Aux petites heures du matin, Jack Layton est décédé du cancer entouré des siens.
La tristesse en est profonde.
J'y reviendrai plus en détails dans ma chronique de cette semaine.
Mais pour le moment, l'heure est au recueillement, à la réflexion, à l'oeuvre de la mémoire et aux condoléances à son épouse Olivia Chow, sa famille, ses amis et ses collègues.
Jack Layton… ou l'art d'avoir pratiqué depuis longtemps, avec coeur, passion et brio, ce que l'on appelle aujourd'hui faire de la politique «autrement».
Ce que l'on d'ailleurs peut lire, avec émotion, dans cette dernière lettre rédigée par M. Layton aux citoyens du pays, dont à tous ceux et celles qui vivent avec le cancer: http://www.cbc.ca/news/politics/story/2011/08/22/pol-layton-last-letter.html
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/08/20110822-122340.html
Québec, le 22 août 2011
Un combat extrême
Celui qui a fait vibrer le Québec et le Canada lors des dernières élections fédérales a perdu son dernier combat contre le pire ennemi des humains soit le cancer. En effet celui qui a surfé sur la vague orange qui a déferlé sur le Québec le 2 mai dernier a été contraint d’abandonner la vie politique afin de se concentrer sur son combat extrême.
Ce petit homme plein d’énergie m’a fait perdre mes élections mais quelle admiration j’avais pour ce bout en train. Malgré son premier cancer, une opération douloureuse à la hanche et canne en main il a fait une campagne impeccable refoulant aux câbles ses adversaires. Sa fougue, sa bonne humeur et son charisme naturels ont permis à sa formation politique de devenir l’opposition officielle à Ottawa.
Malheureusement un mois après sa conférence de presse annonçant son retrait temporaire de la politique le cancer l’a emporté mais nous nous souviendrons de cet homme énergique qui incarnait le changement.
Il faudrait que tous les politiciens prennent exemple de ce qu’incarnait Jack Layton, générosité, courage, décence et son côté profondément humain. Son message en était un d’espoir et voulait vraiment construire un monde meilleur.
Merci Jack
Jocelyn Boily
781 rue Flamand
Québec
G1M 2B8
934-0479
R.I.P. Notre bon Jack qui a juste eu le temps d’aménager dans la résidence du chef de l’opposition avec sa compagne avant de mourir.
Gagner une élection au Québec et perdre la vie le même été : Le Ying et le Yang de nouveau.
S’il y avait une personne qui n’aurait pas dû nous quitter c’est bien M. Layton. Je laisse les nombreux commentateurs patentés le soin de faire le panégyrique fort mérité de M. Layton.
Bien que je ne sois pas un npédiste, j’aurais aimé que cet homme reste pour brasser la cage à Ottawa. Je le respectais énormément et je me demande vraiment si son parti, tel qu’on le connait depuis mai 2011, pourra conserver les appuis populaires, mérités faut-il reconnaître, que M. Layton aura réussi à lui obtenir.
Mais comme l’écrit fort justement Mme Legault, l’heure est au recueillement.
Mes plus hautes pensées accompagnent son épouse et toute sa famille à qui je souhaite bon courage.
« Notre vie ici-bas, à quoi ressemble-t-elle ? À un vol de corbeaux qui, venant à poser leurs pattes sur la neige, parfois y laissent l’empreinte de leurs griffes.» [Su-Dong-Po]
Le décès de M. Layton nous ramène à notre finitude. Par contre il nous aura montré que cette route peut être parcourue avec courage, dignité voire même avec altruisme. N’est-ce pas la marque des grandes personnes qui posent des jalons dans l’évolution de la société où ils passent.
Toutes mes sympathies vont vers son épouse, sa famille et ses proches.
Madame Legault.
Étrange retour de vacances n’est ce pas !
Vous écriviez avant vos vacances : bon courage Jack et on apprend son décès.
Les blogueurs ont pu exprimer leurs ressentis à 2 reprises.
Ce décès qu’importe soit les allégeances politiques ne laisse personne indifférent.
Très émouvant aussi ce courage: faire une campagne électorale , savoir qu’on a le cancer et réaliser son rêve .
Jack a écrit samedi une lettre très émouvante et digne .
L’amour plutôt que la haine, l’espoir.Malheureusement je n’ai pas l’écrit mais ce que je retiens.
Il a aussi encourager les gens atteints d’un cancer à continuer le combat.
Bref , homme de courage, de conviction et de détermination.
Comme l’écrit Mr Drouin: s’il y a une personne qui n’aurait pas dû nous quitter c’est bien Mr Jack Layton.
Triste nouvelle. Ce sont souvent les meilleurs qui partent les premiers.
Espérons que ses députés sauront agir en respectant l’intégrité et l’enthousiasme de leur ancien chef. C’est bien à cause lui que beaucoup siègent aujourd’hui à Ottawa.
Ayons aussi une petite pensée pour tous les autres citoyens qui bien qu’anonymes mènent des combats tout aussi héroïques.
C’est la journée de Jack. Vive Jack! Mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Jack Layton était un homme éminemment sympathique, souriant, optimiste et passionné, un homme intègre qui se battait courageusement pour une juste cause; une meilleure répartition de la richesse collective et l’inclusion sociale des exclus. Bravo! J’ai toujours voté pour le NPD… avant l’arrivée du Bloc Québécois.
Revenons sur terre.
J’aurais continué à voter pour le NPD et le « bon Jack » si j’étais canadien. Mais je ne suis pas canadien. Je suis québécois et je garderai de Jack le souvenir du charmeur (un peu le genre du joker dans Batman) qui a fossoyé le Bloc Québécois ainsi que mes rêves souverainistes les plus profonds et les plus légitimes. La pagaille actuelle qui règne dans le camp souverainiste est également, en partie, la résultante du trop grand charme de Jack. Que pouvait-il faire pour défendre les intérêts des québécois mieux que le faisait le Bloc Québécois? Je ne comprends pas les québécois qui se sont laissés ensorceler à ce point par le « bon Jack ». C’était certainement un homme merveilleux et attachant mais je ne vois pas ce qu’il aurait pu faire d’extraordinaire pour les québécois en particulier, des québécois qui, à mon sens ont voté avec leur coeur et non avec leur tête. La pitié et la sympathie sont très mauvaises conseillères en politique. Le canadien le plus extraordinaire, s’il est fédéraliste, ne peut pas faire grand chose pour les québécois. On nous rappelle constamment que Jack était un québécois. Soit! Un québécois qui parlait toutefois un français très approximatif. Un québécois fédéraliste qui s’est exilé en Ontario. Un québécois qui rêvait de devenir maire de Toronto. Quel autre québécois rêve de devenir maire de Toronto? Je crois que le NPD va mourir un peu avec Jack Layton. On verra lors des prochains sondages.
Pourquoi toutefois devrais-je m’émouvoir de la mort de cet homme que je considère être extraordinaire mais qui est quand même un homme qui m’était étranger et qui est celui qui, inconsciemment, malgré lui peut-être, a presque mené mes rêves à l’agonie? La Jackomanie! Tout ça pour ça?
Mr Mitriou
Gilles Duceppe ne semble pas avoir votre amertume.
Je ne pense pas que Mr Layton soit responsable de la pagaille actuelle du parti québécois.
Dans un autre blogue de Madame Legault , ( autre parti) aucun participant n’a soulevé ce point.
Quel étrange commentaire que celui de M. Mitriou !
À la fois plein de respect mais aussi attaché à une réalité politique réaliste : la realpolitik.
M. Mitriou, d’une façon un peu surprenante fixe bien pourtant la frontière entre la personne et son action. Mais n’est-ce pas là le lot des hommes et des femmes publiques ?
Mais peut-être devrait-on un peu attendre que le cadavre se soit refroidi avant mettre le projecteur sur des aspects spécifiques et discutables de cette réalité.
«Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien.» [Platon]
M. Mitriou,
Je suis d’accord avec vous sur le fond. Mais je vois dans votre insensibilité apparente un manque de tact et de respect envers notre nature humaine qui nous pousse inéluctablement vers la sortie.
En imitant ce cher M. Drouin voici une citation pour l’occasion:
« Souviens-toi qu’au moment de ta naissance tout le monde était dans la joie et toi dans les pleurs. Vis de manière qu’au moment de ta mort, tout le monde soit dans les pleurs et toi dans la joie. »
(Proverbe arabe)
Salut Jack !
Quoi qu’on puisse en penser, j’ai toujours eu des réserves envers NPD.
Mais, la disparition de cet être attachant et profondément humain qu’était Jack Layton, sera à mon avis bien difficile à encaisser pour le NPD dont il incarnait l’âme même.
C’est le seul politicien qui avait accusé son gouvernement d’être responsable de la mort d’un itinérant.
Pour cela, je lui serai toujours reconnaissant.
Salut Jack !
Christian Montmarquette
Montréal
Ce matin, le cri du coeur de ma femme m’a sorti des bras de Morphée : < < Jack Layton est mort! >> Je n’en croyais pas mes oreilles de sourds, ça vient avec l’âge.
Je ne croyais pas que M. Layton passerait à travers cette épreuve, mais j’espérais qu’il se rendrait au printemps et aurait pu observer ses troupes à l’oeuvre au parlement. Ce ne sera pas.
Quand je pense à tous ces salauds qui respirent encore et que de bons hommes\personnes mordent la poussière… Cela me révolte.
Jack Layton n’était pas le NPD, Dieu nous en garde, mais il représentait, par son comportement, la philosophie de ce parti : la compassion, l’humanité, le respect. Sa campagne électorale s’est faite sans méchanceté, sans attaques personnelles. Comme cela doit se faire. Attaquer les idées, pas les personnes.
Le Canada a perdu un être inestimable. Souhaitons qu’il ne soit pas irremplaçable. Vivement un autre Jack Layton, masculin ou féminin.
R. I. P. Jack Layton
Mon peuple profond est beaucoup plus celui de tous les Jack Layton de ce monde que celui de certains sécessionnistes québécois fanatiques et simplificateurs qui pensent qu’un seul homme, un peu «clown» à leurs yeux, aurait presquement été la cause de l’inévitable «effoirement» du mouvement séparatiste, vieux, usé, moribond et dénué de toute générosité ou humanité.
Layton était plus québécois que de nombreux nationaleux.
JSB
M. Mitriou, celui qui ont presque mené vos rêves à l’agonie, ce n’est pas M. Layton mais les Québécois qui ont voté pour lui.
A mon avis , il faut oublier les propos de Mr Mitriou.
Comme l’écrit Madame Legault,l’heure est au recueillement.
Mais je n’ai pas à décider de vos écrits .
À quelques semaines de la rentrée parlementaire à Ottawa il est à espérer que l’opposition officielle – le legs de Jack Layton à ses concitoyennes et concitoyens – saura se montrer digne du citoyen Layton…
Enfin, merci à ce dernier d’avoir su insuffler à la politique fédérale canadienne le goût de faire mieux ou moins pire mettons…
À ses proches et amis toutes mes sympathies.
Triste nouvelle que celle de la mort de Jack Layton… Je n’avais pas voté pour lui, mais il m’a toujours inspiré le plus grand respect. C’est un jour sombre pour tous les opposants au régime Harper, qui viennent de perdre le seul homme politique de gauche crédible et expérimenté qui restait dans l’arène fédérale. Pauvre Canada… Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme courageux et intègre qui n’aura laissé personne indifférent pendant son trop court passage sur terre.
Triste nouvelle que celle de la mort de Jack Layton… Je n’avais pas voté pour lui, mais il m’a toujours inspiré le plus grand respect. C’est un jour sombre pour tous les opposants au régime Harper, qui viennent de perdre le seul homme politique de gauche crédible et expérimenté qui restait dans l’arène fédérale. Pauvre Canada… Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cet homme courageux et intègre qui n’aura laissé personne indifférent pendant son trop court passage sur terre.
Merci à « Voir » pour avoir publié mon commentaire, chose que Radio-Canada (Maisonneuve en direct) n’a pas fait. Cela m’arrive parfois quand mes commentaires sont trop « critiques » ou trop « nuancés ».
Il ne m’appartient pas de faire l’éloge funéraire de Jack Layton. Je ne suis pas curé mais politologue et on m’a appris la nuance et le sens critique. Depuis 9 heures ce matin j’entends un concert unanime d’éloges au sujet de Jack Layton. Ces éloges sont généralement amplement mérités. J’admets que Jack Layton était un homme admirable mais ce n’était pas nécessairement celui qui pouvait défendre le mieux mes valeurs sociales-démocrates. Le Bloc Québécois faisait tout aussi bien ce travail. Quant à mes aspirations souverainistes Jack Layton ne pouvait rien y faire, aussi bon et merveilleux fut-il. Mes nuances ne sont peut-être pas appropriées en ce jour spécifique mais j’ai lu sur le site de Maisonneuve en direct un commentaire où l’auteur utilisait l’expression Saint Jack Layton le plus sérieusement du monde et sans guillemets. Est-ce plus approprié? Ou bien cet autre qui affirmait sur RDI que Jack Layton avait renversé (à lui seul semble-t-il) le gouvernement Martin en 2005. C’est plutôt le scandale des commandites qui a renversé ce gouvernement.
J’ai également entendu un grand nombre de députés du NPD affirmer que c’était l’attitude de Jack Layton qui les avait amené en politique. Ils vont faire quoi maintenant tous ces députés? Ce qui m’agace le plus c’est que nombreux sont ceux qui laissent entendre qu’avant Jack Layton il n’y avait pas de politiciens honnêtes, sympathiques, intègres et préoccupés par le sort des moins nantis. Comme si Jack Layton avait inventé tout cela. Navré de vous l’apprendre mais avant les Stephen Harper, les Jean Charest et les Jean Chrétien il y avait beaucoup de ce type de politiciens et il y en a encore tout plein quand on sait où regarder. J’avais la plus grande admiration pour Jack Layton mais il y a d’autres politiciens que j’admire tout autant ou presque. Je ne peux toutefois pas voter pour un fédéraliste même si c’était Dieu en personne. Je ne reproche rien à Monsieur Layton. Je suis juste déçu par les électeurs qui ont voté, par sympathie, pour un « bon Jack », sans réfléchir aux conséquences et à qui les représenterait dans leurs comtés.
@ Claire Thibaudeau
J’avoue avoir dérapé en laissant entendre que Jack Layton pouvait être responsable de la pagaille au PQ. Cette pagaille est uniquement (ou presque) attribuable à Pauline Marois. Malgré ses qualités c’est elle qui va faire le vide au PQ. Il serait temps qu’elle le comprenne.
@ Denis Drouin
Vous avez raison. Je pouvais attendre quelques jours avant d’exprimer le fond de ma pensée mais c’est aujourd’hui que Pierre Maisonneuve posait la question à savoir ce que l’on retenait de Jack Layton. Je voulais éviter d’être trop mielleux comme ceux dont les commentaires ont été retenus. Peut-on à ce point faire une telle unanimité? Si Jack Layton était devenu premier ministre j’aurais été des plus heureux mais dans l’opposition je ne vois pas en quoi il pouvait mieux servir le Québec que le faisait le Bloc Québécois.
Merci d’avoir compris la nuance que j’ai tenté d’exprimer entre l’homme et son oeuvre.
@ Benoit Carré
Je ne suis pas un être insensible. Loin de là. Je crois toutefois être cartésien et rationnel. Je comprends bien la souffrance des autres parce que je vis la mienne intensément et lucidement.
J’espère et je crois bien que je vais mourir dans la joie. J’espère par dessus tout que personne ne me pleurera. Je trouve que c’est une drôle d’idée de désirer être pleuré par tout le monde.
J’adorais Jack Layton et j’ai toujours voté pour le NPD avant l’arrivée du Bloc Québécois. Ne me demandez toutefois pas de devenir fédéraliste. J’aurais aimé que Jack balaie le ROC sans toutefois toucher à mon Bloc. C’est tout.
M. Mitriou,
Votre mise au point vous honore. Pour moi, affaire classée.
Mais je déplore la récupération partisane que certains commentateurs ne peuvent s’empêcher de faire. C’est dans ces moments qu’on voit le réel côté humain des personnes.
«Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n’ont qu’une finalité: celle de la communauté et de son progrès.»[Albert Einstein]
Je ne suis pas convaincu que les gens de l’extrème droite ait entendu parler de Albert Einstein. Peut-être, mais de façon toute relative. 🙂 Surtout pas de son humanité.
Le NPD est le plus socialiste des partis au parlement fédéral. L’absence de Jack Layton ne devrait pas affecter l’orientation fondamentale de ce parti de gauche.
Il faudra que les élèves soient meilleurs que le maître. C’est comme ça que l’humanité progresse.
Jack Layton a semé, il est temps de récolter.
Sursum corda! Debout les coeurs!
Comme disait le poète: » Les minutes traînent, les heures filent, les années s’envolent, les décennies assoment. Le printemps nous charme, l’été nous enchante, l’automne nous comble,, l’hiver nous tue. »
R.J. Ellory. Les Anonymes
J’ai toujours reconnu de son vivant les qualités de coeur et l’honnêteté chez l’homme comme chez le politicien qu’a été Jack Layton.
Comme Mme Legault le suggère, je campe du côté du recueillement, et ce jusqu’à l’inhumation de l’homme par respect pour le défunt, sa famille et ses proches.
Toutefois, j’observe, écoute et lis tout ce qui paraît et est diffusé jusqu’à la mise en terre de sa dépouille, j’aurai très certainement quelques observations à livrer comme d’ailleurs tous les autres blogueurs sur ce site.
Mes sympathies à la famille et proches du défunt.
Bien sûr l’heure est au recueillement et Jack Layton est un homme qui a lutté pour les plus démunis et les sans voix ! Pour une justice sociale plus équitable et c’est très bien. Des politiciens comme celui-là sont beaucoup plus précieux que les carriéristes qui ne pensent qu’à la gloriole et au pouvoir ! Savez sans doute ce que je veux dire !
Etant souverainiste je n’ai pas voté pour Jack et le NPD mais tout comme le mentionne Paolo Mitriou , avoir été fédéraliste mon vote aurait toujours été pour le NPD ! Les autres partis fédéralistes » chu pas capable » point a la ligne !
Aussi je comprends un peu le désarroi d’un souverainiste comme M. Mitriou mais je ne crois pas que la faute revient a Jack mais plutôt a ceux et celles qui sont parti sur une balloune émotionnelle le soir de 2 mai en votant avec autant d’acharnement pour le NPD et qui se sont réveillés le lendemain matin en se demandant pourquoi !!!!!
En plus mourir a 61 ans quand les résultats d’un travail acharné se concrétise c’est » chiant » pas pour rire !
L’espoir et l’optimisme sont morts aujourd’hui, LONGUE VIE à l’espoir et à l’optimisme…
ADIEU Jack Layton, Repose en paix…
Tu me manque déjà, tu vas manquer au Québec et au Canada… C’est un bien triste jour. J’ai voté pour le NPD, dès la première élection où tu as mené les troupes du NPD…
@Paolo Mitriou
Vous affirmez : «Il ne m’appartient pas de faire l’éloge funéraire de Jack Layton…»
Mais, vous avez ensuite ajouté «Revenons sur terre.» Et c’est la raison pour laquelle je me permet maintenant de m’inscrire en faux!
Jack Layton a été un grand politicien tout au long de sa carrière politique (tant au municipal qu’au fédéral) et il en a fait la plus grand preuve en 2011… Je suis allé visiter Toronto cette année et l’avoir fait plus tôt dans ma vie, je m’y serais probablement installé moi aussi…
Enfin, vous avez donné quelques exemples de ce qui s’est passé à RDI (ou Radio-Canada.ca si j’ai bien compris), à la suite du décès de Jack Layton, mais moi c’est en soirée à une autre antenne (à TVA, je le précise pour éviter que certains personnens pensent que je fais allusion à V) que j’ai entendu les pires stupidités de la journée. Et je pèse mes mots pour ne pas être censuré. En fait, je vais le dire, c’était indigne d’un média qui se respecte de permettre la diffusion d’un tel reportage irrespectueux des choix personnels qu’à fait Jack Layton dans les derniers mois de sa vie (ces choix personnels ont eu un impact sur les résultats de la dernière élection fédérale et en ce qui me concerne je suis fort heureux de l’élection du NPD à titre d’opposition officielle)…
Ce que TVA a fait était « cheap » (autoriser la diffusion de ce reportage le jour de la mort de Jack Layton) et je ne suis pas le seul à le penser (on est au moins 3)…
Cela dit, je comprend que les succès de Jack Layton et de son parti ont pu déplaire à plusieurs personnes, mais ce n’est pas une raison de lui manquer de respect le jour de sa mort.
Bien à vous
@Paolo Mitriou
Désolé pour mon erreur, votre retentissant «Revenons sur terre.» était dans un message précédent votre commentaire (et non à la suite de) : «Il ne m’appartient pas de faire l’éloge funéraire de Jack Layton…»
Pour le reste, je me permet tout de même de m’inscrire en faux! Car, il faut bien l’admettre, mon erreur ne change rien à vos commentaires et au fait que je trouvais important d’y répondre.
Santé à vous.
J’ai beaucoup apprécié les propos que voici (de Paolo Mitriou):
***«Ce qui m’agace le plus c’est que nombreux sont ceux qui laissent entendre qu’avant Jack Layton il n’y avait pas de politiciens honnêtes, sympathiques, intègres et préoccupés par le sort des moins nantis. Comme si Jack Layton avait inventé tout cela.»***
Le problème qui s’est posé au cours des dernières années (ou décennies?), c’est qu’il s’est dégagé, à partir de l’univers politicien, un toxique effluve de putréfaction et de corruption. Alors là, la réaction qui s’est mise à prévaloir, c’en est une de désenchantement (on dit souvent de cynisme), réaction qui, dans de nombreux cas, est davantage fondée sur une surpolitisation que sur une sous-politisation ou une non-politisation. De nombreux citoyens se sentent concernés par la politique.
Ce désabusement a largement profité à Jack Layton qui, lui, s’est présenté avec sa jovialité, son positivisme, son sourire, sa perpétuelle apparence de sincérité, d’honnêteté, d’intégrité et de «vérité».
En fait, Paolo Mitriou a raison lorsqu’il «crie», au moment où une infinie tristesse accompagne le décès de Jack, qu’il existe et qu’il a existé de nombreux politiciens valables.
Dans l’ensemble les députés du Bloc étaient des politiciens intègres et plutôt irréprochables. Dans l’histoire il en a été ainsi de la part de nombreux politiciens comme René Lévesque, Tommy Douglas, David Lewis, Jean Lesage, Paul Gérin-Lajoie, Georges-Émile Lapalme, Jacques Parizeau, Camille Lorrain, Louise Beaudoin et tant d’autres. Actuellement il y a aussi Amir Khadir.
Il se peut que l’apport majeur du grand Jack Layton, ce soit de nous contraindre à ajuster nos lunettes et à ne pas condamner en bloc et impitoyablement toute la classe politique.
Merci à Paolo Mitriou de nous avoir secoués et de nous avoir remis en contact avec certaines vérités «politologiques» essentielles.
JSB
M. Baribeau, c’est principalement au pouvoir que des politiciens deviennent corrompus. Dans l’opposition, il y a peu d’occasions et nous savons que l’occasion a tendance à faire le larron.
Monsieur Bousquet, prouvez-moi, SVP, que tous les politiciens jouissant du pouvoir ont été corrompus et pourris.
Quand même! Un peu de sérieux et plus de rigueur sont requis pour analyser une situation politique donnée.
Respectueusement!
JSB
Relisez-moi plus lentement M. Baribeau, s.v.p., j’ai écrit que des politiciens ont tendance, pas qu’ils succombent tous. J’ai écrit DES politiciens, pas LES politiciens. C’est comme l’affaire Parizeau qui parlait DES ethnies, pas LES ethnies.
On parle de politiciens corrompus.
La corruption est dans bien des domaines.
De là , les enquêtes qui n’en finissent plus et retardent à force d’études de recherches, bien des urgences.
Ou il y a homme il y a ânerie.
Jack Layton était pour les droits d’auteur et voulait en faire parmi ses nombreux projets, son cheval de bataille.
On n’a qu’à penser à Claude Robinson.
De tous les politiciens, je pense que Jack Layton vouait un grand respect à la culture .Ce n’est pas tous les politiciens qui pensent ainsi.
Gilles Duceppe y mettait aussi beaucoup d’emphase.
Monsieur Bousquet, excusez-moi de vous avoir mal lu et d’avoir déformé votre pensée.
JSB
Vous avez totalement raison, Claire Thibaudeau!
JSB
Quel sera l’héritage de Jack Layton au Canada et au Québec?
Quel impact aura la disparition de M. Layton sur son parti politique ? Pourra-t-il lui survivre ?
Voilà 2 questions pour lesquelles les réponses ne sont pas évidentes et qui prendront un certain temps à se concrétiser.
D’ici là nous aurons beau jeu à nous faire devins. Personnellement je pense que notre société est entrée depuis quelque temps dans une phase où l’incertitude et l’ambiguïté prendront encore beaucoup de place.
Au lendemain du 2 mai dernier, j’étais d’avis que la vague orange pourrait bien n’être qu’un phénomène passager et que les prochaines élections fédérales viendraient confirmer les choses. La disparition de M. Layton accroit évidemment cette incertitude.
«Les hommes élèvent trop de murs et construisent pas assez de ponts.» [Newton]