Ça y est. C’est fait.
Le député démissionnaire du PQ, Jean-Martin Aussant, annonçait aujourd’hui la création d’un nouveau parti résolument indépendantiste: Option nationale.
(M. Aussant avait démissionné du PQ en juin dernier pour marquer son désaccord de fond avec la «gouvernance souverainiste» de Pauline Marois, dont il avait également demandé la démission.)
En d’autres termes, le message d’«unité» des troupes souverainistes envoyé cette fin de semaine par l’ancien chef du Bloc, Gilles Duceppe, ne semble pas porter autant qu’il l’aurait souhaité.
En réponse à ceux qui, par conséquent, l’accuseront de «diviser» le vote souverainiste, M. Aussant répond que de toute manière, ce dernier est déjà amplement divisé entre le PQ, Québec solidaire, le futur parti de François Legault, etc…
Auxquels il aurait d’ailleurs pu ajouter une autre option: l’abstention…
Et, ajoute-t-il, ce vote est déjà divisé essentiellement parce que le message du PQ sur son option n’est pas «clair».
Pour Mme Marois, cela signale que, contrairement à ce qu’elle avançait ces derniers jours, la crise majeure que vivent le PQ et le mouvement souverainiste n’est pas «terminée».
Et qui sait aussi ce qu’il adviendra, ou non, de ces fameux États généraux?
Qui plus est, douze membres de la direction de l’association péquiste de Nicolet-Yamaska, incluant la présidente, quittent également le PQ tout en appuyant la décision de Jean-Martin Aussant.
Bref, malgré la grave crise de confiance dans laquelle Jean Charest vient de précipiter le Québec ( et le PLQ) à nouveau suite aux révélations du rapport Duchesneau sur la collusion et la corruption dans la construction et ses ramifications jusque dans l’appareil politique et gouvernemental, le Parti québécois n’en est pas pour autant sorti de l’auberge…
Un autre formidable coup d’épée dans l’eau ! Monsieur Jean Marie Aussant lors de sa conférence de presse de ce matin récita ses mantras en les débitant comme une incantation. Tout en évitant soigneusement de parler d’indépendance en soulignant maintes et maintes fois le concept creux de la souveraineté en axant son discours délétère surtout sur le rapatriement de certains pouvoirs d’Ottawa afin de tirer sournoisement dans le pied du Parti Québécois.
En terminant, les nationalistes québécois depuis quelques temps ont officiellement un parti indépendantiste sous la férule de Monsieur Éric Tremblay Et le tout n’a jamais levé ! Le clientélisme nationaliste dont le bassin est excessivement restreint n’a même pas su donner l’envol requis au P.I. soit le Parti Indépendantiste. Un autre parti dans le paysage politique ne fera que faire imploser le restant des forces vives déjà fortement malmenées avec toute la perte de crédibilité rejaillissant sur tout le nationalisme québécois aux yeux de la population.
@ Yves Rioux, c’est Jean-Martin et non Jean-Marie.
On parle ici d’un ancien actuaire qui a délaissé un emploi très bien rémunéré simplement parce qu’il croit dure comme fer à la souveraineté du Québec. Parlez de lui comme d’un aumônier ; je connais des gens qui sont dans le champs et pas à peu près. Les Québécois ont enfin un chef de partie pour leur expliquer clairement, avec de vrai chiffres, en quoi le Québec serait gagnant économiquement parlant s’il pouvait se sortir de sa tutelle canadienne. Réjouissez-vous messieurs dame, c’est un grand jour pour notre peuple.
JEAN-MARTIN AUSSANT !
Monsieur…Je suis tout à fait d’accor avec vous…Du fait il devrait y avoir un sondage à savoir qui est vraiment intéressé à voté de nos jours au québec surtout chez les jeunes., car la politique c’est oussi un pas en avant pour un avenir sur et un québec fort qui à mon avis devrais aitre reconnue comme une province remplis de richesse à savoir quel deviend de plus en plus multi-color avec l’imigration qui ne cesse de s’acroitre… où sont passé nos vraix élus que deviend notre patrimoine québéçois…
qui à mon avis est devenue une histoire du passé puisque nos jeunes ne sonts intéressé à la polique que par le rap, le sex, pis la drogue et surtouts le mensonge.
qui à mon avis est nul tel que la parlementrie bien appris par nos voisins les répubicains… bien sur avec les médias d’aujourd’huit onts sais touts où presques.
dans l’temps de l’inquisition tu fesais attention à ce que tus disais sinon ya des
têtes qui tombais, aujourd’hui c’est des votes pis des rêves qui senvole à cause d’un manque de confience enver les jeunes qui ne savents pas pour qui vraiments votés sans parlez des moinds instruits qui ne savents la différence du rouge au bleu
ya pas à faire l’anguille sa prend dabor un québec instruit et en santé pour faire un québec fort..et efficace dans l’ensemble…. et non pas des acomodements raisonnables qui ne dure qu’un temp et qui à mon avis deviendras un souffre douleurs
dans nos communautés et partouts au québec à causes d’un manque d’information crusiale dans notres vie quotidiennes quelque la confience de nos gouvernements dans un avenir prospère et équitable. Amen
Tout ce beau monde (Marois Legault Aussant etc) ne cherche que le pouvoir sans tenir compte des besoins essentiels des citoyens,
Malheureux qu’on ne puisse mème pas s’entendre entre nous.
Pauvres nous!!!!
Chuttt…
Tout à fait entre nous, je ne serais aucunement étonné que Jean Charest soit à la veille de s’acheter un nouveau volant. Pour le cas où cela ne serait pas déjà fait…
Mme Marois, un autre VOTE DE BLÂME:
(Elle) appelle donc à la «loyauté» des députés libéraux à qui elle demande de «dépasser la ligne de parti». «Je suis convaincue que, dans leur for intérieur, plusieurs députés libéraux n’en peuvent plus de se taire et de voter contre la population», a-t-elle indiqué. «Votre vrai patron, ce n’est pas Jean Charest, c’est la population québécoise.»
….
Ridicule, stupide, on est rendu loin de René Lévesque, du bonbon pour les autres, Legault, Deltell, Charest, des vrais enfants, un pays avec du monde comme ça ce serait l’extinction du Québec en moins de 15 jours, qui va venir rassembler tout ce beau monde, mystère total, de toute façon c’est trop tard le pays, encore chanceux de faire parti de l’ensemble canadien, 8 MM par année de péréquation c’est du fric $$ maudite chance qu’on a l’Alberta, wow…
Franchement, c’est le temps d’arrêter de parler de stratégies et de parler de valeurs! Au bout du compte, on est pour quoi au juste? Les idées de Aussant sont claires, directes et… renouvelées. Moi j’embarque parce que c’est celui dont les idées me rejoignent le plus.
J’encourage tout le monde à écouter ce qu’il a à proposer avant de juger.
Jean Marie Aussant, c’est un peu comme ici présentement, un parti par commentaire.
@ M. Claude Perrier
Les volants et le reste M. Charest ne se les achète pas. Il les reçoit en cadeau de proches ou d’amis; parfois ce sont même des québécois et québécoises qui le lui donne. Mais il y a longtemps qu’il ne sort plus d’argent de ses poches…
En revanche il lui arrive parfois de piger dans les nôtres.
Honnêtement, M. Charest enlève bien du lustre à la fonction qu’il occupe selon moi. Quant à M. Aussant je l’aurais pensé mieux avisé.
Les gens ont la critique facile, mais sont incapables de citer un nom comme du monde. On n’est pas sorti du bois!
C’est Jean-Martin Aussant, pas Jean-Marie.
Alors que les médias et leurs sensationnalistes scribes tous azimuts tirent à boulets rouges sur le parti québécois et ses luttes intestines, pourquoi John James Charest n’en profite-il pas pour annoncer des élections qui pourraient être tenues le jeudi 8 décembre 2011? En raison des tensions, des chicanes et de la bouillabaisse médiatique, le PLQ reprendrait majoritairement les cordeaux du pouvoir pour plus 4 ans. Ce serait le comble du ridicule, mais c’est ça l’absurdité risible du vote québécois, autant au niveau municipal qu’aux niveaux provincial et fédéral.
Moi je crois que une prochaine élection devrait se faire entre ceux qui veulent un pays entièrement autonome,un pays qui reste attaché à Ottawa
mais avec plus de pouvoir et les fédéralistes qui veulent rester dans le Canada,il y a ceux aussi qui ne se décident pas à sortir aller voter,j’ai bien hâte de voir ce que ça va donner.
Je fais remarquer à tous que JEAN-MARTIN Aussant nous a que « informé de son INTENTION » de créer un nouveau parti politique, donc ce parti n’existe pas.
Ne serait-ce pas qu’une simple consultation « personnelle » lancée dans les mass médias pour prendre le pouls de la population en générale ? Voir quelle serait la réaction spontanée, l’effet « SONDAGE », du peuple ? La démission en bloc de l’exécutif du PQ de sa circonscription ne serait alors que de créer un évènement médiatique « choc » attirant ainsi doublement l’attention du grand public sur son annonce ?
À suivre…
Quand j’ai écrit Jean-Marie Aussant, je pensais à la nativité sans doute.