Ce mercredi, le Globe and Mail, puis ce jeudi, Le Devoir, rapportaient que la Coalition pour l’avenir du Québec (CAQ) de François Legault et Charles Sirois pourrait former un caucus.
Peut-être même d’ici Noël. Ou plus tard, en début d’année.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/335121/la-caq-interesse-deja-certains-deputes
Oui, oui. Vous avez bien lu. Un «caucus». Et un caucus qui pourrait compter six ou sept députés. Peut-être plus. Ce sera à voir.
Campagne de maraudage à la CAQ
On parle possiblement du député Benoit Charrette (ex-PQ). Mais aussi des députés indépendants ex-adéquistes Éric Caire et Marc Picard. Sans compter le caucus adéquiste lui-même…
Question: si les sondages demeurent cléments pour la CAQ au cours des prochains mois, verra-t-on aussi quelques députés péquistes et libéraux quitter leur parti pour se joindre au nouveau parti de messieurs Legault et Sirois?
Car une chose est certaine.
Le maraudage des caqueteurs dans les talles des autres partis – hormis, bien entendu, Québec solidaire – est loin d’être terminé…
M. Charrette a déclaré à la radio aujourd’hui, qu’il va se décider de sauter vers la CAQ, après les fêtes mais, avant l’ouverture de la session en février prochain.
Il y a plus de chances qu’un caucus de la CAQ voit le jour en février 2012 qu’en novembre ou décembre 2011, sauf si une action rapide ici, permettrait d’accélérer le financement du nouveau parti avant le 31 décembre pour que les gentils généreux donateurs, reçoivent leurs crédits d«’impôt dès le printemps 2012.
Bien sûr tous les carriéristes qui entendent le chant des sirènes, qui rêvent de pouvoir et de notoriété se laisseront facilement convaincre par ce nouveau parti. Qu’ils soient de droite ou de gauche, souverainistes , autonomistes ou fédéralistes rien de tout cela n, a d’importance quand la gloire est aux rendez-vous. Des Benoît Charette et des Eric Caire le Québec en compte a la douzaine !
Et qui sait ! Si Pauline Marois quitte le PQ elle pourrait recevoir un appel de son ami Legault et ainsi avoir une chance de participer au pouvoir .
Bonne idée de M. Réjean Asselin au sujet de Mme Marois, récupérée par M. Legault. M. Duceppe pourrait difficilement aller à la CAQ, un peu trop à droite à son goût…probablement.
D’une façon ou d’une autre, ni M. Legault, ni Mme Marois, ni M. Duceppe ne croit que la séparation du Québec va finir par se faire, sauf si le fédéral pousse le Québec vers cette solution, en étant injuste à son sujet.
Comme le groupe Parizeau-Lapointe, chefs des peurs et durs, croient à la séparation, ils vont tenter de placer, à la chefferie du PQ, si le job devient disponible, un chef qui croit aussi à cette utopie qui vient du bon succès de la Souveraineté-partenariat qu’ils mélangent, par aveuglement volontaire, avec la séparation du Québec avec le Canada.
Monsieur Bousquet !
Vous avez tellement peur qu’un Duceppe fasse revivre le PQ que vous êtes prêt a le saborder en maintenant Pauline Marois en poste .
Avant de parler de la souveraineté et d’un référendum le PQ a d’abord besoin de sortir du marasme actuel !
Peut-être avez -vous peur qu’une remontée de l’option souverainiste soit possible avec un nouveau chef au PQ . Ce qui metterait probablement votre rêve du projet d’un Québec indépendant dans un Canada uni ( le programme de l,ancienne ADQ ) sur la glace pour un petit moment . Je comprend fort bien que pour un autonomiste-fédéraliste ce scénario semble a proscrire !
M. Asselin, je crois aux sondages incluant celui qui affirme que M. Duceppe gagnerait le pouvoir majoritaire, s’il était à la chefferie du PQ mais perdrait un référendum rapide sur la séparation du Québec du Canada « le programme constitutionnel actuel du PQ, la simple souveraineté, ce qui est synonyme à la séparation ».
Je souhaite un gain du PQ avec Mme Marois et/ou M. Duceppe ou, à défaut, de la CAQ de M. Legault afin de débarquer du pouvoir provincial, M. Charest, anglophile et menteur. national..
L’affaire est dans le sac ou CAQ. Tous les députés adéquistes se rallient à Legault.
La question qui demeure: Combien de députés du PLQ Legault a t il débauché présentement ?
Suffisment pour faire tomber le gouvernement au moment opportun. C’est à dire si les sondages confoirme son avance. Sinon il va appuyer tacitement le pire gouvernement de notre histoire. De toute manière il poursuivra au pouvoir la politique désatreuse de Charest qui a vendu le Québec pieds et poings liés.
À quand le réveil. Quand on va sortir de la crispation conceptuelle viude de subtance politique quM’est deveu le débat littéraire: Fédéralisme souverainise.
Le temps se fait court pour comprendre la game: Qui contôle l’État au profit de qui ? (Aristote).
Le PLQ ne veut pas de la séparation du Québec du Canada, le PQ ne peut pas séparer le Québec du Canada, parce qu’il manque d’amateurs et la CAQ de Legault ne veut pas parler de ça d’ici une dizaine d’années pour laisser le choix à la génération montante québécois, quand le Québec sera devenu assez riche, avec une meilleure gouverne, pour avoir le privilège de payer de la péréquation, à la place d’en recevoir.8 milliards par année des provinces plus riches, à travers le programme fédéral.
Démagogie extrême M. Bousquet !
Duceppe ne ferait pas un référendum rapide tout comme le clan des démissionaires du PQ ne l’ont jamais demandés !
Du délire et de la manipualtion même pas subtile de votre part !
Vous êtes mauvais joueur M. Bousquet et votre manie d’ incorporer des faussetés dans vos commentaires pour appuyer vos propos sont pour le moins infantiles et malhonnêtes !
M. Asselin, l’impoli qui écrit : «Duceppe ne ferait pas un référendum rapide tout comme le clan des démissionaires du PQ ne l’ont jamais demandés ! »
Il le ferait quand le référendum, selon vous ?
Serait-il possible pour les fédéralistes enragés de mettre un peu de côté la question du statut du Québec pour qu’on puisse parler des autres sujets ?
C’est incroyable de voir que ceux qui en parlent le plus sont les fédéralistes de statu quo tout en n’arrêtant pas de dire qu’il faut parler d’autre chose. Une vraie fixation.
Quelques suggestions du sujets « brûlants »:
– la corruption, la collusion et le financement des partis politiques (à quand une CEP?)
– le « programme » du CAQ (disponibles, en tranches, depuis plusieurs mois:
http://www.coalitionavenir.org/publications.php
vous y trouverez les déplorables résultats d’années de « réflexion » (sic) de la part d’un ancien ministre de l’éducation et de la santé)
– la pertinence, du point de vue démocratique, que des députés passent à un « nouveau » parti sans avoir été élus sous sa houlette
– le plan nord et ses conséquences désastreuses du point de vue budgétaire (sans parler du ménage pas encore fait du côté de la construction alors qu’on prévoie y engouffrer 80 milliards supplémentaires)
– la nécessité d’une réforme du mode de scrutin
et j’en passe beaucoup
Vous voyez que la politique ne se résume pas à un seul sujet
Vous avez raison M. Lagassé les fédéralistes comme M. Bousquet font TOUT pour détourner l’attention sur la question nationale et le danger d’élire des souverainistes qui veulent faire un référendum le plus tôt possible ! Que dis-je dans les semaines qui suivent leur arrivés au pouvoir !
A souère on fa peur au monde …..Yess !
M.Bousquet ! Vous me trouvez peut-être impoli mais ce n’est qu’en réponse a votre démagogie crasse et votre mahonnêteté intellectuelle que je réagi de cette façon . Vous sombrer facilement dans l’intolérable quand vous vous retrouvez dans l’impensable possibilité de ne pas avoir raison !
Le fédéralisme est très majoritaire actuellement au Québec, seul le gouvernement Conservateur pourrait aider le séparatisme, pour le rendre majoritaire, s’il continue à agir en irresponsable fédéraliste, avec ses nominations d’anglophones, où ça prendrait des bilingues.
Pour ce qui est des politiques que pourrait adopter le PQ sous M. Duceppe, nul ne peut les deviner clairement ni quand il tiendra un référendum mais, pour s’allier les purs séparatistes, il faudra qu’il le promette assez rapidement. Autrement, il va se faire critiquer comme l’est Mme Marois, principalement par ceux qui se disent souverainistes, ce qui produirait les même effets : Le descendre dans la faveur populaire.
M . Bousquet
Le fédéralisme est très majoritaire au Québec selon vous ?
Alors aller militer dans un parti fédéraliste et faite nous le plaisir de déguerpir du PQ vous et vos semblables ! Et surtout arrêter de décider pour les autres ce qui serait bon pour le Québec ! Un fédéraliste dans un parti souverainiste c’est trop mêlé pour donner l’heure aux québécois .
Si ça prend Legault pour débarquer JOHN JAMES peu-être je me laisserai tenter,je me pincerai le nez alors …..
Le CAQ de Legault est fondé dans toute son insipidité.
Voilà ce que pense F.Legault du rapport de Québec avec Ottawa:
(…)
Pour ce, l’ex-ministre péquiste propose entre autres la croissance économique. «On doit améliorer les relations et notre rapport de force avec Ottawa. Une bonne façon de le faire, c’est d’avoir une meilleure situation économique et d’être un joueur qui contribue à la fédération plutôt qu’un joueur qui reçoit de la péréquation.» (…)
Un discours qui est celui de J.J.Charest et du Parti Libéral. Le CAQ des caquistes mange le même fast food que les libéraux.
M. Réjean Asselin, faut faire la différence entre constater que la majorité des Québécois est fédéraliste et espérer que la majorité des Québcois soit fédéraliste.
Constater que la majorité des Québécois est solidement fédéraliste ne fait pas d’un Québécois, un fédéraliste pour autant. Est-ce que vous saisissez celà M. Asselin ?
Vous, M. Asselin, est-ce que vous êtes membre du PQ ? Séparatiste? Pour la souveraineté-association ? Quoi au juste ?
M. Bouchard, quand est-ce que vous avez entendu M. Charest dire qu’il voulait payer de la péréquation aux autres provinces, à la place d’en recevoir d’eux, à travers du programme fédéral de péréquation qui vient en aide aux provinces pauvres comme le Québec qui reçoit la part du lion de ce programme. Est-ce que vous niez cette affaire ?
Quand nous allons payer de la péréquation à la place d’en recevoir, nos arguments pour réaliser la séparation vont être pas mal plus convaincants, vous ne trouvez pas ?
50% de nos impôts et taxes vont à Ottawa, nos redevances minières sont ridicules, les mines créent des emplois seulement en faisant des trous point!
Que croyez vous que nous disposons de tous nos outils!
Les mines, M. Bouchard, sont de responsabilité provinciale sauf celles qui sont dans le fleuve. Les basses redevances viennent de notre gouvernement provincial « que nous élisons » ici, au Québec. C’est notre responsabilité, de notre faute.