BloguesVoix publique

Cher premier ministre…

Alors que Jean Charest poursuit son voyage en Europe pour vendre son Plan nord et, entre autres choses, célébrer un 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Paris qui fut passé presque sous silence ici, vendredi dernier, son bureau recevait une missive aussi brève que claire de la mairesse de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau.

Une lettre obtenue par La Presse:

http://pdf.cyberpresse.ca/lapresse/LettreCharest.pdf

Son constat: «la collusion est érigée en système à Montréal».

Puis ceci: «la collusion et le crime organisé dans l’industrie de la construction y sont si solidement implantés que la volonté et la détermination des élus municipaux ne suffisent pas

Sa demande: que le premier ministre «assume ses responsabilités» et agisse «fermement pour rétablir la situation».

Comment? En modifiant considérablement le processus d’octroi de contrats publics. Surtout, en instituant une commission d’enquête PUBLIQUE.

Bref, ce dont le Québec tout entier – incluant le rapport Duchesneau et hormis le premier ministre -, demande depuis presque trois ans déjà…

Et ce, sans compter un élément essentiel que l’on ne retrouve pas dans la lettre, soit le financement illégal de partis politiques, autant au municipal qu’au provincial, par des firmes cherchant à obtenir des contrats ou reconnaissants pour en avoir obtenus.

Le premier ministre se dit «sensible»…

De Madrid, M. Charest s’est dit «sensible» aux propos de la mairesse Rouleau.

Bien entendu, à 10 jours du congrès du Parti libéral du Québec, le premier ministre continue à «réfléchir» et «étudier» la question.

Et, toujours selon La Presse – après avoir aimablement conseillé à Mme Rouleau de demander la sécurité de la police s’il elle ne sent pas en sécurité – «Jean Charest s’est montré réticent face à une autre demande de Chantal Rouleau, soit un nouveau resserrement des règles d’octroi des contrats municipaux»…

http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-dans-la-construction/201110/11/01-4455991-charest-se-dit-sensible-au-cri-du-coeur-de-chantal-rouleau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS2

Et vous, à quoi vous attendez-vous du premier ministre après son retour au Québec et en chemin vers le congrès de son parti?