Alors que les géniteurs de la Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) – le tandem François Legault et Charles Sirois – amorcent ce soir à Gaspé leur grande tournée panquébécoise de 17 rencontres (en fait, M. Legault en sera la figure de proue), autant les libéraux que les péquistes le somment de créer leur fameux parti politique.
Question, disent-ils, de fonctionner à visière levée plutôt que de faire la morale du haut de sa tour d’ivoire aux partis dûment constitués.
Or, dans les faits, pourquoi se presseraient-ils?
Après tout, dès que François Legault dit un mot ou que la CAQ publie un texte, quel qu’il soit, toutes les caméras, tous les micros et tous les médias écrits se précipitent de toute manière sur place comme si ce parti existait déjà.
Et ce, depuis déjà plus de douze mois…
Mieux encore pour les caqueteurs de la CAQ, cela fait aussi presqu’un an que les plus grandes maisons de sondage – répondant aux commandes passées par tous les empires médiatiques confondus – ajoutent systématiquement le non de l’ex-ministre péquiste à ceux du PLQ, du PQ, de l’ADQ et de Québec solidaire.
Bien sûr, on le fait en demandant à répétition pour qui ou quoi les répondants voteraient SI l’ex-ministre créait un parti politique…
Et donc, M. Legault s’est fait un malin plaisir à étirer la sauce pendant des mois en disant ne pas vraiment savoir s’il allait, ou non, fonder ledit nouveau parti…
Et pourquoi pas l’étirer encore avec une belle tournée panquébécoise en même temps qu’il recrute ses futurs candidats et lève des fonds?
Le tout étant justement facilité par tous les gros titres et reportages flatteurs qui n’ont cesse de se multiplier, tous médias confondus, depuis des mois alors que les mêmes sondages le mettent carrément au pouvoir S’IL forme son parti…
On a donc lu qu’il allait «remettre le Québec en marche»; qu’il remplirait le «vide» abyssal de la classe politique actuelle (même s’il en fait partie pendant onze ans jusqu’à démission du PQ en juin 2009); qu’il «séduit» les Québécois; qu’il va «bousculer» et «bouleverser» l’échiquier politique québécois, etc…
Or, le «vide» politique a beau être réel aux yeux d’une majorité de Québécois, combien pensent vraiment, sincèrement, que de jouir d’une telle visibilité de manière aussi intense, aussi exceptionnelle, aussi positive, aussi continue depuis l’automne 2010 – et ce, sans diriger le moindre parti – n’aura pas eu le moindre impact sur la «popularité» proprement spectaculaire d’un ex-ministre dont l’oeuvre politique au gouvernement avait pourtant laissé peu de souvenirs impressionnants?
Un jour, on étudiera sûrement le «cas» Legault dans les classes de journalisme. Mais surtout, dans celles de science politique et d’histoire…
«Or, le «vide» politique a beau être réel aux yeux d’une majorité de Québécois, combien pensent vraiment, sincèrement, que de jouir d’une telle visibilité de manière aussi intense, aussi exceptionnelle, aussi positive, aussi continue depuis l’automne 2010 – et ce, sans diriger le moindre parti – n’aura pas eu le moindre impact sur la «popularité» proprement spectaculaire d’un ex-ministre dont l’oeuvre politique au gouvernement avait pourtant laissé peu de souvenirs impressionnants? » – Josée Legault
Deux choses fondamentales à retenir selon moi :
1) François Legault ne rempli aucun vide, puisqu’à l’instar de du PQ, du Parti libéral et de l’ADQ, le CAQ est un parti de droite, un axe politique déjà amplement bien rempli, et donc loin d’être un espace vide.
Ce qui est «vide», ce sont plutôt les propositions insipides et les idées du CAQ.
2) Le pouvoir des médias en politique est immense, et nous devrions nous poser de sérieuses questions sur l’équité et la démocratie dans la représentation médiatique.
Les médias sont capables de fabriquer des leaders politiques comme on fabrique des vedettes de la télé…
Ceci dit, je crois encore au bon sens, à l’intelligence des citoyens, aux personnes de cœurs, au sens commun et à l’honnêteté. Sinon, je serais un cynique et je ne ferais pas de politique.
C’est pourquoi je fais appel à tous mes concitoyens qui endossent ces dites valeurs, pour qu’ils donnent sa chance et supportent Québec Solidaire.
Legault et le CAQ, c’est du déjà vu.
Le véritable changement, c’est Québec Solidaire.
Christian Montmarquette
QS – Montréal
.
« Les médias sont capables de fabriquer des leaders politiques comme on fabrique des vedettes de la télé… » FAUX. Malgré le fait que tous les médias tombaient à bras raccourcis sur Pierre Bourque, 1994, ce dernier a remporté une victoire éclatante.
Vous écrivez : »le CAQ est un parti de droite… Legault et le CAQ, c’est du déjà vu. » Le parti est de droite? Si vous regardiez et écoutiez objectivement, vous pourriez saisir que certaines idées sont étiquetées de droite et d’autres de gauche… mais n’est-il pas temps de cesser de se borner à des étiquetages et de regarder les choses avec un nouveau regard? Quand vous dites c’est du déjà vu, vous parlez de quoi précisément? Comme enseignant, je n’ai pas entendu d’autres politiciens qui proposent des solutions aussi poussées dans le domaine de l’éducation.
Chose sûr nos deux maisons de sondages les plus importantes soit celle de la grosse Presse a Desmarais, CROP et celle de PKP, Léger Marketing, semblent avoir un préjugé favorable envers le nouveau messie François Legault. Ce n’est certainement pas une bonne nouvelle pour John James Charest de voir son patron, Paul, faire les yeux doux au CAQ de Legault !
Il devient de plus en plus évident que nos deux empires médiatique en mènent large dans la manipulation médiatique et leurs influences sur la population. Chose certaine l’ennemi à abattre a deux têtes soit la sociale démocratie et la question nationale. Le PQ étant en période de pénitence a cause des ses problèmes interne et QS qui prône certes des valeurs sociales démocrates mais étant très timide (comme toujours) concernant la question nationale et ayant très peu d’appui dans la population le groupe Legault part gagnant sans même avoir un parti digne de ce nom. A moins que le PLQ se faufile ce qui ne serait pas surprenant puisque Charest traine avec lui une patte de lapin assez performante !
PS : Monsieur Montmarquette !
J’ai toujours l’impression que vos commentaires ne sont que de la publicité gratuite pour vendre votre parti politique alors qu’un blogue devrait normalement servir aux simples citoyens pour s’exprimer. La partisannerie est une chose mais quand les commentaires deviennent de la propagande électorale de la part d’un porte-parole officiel d’un parti politique je trouve que ça fait un peu cheap et excessif sur les bords même si je suis assez sympathique envers votre parti. Y’a comme une obsession de votre part qui devient lassante a la longue.
.
Nous sommes en démocratie.
Dites ce que vous pensez,
Et je ferez de même.
Vos commentaires me tapent régulièrement sur les nerfs, et je ne vous empêche pas de parler.
Si vous avez tellement mieux à dire ou a proposer, faites-le,
et laisser le public en juger,
– Vous travaillez pour qui vous ?
– Le KGB ?
.
.
Si j’étais Jean Charest, je crois que j’attendrais sagement la fin de mon mandat avant de déclencher des élections… Évidemment, il y a toujours le risque que le PQ reprenne du poil de la bête d’ici là, mais en deux ans, la population aura largement le temps de s’apercevoir que le CAQ n’est qu’une coquille vide, un énième parti qui joue des coudes sur un flanc droit déjà passablement surpeuplé!
D’accord avec Monsieur Montmarquette : le seul parti qui incarne un vrai changement,. c’est Québec Solidaire. Ne nous leurrons pas, toutefois : le mieux que nous puissions espérer, c’est qu’Amir Khadir ne soit plus tout fin seul à l’Assemblée nationale à l’issue de la prochaine élection; mais si QS fait élire deux ou trois députés, ce sera déjà inespéré! En tout cas,. si des élections avaient lieu demain matin, mon vote leur serait acquis. Sans hésiter!
Pour quelqu’un qui prétend faire de la politique autrement, éviter la « langue de bois » et dire les « vraaas affaires », ses agissements et ses déclarations ressemblent drôlement à ceux des politiciens « traditionnels »…
Mois aussi aux prochaines élections provinciales il se pourrait que je vote pour QS mais ce ne sera certainement pas a cause des stepettes digne d’une meneuse de claques de Monsieur Montmarquette !
Je constate que les propositions et idées demandées à Réjean Asselin sont aussi vides que ses insultes.
Je demande au webmestre de maintenir le respect des échanges entre les participants dans cette rubrique.
Les derniers propos de Réjean Asselin à mon endroit sont insultants et inacceptables.
Quand il est en manque d’arguments, Monsieur donne dans l’insulte et les attaques personnelles
Et je persiste et je signe :
Il n’y a que Québec Solidaire qui est porteur d’un véritable changement.
De plus, ils sont faux. puisqu’en tant que membre fondateur et militant fortement impliqué depuis 1998, on ne peut pas dire que que Québec Solidaire n’est pas déjà une réussite.
Depuis sa fondation QS n’a régulièrement fait que progresser.
Christian Montmarquette
.
.
François Legault, un politicien populiste. La masse, c’est la clientèle facile à faire changer d’idée. La masse, c’est la clientèle qui demande à entendre ce qu’elle veut bien entendre. C’est-à-dire des réponses simplistes à des questions simplistes.
François Legault, c’est un gérant d’estrade. La joute auquel il assiste se passe plus dans sa tête que dans la réalité. Éric Duhaime, de par le contenu de son discours, est comme le porte-voix des propos que tient François Legault.
Dans les deux cas, le spectateur est la masse. Celle qui compte le plus quand vient le temps de voter. Nous avons beau échanger des idées, la masse ayant le boulet au pied de ses préjugés, les voilà sourd à tout ce qui leur est étranger.
Éric Duhaime et François Legault ont la langue bien pendue et c’est elle qui compte le plus auprès de la masse. Je parle de la masse, ça ne fait pas de moi un misogyne. J’observe tout simplement! Elle a beaucoup de poids au élection et les politiciens le savent.
Monsieur Morissette,
Je suis de ce groupe que vous appelez la masse et qui croient que monsieur Legault propose des solutions qui ont du mérite. Vous êtes visiblement au dessus de nous qui ne sommes que des être manipulables et insignifiants. Il faudra que vous tentiez de me faire comprendre un jour vous et tous les autres qui se croient si différents. Mais probablement que vous n’aurez pas de temps à perdre avec une personne de la masse.
Et tout en voulant se payer une pinte de bon sang, et pourquoi pas La Fournée Legault qui verra émerger un paysage nouveau ou bien qui provoquera un regard nouveau par une nouvelle fenêtre tout simplement !