Déjà 10 ans que Gérald Tremblay sévit à l’Hôtel de Ville de Montréal.
Comme le temps passe vite lorsqu’une métropole est malmenée…
Malmenée par une administration qui entrera sûrement un jour dans les livres d’histoire comme celle du scandale des compteurs d’eau. Entre autres choses.
Mais aussi une ville malmenée par les fusions et les défusions.
Sans compter une réanglicisation de son centre-ville, entre autres, laquelle ne semble émouvoir strictement personne à l’Hôtel de Ville.
Et encore moins, au gouvernement provincial ou à l’Office québécois de la langue française – aussi efficace et utile qu’un réfrigérateur au Pôle Nord.
Aujourd’hui, Louise Harel se présente comme la candidate du «changement» et du «renouveau».
Et selon vous, de qui et/ou de quoi Montréal aurait-elle vraiment besoin au cours des prochaines années?
Faudrait re-fusionner l’Ile de Montréal au grand complet avec M. Coderre comme maire. Il est parfait le gros Coderre, un genre Camilien Houde des temps modernes, nationaliste, divertissant, plein d’humour, vigoureux, expérimenté…tout.
Ste-Anne-de-Bellevue est à 32 km du centre ville alors que St-Lambert est à 1 km, avec quelle logique pouvez-vous annexer un village semi rural pour le seul fait d’être situé sur l’île , par exemple et laisser indépendante une vraie banlieue située juste à côté du centre ?
Une nouvelle administration, c’ est indiscutable, sauf, qui, qui, qui….j’ ai du respect pour Mme Harel, mais juste sa voix endormante est présage d’ une continuité dans le bla bla bla….que l’ on ne veut pas. On veut de l’ ACTION, de la POGNE…..de la DETERMINATION, du COURAGE,…….un volontaire dans la salle???????
avec ça, ajoutez; De la propreté, et ne me dites pas que Montreal est une ville propre, car à l’ exception du quartier des affaires….Montreal est sale, cela inclus les papiers et détritus sur le sol, les poubelles qui débordent, les graffitis sur l’ ameublement public,y inclus les wagons du metro et les autobus de la STM( allez voir les autobus à MANHATTAN…..vous n, en verrez pas des graffitis dans les vitres, leurs autobus sont PROPRES….et pourtant avec une population beaucoup plus dense) pourquoi nous ici, ne peut-on instaurer une telle culture? etc etc
Trouvez urgemment une solution à l’ itinérance, il est inconcevable pour les résidents et les touristes de se faire solliciter voir même harceler à chaque coin de rue, ce qui n’incite les touriste à revenir à Montreal.
et j’ en passe…..
Pour terminer, et bien, à souhaiter, que le futur pont Champlain en soit un de type SIGNATURE, si Montréal veut se qualifier de ville du design, qu’ elle le prouve!!!
Réparer le gâchis des défusions afin que la ville centre retrouve les pouvoirs dont elle a besoin pour se gérer.
On vient de perdre 10 ans à cause de ça, merde.
Denis Coderre !
Chacun ses gouts , même le parti libéral n’en veut pas.
C’est un oppurtuniste prêt à vendre sa mère pour avoir le pouvoir!
Erreur de clavier: opportuniste
D.Coderre? Pourquoi pas Liza Frulla, tant qu’à s’écraser allons y gaiment!
gaiement doit t-on dire.
Mme Thibaudeau, tous nos politiciens sont des opportunistes….tous.
Je ne savais pas que M. Coderre voulait vendre sa mère. Est-ce que nous pouvons avoir une photo…de la mère, juste pour voir ?
M Bousquet
Demandez-lui à Denis Coderre la photo de sa mère il vous la vendrait .
Si tous les politiciens sont opportunistes Denis Coderre est le roi dans ce genre.
Montréal a besoin d’une population qui en a ras le bol de tous ces incompétents à sa direction.
Une île, une ville, voilà qui règlerait plusieurs problèmes. Mme Harel! N’est-ce pas elle qui a été derriè la fusion? Elle serait ravie de retrouver sa créature. Encore faudrait-il que le PQ soit au pouvoir à Québec pour remettre les pendules à l’heure.
Ce Jean Charest. Quel fouteur de merde.
Mais je ne vis pas à Montréal, bien qu’une partie de ma famille y soit… Alors je me tais.
Mme Thibaudeau, ce n’est pas fin pour M. Coderre ça, lui qui défend notre langue française avec acharnement à Ottawa et au hockey. Même s’il n’est pas séparatiste, il me semble très nationaliste et efficace à faire niaiser les anglophiles qui nous prennent, Québécois francophones, perdus dans une mer anglophone, un peu trop pour…avec légèreté..
Ce n’est pas pour rien que M. Coderre, dans le dernier sondage, dépasse tous les autres candidats à la mairie de Montréal. M. Tremblay doit en trembler, avec ou sans jeu de mots.
Sur la scène municipale la situation est tout ce qu’il y’a de plus déprimant a Montréal !
Premièrement la ville la plus importante du Québec au niveau économique et international a été saboté par Charest et ses défusions pour faire plaisir a sa clientèle anglophone et allophone.
Et le petit maire Tremblay rendu complètement au bout du rouleau et qui n’aurait jamais du être maire aussi longtemps. Un autre qui aura contribué au massacre de la métropole par son incompétence et ses collaborateurs des plus suspects.
En plus une opposition qui fait dur au max.
Louise Harel qui a autant d’énergie qu’une pile passé date et une illustre unilingue qui aurait besoin d’un interprète pour parler a ses confrères et consœurs des autres ville canadiennes . En espérant qu’elle ne pense pas elle aussi à engager Gilles Duceppe comme traducteur à l’instar de son amie unilingue et chef du PQ. Pauvre M. Duceppe quand même .
Bergeron et son équipe de flyée avec en tête le petit maire sans jugement du Plateau Mont-Royal qui s’est transformé en exorciste pour sortir les démons automobilistes de son église (quartier) en les détournant vers les autres arrondissements de façon irresponsable.
Et le gr….s Coderre qui n’existe que pour laisser son NOM dans l’histoire de l’humanité. Ce type a l’énergie et la drive qu’il faut pour administrer une ville comme Montréal mais hélas son entourage semble être aussi nébuleux que celle de Charest et du petit maire. Autrement dit changer une piasse pour quatre trente sous ce n’est pas très sexé !
Enfin ! Si Louise Harel aurait l’idée d’aller jouer au bridge avec Pauline Marois quand celle-ci sera en vacance peut-être qu’elle pourrait se laisser influencer et prendre sa retraite elle aussi ! Pour le bien des Montréalais se serait quand même une bonne fin de carrière !
Ce n’est pas rassurant Mr. Asselin ce que vous écrivez. À part détruire tous les candidats possibles vous ne proposez rien ni personne… Alors on fait quoi?
M. Coderre, genre style comme… absolument!
Sylvie Roy, Diane Lemieux, Lise Thériault, Stéphane Gendron, Amir Kadir, Yolande James, François Bonnardel… amenez-en… L’emballage importe peu, ce qui compte c’est le contenu. Il faut se sortir de toute cette mélasse « communicationnnelle » option langue de bois. En fait, il faudrait paqueter tout ce beau monde dans un même parti pour faire avancer Montréal. Des têtes fortes, il y en avait plein dans le parti Libéral des années 60 et le parti Québécois des années 70.
Bien épineuse question…
Il est beaucoup plus facile de dire qui ne ferait pas l’affaire – et pourquoi – que de nommer ne serait-ce qu’un seul candidat potentiellement «acceptable» pour être aux commandes de ce qui subsiste encore de la locomotive québécoise qu’est Montréal.
Le seul maire ayant vraiment fait avancer la cause de la métropole, ayant fait en sorte que la ville se démarque enfin sur la scène internationale, aura été Jean Drapeau. Le métro, l’Expo 67, les jeux olympiques de 1976 mais… ouh la la… à quel coût tout ça!
Aujourd’hui, l’incompétence et le manque de vision tiennent le haut du pavé (le«haut» autour des nids-de-poule…), se faufilant maladroitement entre pistes et voies cyclables « douze mois » et trottoirs casse-cou lors de nos interminables hivers et la multiplication de parcomètres abusiment côuteux aux heures étendues.
Voilà environ trois semaines encore, les incapables administrant l’arrondissement où je campe (CDN/NDG) ont fait distribuer – sans consultation ou alors très très très discrète cette consultation et en gaspillant stupidement ce qui doit être un montant faramineux – des bacs de récupération sur-dimensionnés, que personne ne sait où ranger. Des bacs avec roulettes du type qui convient aux immeubles à appartements, mais certainement pas à l’ensemble des résidants.
Pour le moment, les gros bacs traînent à l’extérieur, sur le côté ou devant la porte d’entrée principale de chacun. Avec la neige qui ne tardera plus à arriver, ça promet comme nuisance. Et ces bacs inappropriés ne peuvent qu’être apportés au bord du trottoir qu’après 21h la veille de la collecte, mais avant 7h le jour de celle-ci.
Donc, en pleine obscurité, à une heure indue, il faudra que les résidants aillent décoincer les roues de la glace, enlèvent la neige accumulée, pour jeter au fond du bac quelques journaux et boîtes de carton, puis péniblement tirent le lourd et malcommode monstre jusqu’au trottoir, tout en tâchant de ne pas obstruer le passage pour le cas où l’on oserait prendre une voiture plutôt qu’un vélo pour sortir par -20 un matin de janvier ou de février…
Qui devrait être maire? À considérer comment vont les choses actuellement, on en vient presque à penser que n’importe qui pourrait faire l’affaire et que ça ne pourrait pas être pire que ce l’est. En fait, même avec n’importe qui d’autre que les nuls aujourd’hui en place, ça ne pourrait que s’améliorer un peu.
Celui qui pourrait être maire c’est Gilles Duceppe.
Il n’est pas opportuniste ni corrompu a moins que M Bousquet écrive le contraire.
Et pourquoi pas Charest avec ses deux mains sur le volant ? (C’est juste pour essayer de s’en débarrasser 😉 )
«Je suis allé à Lourdes avec ma femme. Il n’y a pas eu de miracle. Je suis revenu avec.»
[Seymour Brussel]
Mme Thibaudeau, je suis d’accord avec vous, M. Duceppe est un bon choix expérimenté, honnête et avec la poigne solide, très solide mais, il a un léger défaut, il est perçu par nos anglos et allos montréalais comme un vilain séparatiste. C’est ce qui est nuisible aussi envers Mme Harel, je crois. Faudrait qu’il fasse acte de foi dans le Canada pour les convaincre de voter pour lui, même là…
Montréal est peut être ingouvernable !!! Montréal est une ville de locataires qui déménagent a à chaque 1er juillet. Nous arrivons de Vancouveret et Calgary ou nous avons des enfants et ces villes de propriétaires sont d’ une propreté exemplaire. Ce que Montréal manque est que ses citoyens soient en manque de fierté pour leur ville. Certains immigrants viennent de pays ou le laisser-faire est de rigueur et ils apportent leur culture ici. Il faudrait éduquer les gens.
Un des problèmes importants de Montréal se trouve à Québec. Il est évident qu’historiquement le gouvernement québécois a toujours eu peur de Montréal. C’est compréhensible.
Avec sa concentration de population, avec son rôle économique, culturel, social, bref tous les domaines, si Montréal se voyait octroyé par le gouvernement du Québec tous les pouvoirs qui lui seraient nécessaires, ce serait un gouvernement dans le gouvernement, pouvant édicter ses solutions et ses objectifs.
Donc étant essentiellement une créature du gouvernement du Québec, jamais ce dernier n’acceptera que sa créature puisse lui imposer une façon de faire. C’est compréhensible mais ça ne règle pas le problème, loin s’en faut.
C’est certain que la décision de Charest d’annuler les fusions alors que les choses commençaient à se tasser, fut une monumentale connerie et n’ a certainement pas aidé Montréal.
Les solutions aux problèmes de Montréal se trouvent donc tant à l’Assemblée nationale qu’à Montréal même. Qui peut modifier l’assiette fiscale qui pourrait permettre à Montréal d’avoir de nouveaux revenus pour remplir pleinement son rôle de métropole ? Québec évidemment.
Si on pouvait trouver une manière de donner à Montréal les moyens de ses ambitions, je suis persuadé que se présenteraient rapidement des leaders prêt à s’impliquer politiquement pour relever les défis qui se posent cruellement aujourd’hui à Montréal.
Bref, Charest, encore une fois, a considérablement nuit au succès de Montréal. C’est l’Assemblée nationale qui a l’autorité pour donner à Montréal les outils nécessaires pour sa réussite. C’est de là que doivent provenir les pouvoirs et l’encadrement nécessaires pouvant aider Montréal. Devrait-on aller jusqu’à envisager créer un ministère de la métropole ? Ça pourrait être une solution.
«La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l’homme dans une médiocrité d’idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.»
[Chamfort]
M Drouin.
A votre question: devrait-on aller jusqu’à envisager créer un ministère de la métropole?
A mon avis cette opinion est géniale! Merci à vous.