse le simple dossier politique.
La musique n’est qu’accessoire dans une discussion sur la maladie et la souffrance humaine. Par contre en période de vacance c’est quand même un peu normal que la discussion puisse déborder quelque peu et contrairement aux derniers commentaires de l’autre billet de ce blogue soit » Petit Lexique Québécois » au moins sur celui-ci la discussion est sobre et plaisante.
@Claude Perrier ; 30 juil. 2011, 00:03
Deux exemples seulement . Le 12 juillet dernier un commentaire de « Yéyé. Le 5 juillet dernier, un commentaire de Yalpé Nismou ( y a le pénis mou). C’est évident que nous sommes en présences de pseudonymes qui peuvent servir de cachette à n’importe qui.
Vous pouvez très bien croire que je suis un homme qui correspond à certains critères. Mais comment pouvez-vous en être certain ? Impossible. Vous faites un acte foi. Je pourrais très bien être une femme paraplégique et muette à cause d’une sauvage agression d’il y a 50 ans, quand j’avais 22 ans.
Voilà pourquoi je pense que nous devrions nous en tenir aux idées. J’ai déjà évoqué l’histoire d’un ami et voisin décédé il y a à peine un an. Ce fait est invérifiable. Des romanciers de grand talent créent régulièrement des personnages tout à fait crédibles à qui ils donnent une personnalité complexes et cohérentes qui amènent le lecteur à y croire. D’où le succès de ces romans.
Rien ne nous empêche de faire la même chose sur ce blogue.
«L’erreur ne devient pas vérité parce qu’elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.»
[Gandhi]
M. Drouin, j’aborde dans le même sens que vous. D’ailleurs, des blogueurs ont maintes fois suggéré faire face à des agents doubles, à des conspirateurs, à des comploteurs sur ce blogue, il y a même de cela que quelques jours, pour faire diversion. Nul besoin de nommer des noms, ils se reconnaîtront.
Revenant au bon Jack et aux idées, on ne peut qu’être solidaire dans l’encouragement d’une pleine guérison, il y va humainement de soi. Cependant, toujours chef du NPD, ses opinions politiques demeurent; pour certaines, excellentes, pour d’autres, diamétralement opposées à l’émancipation politique normale et légitime du peuple québécois et de son État, et pro-monarchiste.
Pour « l’angélisation béate » de Jack Layton on devra repasser si telle « angélisation » doit être officialisée à la fin de sa carrière politique.
Certes que les fédos d’allégeance pro-colonialiste l’ont déjà béatifié, cela est un tout autre débat qui, j’en conviens, ne se fera pas sur ce billet-ci.
Mon jeune neveu de 14 ans s’est fait diagnostiquer un cancer en juin, chirurgie en juillet. Il devra continuer sa vie avec un œil en moins.
Depuis plusieurs années on entend dire que le cancer est une maladie de pays riches. Il semble que ce le soit de moins en moins. Une hausse de mortalité par cancer a été observée dans les pays en voie de développement.
Cela amène bien des questionnements sur notre manière de vivre et ce que l’on transmet. Plusieurs cancers sont liés à l’environnement et l’alimentation. Outre la prévention médicale, une source de prévention ne serait-elle pas dans nos moyens de productions industrielles et agricoles? Et aussi ce que l’on produit?
Courage et persévérence à tous ceux et à toutes celles qui combattent un cancer présentement, ainsi qu’à leurs familles et à leurs amis-es
Comme disait l’autre : la vie cé donc pas corrèque
…et on se croise les doigts pour les 2 prochaines années.
***********
puisque plusieurs d’entre vous aiment la musique, alors je vous envoie ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=-KXk_8_8oLY
pour un peu plus de tabla :
http://www.youtube.com/watch?v=4vLa-kGWVOI&feature=related
Je trouve absolument bouleversant de lire les témoignages écrits plus haut. Il est clair que cette maladie nous a tous touché d’une façon ou d’une autre. De mon côté, ma mère et mon beau-frère. Ils s’en sont sortis. Et moi, jusqu’à maintenant, j’ai le privilège d’être en santé, au moins en apparences… J’offre mes sympathies à tous ceux ici qui ont souffert de cette saloperie…
Quant à mon blogueur favori, je ne puis que rajouter, oui, les pseudonymes doivent êtres réels, comme le complot d’ailleurs… Ils s’en viennent, JPG, ils viennent te chercher… Vite! Prends le maquis!!!
Je suis convaincu que JPG est un pseudo: C’est un fédéraliste qui fait sembant… Pour brouiller les cartes…. 😉
Je viens de lire des commentaires et je vous laisse sur ce.
Disons que je ne me sens pas chez moi dans ce blogue et les raisons m’appartiennent .Pas de conspiration juste mon départ .
Mr Asselin , Mr Perrier , je vous salue amicalement.
Madame Legault , je vous souhaite un bon retour de vacances .
@ Vous me permettrez de sortir pour ce moment de mes vacances pour souligner la puissance et l’humanité profonde de certains de vos commentaires sur un sujet qui, en effet, nous touchent tous d’une manière ou d’une autre…
M. Perrier – toute mon admiration pour votre parcours de guerrier.
Mme Thibaudeau – au plaisir de vous relire bientôt….
Prenez tous et toutes bien soin de vous pendant ce magnifique été…
@ Et M. Asselin, je me promets d’écouter votre musique à mon retour…
Au-delà de la sympathie que nous éprouvons presque tous pour ce que vie M. Layton et sa famille, nous devons reconnaître que la possibilité que M. Layton ne soit plus en mesure de jouer le rôle dynamique qui était le sien jusqu’à récemment nous oblige à envisager l’avenir du NPD à moyen et long terme.
Est-il trop tôt pour en mesurer les possibles conséquences ?
«On paie mal un maître en ne restant toujours que l’élève.»
[Nietzsche]
Merci beaucoup, chère Mme Legault.
Vos quelques mots me concernant m’ont presque mis la larme à l’oeil…
Cela a été très « généreux » de votre part de faire mention de ce que vous qualifiez de « parcours de guerrier »…
Que la suite de vos vacances vous soit aussi agréable que possible!