Lundi soir, à 22h00, au bulletin de nouvelles de CBC – The National -, Peter Mansbridge recevra Olivia Chow en entrevue. Mme Chow est la veuve de Jack Layton et députée du NPD à la Chambre des communes.
Mme Chow sera également en entrevue mardi matin, à 8h30, à l'émission The Current sur les ondes de Radio One de CBC.
Dans la foulée de décès de Jack Layton, de son héritage politique et de la course à sa succession dont les règles devraient être édictées ce vendredi par l'exécutif du NPD, ces entrevues devraient offrir un son de cloche intéressant quant à la suite des choses.
Vue par certains comme une successeure potentielle à son mari, il est toutefois nettement, nettement plus probable que Olivia Chow, une politicienne d'exprérience et passionnée elle-même, exerce plutôt une autorité morale importante au sein des troupes néodémocrates quant à cette même suite des choses.
****************************************************
(*) Entrevue récente de Thomas Mulcair au Globe and Mail – un des candidats potentiels à la cheffrie du NPD: http://www.theglobeandmail.com/news/politics/ndp-firebrand-toots-his-own-horn/article2152741
À voir aussi si l'exécutif du NPD décidera ou non de reporter la course à la chefferie au printemps prochain pour répondre aux voix québécoises pour qui plus de temps serait essentiel, question de recruter de nouveaux membres et lever les fonds nécessaires à une telle course – dans la mesure où le Québec ne compte en ce moment que pour moins de 5% du «membership» du NPD
*****************************************************
(*) Et pour ceux et celles qui n'auraient pas vu, ou voudraient revoir, le magnifique panégyrique prononcé par Stephen Lewis aux funérailles de M. Layton – ex-chef du NPD ontarien, diplomate, intellectuel, auteur, président de la Fondation qui porte son nom et certainement un des meilleurs orateurs au Canada: http://www.youtube.com/watch?v=X0lQB6nsCAI&feature=related
******************************************************
@ Photo: Archives, CBC
******************************************************
(1) ADDENDUM: Et donc, en effet, on rapportait plus tard que Mme Chow ne briguera pas la succession de son mari: http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201109/04/01-4431595-olivia-chow-ne-veut-pas-remplacer-son-defunt-mari.php
Avant de ce demander qui?
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/qui/#comments
Soulignons l’escarmouche entre le Maire Labeaume et des députés du NPD lors de la visite du couple royal à l’hôtel de ville de Québec.
Puis la tentative désespérée de Jean Charest, Sam Hamad, le maire de Montréal, Gérald Tremblay et la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire sur l’avenir du Pont Champlain. On n’a même pas invité les députés du NPD, C’est dire que les atomes ne crochissent pas bien entre les députés du NPD et les élus québécois d’autres partis, surtout si ça devait être Thomas Mulcair qui succède à Jack Layton, l’ennemi juré de Jean Charest.
Enfin, en ce qui concerne la nomination controversée d’Angelo Persichilli suite à votre billet précédent,
«Une telle nomination démontre deux choses, d’abord que les conservateurs ont fait une croix sur le Québec, et que le Québec et les Québécois ne sont pas si importants pour eux», a affirmé le député NPD de Rimouski-Neigette-Témiscouata, Guy Caron.
La session n’est même pas ouverte à Ottawa que déjà les députés du NPD constatent que la lune de miel est terminée et que la lune d’automne s’annonce moins monotone avec des enjeux politiques à saveur québécoise versus canadienne..
J’implore le ciel à deux genoux que aucun Québécois, surtout francophone, soit sur la liste. Même pas Thomas Mulcaire, nouveau venu dans la gagne. Qu’il fasse ses classes, on verra après. Après tout, il est jeune.
Mulcair n’ a aucune chance, pas assé de voix québécoises pour voter.
Nous n’ avons même pas 15% des votes.
et Olivia Chow, Pat Martin et Libby Davies
sont tous unilingues. Si Olivia met son chapeau dans l’ arène elle gagnera.
We made our bed..we have to live with it.
L ‘Ontario et l’ Ouest vont y voir.
Pouvons nous les blamer ???
On ferait la même chose, c’ est ce qu’ on a fait en Mai.
Quand on vote pour des poteaux, on paye pour. GGGGRRRR!!!!
A quoi servirait un québécois francophone à la tête du NPD si celui-ci se comporte comme madame Turmel qui n’en finissait plus de s’excuser d’avoir OSÉE fréquenter le diable chez QS et au Bloc !
Le chef du NPD devrait être, au minimum, bilingue.
M. Stephen Lewis n’a pas prononcé, en 15 minutes, un seul mot de français dans son hommage à M. Layton, pendant ses funérailles, à l’église.
Est-ce que M. Lewis est solidement bilingue ? Mme Chow ne semble pas l’être.
@ M. F. Langlais qui écrit : «Quand on vote pour des poteaux, on paye pour. GGGGRRRR!!!! »
Mais non, c’est très bon pour la souveraineté du Québec, que plus de 40 députés du Bloc, qui se sont fait battre, dont la majorité ont droit de recevoir de solides pensions du fédéral, ce qui va les rendre disponibles pour qu’ils aillent annoncer leur foi et expliquer la séparation du Québec, aux quatre coins de la province, à la place d’aller siéger à Ottawa pour tenter d’améliorer encore la place du Québec dans le Canada, ce qui n’est pas du tout favorable à sa séparation, vous l’admettrez facilement.
J’espère que ces apôtres de la séparation « la souveraineté pure », la sortie totale du Canada du Québec, ne choisiront pas d’aller, à la place, à la pêche, à la chasse ou au golf, parce que c’est plus reposant. Faut avoir le courage de ses convictions.
Olivia Chow n’entend pas briguer l’investiture du NPD
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/04/003-npd-chow-succession.shtml
M. Bousquet pourquoi un retraité du fédéral irait faire la promotion gratis pour la séparation. Je n ‘y crois pas du tout , ils sont gras dures et feront du sofa ou se retrouveront dans une étude d’ avocats à plus gros salaire encore.
Vous rèvez en multiplicolore comme disait un de mes fils il y a 40 ans.
En fait, ce sont 50 députés du Bloc qui se sont fait battre par des poteaux qui n’ont même pas fait campagne et ont très peu dépensé. Enlevons-en 10 qui ne recevront pas de solides de pensions ou pas de pensions du tout, il reste une quarantaine de pensionnés séparatistes du fédéral, une force potentielle à plein temps ou s’ils étaient des « carriéristes » comme les fédéralistes qui n’ont pas besoin de mousser le fédéralisme, comme retraités, vu que la fédération se porte très bien avec plus de 60 % d’amateurs au Québec plus 67 % des 38 % de souverainistes déclarés qui veulent, quand même, rester dans le Canada..
Peu importe la personne qui sera à la tête du N.P.D., elle devra « étouffer » la voix du Québec pour gagner le coeur des Canadians et accéder au pouvoir à Ottawa. D’ailleurs, Mulcair s’est fait ramasser par les bonzes du N.P.D. d’Ontario pour sa déclaration en cas d’un Oui des Québécois à un éventuel référendum sur la Souveraineté et Mme Turmel s’est empressée de renier ses amitiés souverainistes, sans compter les poteaux élu(e)s grâce au sourire sympathique de Layton qui se sont rendus compte qu’on parle français au Québec et qui se plaignent de leur « maigre » salaire de député…
M. Langlois, si les plus convaincus de la séparation du Québec et les mieux payés, à ne rien faire, par le fédéral, préfèrent leurs sofas ou travailler pour des firmes fédéralistes à la place de promouvoir l’indépendance à plein temps, où s’en va l’indépendance ? Elle ne se fera simplement pas parce qu’il n’y a que 12 % de solides séparatistes qui peuvent déplacer pas mal de vent mais pas séparer le Québec du Canada comme c’est le but, dans les programmes du PQ et de Québec solidaire. Peut-être la gouvernance souverainiste pendant un certain temps pour enlever de la pression sur les nationalistes et rassurer les fédéralistes afin de mieux protéger le français au Québec.
Les raisons, pour les Québécois, d’être enragés des années avant 1976, n’existent à peu près plus. Nous sommes passés de nègres-blancs, porteurs d’eau à égaux. Ça dépompe son Québécois et sa Québécoise.
A ma connaissance, M. Lewis est bilingue. Il me souvient l’avoir entendu à Radio-Canada. La personne qui a parlé avant lui, ou après lui, a parlé uniquement en français. Alors…
Cette campagne pour la direction du parti sera d’un grand intérêt, enfin, pour moi. Il va y avoir du sport. Et comme le soutient M. Bousquet, se sera peut-être bon pour la cause nationaliste québécoise. Nous allons en entendre des vertes et des pas mûres de la part de ceux qui tiennent absolument à devenir Calife, quite à cracher sur le Québec nationaliste, comme l’ont fait les Libéraux à Toronto au lendemain de la victoire du Non en 1995.
Nous allons voir de quel bois se chauffent certains députés francophones du Québec lors de cette campagne. Québec d’abord ou moi d’abord. 🙂 Soumis à la question, leur comportement trahira leurs pensées profondes.
Ce séjour dans l’opposition officielle leur donnera l’occasion de se porter à la défense des intérêts du Québec, selon les dossiers, ou de s’écraser pour suivre la ligne du parti. Suivre sa conscience ou les intérêts du Canada anglais. Le parti ou le Québec? Telle sera la question, pendant quatre ans ou plus. 🙂
Il y aura beaucoup d’occasions, soit de s’enfoncer, soit de se racheter.
Que la fête commence!
Monsieur Bousquet !
Peut-être que les députés sortant du Bloc pourraient aller faire une meilleur » job » au PQ que tout les petits parasites qui tournent autour de Pauline en lui faisant croire que c’est elle la meilleur alors que la majorité de la population ne le croit pas !
Vous savez , vous en prendre a des souverainistes qui ont fait un bon travail a Ottawa est tout ce qu’il y’a de plus méprisant mais il n’y plus rien de surprenant venant des autonomistes -fédralistes de l’entourage de Pauline ! Le PQ peut bien aller mal tabarouette !
L’élection du 2 Mai 2011 provoqua un onde de choc dévastatrice pour les nationalistes du Québec. Pourtant, une maison de sondages Canadienne, soit Démocratic Space prévoyait le tout quelques trois semaines avant le scrutin en ne se trompant presque pas au finish. Quoi dire alors que les sondages internes commandés par le Bloc Québécois prévoyaient encore pire, soit l’éradication totale du Bloc
En politique, le plus souvent, tout relève d’une forte contagion. Avec plus ou moins 1,500 membres officiels lors du 2 de Mai pour le NPD au Québec, le Nouveau Parti Démocratique rafla 59 circonscriptions au Québec, tout autant dans le Québec des régions que dans Montréal et sa périphérie. Cela est un
signe fort et magistral que les québécois avaient tout un raz le bol généralisé envers le Bloc Québécois et de son discours étriqué. Des candidats inconnus sans aucunes affiches électorales, sans budget ni bureau de circonscriptions furent élus avec des majorités plus que respectables si nous considérons les immenses majorités individuelles dont jouissait le Bloc Québécois.
Avec même pas 5 % du membership en ce jour, soit environ 3,000 membres au Québec, le NPD est à l’ouvrage présentement partout au Québec et fait le plein de nouveaux membres convaincus et ravis. La contagion opère tout de go et fera boule de neige dès l’automne et surtout pendant la période hivernale à venir. Le NPD assoie ses assises partout au Québec ainsi que la visibilité médiatique requise. Tout un plan de match avec des budgets convaincants dédiés pour ce travail de terrain.
Et pour conclure, la course à la chefferie visant à remplacer Monsieur Jack Layton, soit le bon Jack, amènera de son côté plus d’eau au moulin. Des sondages par différentes firmes au Québec démontrent que le NPD y poursuit encore son ascension depuis le 2 Mai 2011. Et que si le tout était à refaire, les québécois interrogés affirment tout de go qu’ils referaient la même chose en votant pour ce vent d’Ouest que fut le NPD. Et même les appuis pour le Bloc Québécois ont diminués de significative façon. Monsieur Gilles Duceppe ainsi que le Bloc Québécois deviendront vite dans l’imaginaire collectif les tristes fossoyeurs du nationalisme au Québec. Avec cet exemple significatif de Madame Ruth Ellen Brosseau dans Maskinongé qui remporta la palme avec 5,816 voix de majorité, ses électeurs la portent aux nues et se comportent avec celle ci tout comme si cette honnête dame était une princesse. Madame Ruth Ellen Brosseau, si elle s’en donne la peine, saura charmer à coup sûr les quelques irréductibles qui ont voté contre elle.
M. Asselin, les séparatistes pressés, contre Mme Marois, à la Parizeau-Lapointe, reprochent au PQ et à Mme Marois de ne pas parler, assez souvent, de séparation du Québec et de ne pas la préparer. Ils se disaient enchantés par M. Duceppe et ses députés à Ottawa. Très bien en principe mais, en pratique, je suggère à ces, environ 40 pensionnés du Bloc,, incluant M. Duceppe, libres comme l’air « sauf pour le Québec qui ne l’est pas encore totalement », d’aller par les chemins québécois, annoncer la bonne nouvelle séparatiste « souveraineté sans association » aux Québécois qui viennent de les sortir mais qui les respectent quand même..
Je ne critique pas du tout, ces ex-députés, je ne m’en prends pas à eux. Ils et elles pourraient se remonter le moral en offrant leurs temps libres, payés correctement par Ottawa, le fédéral, POUR LA CAUSE, vu que ces séparatistes croient que c’est si facile virer un fédéraliste en séparatiste. M. Aussant dit que ça ne lui prend que 2 minutes…maximum. Comme IL est libre aussi maintenant, IL pourrait bien commencer tout de suite la conversion du fédéraliste.
Moi, au contraire, je crois que c’est extrêmement difficile de changer un fédéraliste en séparatiste et qu’il ne s’agit pas de leur parler de la séparation 24 heures par jour pour les convertir même si ça pouvait les écœurer royalement.
Le NPD se retrouve dans une situation tout à fait paradoxale au Québec : y ayant fait élire le plus grand nombre de députés, c’est néanmoins la province dans laquelle ce parti compte le moins de membres. Les triomphalistes de l’à-plat-ventrisme qui se réjouissent déjà de la mort du mouvement souverainiste et qui chantent le Libera du Bloc pourraient bien avoir à se raviser avant longtemps. L’élection de tous ces « poteaux » NPD, le 2 mai dernier, n’est qu’un de ces incidents de parcours historiques à ranger dans la même catégorie que l’élection de l’Union nationale de Daniel Johnson père face à « l’équipe du tonnerre » de Jean Lesage en 1966. Le NPD n’a jamais eu d’assises solides au Québec, et son caractère extrêmement centralisateur l’empêchera encore de s’enraciner durablement chez nous. Maintenant que Jack n’est plus là, je ne donne pas cher de leur peau.
Ceux qui s’imaginent que tous les Québécois sont brusquement devenus fédéralistes, et s’identifient désormais au Canada plutôt qu’au Québec, en seront pour leur rhume plus tôt qu’ils ne le croient. Une population tout entière ne vire pas sur la tête en si peu de temps! Et le Canada n’a jamais été si peu accueillant pour le fait français en général ni pour les Québécois en particulier. Le NPD ne fera pas bande à part : il jouera dans le même terrain de jeu que le gouvernement… où tout se passera obligatoirement en anglais, indeed. Et quand les Québécois l’auront enfin compris, vous verrez fondre leurs allégeances néo-démocrates et s’éveiller leur fibre nationaliste… ou je veux bien manger mon tee-shirt du « oui » de 1995! 😉
Ça fait maintenant 4 mois que les députés expérimentés du Bloc, qui ont dépensé une fortune pour se faire réélire, fait du porte-à-porte épuisant, loué des locaux, procédé à du pointage etc. ont été remplacés par les candidats du NPD inexpérimentés, qui ne connaissaient généralement leurs comtés et qui n’ont rien fait du tout pour se faire élire. Est-ce que nous avons vu une baisse dans notre bonheur et notre niveau de vie ? Seulement des hausses du prix du pétrole qui, en principe, est la faute des pétrolières.
Cette élection générale du 2 mai dernier est une farce totale. Ça pourrait servir de running gag mondial. Des poteaux inactifs et en vacances qui plantent l’expérience et les efforts de leurs adversaires…risible et pas si grave que ça. C’est le chef berger qui montre le chemin à SA bergerie.
M. Asselin, vous qualifiez les députés du PQ de : « petits parasites qui tournent autour de Pauline ».
Pas vraiment habile, pour un séparatiste, de dénigrer les députés du PQ. Vous devriez vous en prendre aux fédéralistes, à la place…me semble.
De mon côté, je félicite les députés qui vont aller au combat à côté de leur chef, légalement choisie, à la place de se sauver avant l’affrontement, comme des lapins courant dans tous les sens.
Le groupe Parizeau-Lapointe-Curzy-Beaudoin et compagnie voudraient un autre référendum rapide qui a toutes les chances de planter comme les 2 premiers. Il a plus de chances de planter, parce que celui de 1995 offraient le partenariat au Canada avec parlement élu, tandis que le programme actuel du PQ a enlevé le partenariat pour ne conserver que la souveraineté seule qui est l’indépendance, la séparation « des synonymes ».
Michaëlle Jean : huit voyages à plus de 500 000 $
http://argent.canoe.ca/lca/affaires/canada/archives/2011/09/20110902-072638.html
Les voyages personnels de l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean à bord d’avions gouvernementaux ont été autorisés par la GRC pour des raisons de sécurité.
Mme Jean, a, de 2006 à 2010, voyagé en Jamaïque, à la Barbade, au Mexique et en France dans le Poitou-Charentes où son mari Jean-Daniel Lafond a un chalet. Au moins huit voyages, dont le coût s’élèverait à plus d’un demi-million de dollars. À chaque fois, elle a eu droit à un avion Challenger.
Il n’en fallait pas plus pour qu’Alexandre Boulerice du NPD déterre la hache de guerre en s’attaquant de plein pied au symbole archaïque monarchique laissant sous-entendre… rien.
Ces explications ne convainquent pas le critique néo-démocrate en matière du Conseil du Trésor, Alexandre Boulerice, qui trouve que « l’argent des contribuables ne compte pas beaucoup dans ces décisions-là. »
« Il faut un peu faire confiance avec raison ou non, on ne le sait pas, à la GRC », a-t-il confié. Il trouve qu’il y a beaucoup de flou dans les évaluations faites par la GRC.
« Tout ce que j’ai vu, c’est un règlement qui disait que c’est du cas par cas. Mais le cas par cas a l’air systématique », s’est-il empêché d’ajouter, en parlant également des voyages annuels du premier ministre Stephen Harper dans l’Arctique.
« On ne sait pas quelle est la pratique à suivre parce que ce n’est pas transparent, a avancé M. Boulerice. Il n’y a pas de transparence et ce qu’on voit, c’est qu’il n’y a pas grand contrôle non plus des dépenses non plus en ce qui concerne les voyages, que ce soit ceux du gouverneur général, des voyages personnels ou de ceux des ministres ou du premier ministre lui-même. »
Zzzzzzzz
« Monsieur Gilles Duceppe ainsi que le Bloc Québécois deviendront vite dans l’imaginaire collectif les tristes fossoyeurs du nationalisme au Québec. Avec cet exemple significatif de Madame Ruth Ellen Brosseau dans Maskinongé qui remporta la palme avec 5,816 voix de majorité, ses électeurs la portent aux nues et se comportent avec celle ci tout comme si cette honnête dame était une princesse. Madame Ruth Ellen Brosseau, si elle s’en donne la peine, saura charmer à coup sûr les quelques irréductibles qui ont voté contre elle. » (Yves Rioux)
OUF! Vous en fumez du bon, Monsieur Rioux!
Merci pour ce trait d’humour involontaire; vous m’avez bien fait rigoler! 🙂
« Monsieur Gilles Duceppe ainsi que le Bloc Québécois deviendront vite dans l’imaginaire collectif les tristes fossoyeurs du nationalisme au Québec. Avec cet exemple significatif de Madame Ruth Ellen Brosseau dans Maskinongé qui remporta la palme avec 5,816 voix de majorité, ses électeurs la portent aux nues et se comportent avec celle ci tout comme si cette honnête dame était une princesse. Madame Ruth Ellen Brosseau, si elle s’en donne la peine, saura charmer à coup sûr les quelques irréductibles qui ont voté contre elle. » (Yves Rioux)
OUF! Vous en fumez du bon, Monsieur Rioux!
Merci pour ce trait d’humour involontaire; vous m’avez bien fait rigoler! 🙂
Libre opinion – Sains d’esprit, les Québécois?
Normand Lester
Plusieurs centaines de milliers de Québécois se sont ainsi précipités pour voter en faveur de «poteaux» néodémocrates dont ils ne savaient absolument rien sauf qu’ils étaient des candidats de «Jack». Jack qui? Euh… Clayton… Peyton… Vous savez bien, le gars sympathique à moustaches qui est passé il y a deux semaines à Tout le monde en parle.
Ces centaines de milliers de «Ti-counes» ont voté comme leurs voisins, comme les gars à job, au garage. Rita, Thérèse et Yolande, elles, ont fait comme leurs chums de filles au salon de coiffure et au bureau: «On veut faire pareil comme les autres. Quand tout le monde votait Bloc, on votait Bloc. Le Bloc, c’est pus à mode. Chose l’a dit à radio à matin. Maintenant, c’est Jack. Y le disent à tivi, tout le monde fait d’même c’t’année! C’est un beau monsieur, propre de sa personne, bien mis. Souriant et compatissant en plus.»Quant aux patrons de presse, à Radio-Canada, à Power Corporation et ailleurs, ils n’avaient aucune raison d’intervenir comme ils le font habituellement lorsque leurs journalistes se laissent emporter par un engouement qui menace l’ordre fédéral. Le coup de foudre pour Jack nuisait essentiellement au Bloc.
À Berthier-Maskinongé, il y a maintenant des électeurs qui dénoncent leur nouvelle députée parce qu’elle ne parle pas français, habite Ottawa, a préféré Las Vegas aux élections et n’est jamais venue faire campagne dans la circonscription.
http://www.ledevoir.com/politique/canada/322896/libre-opinion-sains-d-esprit-les-quebecois
Discours préparé, à un retraité du Bloc, pour convaincre un fédéraliste que la séparation du Québec, la sortie du Canada, est une excellente affaire :
Mesdames et Messieurs fédéralistes, ici, ce soir, normalement, si vous être au moins, moyennement intelligents, vous allez sortir d’ici, séparatistes, prêts à voter OUI au prochain référendum parce que la séparation, c’est payant.
Après LA séparation, tous nos impôts et toutes nos taxes, nous les conserverons pour payer les obligations que nous allons récupérer du fédéral : Les pensions de nos vieux, l’armée, les fonctionnaires fédéraux que nous allons récupérer pour ouvrir des ambassades dans une centaine de pays, payer les nouvelles installations et les employés de nos nouveaux postes-frontières avec l’Ontario, le Nouveau-Brunswick et le Labrador plus la flotte de bateaux, nécessaire pour protéger le golfe St-Laurent, les inspecteurs fédéraux en alimentation et en pêcheries et autres vérificateurs dans divers domaines, ce qui devrait, normalement, nous laisser assez d’argent pour nous permettre, nous Québécois, de devenir plus riches, de nous acheter de plus grosses maisons, de plus gros toutes, même un chalet sur le bord du Richelieu et d’être exemptés d’apprendre l’anglais qu’il nous serait difficile à pratiquer, parce que la majorité de nos Anglophones riches mais effrayés par les séparatistes et anglophobes de gauche au pouvoir, auraient flyé pour l’Ontario, comme ils ont fait en 1976 en masse et un peu tout le temps depuis.
Nous aurions un siège et notre drapeau, le fleur de lysé, à l’ONU et à l’OTAN, rêve de notre jeunesse politisée à l’os, ce qui nous donnerait notre mot à dire et exercer notre influence sur tout ce qui se passe dans le monde, aussi le privilège de faire notre part en envoyant nos militaires avec les autres soldats de l’OTAN, en Afghanistan. Le bonheur sur terre, que je vous dis.
Quel Québécois pourrait résister à ça ? Nous pourrions aller chercher 80 % de OUI francophones et 20 % de NON anglophones…minimum.
Assoupi devant mon téléviseur, depuis un bon moment déjà, voilà que j’ouvre l’oeil – à moins que je n’aie vraiment fait que rêver d’ouvrir l’oeil? – et ce qui m’a semblé être une présentation spéciale ou peut-être un épisode de « Mon Dieu » (animé par Bernard Derome sur les ondes de Historia) commence tout juste à défiler à l’écran.
Au milieu d’une multitude impressionnante de nuages bien ouateux, certains très légèrement teintés d’un rose doux et apaisant, d’autres d’un bleu azur tout juste perceptible, l’objectif d’une caméra céleste se faufile tout doucement jusqu’à ce que la nuée de cirrocumulus plaisamment joufflus et moutonnés ait été enfin traversée.
Moi, je suis là coi, un peu baba, figé devant l’écran…
Puis, la nuée s’étant complètement dissipée, l’image s’arrête enfin sur une jolie porte d’un vert jade moyen, et un toc! toc! toc! délicat, presque feutré, se fait entendre. Le son d’un pas, puis un bout de canne, et… ça alors!… voilà qu’arrive le bon Jack!
Mais qu’est-ce que je suis donc là à regarder, moi?
Le bon Jack ouvre, et un vieil homme aux cheveux poivre et sel (quoique plus sel que poivre…) et à la barbe blanche, affichant un air tout ce qu’il y a de plus affable et souriant, se tient calmement sur le pas de la porte.
« Alors Jack, lance le visiteur, confortablement installé? »
« Presque, mon bon St-Pierre! »
« Prends ton temps, tu as toute l’Éternité pour arranger ça à ton goût! »
Et, habitué qu’il est depuis longtemps à bien savoir lire les états d’âme, St-Pierre a tôt fait de déceler un malaise chez son nouveau pensionnaire. Le bon Jack est en effet préoccupé, quasi-dubitatif, quant à ce qu’il adviendra à la grande famille qu’il vient à peine de quitter, bien malgré lui d’ailleurs…
« Bah! Ne t’en fais pas avec ça, mon bon Jack! Ils s’arrangeront bien d’eux-mêmes. Moi aussi, quand je suis arrivé ici, j’ai eu certaines inquiétudes, et non sans raison d’ailleurs… Ce qu’ils ont fait de Mon Église ne me réjouit guère, pour te le dire franchement. »
« Ah oui? »
« Juste ce truc de vente d’Indulgences – au XVIe siècle – à des niais qui s’imaginaient du coup pouvoir s’acheter le Paradis m’a fortement ulcéré… Et, après en avoir causé un peu avec Mahomet, celui-ci m’a avoué ne pas toujours être très fier lui non plus de certains de ses supposés-fidèles. Trop d’illuminés dans le lot, m’a-t-il même un jour confié… »
« Ah bon… »
« Ouais, hélas… Mais je te laisse à tes petites affaires. On se reverra plus tard, hein? Moi, j’ai une petite partie de rami dans quelques minutes avec Zeus, Apollon et peut-être le Fils du Boss, s’il termine à temps sa partie d’échecs d’aujourd’hui avec Lucifer! Un tournoi qui n’en finit plus de s’éterniser, si tu veux mon avis. Allez, je file. Zeus a un de ces caractères qu’il est préférable de ne pas se pointer en retard quand il nous fait l’honneur de sa compagnie! »
Et là, je me suis sans le moindre doute possible franchement réveillé. Sans toutefois savoir si j’avais effectivement rêvé, ou si c’était du « Mon Dieu » de Bernard Derome que j’avais visionné…
Faut avouer M. Cormier, que Mme Brousseau est bien plus connue que le député du Bloc, qu’elle a battu. Elle est devenue une sorte de star provinciale.
Est-ce que le comté de Berthier-Maskinongé a réellement souffert de ce transfert de son député, va fait faillite, diminuer en importance par le remplacement du Bloc bien implanté à NPD inexpérimenté ? Pas certain, attendons voir.
Comment, Monsieur Bousquet, vous aussi? Vous avez le même fournisseur que Monsieur Rioux? Je n’aurais jamais cru ça de vous!
Ruth Ellen Brosseau! Soyons sérieux! Elle est le symbole même de tout ce qui n’a pas marché dans cette élection. Une personne sans aucune espèce de compétence pour un poste dont elle ne voulait pas et qui lui a été imposé bien malgré elle.
Si votre voiture est en panne, la confiez-vous au fleuriste du coin?
Quant au député sortant de Berthier-Maskinongé, le bloquiste Guy André, sachez qu’il est très connu et respecté dans la région, où il s’occupe notamment de causes environnementales. Je le sais, parce que j’habite le comté voisin de Joliette. Comté où le très respecté Pierre Paquette a été défait par une autre « nobody », incidemment.
L’autre affirmation qui m’a fait rire — et que vous n’avez pas relevée — est que Gilles Duceppe et les députés du Bloc seraient « les tristes fossoyeurs du nationalisme au Québec ». Mais bien sûr! Ça va de soi! Et Pierre Elliot Trudeau a consacré sa vie à promouvoir l’indépendance du Québec! Et Stephen Harper est un agent de l’Internationale socialiste! Et Amir Khadir est payé par le Conseil du patronat! Et Pauline Marois travaille pour les Libéraux!
LOL, comme dirait ma fille!
@ Mario Goyette : Je n’ai rien contre Normand Lester, mais son texte d’opinion paru au lendemain de cette élection surréaliste puait le mépris à plein nez… Même s’il apporte plusieurs points tout à fait justes dans son texte, le tout est enrobé d’un ressentiment envers les électeurs québécois qui confine à l’intolérance et au rejet pur et simple de la démocratie. Il aurait mieux fait de prendre un peu de recul avant de faire paraître ce brûlot, visiblement écrit à chaud et sous le coup de la colère.
Il m’arrive aussi de déplorer l’ignorance de la chose publique dans laquelle se complaisent trop de mes concitoyens, mais je ne crois par que c’est en les insultant qu’on arrivera à les y intéresser davantage…
M. Cormier, vous avez, en partie, raison.
Le Bloc, à chaque fois qu’il a gagné une des ses causes, pour améliorer la place du Québec dans le Canada, a rendu automatiquement la place du Québec plus confortable. Est-ce que vous comprenez cette affirmation là comme moi ? Fait qu’il est exact que le Bloc a aidé, malgré lui, le fédéralisme canadien, tout comme M. Laurin quand il a francisé Montréal avec sa loi 101 et que M. Parizeau a aidé à enrichir les Québécois avec Québec inc., Tout ça pendant que nous étions dans le Canada, sans parler de la nationalisation par l’Hydro-Québec.
C’est aussi vrai que M. Trudeau, en insultant les Québécois séparatistes, a contribué à les pomper dans leurs convictions mais quand il a installé le français comme langue officielle canadienne, il n’a pas aidé l’idée de séparation québécoise.
M. Harper n’est certainement pas payé par les socialistes, ni Amir payé par le patronat et Mme Marois ne travaille pas pour les Libéraux même si plein de séparatistes doutent de ses convictions séparatistes.
Ce que les nationalistes semblent oublier, c’est que tous ceux qu’ils qualifient de détraqués et d’insanes parce que le 2 Mai 2011, ceux ci dans une énorme majorité ont voté pour le Nouveau Parti Démocratique de Monsieur Jack Layton en faisant un tout du Québec dans la vague orange. Alors, Monsieur Gilles Bousquet, vous avez en tant que péquiste le devoir d’informer les autres péquistes que tous ceux que ci dénigrent parce qu’ils n’ont pas voté du bon bord auront besoin d’être convaincus pour retourner dans le sérail, dans la serre toute chaude des péquistes de bonne volonté. En attendant, les péquistes de grand chemin ont plein de boulot sur la planche afin de rafistoler le tricot non plus tricoté serré mais bel et bien troué et desserré bien lousse dans le jargon de l’habitantfaire
J’aimerais bien livrer en vrac quelques considérations, réflexions et rappels historiques (et personnels) en ce qui concerne le NPD.
En ce qui me concerne ce parti a toujours été pour moi la formation politique la plus énigmatique, que ce soit au Québec ou au Canada.
En 1964 ((je venais d’avoir 21 ans), je travaillais à Québec, pendant l’été et les aléas de l’existence ont fait en sorte que j’ai rencontré un Torontois mal pris car il était tombé assez gravement malade et il ne savait trop comment se dépêtrer. Je l’ai aidé de mon mieux et nous sommes devenus de grands amis. C’était un Juif torontois, membre du NPD. À l’époque j’étais moi-même très proche du RIN, ce qui lui a fait plaisir. Il faisait partie de cette section du NPD qui reconnaissait le droit du Québec à l’autodétermination.
J’ai été invité à plusieurs reprises à Toronto et j’ai toujours été reçu princièrement. On m’a demandé de faire la tournée d’écoles juives (écoles du dimanche ou écoles régulières) et d’expliquer pourquoi j’étais «séparatiste». Il y a eu de longues et passionnantes discussions, toujours respectueuses.
Plus tard il est apparu, au sein du NPD, un courant appelé WAFFLE. Je cite ici un court texte:
*** «1969 Une faction de l’aile gauche, The Waffle, émerge au sein du caucus du NPD. Elle prône la nationalisation des industries canadiennes, le droit du Québec à l’autodétermination et l’émergence d’un mouvement ouvrier indépendant canadien. En 1972, elle se détache du parti NPD.»***
Tout en restant «séparatiste» j’ai, de mille façons, été, pendant longtemps, proche de ce courant du NPD.
Il y avait aussi le NPD-Québec, alors dirigé par Raymond Laliberté. Je cite ici aussi un court texte:
*****«[20 février 1971]
C’est l’ex-président de la Corporation des enseignants du Québec (CEQ), Raymond Laliberté, qui est élu à la présidence de l’aile québécoise du Nouveau Parti démocratique (NPD).
À cette occasion, les 500 membres du NPD-Québec décident d’abandonner l’idée d’une formation politique oeuvrant sur la scène provinciale. Ils défendent également le droit du Québec à l’autodétermination, un sujet qui divise les cinq candidats (David Lewis, Jim Laxer, Ed Broadbent, John Harney, Frank Howard) à la chefferie du NPD canadien venus prononcer des discours à ce congrès.»*****
*****En référence: Le Devoir, 20 février 1971, p.3 et 2, 22 février 1971, p.1-2.
En complément: André Lamoureux, Le NPD et le Québec : 1958-1985, Montréal, Éditions du Parc, 1985, 230 p. Desmond Morton, The New Democrats, 1961-1986 : the Politics of Change, Toronto, Copp Clark Pitman, 1986, 253 pages.*****
Si je rappelle maladroitement tout cela, c’est pour mettre en lumière le fait que le NPD, ce parti centralisateur (plus que le Parti libéral, à certains égards) a toujours abrité en son sein une importante aile passablement dissidente par rapport au vieux rêve «socialo» de toujours tout contrôler et centraliser.
Lorsque j’ai été candidat NPD dans le comté de Taillon lors de l’élection provinciale de décembre 1985, cela faisait assez longtemps que j’avais perdu le contact avec ce parti. J’ai été estomaqué (plus ou moins) de retrouver les mêmes querelles, indécisions et contradictions. Je l’ai déjà raconté dans le blogue de Josée Legault mais je vais me répéter rapidement. Après l’élection de 1985, on a invité 12 candidats, évidemment défaits, pour rencontrer Ed Broadbent et pour faire le bilan (ou le «post-mortem» dans le langage de ce parti) de la récente campagne électorale.
Broadbent voulait savoir pourquoi le NPD passait toujours à côté du Québec. Comme tous, ou presque, restaient cois, j’ai fait un petit discours dans lequel je disais que ce parti, sauf glorieuses exceptions, ne comprenait rien au Québec et à la québécitude. Broadbent est devenu rouge et m’a fait une colère comme j’en ai rarement vu dans ma vie. Il est parti en refusant de me serrer la main. Deux minutes après une de ses adjointes est revenue me féliciter d’avoir tenu de tels propos auxquels le bon vieux Ed ne comprenait jamais que dalle.
Peu après on a pris diverses mesures pour m’expulser du parti.
L’ironie, si on me permet cette considération personnelle, c’est que lors de la récente élection j’ai failli devenir éventuellement député (quelle horreur!). En effet, avant l’élection, des représentants du parti m’ont contacté, m’ont rappelé que j’avais déjà été candidat, ont souligné que j’avais une certaine expérience et m’ont proposé d’être candidat dans je ne sais plus trop quel comté (le NPD a conquis ce comté). J’ai résolument refusé car mon rêve, avant de trépasser, c’est de faire ce que je veux et peux. Et être député à 68 ans ne m’enchante absolument pas.
Pour ceux qui auront eu le courage et la patience de lire mes longues spéculations, je dirai que le NPD, plus que jamais, va devoir faire face aux profondes contradictions qui l’ont toujours accompagné dans sa lente marche vers je ne sais trop quoi.
Je pense que Layton était plus ouvert que Broadbent. Mais le fil de sa vie s’étant brisé, il va falloir suivre les débats passionnés et passionnants qui vont agiter ce parti et lui donner des spasmes de niveau 8 sur l’échelle de Richter.
Les Québécois devenus députés, souvent malgré eux, vont devoir affirmer, plus que jamais, la spécificité du Québec. Contre Harper et contre Bob Rae.
Ce qui est certain, c’est que déchirants et fondamentaux seront les débats. Les libéraux ont toujours méprisé, dans une certaine mesure, la québécitude. Et Harper risque de sombrer dans des attitudes revanchardes. Si le NPD ne fait rien, je crains le pire.
EXCUSEZ-LA! J’ARRÊTE DE ME FAIRE ALLER LE MÂCHE-PATATES ÉLECTRONIQUE.
JSB
Bravo M. Cormier ! Spécialement votre dernier commentaire au sujet de M. Normand Lester et son mépris des électeurs québécois. Ceux qui insultent le plus les Québécois, sont généralement ceux qui veulent le plus les libérer…étrange.
M.Cormier
Un participant actif de ce blogue, M.Claude Perrier s’est proposé de jouer un rôle humoristique sur ce blogue, ce que j’encourage fortement.
Moi, c’est le règne animal que je voudrais VOIR dans les commentaires, c’est parfois plus captivant et nous renseigne mieux sur le comportement humain que les tergiversations mielleuses ouateuses et tièdeuses Voir inutiles de certains commentateurs qui sont souverainistes les jours en « r », fédéralistes les autres et contre les deux le dimanche. .
Alors quand M.Lester dit ceci, je fût conquis:
On a parlé d’«effet Layton» pour expliquer ce qui est arrivé. C’est de l’«effet lemming» qu’il s’agit. Vous savez ces petits rongeurs nordiques qui sont à la fois stupides et solidaires au point de suivre leurs semblables lorsqu’ils se jettent en masse en bas d’une falaise. Il faut remplacer le mouton de saint Jean Baptiste comme notre symbole national officieux par le lemming. Heureusement, Ruth Ellen aime bien les petits animaux.
En m’excusant de cette erreur ! Le mot faire n’a rien à faire dans la conclusion de mon commentaire précédent…..Car faire faisait parti du Captcha.
M. Cormier ! Je suis de votre avis que les québécois francophones qui ont votés majoritairement pour le NPD l’ont fait de façon irrationnelle et que cela relève beaucoup plus d’un incident de parcours que d’un véritable appui au programme et a l’idéologie du NPD. L’élection de 2007 de l’ADQ comme opposition officielle me rappelle beaucoup l’élection du NPD dernièrement. Lors de l’élection de 2007 le PQ avait un chef non-aimé de la population et même de certains homophobes du PQ (personnellement je crois qu’il aurait été supérieur a Pauline Marois) en Boisclair et Charest trainait avec lui un bilan exécrable comme gouvernement sortant, une habitude chez-lui on s’entend ! L’ADQ était aussi un parti avec un chef qui avait la cote mais une équipe des plus amateurs, pensons seulement a Eric Duhaime comme conseiller de Dumont entre autre. Et malgré une débandade quasi historique de l’ ADQ et d’un autre bilan médiocre de Charest le PQ n’a pas réussi à prendre la pouvoir malheureusement a cause d’un AUTRE chef non populaire en Pauline Marois !
Le Bloc est très mal en point et presque décimé. Pour qu’il renaisse de ses cendres il faudra que le NPD en arrache en titi et que Harper multiplie les gestes répréhensibles envers le Québec et il en faudra beaucoup pour réveiller la population québécoise qui semble s’être endormi dans l’indifférence et l’écœurement de la chose politique.
Voila encore une fois l’importance du rôle que devrait jouer le PQ avec un chef solide , ne s’enfargeant pas dans les fleurs du tapis de façon aussi naturelle que Pauline Marois le fait et d’être capable de confronter Harper au fédéral et Charest au provincial . Charest s’amuse avec Pauline Marois depuis son arrivée, il joue avec elle et elle semble perde tout ses moyens devant lui !
M. Bousquet
Comme c’est votre habitude vous commenté les commentaires des autres a votre façon !
Je n’ai pas écrit que » tout les députés du PQ étaient des parasites » mais plutôt les membres qui font parti de la garde rapprochée de Pauline et qui la défendent coute que coute probablement en espérant un retour d’ascenseur si JAMAIS elle est élue ! Plus optimistes que ça et tu deviens une espèce de motivateur amateur a la Jean Marc Chaput $$$$ !
En plus quand vous mentionnez que les partisans de Parizeau au PQ voudraient d’un référendum le plus rapidement possible vous faite dans le mensonge le plus abject et vous nous démontrez que le clan Marois est prêt a tout pour défendre l’indéfendable. Et l’indéfendable étant que vous ne pourrez jamais transformer Pauline Marois en autre chose que ce qu’elle est soit une souverainiste militante qui a beaucoup donnée a la cause mais qui n’a pas ce qu’il faut pour chausser les souliers qu’elle essaie de chausser présentement !
M. Goyette qualifie ici ses compatrioteas d’idiots stupides et solidaires.
Pas gentil de la part d’un séparatiste présumé.
M. Asselin, contrairement à vous, j’ai confiance en Mme Marois et à ses députés qui demeurent, malgré les vents contraires, dans le bateau.
Je fais aussi confiance à l’intelligence collective des Québécois, principalement, de nos francophones, dont les ancêtres ont conservé la langue et la foi catholique, même si cette dernière est pas mal diminuée depuis les années 60. Il n’y a plus que les têtes grises à l’église et dans les réunions politiques ou nationalistes.
Fait que, Vive le Québec, à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada, selon la volonté future et solidement majoritaire des Québécois !
Si nous attendons les changements constitutionnels importants pour être heureux, nous risquons d’attendre longtemps et de mourir, pas trop contents.
Qulle mouche vous a piqué M.Bousquet en m’appropriant des mots que je n,ai jamais dit. Je vous sommes de vous rétracter si vous avez le sens de l’honneur.
Et cessez de présumé inutilement, cela fait de vous un idiot.
M. Goyette a qualifié des compatriotes de solidaires, ce qui semble gentil mais, solidaires, comme les lemmings qui se jettent en bas de la falaise en groupe, ce qui l’est pas mal moins.
À noter que j’ai écrit : compatrioteas à la place de compatriotes. Le « a » était de trop, s’cusez !
Si, je dis bien SI, M Layton avait un cancer des os lors de la campagne électorale, je crois qu’il aurait dû le dévoiler à la population.
Si, je dis bien SI, cela s’avère, on devra y regarder à deux fois sur ce parti NPD centralisateur, dont le chef de file au Québec est un ancien d’Alliance Quebec, un organisme en lutte contre le français prédominant au Québec.
M. Goyette, est-ce que vous pourriez être plus spécifique ? C’est quoi qui était faux ? Pas nécessaire d’être impoli, si j’ai commis une erreur, je vais me rétracter.
J’ai été intéressé par cette phrase de Réjean Asselin:
***«M. Cormier ! Je suis de votre avis que les québécois francophones qui ont voté majoritairement pour le NPD l’ont fait de façon irrationnelle…»***
Cela m’a amené à me poser une question fondamentale en démocratie: se peut-il qu’en démocratie, il y ait toujours une proportion importante des citoyens-électeurs-électrices qui votent de manière plus ou moins «irrationnelle»?
Remarquez bien mon PLUS OU MOINS. La politique, laquelle consiste à s’intéresser aux affaires de la cité («polis»), est liée à une gamme fort diversifiée de motivations, de «mobiles» et de prétextes. Je pense qu’il y a toujours des votes irrationnels et passionnels. Je pense aussi qu’il y a toujours des votes, plus «songés» (comme le dirait Popa dans La Petit vie), plus réfléchis, plus «analytiques» et plus cogités.
Cela signifie que je considère qu’il n’y a pas un seul facteur, d’ordre passionnel (et un peu candide), qui a amené de nombreux Québécois à voter pour le NPD. Je crois, en général, à la «multifactorialité» et à la «multicausalité».
Respectueusement, M. Asselin! En passant, je souligne à l’éminente Mme Thibaudeau qu’utiliser le Mr, c’est utiliser l’anglais: MISTER!
JSB
Je vois que parmi les quelques commentaires sérieux qui s’écrivent ici, il y a encore plein de conneries et d’idioties. On s’amuse encore à s’attaquer aux personnes et non de discuter des idées.
Bref, j’approuve les commentaires de M. Cormier ainsi que ceux de Réjean Asselin.
Je ne serais pas du tout surpris de voir la vague orange se retirer assez rapidement. Elle aura sans doute terriblement affaibli le Bloc. C’est un fait. Mais tout comme la vie reprend après le passage du tsunami, le réalité politique canadienne reprendra ses droits et les Québécois s’en rendront rapidement compte. En poursuivant l’analogie du tsunami, on remarque généralement que quand les eaux se retirent, elles laissent derrière elles un limon fertile qui favorise la reprise vigoureuse de la végétation. Ne soyons pas surpris de voir réapparaître des idées qu’on aura tenu, trop rapidement, pour disparues.
Toutefois, comme nous le constatons ici et ailleurs, quand une telle catastrophe se produit, il y a toujours des victimes que les charognards de service se font un devoir de dépecer rapidement.
Cordonnier mal chaussé, je viens de m’attaquer à des personnes.
Ha que chu méééchant !
Vous avez raison M. Baribeau d’écrire : «Je crois, en général, à la «multifactorialité» et à la «multicausalité». ».
C’est comme Madame qui demande à son Monsieur : est-ce que tu m’aimes pour mon esprit ou pour le sexe ou pour mon héritage ou pour mon apparence ? Voici un autre exemple de :«multifactorialité» et de «multicausalité».
M. Baribeau ! Nous pouvons faire dans la sémantique et dans l’analyse sociologique mais force est d’admettre qu’une MAJORITÉ de citoyens qui votent pour du changement coûte que coûte ne le font pas toujours de façon rationnelle et après mûres réflexions. Comme avec l’ADQ c’est souvent un coup de tête qui parfois réserve des surprises et des lendemains de veilles étonnants. Je connais plein de gens qui ont votés pour le NPD sans réellement vouloir un raz de marée de la sorte. Bien sûr les gens de gauche au Québec vont bien essayer de nous convaincre que la plupart de ceux et celles qui ont votés pour le NPD l’ont fait pour le programme, c’est de bonne guerre mais la réalité est toute autre et vous le savez autant que moi M. Baribeau !
M. Carré prend ses désirs pour des réalités avec tout le bonheur qui vient avec. Chanceux M. Carré, qui vit d’espoir de voir le NPD planter.
Merci beaucoup, M. Baribeau, pour ce rappel de la petite histoire. On en sait jamais trop. J’ai toujours trouvé la petite histoire très révélatrice, comme le langage corporel trahit les états d’âmes à l’insue de son propriétaire. 🙁
Les dirigeants du NPD ne devraient pas permettre que l’on retarde la course à la direction du parti pour donner une chance au Québec de faire le plein de nouveaux membres. Ma prédiction, toute personnelle, est qu’il n’y aura pas de plein qui vaille. Les Québécois ne sont pas plus néodémocrates qu’avant. Ils on voté pour le NPD par soif de changement, pas par conviction politique. Alors, pour éviter une déconvenue, l’humiliation, il serait plus sage de procéder avec le plan A, c’est-à-dire, mettre la machine en marche et se diriger vers l’élection d’un nouveau chef dans les plus brefs délais. Un gars d’à l’ouest du Québec, surtout pas du Québec.
L’élection de tant de députés québécois est un cadeau empoisonné pour les anciens du parti qui n’y comprendront rien. Lorsque l’on met trop d’eau dans son vin, le goût du vin s’estompe… Ce ne sera pas les Noces de Cana, où le vin de la fin de la noce était meilleur que le vin du début. Certains vont déchanter de la nouvelle cuvée.
Je vais suivre avec intérêt cette course à la direction. On ne s’ennuira pas.
M. Asselin, vous savez très bien que mon texte vous donnait fondamentalement raison. Je voulais apporter quelques nuances qui semblent vous irriter.
Mais nous savons, tous les deux, que politique et passion font souvent un coktail, parfois léger, parfois explosif (pour ne pas dire MOLOTOV).
AU PLAISIR!
JSB
Ne confondons pas tsunami et inondations du Nil.
Un tsunami dévaste le sol avec un dépot de sel qui rend la culture quasi impossible. Le Nil enrichissait la terre. 🙂 Sans méchanceté.
Je vois la vague orange comme nulle de ce côté. Sans effets. Un passage à vide. Il faudra reprendre là où on a laissé, avec un autre parti pro québécois à Ottawa aux prochaines élections. J’ai suggéré le Parti Marxiste-Léniniste pour m’amuser. Ce parti étant noyeauté par la GRC…
Au mois de mai, nous avons fait une pause, comme en musique entre deux mouvements. Maintenant, quel sera le tempo du prochain mouvement? Allegro vivace ou une marche funèbre? Qui va donner le La?
Je viens de me rendre compte d’une petite méprise de ma part, et je m’empresse donc d’y apporter la correction qui s’impose. Je ne voudrais tout de même pas que vous alliez vous imaginer que j’écris n’importe quoi!
Alors voici: dans mon précédent commentaire (de 09:47), dans l’anecdote quelque peu incroyable que je rapporte, j’aurais plutôt dû écrire que la porte du bon Jack était d’une couleur orange-pastel!
Un détail, me répliqueront possiblement certains – mais il arrive que les plus infimes et quasi-insignifiants détails comptent… Mais quoi qu’il en soit effectivement, je le redis: la couleur de la porte était d’un orange-pastel et non pas d’un vert jade moyen.
Relisez le tout, et vous verrez que la correction ici apportée aide à la bonne compréhension de ce qui, autrement, risque de passer pour une absurde loufoquerie. Encore que…
@Serge Gingras
Vous avez raison. Ma comparaison était terriblement boiteuse. Mais je maintiens que l’effet Layton pourrait très bien être circonscrit dans le temps. On pourrait même constater que l’épisode du 2 mai dernier devienne, pour plusieurs citoyens québécois, un révélateur des différences de valeurs fondamentales entre le Québec et le ROC.
Dans ce sens je suis d’accord avec l’opinion qu’émettaient d’autres personnes ici, à savoir qu’une partie importante de la population ne change pas ses valeurs aussi rapidement en l’espace de quelques semaines.
Mais le traumatisme du 2 mai est grand car, encore aujourd’hui après 4 mois, on en est encore aux analyses et spéculations. Donc à bien y penser ce fut un tsunami …
A supposé que M Layton avait su que son cancer récidivait, et qu’il l’aurait dit , je pense que le vote NPD aurait eu autant de votes.
M Béchard a travaillé jusqu’à la fin avec un cancer du pancréas.
M Béchard a eu la sympathie de la population.
J’ajoute aussi que la politique c’est une drogue légale.
Qu’on aime ou pas Lucien Bouchard, bref rétablissement et retour au travail.
Au XXI siècle, on le sait de plus en plus, la plupart des phénomènes tirent leur origine de causes multifactorielles.
Il m’apparait donc illogique de penser que le vote du 2 mai au Québec n’a dépendu qu’une seule cause.
Toutefois je crois qu’une part importante de l’électorat québécois s’est prononcée, le 2 mai, à partir de leurs émotions dont les bases sont sûrement très diverses.
Aussi faut-il se méfier des opinions qui attribuent une cause unique à ce qui s’est produit le 2 mai dernier. Elles sont quant à moi nombreuses.
Le corollaire de ce qui précède est qu’à moyen et long terme les répercussions du phénomène risquent d’être tout autant diversifiés. Le contraire serait très surprenant.
Si nous réfléchissons sans tenir compte de notre propre subjectivité, il me semble évident que nous ne pourrons apprécier les résultats de l’effet Layton qu’avec le temps. Plus nous sommes près de l’évènement, plus nos propos sont spéculatifs. C’est une évidence.
Donc l’après Layton ne saurait vraiment se manifester que lorsque d’autres évènements se seront eux-mêmes produits: la rentrée parlementaire à Ottawa, le choix d’un nouveau chef pour le NPD, sans oublier pour le PLC, l’hypothèse à confirmer de la fusion NPD/PLC, l’attitude de Harper face au Québec, etc., etc.
Alors je crois que ce qui serait intéressant si nous voulons jouer les prophètes, serait d’identifier les facteurs principaux qui pourront jouer et d’essayer d’imaginer leur impact. Mais j’ai bien l’impression que plus nous travaillerons à l’emporte-pièce, plus nous risquerons d’être dans le champ. Avons-nous assez de subtilité et de raffinement de l’esprit pour éviter le piège ? La lecture des commentaires nous donnera l’amplitude de la diversité des réponses.
«La vérité attend. Seul le mensonge est pressé.»
[Alexandru Vlahuta]
Avec nous depuis 75 ans
Maisonneuve en direct.
Bonjour M.Maisonneuve
Les fleurs:
Depuis ma tendre enfance, Radio-Canada fût au centre de la vie familiale dans notre salon grâce à la Boîte à surprise avec Sol et Gobelet, Les belles histoires des pays d’en haut avec Seraphin, La soirée du hockey commentée par René Lecavalier, Les beaux dimanches…
Le pot:
Personne n’est dupe de la propagande utra fédéraliste centralisatrice de RDI lors de l’élection du 2 mai, 2011 lorsque leurs journalistes se laissèrent emporter par un engouement qui menaçait l’ordre fédéral. Le coup de foudre pour Jack nuisait essentiellement au Bloc.
La couverture de la visite royale du couple William et Kate Middleton a dépassé tout ce dont les régimes dictatoriaux de la planète ont réussis à faire pour bourrer le crane des citoyens depuis Karl Marx.
Et je n’ai pas été censuré…diantre!
http://www.radio-canada.ca/emissions/maisonneuve_en_direct/2011-2012/chronique.asp?idChronique=171734#commentaires
M Drouin.
Vous avez raison.
Libye : les entreprises canadiennes attendent le retour de la stabilité
La compagnie pétrolière Total, l’une des principales participations de Power-Corporation en France, est désormais en bonne position pour se développer en Libye.
Grâce à l’engagement militaire de la France auprès de la rebellion, Total et GDF Suez pour le gaz, une autre participation de Power-Corporation, en seraient les grands bénéficiaires.
Source : Le journal de Québec, Lundi, 5 septembre 2011.
P.S. Je n’ai pas trouvé de lien Internet, c’est dommage car j’aurais pu vous montrer la photo des trois Desmarais : Paul, Paul fils et André, souriants béatement.
En accord (5) »En désaccord (0) »
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/09/05/009-libye-retour-suncor-snc-lavalin-attente.shtml
P.S. Avant de protester que mes commentaires sont en-dehors du sujet, faudrait vous demander qui contrôlent les médias?
@ thibaudeau Claire
Je ne peux pas être d’accord avec vous. Je pense qu’il y a une légère différence entre un député, quelque ministre fut-il, que le chef d’un parti. Cette subtilité n’aurait pas dû vous échapper.
J’espère de plus que tous les Québécois qui ont choisi le NPD à cause de son chef avait le sentiment que ce dernier était pour être aux commandes de son parti pour une période dépassant les quelques semaines. Croyez-vous sincèrement que si Layton nous était apparu à la télévision comme il nous est apparu la dernière fois, la vague orange aurait déferlé ? Les Québécois ne sont pas complètement flyés tout de même. On ne vote pas pour un mort Mme Thibaudeau. Et ce bon Jack avait les deux pieds dans sa tombe la dernière fois qu’il nous est apparu à la télé.
Donc, je m’inscris en faux quand vous écrivez : «A supposé (sic) que M Layton avait su que son cancer récidivait, et qu’il l’aurait dit , je pense que le vote NPD aurait eu autant de votes.» Layton aurait eu des votes évidemment, mais sûrement pas autant et la vague orange n’aurait peut-être qu’une ride sur la surface de l’eau. Mais ça, comme disait le Capitaine Bonhomme, mes petits amis, c’est une autre histoire …
«On considère le chef […] comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char.»
[ Winston Churchill ]
P.S. Je remarque que vous vous êtes mise au français pour l’abréviation de « monsieur », bravo. Mais à votre décharge il faut savoir que beaucoup de Français font eux-mêmes l’erreur de l’écrire «Mr». N’est-ce pas là une preuve de l’impérialisme navrant de l’anglais !
Même si, à première vue, il ne semble pas y avoir de rapport entre la succession de M. Layton et le magnifique film de Micheline Lanctôt, «Pour l’amour de Dieu» qui vient de prendre l’affiche dans nos salles de cinéma, j’en profite pour vous le recommander chaudement, après l’avoir vu cet après-midi. Une magnifique histoire de religion et d’amour. L’émotion était tellement grande que nous pouvions entendre une mouche voler dans le cinéma mais il n’y en avait pas.
Le rapport est à l’effet que le cinéma québécois francophone, subventionné par Ottawa et Québec, est excellent, de niveau international supérieur, avec tous ces artisans montréalais de toutes les disciplines pour produite des objets d’art impeccables…des films qui nous ressemblent et qui portent à l’universel.
La production de films québécois est tellement importante que la rivalité Québec-Ottawa » qui ne se laisserait pas trop damer le pion du financement, par l’autre gouvernement » dans ce genre de financement, pourrait bien être un facteur dans la réussite de cet art, disponible à prix très abordable, à la masse de Québécois. Un art populaire que le NPD devrait, comme opposition officielle à Ottawa, continuer à appuyer, quel que soit le successeur de M. Layton.
Ouf, un grand détour ici pour ne pas trop sortir du sujet tout en donnant un mérité coup de chapeau à Mme Lanctôt.
@ Denis Drouin
J’apprécie que vous nous présentiez un commentaire basé sur une opinion et non pas destiné à fustiger une personne ou l’autre. Débattre d’idées, voila l’intérêt de ce blogue.
Cela dit, votre raisonnement coule de source. Mais il n’en reste pas moins que j’ai le sentiment que tout n’a pas été dit sur cette vague orange du 2 mai quant à son origine et les motivations des électeurs québécois face au NPD. Je crois que pour y répondre, nous devrons analyser tous les impacts que nous ne tarderons pas à observer, tant au Québec que dans le ROC de ces résultats électoraux et de la disparition de M. Layton et nécessairement de son remplacement.
B.C.
@Gilles Bousquet
Effectivement, il n’y a pas de rapport.
B.C.
Merci, Monsieur Bousquet, pour cette très sympathique suggestion… J’adore Micheline Lanctôt, que je trouve brillante et extrêmement talentueuse, et j’ai très hâte de voir ce film dont on dit le plus grand bien…
Vous avez raison de souligner que notre cinéma a pu se développer grâce aux subventions de Québec et surtout d’Ottawa, notre marché étant beaucoup trop petit pour faire vivre une cinématographie nationale sur la seule base des revenus commerciaux… Toutefois, l’actuel gouvernement conservateur n’est guère l’ami des francophones et encore moins celui de la culture, et ne cesse de rogner dans les budgets du Conseil des Arts, de l’Office national du film (ONF), de Téléfilm Canada, de Radio-Canada, etc… Bref, l’avenir s’annonce plutôt sombre pour nos créateurs — surtout pour nos cinéastes, qui pratiquent un art coûteux et inévitablement déficitaire.
Et pour revenir (un peu) sur le sujet, si le gouvernement Harper décide de démanteler ou de privatiser l’ONF, Téléfilm ou la SRC, le NPD post-Layton n’y pourra pas grand chose… (Ouf! Jolie pirouette, non?) 😉
M. Carré, si vous lisez tranquillement ma conclusion, vous allez en voir un rapport important avec une opposition qui devrait encourager notre gouvernement « Conservateur » à continuer à subventionner NOTRE cinéma, art populaire parce qu’abordable et divertissant, qui met en valeur et conserve notre culture pour plusieurs générations à venir, même quand il s’attarde au passé.
M Drouin.
Un chef faisant campagne électorale qui nous annonce qu’il a un autre cancer aurait, à mon avis ,touché et ému la population. D’autant plus que M Layton n’aurait pas démissionné .
On a souvent écrit que M Layton attirait les gens par son sourire etc.
Les gens sont souvent voyeurismes , regardent les scènes de tristesse et s’y complaisent.
M Layton aurait été attentivement inspecté à la loupe avec sa canne.
On aurait dit: même s’il meurt , il continue bravement son combat
Je ne pense pas que la vague orange aurait diminué .
Ps : et oui je ne mets plus de R et c’est une rectification justifiable.
Je me réjouis, M. Carré, de lire la preuve de votre sens de l’humour. Il en faut une bonne dose pour résister ici. 🙂
Il est en effet trop tôt pour prétendre avoir tout compris sur le 2 mai. Laissons la poussière retomber, on verra après.
Sur un autre sujet… N’était-il pas coutumier, dans le vieux français, d’écrire Mr pour Monsieur, et ce serait les anglais qui auraient adopté et conservé cette coutume? Ma mémoire reptilienne me susurre cette interrogation.
< < P.S. Avant de protester que mes commentaires sont en-dehors du sujet, faudrait vous demander qui contrôlent les médias? >> M. Goyette
Question pertinente. Pourquoi le Canada est-il allé en Lybie, et est-ce que le NPD soutenait cette attaque injustifiée contre un état souverain. Le NPD fait preuve de beaucoup de < < souplesse >> lorsqu’il s’agit du comportement criminel de Corporate America, succursale canadienne. Nul n’est parfait.
En toute honnêteté, si M. Layton s’était présenté à l’état cadavérique avant le 2 mai, il y a fort à parier que la vague orange n’aurait été qu’une vaguelette, si tant est qu’il y en eut une. Il est légitime de s’interroger.
Pour ma part, j’aurais voté pour la candidate néodémocrate de mon compté car elle était de valeurs. Cela n’aurait rien changé.
Un chef ce n’est pas le parti, bien que ce facteur ne soit pas à négliger.
M. Cormier, M. Harper à abandonné 2 % de TPS qui a été récupéré depuis par M. Bachand comme en TVQ, ce qui fait plein d’argent que M. Bachand pourrait distribuer aux arts incluant au cinéma québécois. C’est justement ce qui est demandé par le PQ incluant tous les séparatistes québécois : Que le fédéral transfère les arts aux provinces pour se consacrer aux autres affaires comme le commerce intenational et l’armée.
De grâce, ne me chantez pas les louanges du gouvernement Harper, Monsieur Bousquet! Je suis traducteur dans le milieu de la culture, je travaille pour d’importantes institutions culturelles à Ottawa, et je n’ai pas pu augmenter mes tarifs d’un « cent » depuis sept ans — ce qui fait que j’ai subi, en réalité, une baisse considérable de mes revenus réels. Et encore, je ne suis pas le plus à plaindre : des dizaines de mes collègues viennent de perdre leur poste à Ottawa.
Quand je dis que le gouvernement Harper n’est ni l’ami de la culture ni celui du fait français, j’en parle en connaissance de cause, croyez-moi!
Mme Thibaudeau,
Votre grand cœur est remarquable. Mais personnellement je ne voterai jamais pour un chef de parti si j’ai de bonnes raisons de croire qu’il en a à peine pour quelques semaines à vivre, surtout si ce chef est la raison principal de mon vote et non pas le parti.
Même le meilleur chef ne peut pas continuer le combat s’il est mort. Comme le chante Ferland : «Quand on est mort, c’est qu’on est mort.»
On peut évidemment le faire d’autant plus facilement si on a l’assurance que ça changera rien dans le résultat. Si j’ai raison, ça prouve que si vous avez votez NPD c’est peut-être que n’y attachiez pas beaucoup d’importance, c’est à dire que vous ne croyiez pas que le NPD deviendrait l’opposition officielle.
Autrement, je m’excuse de vous le dire aussi crument, Mme Thibaudeau, vous auriez été inconséquente. Ce n’est pas d’un martyr ou d’un héros mort que la population a besoin. C’est d’un général !
B.C.
…Et vous croyez vraiment que Bachand et Charest vont redistribuer ces sommes à la culture et au cinéma québécois? Bien hâte de voir ça…
@ Serges Gingras
05 sept. 2011, 17:09
Certaines sources assurent que Total obtiendrait 35% des futurs contrats pétroliers libyens, alors qu’elle n’en possédait que 3% avant la révolte.
Voila comment Sarkozi retourne l’ascenseur à ses amis de Power-Corporation grâce à entourloupes aussi visible que le nez dans le milieu du front.
Personne ne voit rien, sauf peut-être Jean Charest qui est membre en règle de ce clan.
Non M. Cormier, Mme Marois, mieux versée pour les arts, après l’élection du PQ.
Si nous n’élisons pas le PQ de Mme Marois, nous ne méritons simplement pas cette redistribution de taxes, que M. Charest va probablement investir pour une route qui va conduire aux mines, pour le bénéfice des minières, dont les propriétaires devraient connaître l’existence des caisses électorales libérales.
M. Cormier, je ne félicite pas M. Harper, j’ai écrit que son gouvernement a abandonné 2 % de la TPS, récupéré par M. Bachand…des milliards de dollars que M. Bachand aurait été capable de vous rediriger.
Faut pas trop compter sur le fédéral pour financer les arts, les nationalistes réclament justement ce champ exclusif de compétences pour mieux protéger notre culture francophone.
M Gingras.
M Layton n’aurait pu continuer sa campagne électorale avec une allure cadavérique.
M Duceppe disait à ce sujet: l’adrénaline donne beaucoup de force.C’est après qu’on tombe .
Il fut très respectueux à l’égard de M Layton.Et ce fut de courte durée pour M Layton.
Ça ne change pas mon opinion.Les gens sont des voyeurs et s’y complaisent.
Si M Duceppe avait changé son air sévère pour s’accrocher un sourire, pensez-vous qu’il aurait eu la sympathie des gens?
M. Bousquet,
Avant las changement à la TPS/TVQ, sur un achat de 100$ le citoyen déboursait 15.025 $ en taxes. Aujourd’hui c’est 13.925 $.
Une différence de 1.10 $ en moins dans les coffres de l’État. Le Québec, qui a toujours eu grandement besoin de sous aurait dû tout récupérer.
Évidemment avec Charest à la tête de ce gouvernement mafieux et ronger par la corruption, peut-être que s’il l’avait fait, les enveloppes brunes auraient été encore plus épaisses.
Cette décision de Harper visait essentiellement à couper un peu plus les vivres aux gouvernements. Et Charest, ancien conservateur influent à Ottawa, y est allé dans le même sens. Plus il y en a pour le privé, plus les p’tits zamis y trouvent leur compte …
B.C.
Messieurs Bousquet, Cormier et Carré
Est-on en train de changer de sujet ? C’est «l’après Layton cette question de taxes ?
AL
M. Carré : « Lorsqu’il a annoncé, en mars 2010, la deuxième hausse de 1 % de la TVQ (celle qui fera passer le taux de la taxe de 8,5 % à 9,5 % le 1er janvier 2012), Raymond Bachand a calculé que cette hausse rapporterait 1 500 millions $ en 2012-2013 et 1 550 millions $ en 2013-2014.»
De quoi financer les arts et autre chose, à la place du fédéral, M. Carré.
M Carré
Je parle des réactions des gens et non de mon grand coeur.
J’ai voté bloc .M Layton avec sa canne n’avait pas l’allure CADAVÉRIQUE .
Et fin car ce que montra M Layton à la population c’est un bon Jack
.Ça fait une différence ..
D »ailleurs je plains le prochain chef car s’il est amer,agressif etc,Bonne chance car les gens veulent la copie conforme.
Lisez bien: les gens se complaisent et sont voyeurs. Ex: maudite belle bataille au hockey .Beau match .
Quoiqu »il en soit ça ne changera pas l’opinion des voteurs .
Et ils ont le droit d’être ainsi car les mauvaises nouvelles sont plus médiatisées que les bonnes .
Vous avez raison M. Labelle, nous comptons sur vous pour nous ramener plus directement dans le sujet, s’cusez nous. Il nous est difficile de ne pas tomber dans les arguments fédéralistes-séparatistes.
Monsieur Labelle, vous faites bien de nous rappeler à l’ordre. On peut néanmoins établir un lien — ténu, je vous l’accorde — en demandant, par exemple, qui, parmi les successeurs éventuels de M. Layton, sera le plus enclin à défendre la décentralisation des pouvoirs et, par le fait même, le pouvoir d’intervention et de taxation du Québec au détriment de celui d’Ottawa. Mais de toutes façons, peu importe qui dirigera le NPD, il ne sera que le chef d’une opposition sans pouvoir réel devant un gouvernement majoritaire exerçant un pouvoir absolu. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire; on peut bien débattre à l’infini des mérites comparés d’Untel et d’Unetelle mais, en fin de compte, cette personne ne pèsera pas lourd sur les décisions qui seront prises à Ottawa dans les années à venir — pas plus que son parti. Les députés du NPD s’échaufferont, se plaindront, dénonceront, mais ça ne changera absolument rien. Les chiens aboient et la caravane passe. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire, démocratie de nom mais monarchie élective de fait — une mascarade que je dénonce depuis bien des années, même si j’ai souvent l’impression de prêcher dans le désert…
Monsieur Labelle, vous faites bien de nous rappeler à l’ordre. On peut néanmoins établir un lien — ténu, je vous l’accorde — en demandant, par exemple, qui, parmi les successeurs éventuels de M. Layton, sera le plus enclin à défendre la décentralisation des pouvoirs et, par le fait même, le pouvoir d’intervention et de taxation du Québec au détriment de celui d’Ottawa. Mais de toutes façons, peu importe qui dirigera le NPD, il ne sera que le chef d’une opposition sans pouvoir réel devant un gouvernement majoritaire exerçant un pouvoir absolu. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire; on peut bien débattre à l’infini des mérites comparés d’Untel et d’Unetelle mais, en fin de compte, cette personne ne pèsera pas lourd sur les décisions qui seront prises à Ottawa dans les années à venir — pas plus que son parti. Les députés du NPD s’échaufferont, se plaindront, dénonceront, mais ça ne changera absolument rien. Les chiens aboient et la caravane passe. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire, démocratie de nom mais monarchie élective de fait — une mascarade que je dénonce depuis bien des années, même si j’ai souvent l’impression de prêcher dans le désert…
(Je sens que ça va encore apparaître en double… maudits captchas!)
Monsieur Labelle, vous faites bien de nous rappeler à l’ordre. On peut néanmoins établir un lien — ténu, je vous l’accorde — en demandant, par exemple, qui, parmi les successeurs éventuels de M. Layton, sera le plus enclin à défendre la décentralisation des pouvoirs et, par le fait même, le pouvoir d’intervention et de taxation du Québec au détriment de celui d’Ottawa. Mais de toutes façons, peu importe qui dirigera le NPD, il ne sera que le chef d’une opposition sans pouvoir réel devant un gouvernement majoritaire exerçant un pouvoir absolu. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire; on peut bien débattre à l’infini des mérites comparés d’Untel et d’Unetelle mais, en fin de compte, cette personne ne pèsera pas lourd sur les décisions qui seront prises à Ottawa dans les années à venir — pas plus que son parti. Les députés du NPD s’échaufferont, se plaindront, dénonceront, mais ça ne changera absolument rien. Les chiens aboient et la caravane passe. C’est ça, la réalité de notre système parlementaire, démocratie de nom mais monarchie élective de fait — une mascarade que je dénonce depuis bien des années, même si j’ai souvent l’impression de prêcher dans le désert…
(Je sens que ça va encore apparaître en double… maudits captchas!)
M. Bousquet, vos derniers commentaires m’inspirent une analogie qui semble convenir parfaitement à votre perception de l’argent provenant d’Ottawa, un retour (en services) des $60 milliards en impôts et taxes versés par les Québécois(es) dans les coffres fédéraux ainsi que le 2% en point de TPS prélevée au Québec donc payée par les Québécois.
Vous faites faussement croire que les subventions fédérales au Québec en culture, et quelles autres encore, sont un don de charité du Rocanada comme la bénédiction de votre curé de village n’est pas un service vous étant rendu en retour de la dîme versée à sa fabrique.
P.S. : L’APRÈS LAYTON, business as usuel.
@ M. Mario Goyette
Bonjour,
Merci de parler de la France, de la Lybie et des retours d’ascenseur. La Totale quoi (scusez là!). Dans l’un des ses derniers billets au Devoir le regretté Gil Courtemanche parlait justement realpolitik et expliquait fort bien comment les dictateurs étaient tantôt tolérés: lire Syrie, et tantôt chassés: lire Lybie, le tout au gré des intérêts du temps.
Parlant de coteries connaissez-vous le groupe Bilderberg?
Je sors tout juste de leur site officiel – anglais évidemment -, la lecture à elle seule des politiques et termes rattachés à la visite du site peut décourager et rendre quelque peu paranoïaque: prise en note de l’adresse IP ( ce qui comprends la géo-localisation de l’utilisateur Internet ) de tout visiteur, etc.
Bref, on ne rigole pas…
Je suggère plutôt à quiconque est intéressé par le sujet Wikipédia qui en parle fort bien particulièrement la version anglaise offrant plus de sources, mais la française s’avère une gentille et éducative introduction.
Maintenant, de retour à notre programmation régulière.
M. Gascon, même en admettant que le fédéral nous vole ou nous retourne notre argent. Faut quand même réaliser qu’il nous en vole ou nous en collecte moins depuis qu’il a baissé la TPS partout au Canada.
M. Labelle, nous attendons encore vos commentaires directement attachés au sujet.
M Cormier .
Pas surprise de savoir que Harper fait des coupures dans les arts et ça va aller de pis en pis.
Je pense que le Québec sera la devise de Harper: je me souviens.
Et il se souvient et souviendra longtemps des gentils québécois.
Je trouve ça étrange la loi disant qu’un politicien ne puisse faire de tribune à la radio.
Gilles Duceppe fut sollicité et 2 à 3 jours plus tard , non pas avant 2 ans.
André Arthur ça c’est différent .
Il aurait eu un emploi immédiatement. En ce qui concerne le NPD , ils n’ont aucun pouvoir sinon parlé dans le vide . Bref c’est Harper qui va nous calisser dehors.Grand bien lui fasse .
@ Objecteur conscient
Dès qu’on essaie de démontrer la preuve que nous sommes des pions pour ne pas dire des moutons prêt à se faire tondre gentiment sur l’échiquier politique, il y a toujours un intervenant souvant le même qui nous ramène au doigt qui nous montre la lune. S’en est presque devenu normal.
C’est peut-être accordé trop d’importance à la profondeur ou à la superficialité d’un blogue comme celui-ci.
On ne va pas changé le monde ici, tout de même.
Des journalistes chevronnés, perspicaces et professionnels sont là pour le faire beaucoup mieux que de simples quidams comme nous, n’est-ce pas?
On peut dormir en paix, comme c’est rassurant.
Si Pauline Marois était élue et distribuait l’argent aux arts et culture , elle serait FORTEMENT critiquée.
Son appui à Labeaume lui reviendrait assez vite.
Les arts , la culture pour plusieurs malheureusement c’est de la foutaise.
Au débat des chefs on a changé la date : hockey oblige .
Si on avait présenté ( hommage à Claude Léveillée) le débat n’aurait pas été déplacé.
Et dire qu’Harper dit pianiste à ces heures voulait jouer avec M Layton ,
Très touchant ce spectacle manqué.
M. Bousquet ne réussi jamais réellement à camoufler la flamme fédéraliste qui le brûle par le dedans n’est-ce pas ! Cette fois c’est pas le truchement des subventions au cinéma que le cœur canadien de M.Bousquet bat très fort. Faut le faire, parlez en bien du gouvernement Harper et du domaine de l’art au pays. Mêmes les artistes anglophones du canada anglais ont dénoncés avec vigueur le comportement irresponsable de nos évangéliques conservateurs dans le domaine de l’art et de la culture. Il n’y pas pire gouvernement pour tout ce qui concerne les artistes du pays et dans toutes les disciplines. Pendant que les pétrolières qui nous volent jour après jour reçoivent de généreuses subventions et les groupes religieux de toutes acabits itou les artistes EUX doivent se mettre a genoux de plus en plus pour obtenir leur maigre pitance qui diminue comme peau de chagrin.
Je me souviens lors du tournage de Bon Cop Bad Cop l’acteur Colme Fiore qui était un des deux acteurs principaux du film déplorait dans une entrevue radiophonique montréalaise le peu d’intérêt du gouvernement fédéral pour le cinéma canadien et le peu de salles disponibles pour les films canadiens anglophones dans le ROC alors que la grande majorité des salles de cinémas affichaient des productions des Etats –Unis. Même chose pour les artistes de la chanson comme Neil Young, Joni Mitchell, Colin James, Diana Krall, Harry Manx, Brian Adam et plusieurs autres qui ont du se faire connaître aux Etats –Unis avant que le publique canadien daigne bien les reconnaître ! Il n’y a pas plus colonisé que les canadiens anglais en matière d’art et de culture. Ils sont branchés USA a la vie a la mort !
La majorité des conservateurs de Harper n’ont d’intérêt que pour la business et le petit Jésus ! La culture ??????? Who cares ! Surtout quand elle vient du Québec, une nation sans culture et sans éducation …off course ! Je ne pensais jamais dire une chose pareille mais je crois que la culture était en meilleurs mains avec le PLC ! Nous verrons si la culture francophone québécoise est importante et si le NPD la défendera durant les quatre prochaines années mais je ne gagerais pas un vieux DIX là-dessus !
Je pourrais vous parler de Falardeau et sa relation avec Télé Film Canada mais M.Bousquet nous dira que Falardeau n’a pas été fin avec eux et qu’il méritait son sort ! Canadien un jour canadien toujours !
Go-Habs-Go ! Oups ! S’cusé moi je me trompe de domaine !|
J’ai déjà soumis ce cas de figure par le passé, sans qu’il ne suscite la moindre réaction. Je tente ma chance à nouveau et surtout ne prétends aucunement avoir toutes les réponses, j’espère simplement que nous pourrons en discuter.
Une forme d’espoir en quelque sorte, pour faire un lien avec le regretté M. Layton.
Donc voici la proposition relativement à l’impôt fédéral: que se passerait-il si en bloc tous les citoyens du Québec plaçaient en fidéicommis* la part normalement échue à l’impôt Fédéral et que Québec utilisait plutôt ces actifs pour établir un rapport de force et obtenir ce qu’il veut d’Ottawa.
Une espèce de péréquation à l’envers, genre.
Ça s’apparente à de la désobéissance civile, mais ce n’en est pas, pour peu que ce soit fait à l’invitation de Québec. L’argent est dirigé ailleurs, temporairement.Techniquement il n’y a pas de délit, donc pas de sanction. De toute manière les Québécois paieraient, bel et bien, leur part d’impôt fédéral, c’est seulement que les sommes ne prendraient pas immédiatement le chemin d’Ottawa…
L’argent comme nerf de la guerre, genre?
* Fidéicommis: [DROIT] Disposition testamentaire ou contractuelle par laquelle une personne, le disposant, gratifie une seconde personne, le grevé de restitution, d’un bien afin qu’elle le remette à une troisième personne, l’appelé ou fidéicommissaire, au moment déterminé par le disposant (généralement à sa mort).
Source: Antidote
Votre bonne idée ou truc au sujet de l’impôt fédéral, M. Objecteur Conscient ne marcherait pas pour la solide raison que ceux qui paient le plus d’impôt au Québec sont des fédéralistes qui, s’ils avaient à choisir entre 2 ordres de 2 gouvernements, auraient plus tendance à obéir au gouvernement fédéral.
Je n’en reviens pas ici, nos nationalistes, souverainiste, indépendantistes, séparatistes demandent que la responsabilité des arts et de la culture soient du domaine provincial mais se scandalisent quand le fédéral s’en retire tout en coupant des milliards de sa TPS, récupérés par la TVQ du Québec, qui pourrait en prendre une partie pour réaliser le rêve séparatiste : Subventionner seul les arts québécois.
Où est-ce que je me trompe ici ?
Objecteur Conscient.
Avez-vous déjà vu les québécois agir et réagir en bloc ?
Votre idée est bonne mais plusieurs ne jurent que par le fédéral en y ayant des avantages.
Ça en prend des idées mais les réaliser ??M Layton a écrit une lettre d’espoir mais s’il était vivant et à l’opposition, sa lettre n’aurait pas d’effet.
Mme Thibaudeau, le PQ a toujours été plus versé pour comprendre et aider les arts et les artistes que les autres partis. Les artistes étaient très majoritairement…péquistes et le sont probablement encore sauf certains qui ont changé pour Québec solidaire, à la suite de M. Deschamps. Je ne vois pas pourquoi le cas Labeaume nuirait à Mme Marois pour aider les arts de façon importante, pour compenser le probable retrait progressif du fédéral.
Le plus grand legs de cet après-Layton, le plus grand héritage laissé à nous tous les Canadiens par Feu Jack Layton et le Nouveau Parti Démocratique, c’est de nous avoir débarrassé du sinistre visage de Monsieur Gilles Duceppe et du Bloc Québécois.
Pendant que les nationalistes québécois applaudissaient à tout rompre le Bloc Québécois en tant que prix de consolation tout en se tirant dans le pied, le Bloc Québécois démontrait aux québécois par l’absurde que le Canada est drôlement démocratique. Le Bloc Québécois participait à la démocratie Canadienne tout en tirant à boulets rouges sur tout ce qui bouge à Ottawa, frappant à qui mieux mieux et à droite et à gauche. A vouloir pousser leur chance un peu trop loin, car après tout, les nationalistes québécois ne sont pas tous heureusement des canards sauvages qui avalent n’importe quoi, le Bloc Québécois a creusé sa tombe lui même en écoeurant beaucoup de nationalistes québécois jusqu’à plus soif.
Et maintenant privés de leur prix de consolation par ses petites victoires morales à leurs yeux, que feront les nationalistes ayant perdu leur exutoire qu’était le Bloc Québécois ? Plus rien d’autre à faire en attendant le Grand Soir que de se chicaner entre eux en attendant un quelconque Sauveur quoique après avoir pelleté des nuages toutes leur vie durant en les pelletant par en avant, les péquistes se ramassent avec tout un brouillard devant eux. Si péquistes savaient…….
« Jack pensait que le traitement fonctionnerait » – Olivia Chow
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/05/002-entrevue-olivia-chow-guerison.shtml
J’ai le regret de le dire mais ça commence à ressembler à une épisode de CSI:NY
Je n’en reviens pas ici, nos nationalistes, souverainiste, indépendantistes, séparatistes demandent que la responsabilité des arts et de la culture soient du domaine provincial mais se scandalisent quand le fédéral s’en retire tout en coupant des milliards de sa TPS, récupérés par la TVQ du Québec, qui pourrait en prendre une partie pour réaliser le rêve séparatiste : Subventionner seul les arts québécois.
Où est-ce que je me trompe ici ?
M. Rioux, contrairement à vous, je crois que le Bloc a aidé à solidifier le fédéralisme depuis 20 ans en aidant à améliorer la place du Québec dans le Canada, ce qui tend à éloigner le Québec de ses désirs de séparation…logique.
Même chose quand le PQ tente aussi d’améliorer la place du Québec, pendant qu’il fait partie du Canada. M. Laurin a probablement aidé le plus le fédéralisme avec la loi 101 et M. Parizeau avec ses lois pour faciliter la création d’entreprises québécoises francophones, le Québec inc., qui a sorti les Québécois de leurs positions d’inférieurs en économie à partenaires à chances égales, ce qui ne favorise pas tellement le désir de sortir le Québec du Canada.
La séparation c’est trop tard maintenant parce que le besoin du Québécois de se révolter des injustices est passé, dans les années sous la bonne gouverne péquiste et un peu aussi sous celle de M. Bourassa avec ses développements hydroélectrique. Faut juste continuer, au Québec, à mieux protéger le français et la culture québécoise. C’est le PQ qui peut mieux y réussir pour mieux résister à l’anglicisation favorisée par le PLQ.
Ceux qui croient qu’il vaut mieux ne rien faire si nous ne pouvons pas nous séparer du Canada, le tout ou rien, s’ils gagnent le pouvoir au PQ, vont obtenir le RIEN…point. Tous les sondages le confirment.
Avec un brin de cynisme, et une petite touche d’humour « surréaliste », je me suis permis plus tôt aujourd’hui d’aborder la question de l’après-Layton.
Avec pour postulat sous-tendant que personne n’est indispensable en ce bas-monde… Ni Jack Layton ni moi-même ne le sommes. Après nous, c’est à d’autres de prendre la relève et de tâcher de se montrer à la hauteur de leur mission personnelle.
Monsieur Goyette a pris note de ma première intervention de 09:47. Et je le remercie de l’avoir mentionné.
Un peu plus tard, à 12:53, m’étant rendu compte que j’avais erré (rien de grave…) dans mon précédent commentaire, j’y ai apporté une petite rectification. Question de ne pas laisser aller ce qui pouvait aisément être corrigé.
Ceci bien sobrement exprimé, je ne redirai pas ce que j’ai déjà soumis. Mes interventions sont là pour quiconque voudrait les lire.
Tout ce que je voulais véritablement faire valoir cette fois, c’est qu’on ne saurait jamais présumer de quoi que ce soit à l’avance. La succession de Jack Layton pourrait se révéler franchement intéressante pour nous tous – tout autant que tourner au vinaigre.
Comme la réception – toujours incertaine – faite à mes interventions…
Vous vous pendez M Bousquet .
M Asselin a raison.Vous pensez m’apprendre ça que le parti québécois a aidé les arts?
Vous me prenez pour une idiote ?
Vous ne comprenez pas que Pauline Marois DOIT plaire à tout le monde et bien ce sont des ponts que veulent les gens , pas de la culture.
Et si Pauline donnait de l’argent aux arts , coincée comme elle l’est , ayoye ça irait à la shop. No translation for you my dear .
Me semble que c’est facile à comprendre !
Continuer de manger dans les mains de Harper et visionnez-le jouant au piano sur you tube.Vive votre culture.
M Rioux.
Bravo , beau texte comme toujours.Si fédéralistes savent ce qui les attendent.Good luck chose .
@Yves Rioux
.
Je ne comprends toujours pas votre haine viscérale à l’égard des Québécois et Québécoises qui souhaitent se donner un pays au même titre que le ROC, que les USA, la France, le Danemark, la Suède etc., etc.
Où est le problème ? Sur quelles bases refuser au Québécois ce qui est normal pour les autres nations de la planète ?
Est-ce le succès (peut-être temporaire et évanescent) du NPD qui vous titille le sentiment anti-Québec ? Si c’est le cas peut-être vendez-vous la peau de l’ours un peu rapidement M. Rioux.
À tout malheur quelque chose est bon dit-on. Le départ prématuré de Jack Layton pourrait bien précipiter l’effet de retour des résultats électoraux du 2 mai : l’arrivée d’un Harper majoritaire, arrogant et volontairement ignorant du Québec.
Votre fiel contre les souverainistes pourraient bien être le symptôme, à une petite échelle, de l’incapacité des fédéralistes mesquins et revanchards à tenir en compte les aspirations d’une nation qui n’a pu être entendue.
Je ne vois aucune démocratie de la part du Canada à avoir adopté une loi comme celle de Dion sur la clarté. Si vous y voyez-là l’expression de la démocratie, c’est que nous n’avons pas la même définition de ce mot. Dans votre bouche « démocratie » a plutôt le sens de ce que les Grecs de l’antiquité lui donnaient : une très petite portion des habitants qui dominait et imposait à tous sa façon de voir et de gérer la Cité.
Alors je vous repose cette question M. Rioux : Sur quelles bases refuser au Québécois ce qui est normal pour les autres nations de la planète ?
Aurez-vous, M. Rioux, assez d’intelligence et de courage pour présenter ici un semblant de réponse à la place de vos mesquines insultes habituelles ?
G.A.G
Olivia Chow était au National ce soir avec Peter Mansbridge, un seul mot pour la décrire
Claasy.
Je pense que nous avons affaire ici à des souverainistes, des fédéralistes, de pseudo-souverainistes, des pseudo-fédéralistes, des agents-doubles voir triple. Des militants de gauche et des fanatiques de droite, sinon l’inverse. Bref c’est rendu une foire d’empoigne où certains prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu puis à jouer les pompiers. Des pyromanes pompiers, que voila une bonne recette pour occuper le plus possible l’espace de ce blogue.
Je nous vois de plus en plus comme les personnages du film « Ridicule ». De plus en plus ridicules, incapables d’écrire sans vomir.
Mais je suis sans doute maso plus que je le croyais puisque je continue à lire tant les commentaires intelligents que les stupidités et les insultes. Faut dire que si je souhaite être honnête pour les uns et pour les autres je me dois de faire ces lectures, si abrutissantes certaines puissent-elles être.
Aie-je tort de remarquer qu’au début d’un sujet proposé par Mme Legault les chose vont plutôt bien. Plus le temps passe plus il y a détérioration. C’est comme si il y avait des cerveaux qui ne supportent pas de faire un effort trop longtemps. Les circuits chauffent et les disjoncteurs s’activent.
Bizarre !
«Qui exige ou menace, perd tout droit à la courtoisie.»
[Joseph Kessel]
Bien sûr, si vous m’avez bien lu, je dis sensiblement la même chose que vous concernant le Bloc Québécois. Heureusement que je ne suis pas un péquiste car je verserais dans les absurdes théories du complot. Mais qui sait vraiment que qui se passe dans le real politik ? N’oubliez jamais vous autres les péquistes que Monsieur Gilles Duceppe était le chouchou sans la chèvre, le dauphin et le favori de Monsieur Lucien Bouchard, cet homme de droite et ultra conservateur. Pensez vous vraiment que celui ci aurait choisi quelqu’un de gauche pour prendre la relève ? Au lieu de se saborder dans l’honneur après la cinglante défaite du référendum de 1995, qui sait par on ne sait trop quelles entourloupettes le Bloc Québécois en étant grassement gavé par Ottawa comme des oies, ce parti de fumistes a tout simplement servi d’éteignoir pour la Cause des nationalistes en faisant semblant de défendre le Québec à Ottawa tout en améliorant la Fédération Canadienne ? Le Bloc Québécois en mettant toujours les flashers à gauche finissait toujours par tourner à droite jusqu’en 2004. Le Bloc Québécois fut tout simplement un antidépresseur efficace pour les nationalistes québécois dans l’attente que ceux ci fassent leur deuil de la Cause Nationaliste et des référendums perdus. Machiavel continue d’apprendre dans son tombeau et ne se retourne même plus, dépassé par la politique politicienne. Le Bloc Québécois est désormais au cimetière des rêves brisés en attendant que le Parti Québécois l’y rejoigne. En se donnant la peine de lever un pan entier du nationalisme québécois, les partis nationalistes au Québec ont tous mordu la poussière l’un après l’autre en tombant dans d’atroces chicanes et déchirements. Au suivant !
Tout en respectant la suite de cet après-Layton, mon commentaire précédent vous démontre, Monsieur Gilles Bousquet, que nous disions à peu près la même chose si ce n’est que du prix de consolation que fut le Bloc Québécois pour les nationalistes. L’art de se tirer dans le pied pour certains qui sont comme des poules pas de tête. Je vous laisse le soin de calmer les petits coqs de basse cour aigris et acrimonieux face à des arguments polis qui ne font pas du tout leur affaire, comme si le tout était une attaque en règle contre tous les québécois. Un petit coq ne fait jamais, ni dans la dentelle, ni dans la nuance nécessaire à tout débat d’idées.
@ M. Yves Rioux
Vous êtes ignoble ça ne fait pas de doute. Vous vous présentez ici comme le degré 0 de la nuance…
Au passage je tiens à souligner que pas une seule personne ayant une quelconque affinité fédéraliste avec le monsieur ne dénonce la malhonnêteté intellectuelle ce guignol… Ce serait quoi de dire monsieur chose vous allez trop loin?
Cette signattiLa réalité dépasse parfois la fiction:
Un tour sur le site de Cyberpresse.ca m’a permis de lire le twitt enthousiaste d’une journaliste attachée à la couverture des Remparts de Québec de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ). Dans son message celle-ci affirmait qu’un joueur de Remparts, d’origine slave, avait répondu aux questions en anglais… en anglais toé.
Le joueur de hockey venu des steppes et anglophile était tout sourire durant l’entrevue, paraît-il.
Ça change tout j’imagine…
Rassasié de nouvelles pertinentes et stimulantes: j’ai alors cliqué sur le site du Musé des beaux-arts du Canada, où l’on présente une expo sur Caravage que j’aime beaucoup.
Dans le but de voir quels étaient les forfaits disponibles… Eh bien, des 11 Hôtels participants, 5 seulement offre un site web Anglais et Français.
Je me demande si les six Hôtels participants à cette promotion offrant des sites web unilingue Anglais ont aussi le sourire?
Allez au dodo,
Voyant que le Bloc aidait le fédéralisme en confortant le Québec dans le Canada, M. Jean Chrétien, un solide fédéraliste, a fait passer une loi électorale qui a avantagé le Bloc dans son financement, tellement, que l’argent y coulait à flot sans besoin de campagnes de souscriptions.
Les Québécois, à 88 %, aimeraient mieux améliorer la place du Québec dans le Canada à la place de s’en séparer totalement du genre :
Souveraineté culturelle qui est déjà en chemin avec M. Harper qui s’en retire du financement, graduellement,
Doctrine Gérin-Lajoie, qui est le fondement de la politique internationale du Québec depuis 1965, stipule que la souveraineté d’une province canadienne dans ses champs de compétence devrait s’appliquer également dans ses relations internationales. Ainsi, en matière de culture, de santé, d’éducation, le Québec, de qui relèvent ces secteurs selon la constitution canadienne, aurait une voix internationale et pourrait conclure des traités indépendamment du gouvernement fédéral.
Etc.
Les pressés d’aller en référendum, Parixeau-Lapointe-Curzu-Beaudoin et compagnie, après des études qui démontreraient solidement que le Québec serait plus riche et indépendant, séparé, devraient se demander pourquoi le PQ ne le promet, à la place de recourir à la gouverne souverainiste, en attendant des « conditions gagnantes ».
Réponse probable : Le PQ possède toutes les indications que les Québécois sont solidement fédéralistes actuellement et aussi longtemps que le fédéral ne fera pas une grande injustice envers le Québec, autrement que l’endossement d’un prêt à Terre-Neuve.
Si les Québécois devenaient majoritairement séparatistes, le PQ pourrait se permettre de demander une élection référendaire ou un référendum rapide parce que, convaincre un fédéraliste qui a peur, à tort ou à raison, des effets de la séparation, est une entreprise casse-cou. Les séparatistes devraient le savoir mais ils n’ont pas de mémoire sauf pour se pomper le nationalisme entre les élections et demeurer assis le jour des élections parce qu’ils n’aiment pas le chef, laissant élire un gouvernement fédéraliste.
Mon attention a été retenue par cette remarque d’Objecteur Conscient:
***«Rassasié de nouvelles pertinentes et stimulantes: j’ai alors cliqué sur le site du Musé des beaux-arts du Canada, où l’on présente une expo sur Caravage que j’aime beaucoup.»***
Je suis allé visiter cette expo pendant le mois de juillet et l’exposition est fort intéressante. Il y a aussi quelques expositions d’art plus contemporain qui ont retenu notre attention à ma compagne (artiste-peintre et illustratrice) et à moi-même. Il y a aussi, à l’extérieur, la fameuse ARAIGNÉE de Louise Bourgeois.
Nous sommes ensuite allés manger dans un «sympathique» bistrot. Le menu était unilingue anglais et le personnel refusait de parler le français. Merci à PET d’avoir fait d’Ottawa une capitale bilingue. Étant né en 1943 à Gatineau, je sais que certains secteurs de la ville d’Ottawa étaient plus bilingues que maintenant, il y a 50 ans.
Au plaisir!
JSB
M. Objecteur Conscient, vous êtes en train de vous faire pomper par M. Rioux que vous qualifiez de guignol, d’ignoble et de montrer de la malhonnêteté intellectuelle.
Il me semble qu’il vaudrait mieux dénoncer ce qu’il a écrit de faux à la place de l’insulter dans donner la raison qui motive votre réprobation.
Les fédéralistes qui insultent les séparatistes et vice versa, pour leurs idées, ne font pas avancer leur option constitutionnelle mais braque l’adversaire, qui ne devrait pas être un ennemi, encore plus dans son coin.
Moi j’ai réglé le problème avec Rioux, je passe mon tour en ne lisant plus ces commentaires !
Concernant les gens qui se sont donné la responsabilité et l’autorité de jouer a la grosse police de la morale et de la rectitude je vous inviterais plutôt à laisser les vrais responsables de ce blogue faire leur travail quand des raisons valables sont suffisantes. Et ils le font !
Claude Perrier, vous me précédez et m’enlevez les mots de la bouche ou du clavier lorsque vous écrivez:
***«Tout ce que je voulais véritablement faire valoir cette fois, c’est qu’on ne saurait jamais présumer de quoi que ce soit à l’avance. La succession de Jack Layton pourrait se révéler franchement intéressante pour nous tous – tout autant que tourner au vinaigre.»***
En effet, nous ne sommes ni prophètes ni devins. Mais nous savons que «la réalité» est moins «simpliste» que les propos de certaines personnes qui savent tout et qui décident à l’avance de ce qui va se passer. Le champ des possibles n’est pas infini mais il est assez vaste.
JSB
@ Messieurs Bousquet et Asselin
Vous semblez oublier l’intelligence. En effet il y a des personnes intelligentes qui ont cultivé pendant des années l’art de proférer des insultes d’une façon si subtile qu’il est extrêmement difficile de les prendre en défaut.
Bien sûr la grossièreté est facile à constater, donc facile à sanctionner. Dans certain cas, des auteurs comme celui dénoncé par Objecteur Conscient, n’attendent que le moment propice pour crier à l’injustice et à la discrimination, à jouer les victimes quoi !
Ignorer de tels comportements peut souvent être une bonne façon de gérer ce genre de problème. Toutefois, dans certains cas la dénonciation du procédé peut devenir importante. Car, il faut le savoir, des personnages comme celui dénoncé ici mise justement sur le manque de réaction pour occuper toujours plus l’espace. À un moment donné, la pollution il faut bien la contrer.
«A la liberté de provocation, répond la liberté d’objection.»
[Bernard Pivot]
Puisqu’il faut vous convaincre M. Bousquet, voici quelques morceaux choisis tirés des commentaires de M. Rioux:
« péquiste de grand chemin »,
« chouchou sans la chèvre »,
« poules pas de tête »,
et
« petit coq »
Ajoutez-y une distorsion des faits déjà dénoncée sur un autre billet et vous avez là quelques exemples de la forme utilisée par le monsieur. Une forme incompatible avec ce que l’on associe habituellement à l’honnêteté intellectuelle.
Enfin, merci de vous adresser à moi et de m’inviter, à mots couverts, à me calmer. De m’inviter aussi à faire la démonstration de ce que j’avance. J’eusse apprécié que vous vous adressiez aussi au triste sire et de la même manière et l’invitez à plus de retenue. Dans la mesure où il a, après tout, a initié le tout.
La forme ne devrait pas céder au fond mais elle a toujours son importance.
Vous ne m’apprenez rien en disant que les insultes de l’un ou de l’autre ne servent qu’à braquer et ne font rien pour faire avancer les choses. Ce que j’essayais de faire ressortir, en pure perte semble-t-il, c’est qu’aucun fédéraliste n’a jugé bon de dire à monsieur chose de se la mettre en veilleuse…
Pourtant, il m’est moi-même arrivé de le faire et certains ici l’ont aussi déjà fait.
Devrais-je en conclure qu’une certaine retenue serait plus en phase avec une certaine vision du Québec?
Je n’oserais pas prendre un tel raccourci. Sauf que…
M. Rioux a écrit que « certains péquistes » sont comme des poules pas de têtes. Je serais intervenu s’il avait écrit : Tous les péquistes.
Péquiste de grand chemin : Je ne vois pas une insulte ici. Est-ce le contraire de péquiste de salon ? Est-ce que fédéraliste de grand chemin est une insulte ? Faudrait savoir ce que ça veut dire, avant de nous en insulter.
Chouchou sans la chèvre : Je ne sais pas ce que ça veut dire non plus.
Petit coq : Mon oncle était appelé comme ça, parce qu’il était batailleur et il en était fier.
Si M. Rioux fait de la distorsion, nous devons faire des corrections et/ou ignorer ses allégations si nous trouvons que ça dépense trop de notre temps. Quand il y a exagération, le lecteur moyen, pas trop partisan, s’en aperçoit généralement, ce qui discrédite automatiquement son auteur sans autres formes de corrections.
@Jean-Serge Baribeau
Je suis d’accord avec le contenu de votre commentaire. Mais ce qui me questionne également c’est de mettre en place des balises d’évaluation des prochains évènements. Quels sortes de repères devraient être installés pour rapidement décoder et comprendre ce qui est à venir.
Trop souvent des évènements passent inaperçus du seul fait qu’on n’en a pas reconnu la signification. Lorsqu’on en devient conscient, il risque d’être déjà trop tard. Un bon goûteur de l’époque n’était pas celui qui mourrait empoisonné, c’était celui qui reconnaissait le poison, qui le détectait directement dans le plat.
Il faudra donc être capable de distinguer l’épouvantail à moineaux de la véritable torpille.
«Confronté à une épreuve, l’homme ne dispose que de trois choix : 1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.»
[Henri Laborit]
@ M. Réjean Asselin
Bonjour,
Difficile de ne pas me sentir un peu interpelé par votre propos.
Personnellement je ne me reconnais aucune autorité ici et je ne me suis donné aucune responsabilité relativement à l’étiquette de ce blogue. Cependant, à l’espace occupé par une certaine malhonnêteté intellectuelle ou par une certaine enflure verbale, je trouve important de faire contrepartie et d’occuper un peu d’espace moi aussi, en l’identifiant et en la dénonçant comme telle.
C’est tout.
Cordialement…
@Objecteur Conscient
Bien au contraire c’est justement votre propos concernant un blogueur qui ne se fait que provocateur que j’ai mentionné la tendance de certains à jouer a la grosse police de la morale et de la rectitude tout en se donnant EUX le droit de dire ce qu’ils pensent !
Mon propos ne vous concerne aucunement !
Contrairement à Monsieur Asselin, je lis tout, tout, tout ce qui paraît dans ce blogue, mais je résiste de plus en plus à l’envie de remettre certains grossiers personnages à leur place, tout simplement parce que ça ne sert à rien. Une « pensée » qui confine au mépris, formulé à coups d’effets faciles et de figures de rhétorique aussi édifiantes que « péquistes de grand chemin » (comment, Monsieur Bousquet, vous ne connaissez donc pas l’expression « bandits de grand chemin », et vous ne décelez pas l’intention malveillante derrière ce mauvais jeu de mots?); une pensée ainsi formulée, dis-je, dénote un esprit extrêmement étroit, aux idées bien arrêtées, pratiquement impossible à infléchir ou à raisonner, quels que soient les arguments que l’on peut avancer. Personnellement, les individus de ce genre ne me dérangent pas trop, tant qu’ils ne tombent pas dans la propagande haineuse — comme un certain Gerry Page, qui n’était pas loin de réclamer la peine de mort contre moi pour avoir fait paraître, dans une autre page de ce blogue, le célèbre poème « Mal au pays » du regretté Gérald Godin… Les administrateurs du site ont eu tôt fait de supprimer le commentaire délirant de ce monsieur — en qui il m’a semblé reconnaître le style ampoulé de notre « ami » Erwan Basque. Comme quoi, on s’en occupe…
Cela dit, je trouve quand même ce blogue plutôt bien fréquenté, et je dirais que plus des trois-quarts des interventions sont très intéressantes et de bon ton… même s’il nous arrive à tous de nous laisser emporter à l’occasion!
@ Objecteur Conscient
Je ne crois pas que la stratégie de fidéicommis ait la moindre chance de succès. De plus, je suis convaincu que des gens comme Duplessis et son entourage, ratoureux comme pas un, auraient déjà caressé cette idée croquignole.
J’aimerais bien en faire baver à Ottawa moi itou, mais en ce domaine, c’est Ottawa qui a le gros bour du bâton. 🙁
Pour le moment, nous subissons et n’avons pas le courage de couper les liens. La grenouille dans l’eau chaude. Voilà ce que nous sommes.
Nous connaissons tous l’expression « attacher le grelot ». Il ne faut pas s’empêcher, dans certaines circonstances, d’attacher le grelot.
C’est évident qu’il ne faut pas utiliser un bazooka pour se débarrasser d’une mouche. Mais je suis aussi contre une passivité qui, à toutes fins pratiques, laisse le champ libre à tout venant.
Je ne dis pas que tous doivent se sentir obligés d’intervenir et de dénoncer certains abus flagrants. Mais je pense qu’il plus dans la nature de certaines personnalités de les dénoncer. Je ne le leur reprocherai certainement pas.
«Qui ne dit mot consent ! » [Proverbe]
< < Nous sommes ensuite allés manger dans un «sympathique» bistrot. Le menu était unilingue anglais et le personnel refusait de parler le français. Merci à PET d'avoir fait d'Ottawa une capitale bilingue. Étant né en 1943 à Gatineau, je sais que certains secteurs de la ville d'Ottawa étaient plus bilingues que maintenant, il y a 50 ans. Au plaisir! JSB >>
Bienvenue au Canada. :-)
On est loin maintenant de l’esprit de 1967 et de l’Exposition universelle où le français avait la cote à Ottawa. Le retour à la normale, le naturel, a repris sa place dans l’entreprise privée. Au fédéral il y a eu du progrès, il faut bien l’admettre.
Jack Layton était bilingue, à la mode de Montréal, mais tout de même, l’effort était apprécié. Nous ne sommes pas chez-nous à l’extérieur du Québec. Hors du Québec, je n’insiste plus pour être servi en français. Je me considère en pays étranger. Je me réjouis d’être servi en français, lorsque c’est le cas, mais je ne fais pas de crise d’urticaire lorsque ce ne l’est pas.
Nous avons connu notre heure de gloire lors des célébrations du centenaire de la Confédération. Depuis, c’est la douce pente descendante
vers l’oubli, le mépris et l’histoire. Vae victi! n’estce pas? Malheur aux vaincus, traduction. :-)
M. Cormier vous qui m’écrivez : «Monsieur Bousquet, vous ne connaissez donc pas l’expression « bandits de grand chemin », et vous ne décelez pas l’intention malveillante derrière ce mauvais jeu de mots?); une pensée ainsi formulée, dis-je, dénote un esprit extrêmement étroit, aux idées bien arrêtées, pratiquement impossible à infléchir ou à raisonner, quels que soient les arguments que l’on peut avancer.»
Oui, bandits de grand chemin, un bandit ou voleur de grand chemin, parfois aussi appelé malandrin, est un voleur qui attaque les voyageurs sur les routes entre deux agglomérations ou éventuellement les rues des villes. Ça, ce n’est pas gentil de qualifier une personne de bandit, qu’il soit de grands chemins ou pas.
Par contre : péquiste de grand chemin pourrait être seulement un péquiste qui fait du porte à porte. Faut pas aller trop loin dans nos interprétations qui peuvent être fausses.
M. Gingras, faudrait commencer à voter pour le PQ, en plus grand nombre, afin de sortir le PLQ. Si nous ne sommes même pas capables de le faire, ce n’est certainement pas la faute à Ottawa, vous en conviendrez.
Monsieur Cormier !
Je lis tout sur ce blogue jusqu’au moment ou je me rends compte qu’un individu ne fait que provoquer pour provoquer ! Ewan Basque et Rioux sont justement le genre de blogueur dont je passe mon tour après avoir fait l’effort de les lire quelques fois auparavant ! Ce type de blogueurs n’aiment que la provocation ! Probablement une façon maladroite de se façonner une sorte d’estime personnelle en essayant de détruire celles des autres !
Ewan Basque continue encore son exercice de démolotion des québécois nationalistes sur Cyberpresse sous le nom de John Bull et quand je participe à ce blogue je continue de passer mon tour ! Question de choix je présume !
@Gilles Bousquet
Gilles Bousquet ou Yves Rioux, ce serait donc bonnet blanc, blanc bonnet. On donne aussi un autre nom à votre phénomène : pseudonyme. Sous combien d’autres noms sévissez-vous ?
BC
Evidemment, ce n’est pas la faute d’Ottawa si des Québécois, en grand nombre, ne votent pas pour le PQ.
La cause a été entendue et, pour le moment, semble perdue. Que voulez-vous que la bonne y fasse? comme disait l’autre.
@ Monsieur Bousquet : Vous êtes irritant, vous, des fois! Ça vous ferait mal, une fois de temps en temps, de simplement dire : « vous avez raison, je ne m’étais pas avisé de cet aspect de la question, merci d’attirer mon attention sur ce point? » Pourquoi éprouvez-vous le besoin de défendre quelqu’un qui vous méprise, comme il méprise tous ceux qui ne pensent pas exactement comme lui? Cette expression, « péquistes de grand chemin », n’est qu’un des très nombreux exemples de propos blessants et méprisants qui tiennent lieu d’arguments à l’individu en question. Votre désir de le défendre part certainement d’un noble sentiment, mais pourquoi vous obstiner ainsi dans l’erreur? Seulement pour ne pas avoir à admettre que, peut-être, une fois dans votre vie, vous vous êtes trompé sur quelque chose ou sur quelqu’un?
L’orgueil est un vilain défaut, vous savez…
@ Monsieur Asselin : Mais oui, ne vous fâchez pas, votre attitude est parfaitement légitime et frappée au coin du bon sens! Si je me donne la peine de lire de tels énergumènes, c’est que le spectacle de la bêtise humaine est pour moi une source inépuisable d’émerveillement et de divertissement… mais je comprends fort bien qu’on puisse s’en lasser et passer outre. Ce n’est pas moi qui vais vous en blâmer!
»Où est le problème ? Sur quelles bases refuser au Québécois ce qui est normal pour les autres nations de la planète ? » Guy A. Guay
Il existe environ 6 000 nations sur notre planète et 192 pays membres de l’ONU. Je crois le terme normal signifie ce qui est conforme au type le plus fréquent ( Larousse).
Personne refuse aux Québécois le droit de devenir un pays souverain. Ce sont les Québécois eux-mêmes qui ont voté deux fois en 15 ans pour maintenir leur lien avec le Canada. Selon les analystes d’opinion publique, ils ne sont pas du tout prêts à changer d’idée, donc c’est sur cette base que nous sommes encore au Canada.
Non, M. Gingras, la cause du PQ ne semble pas du tout perdue. Faudrait juste que les souverainistes arrêtent de lui taper dessus et sur sa cheffe qui se débat contre les mutineries de ses apeurés députés, par l’arrivée de la CAQ de messieurs Legault et Sirois, de solides fédéralistes qui vont miser sur le nationalisme des Québécois.
Pour faire du millage sur le raisonnement de Mm. Nismou, je suis d’accord avec lui sur le fait que ce sont les Québécois qui ont refusé de se gosser un pays en 1980 et 1995, même s’il conservait un lien économique avec le Canada, l’association et le partenariat, dans le second cas.
Maintenant, en 2011, il ne reste plus que la simple souveraineté aux programmes constitutionnels du PQ et de Québec solidaire, ce qui est synonyme à indépendance totale et à séparation « sortie du Canada du Québec ». Comme il existe seulement 12 % de séparatistes solides, cette option est condamnée à l’espoir éternel et plus encore. M. Bourgault avait monté son indépendance à 8 %, c’est une amélioration de 4 % en 50 ans.
Armez vous de patience.
@ M. Asselin
Il semble bien que mes antennes m’ont trompé, désolé.
L’après-Layton, cette vague orange qui enveloppa le Québec au couleur d’un beau lever de soleil dans son éclaboussure de coloris le 2 de Mai 2011 n’a pas que des effets positifs car de formidables dommages collatéraux ont frappé bien des cerveaux qui n’acceptent pas une réalité qui les frappe de plein fouet. Beaucoup en sont furieux et même la Sainte Trinité en a pris pour son rhume. Et pourtant, Yalpé Nismou, vos opinions semblent cinglantes pour la Sainte Trinité qui pourtant, se croit des affinités avec le bouddhisme avec son vieux fond de catho. Pardonnez à la Sainte Trinité dont le fils et le Saint Esprit ne savent plus comment être guay au carré car le père, vieux nationaliste plein d’actes manqués dans sa vie est tout simplement furieux d’avoir tant de ratés dans sa pauvre vie de complexé, plutôt professeur de débosselage au lieu de professeur d’histoire.